TFE Relation soignant soigné, vos questionnements
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : relation soignant-soigné ?
bonjour
je voulais vous soumettre ma situation d'interpellation, et voir si pour vous des grands axes sortent du lot
je ne sais pa si ma situation peut faire l'objet d'une exploitation tfe, merci d'avance
En stage en chirurgie gynécologique en février 2008, je suis du poste du soir, l’infirmière et moi accueillons une patiente pour une entrée du jour, afin de bénéficier d’une tumorectomie du sein gauche sur lequel un carcinome s’est développé.
Après les éléments administratifs et la visite de la chambre, je suis amené à pratiquer une prise de paramètres ainsi qu’un ECG, je me retrouve donc seul avec la patiente à ce moment là.
C’est durant ces soins que la patiente se met à me confier ses doutes et ses craintes quant à l’intervention et son devenir, j’ai donc essayé d’adopter la bonne attitude relationnelle en manifestant de l’empathie et en rassurant la patiente.
Mais pendant cette situation je me suis senti mal à l’aise par rapport au discours de la patiente, me trouvant dépourvu de moyens pour la prendre en charge correctement et ainsi obtenir une relation soignant-soigné efficace pour la patiente.
- Comment prendre en soin un patient quand on ne sait que répondre à des questions ou des affirmations ?
- Comment prendre en charge un patient quand sa situation nous met mal à l’aise ? En est-elle modifiée ?
La relation soignant soigné est-elle modifiée si le patient ressent le mal-être du soignant ?
je voulais vous soumettre ma situation d'interpellation, et voir si pour vous des grands axes sortent du lot
je ne sais pa si ma situation peut faire l'objet d'une exploitation tfe, merci d'avance
En stage en chirurgie gynécologique en février 2008, je suis du poste du soir, l’infirmière et moi accueillons une patiente pour une entrée du jour, afin de bénéficier d’une tumorectomie du sein gauche sur lequel un carcinome s’est développé.
Après les éléments administratifs et la visite de la chambre, je suis amené à pratiquer une prise de paramètres ainsi qu’un ECG, je me retrouve donc seul avec la patiente à ce moment là.
C’est durant ces soins que la patiente se met à me confier ses doutes et ses craintes quant à l’intervention et son devenir, j’ai donc essayé d’adopter la bonne attitude relationnelle en manifestant de l’empathie et en rassurant la patiente.
Mais pendant cette situation je me suis senti mal à l’aise par rapport au discours de la patiente, me trouvant dépourvu de moyens pour la prendre en charge correctement et ainsi obtenir une relation soignant-soigné efficace pour la patiente.
- Comment prendre en soin un patient quand on ne sait que répondre à des questions ou des affirmations ?
- Comment prendre en charge un patient quand sa situation nous met mal à l’aise ? En est-elle modifiée ?
La relation soignant soigné est-elle modifiée si le patient ressent le mal-être du soignant ?
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
Bonjour waldi42,
Je comprends votre malaise.
Pouvez vous donnner un exemple sur les questions ou affirmations que cette patiente aurait formulé et qui vous a mis mal à l'aise?
Comment prendre en charge un patient quand la situation nous met mal à l'aise?......nous ne sommes pas tout seul à le prendre en charge, c'est un travail d'équipe,en discuter en équipe....
Je comprends votre malaise.
Pouvez vous donnner un exemple sur les questions ou affirmations que cette patiente aurait formulé et qui vous a mis mal à l'aise?
Comment prendre en charge un patient quand la situation nous met mal à l'aise?......nous ne sommes pas tout seul à le prendre en charge, c'est un travail d'équipe,en discuter en équipe....
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
et bien par ex comment l'opération allait se passer, si il y avait des risques, qu'elle ne savait pas comment allait évoluer la prise en charge de son cancer, elle se disait angoissée
3ème année, les 2 MSP validées ! en attente névroses, hémato-cancéro, urgences-réa
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
Stage pré-pro en réa
Stage DE en chir digestive et thoracique, on y croit !
Alors dans cet exemple, je peux vous aider.
Surtout écouter ce qu'elle dit.
Si je comprend bien, elle se pose des questions sur son opération chirurgicale.
Essayez de lui faire comprendre que vous l'avez compris en lui disant:
"Si j'ai bien compris vous vous posez des questions sur les risques de l'opération, c'est ça?"... et voir ce qu'elle vous dit.
Puis savoir ce que le médecin lui a dit, "que vous a dit le médecin au sujet de l'opération?"
Parce que bien évidemment, nous ne sommes pas médecins, nous ne pouvons pas avoir les connaissances suffisantes pour lui répondre au mieux.
Dans ces cas là j'ai une formulation toute faite qui vaux ce qu'elle vaux.
j'aurais dit" je ne suis qu'infirmier, vous me poser une question d'ordre médical et n'ai pas tous les éléments du puzzle pour vous répondre correctement, mais voulez vous que je demande au médecin de venir vous voir pour qu'il puisse vous éxpliquer les risques de l'opération?"
Même si, au final, ce n'est pas moi qui répond, pour le patient, c'est trés important. Je lui fais comprendre que j'ai pris en considération son questionnement, je ne le laisse pas seul et lui fais comprendre que je vais me renseigner auprés du médecin, mieux à même de lui répondre.
Et quand je parlais de travail en équipe.....c'est aussi reconnaitre ses limites, ne pas rester seul et voir quelle est la personne la mieux à même de régler l'affaire quand on se sent démuni en temps que soignant.
Bon, c'est un exemple de relationnel .....un peu facile, mais là on est dans un contexte de cancer avec pronostic un peu sombre.
Comment le soignant ressent ce mot cancer? Je suis IDE et travaille avec des personnes en fin de vie, c'est pas facile tous les jours.
Est-ce que cela va altérer la relation avec le soigné?
Est-ce que cela peut faire l'objet d'un TFE....voyez avec l'IFSI, moi je dirais oui
Surtout écouter ce qu'elle dit.
Si je comprend bien, elle se pose des questions sur son opération chirurgicale.
Essayez de lui faire comprendre que vous l'avez compris en lui disant:
"Si j'ai bien compris vous vous posez des questions sur les risques de l'opération, c'est ça?"... et voir ce qu'elle vous dit.
Puis savoir ce que le médecin lui a dit, "que vous a dit le médecin au sujet de l'opération?"
Parce que bien évidemment, nous ne sommes pas médecins, nous ne pouvons pas avoir les connaissances suffisantes pour lui répondre au mieux.
Dans ces cas là j'ai une formulation toute faite qui vaux ce qu'elle vaux.
j'aurais dit" je ne suis qu'infirmier, vous me poser une question d'ordre médical et n'ai pas tous les éléments du puzzle pour vous répondre correctement, mais voulez vous que je demande au médecin de venir vous voir pour qu'il puisse vous éxpliquer les risques de l'opération?"
Même si, au final, ce n'est pas moi qui répond, pour le patient, c'est trés important. Je lui fais comprendre que j'ai pris en considération son questionnement, je ne le laisse pas seul et lui fais comprendre que je vais me renseigner auprés du médecin, mieux à même de lui répondre.
Et quand je parlais de travail en équipe.....c'est aussi reconnaitre ses limites, ne pas rester seul et voir quelle est la personne la mieux à même de régler l'affaire quand on se sent démuni en temps que soignant.
Bon, c'est un exemple de relationnel .....un peu facile, mais là on est dans un contexte de cancer avec pronostic un peu sombre.
Comment le soignant ressent ce mot cancer? Je suis IDE et travaille avec des personnes en fin de vie, c'est pas facile tous les jours.
Est-ce que cela va altérer la relation avec le soigné?
Est-ce que cela peut faire l'objet d'un TFE....voyez avec l'IFSI, moi je dirais oui
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
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- Régulier
- Messages : 44
- Inscription : 29 juin 2006 22:31
Re: TFE : relation soignant-soigné ?
slt wILDI42
j'ai le mme sujet de tfe que toi
on pourrais garder le contact et s'echanger des infos sur ce theme ou la documentation. tiens moi au courrant si t'es d'accord
a bientot sur le net
j'ai le mme sujet de tfe que toi
on pourrais garder le contact et s'echanger des infos sur ce theme ou la documentation. tiens moi au courrant si t'es d'accord
a bientot sur le net
le hasard ne favorise que les esprits preparés
il n'y a pas d'echec mais des succes differés...
il n'y a pas d'echec mais des succes differés...
TFE : accueil et relation soignant soigné
bonjour,
pouvez-vous m'aider ?
dans ma quatrieme partie de mon TFE , je cherche a comprendre :
en quoi la qualité de l'accueil influence t-elle la relation soignant soigné?
je pensais parlé des répercutions sur le patient qu'elle soit positives ou négatives mais j'avoue que je seche un petit peu ..
quelqu'un aurait t-il des axes ou je pourrait m'orienté ?
merci a ceux qui me répondront
pouvez-vous m'aider ?
dans ma quatrieme partie de mon TFE , je cherche a comprendre :
en quoi la qualité de l'accueil influence t-elle la relation soignant soigné?
je pensais parlé des répercutions sur le patient qu'elle soit positives ou négatives mais j'avoue que je seche un petit peu ..
quelqu'un aurait t-il des axes ou je pourrait m'orienté ?
merci a ceux qui me répondront
TFE : reconnaissance des émotions.
Que de soucis ce TFE.!!!
Je trouvais ma question de départ pas trop mal mais a priori elle ne sera pas validée car le mot reconnaissance "interpelle". La voici :
En quoi pour l'IDE la reconnaissance de ses émotions peut elle avoir une influence sur la relation soignant/soigné en soins généraux ?
Derrière le mot reconnaissance j'explique que c'est le fait d'admettre, de reconnaitre comme légitime comme sienne des émotions qui nous envahissent lors d'un soin ou d'un premier contact. Cela ne veut pas dire les maîtriser bien au contraire.
Qu'en pensez-vous ?
Mes formateurs préfèreraient : prise de conscience, gestion car pour eux la reconnaissance n'est pas un concept.
Avez-vous des idées pour que j'argumente au mieux le jour de la validation ou éventuellement d'autres idées car je sèche.
D'avance merci
Je trouvais ma question de départ pas trop mal mais a priori elle ne sera pas validée car le mot reconnaissance "interpelle". La voici :
En quoi pour l'IDE la reconnaissance de ses émotions peut elle avoir une influence sur la relation soignant/soigné en soins généraux ?
Derrière le mot reconnaissance j'explique que c'est le fait d'admettre, de reconnaitre comme légitime comme sienne des émotions qui nous envahissent lors d'un soin ou d'un premier contact. Cela ne veut pas dire les maîtriser bien au contraire.
Qu'en pensez-vous ?
Mes formateurs préfèreraient : prise de conscience, gestion car pour eux la reconnaissance n'est pas un concept.
Avez-vous des idées pour que j'argumente au mieux le jour de la validation ou éventuellement d'autres idées car je sèche.
D'avance merci
Re: TFE : reconnaissance des émotions.
tu peux lire "Le travail émotionnel des soignants à l'hôpital de Catherine Mercardier, je pense que ça peut t'aider!!
bon courage car t'as raison le TFE c'est la galère!!
bon courage car t'as raison le TFE c'est la galère!!
Re: TFE : reconnaissance des émotions.
Bonsoir,
Pourrais-tu éventuellement remplacer le terme "reconnaissance" par "identification et/ou acceptation"?
Il me semble que dans un premier temps il nous faut être capables d'identifier nos émotions puis de les accepter dans un second temps pour pouvoir rester professionnels et humains dans la relation soignant/soigné.
Pourrais-tu éventuellement remplacer le terme "reconnaissance" par "identification et/ou acceptation"?
Il me semble que dans un premier temps il nous faut être capables d'identifier nos émotions puis de les accepter dans un second temps pour pouvoir rester professionnels et humains dans la relation soignant/soigné.
Dernier virage avant la ligne droite...
Re: TFE : reconnaissance des émotions.
bonsoir,
je fait également un TFE sur les émotions mais moi c'est plus au niveau du débordement des émotions, de la non-gestion qui a des conséquence désastreuse sur la relation soignant soigné.
l'acceptation ou l'identification me semble pas mal et apparemment entre dans ta façon de pensée.
je fait également un TFE sur les émotions mais moi c'est plus au niveau du débordement des émotions, de la non-gestion qui a des conséquence désastreuse sur la relation soignant soigné.
l'acceptation ou l'identification me semble pas mal et apparemment entre dans ta façon de pensée.
- valeriemarie
- Habitué
- Messages : 82
- Inscription : 07 nov. 2008 13:28
- Localisation : PARIS
Re: TFE : reconnaissance des émotions.
C'est quasiment la question de recherche que j'avais!!! Moi j'avais mis en quoi les émotions des ide influencent leur relation avec un patient qui refuse les soins.Jonade a écrit :Que de soucis ce TFE.!!!
Je trouvais ma question de départ pas trop mal mais a priori elle ne sera pas validée car le mot reconnaissance "interpelle". La voici :
En quoi pour l'IDE la reconnaissance de ses émotions peut elle avoir une influence sur la relation soignant/soigné en soins généraux ?
Derrière le mot reconnaissance j'explique que c'est le fait d'admettre, de reconnaitre comme légitime comme sienne des émotions qui nous envahissent lors d'un soin ou d'un premier contact. Cela ne veut pas dire les maîtriser bien au contraire.
Qu'en pensez-vous ?
Mes formateurs préfèreraient : prise de conscience, gestion car pour eux la reconnaissance n'est pas un concept.
Avez-vous des idées pour que j'argumente au mieux le jour de la validation ou éventuellement d'autres idées car je sèche.
D'avance merci
IDE en réa neurochir
Re: TFE : reconnaissance des émotions.
Bonjour,
Voilà la question est validée :
En quoi pour l'infirmière reconnaitre ses émotions peut avoir une influence sur sa relation avec un patient hospitalisé en soins généraux ?
Mon intro est faite (les choix qui ont conduit au sujet, les situations, le cheminement intellectuel, la question de départ) Il me manque maintenant l'annonce du plan.
La première partie sur les concepts : reconnaissance des émotions, relation soignant soigné, ... mais je sèche un peu si vous avez des idées, n'hésitez pas...
Merci à toutes et à tous
Voilà la question est validée :
En quoi pour l'infirmière reconnaitre ses émotions peut avoir une influence sur sa relation avec un patient hospitalisé en soins généraux ?
Mon intro est faite (les choix qui ont conduit au sujet, les situations, le cheminement intellectuel, la question de départ) Il me manque maintenant l'annonce du plan.
La première partie sur les concepts : reconnaissance des émotions, relation soignant soigné, ... mais je sèche un peu si vous avez des idées, n'hésitez pas...
Merci à toutes et à tous
- valeriemarie
- Habitué
- Messages : 82
- Inscription : 07 nov. 2008 13:28
- Localisation : PARIS
Re: TFE : reconnaissance des émotions.
Ton sujet est très intéressant!! Si je peux me permettre, lors de ma soutenance on m'avait beaucoup posé la question suivante : "à votre avis, qu'est ce qui fait qu'une IDE entretient une meilleure relation avec le patient même lorsqu'elle est en difficulté (émotions..) ?" La réponse était bien sûr de souligner le fait que l'IDE doit VOULOIR à un moment donné admettre ses émotions pour mieux les reconnaitre et donc qu'elles ne deviennent pas un obstacle... Le vouloir, c'est aussi savoir que cela existe et surtout admettre une certaine limite aux soins et à la profession. L'admettre mais aussi utiliser cette notion pour être toujours plus humain et à l'écoute.
He oui, j'ai adoré mon sujet de TFE !
Bonne journée
He oui, j'ai adoré mon sujet de TFE !


Bonne journée

IDE en réa neurochir