les priorités de NS pour le système de santé
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25/09/2008 - L’accès aux soins des plus pauvres en chiffres
- 40 % des Français ont déjà retardé un soin ou y ont renoncé parce qu’il coûtait trop cher. - 17% s’en sont carrément passé. - 30% des renoncements aux soins concernent des lunettes, 24 % des actes dentaires. Chez les jeunes, la situation est pire. 30% des 20-24 ans ont déjà renoncé à l’achat de médicaments. - En 2008, 9% de Français ont mis une croix sur une visite chez le généraliste parce qu’il était trop loin, 13% pour le spécialiste. En 2007, les chiffres n’étaient respectivement que de 6% et 9%. - 22% des Français faisant partie des couches populaires estiment ne pas être en bonne santé. - 30% de Français disent qu’ils n’ont pas les moyens de se procurer une alimentation saine et équilibrée Baromètre Ipsos-SPF réalisé sur un échantillon de 1002 personnes les 22 et 23 août 2008. C.A
- 40 % des Français ont déjà retardé un soin ou y ont renoncé parce qu’il coûtait trop cher. - 17% s’en sont carrément passé. - 30% des renoncements aux soins concernent des lunettes, 24 % des actes dentaires. Chez les jeunes, la situation est pire. 30% des 20-24 ans ont déjà renoncé à l’achat de médicaments. - En 2008, 9% de Français ont mis une croix sur une visite chez le généraliste parce qu’il était trop loin, 13% pour le spécialiste. En 2007, les chiffres n’étaient respectivement que de 6% et 9%. - 22% des Français faisant partie des couches populaires estiment ne pas être en bonne santé. - 30% de Français disent qu’ils n’ont pas les moyens de se procurer une alimentation saine et équilibrée Baromètre Ipsos-SPF réalisé sur un échantillon de 1002 personnes les 22 et 23 août 2008. C.A
Re: les priorités de NS pour le système de santé
C'est aujourd'hui que R. Bachelot présente son projet de loi projet de loi "Hôpital, patients, santé et territoires" en conseil des ministre
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Re: les priorités de NS pour le système de santé
Et c'est après demain qu'elle le présente au public.
Dans un Casino de jeu à Aix en Provence...
Symbolique non?
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Re: les priorités de NS pour le système de santé
et c'est toutGengis a écrit :C'est aujourd'hui que R. Bachelot présente son projet de loi projet de loi "Hôpital, patients, santé et territoires" en conseil des ministre


Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Re: les priorités de NS pour le système de santé
SUD Montperrin a écrit :Et c'est après demain qu'elle le présente au public.
Dans un Casino de jeu à Aix en Provence...![]()
Symbolique non?

Un jeu de roulette ?
Y'a des points positifs encore faut il que ça arrive dans la pratique
En revanche pour permettre le recrutement de médecins des sous vont leur être accordés...
Et pour les soignants ? quoi qui se passe ?
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Re: les priorités de NS pour le système de santé
Intersyndicale la plus large pour signifier notre refus.
DES MILLIARDS POUR LES BANQUES, DES BUDGETS DE MISERE POUR NOTRE SANTE
Le Gouvernement veut liquider l'hôpital public pour livrer la santé aux grands
groupes financiers.
L'hôpital public de qualité est la garantie, pour tous les malades, d'un accès aux
soins, à tous les soins.
Aujourd'hui, Madame Roselyne Bachelot vient au Casino d'Aix, jouer l'avenir de
l'hôpital.
Venez manifester avec nous votre attachement à un service public de qualité,
Vendredi 24 octobre à 9h devant le Pasino à Aix
360 MILLIARDS POUR LES BANQUES,
SOIT 1 MILLIARD PAR JOUR
IL SUFFIT DE 8 MILLIARDS
SOIT UNE SEMAINE
POUR EQUILIBRER LES COMPTES DE LA SECU
SIGNATAIRES
Associations et Collectifs d'usagers des Services Publics:
· ATTAC Marseille
· Santé Pour Tous
· Vive Les Services Publics
· Mutuelle de la Construction
· UFAL
· Coordination Nationale des Hôpitaux de Proximité
Organisations Syndicales:
· CGT
· Coordination Nationale Infirmière
· SUD Santé-Sociaux
· Union Syndicale de la Psychiatrie
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Re: les priorités de NS pour le système de santé
ba ouai compté comme ça , ça parait simple...
Je ne crois plus à l'avenir de l'hôpital public.... comment rentabiliser le facteur humain ?
chui déprimé
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Re: les priorités de NS pour le système de santé
Il fut d'autres périodes ou l'homme passait au second plan. Il ne teins qu'à nous de le faire revenir à sa place. L'argent n'est qu'un outil et non pas une fin en soi.
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Re: les priorités de NS pour le système de santé
je suis pas optimiste en l'état actuel de le politique menée mais surtout de l'immobilisme ambiant des personnes concernées (nous, les usagers quoique la plupart ne savent pas de quoi il s'agit)SUD Montperrin a écrit :Il fut d'autres périodes ou l'homme passait au second plan. Il ne teins qu'à nous de le faire revenir à sa place. L'argent n'est qu'un outil et non pas une fin en soi.
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Re: les priorités de NS pour le système de santé
Les premières victimes de la T2A, de la nouvelle gouvernance et de la loi HPST...
L'hopital psy de Martigues est soutenu par le conseil municipal d'ISTRES:
http://www.istres.fr/index.php?id=230&t ... 40d4989145#" target="_blank
L'hopital psy de Martigues est soutenu par le conseil municipal d'ISTRES:

Conseil Municipal : motion de soutien du personnel hospitalier psychiatrique de Martigues
(mis en ligne le 27/10/08)
Lors de sa séance du 23 octobre, le Conseil Municipal a voté une motion de soutien au personnel de l’hôpital psychiatrique de Martigues, dont le statut est remis en cause par le projet de loi “Hôpital, patients, santé, territores”.
“La tarification de l'activité qui régit désormais le financement des établissements de santé met en péril les activités de l'hôpital. Financé en fonction des actes qu'il réalise, on assiste à une perversion du système de soins où chaque hôpital souhaite garder les actes les plus rémunérateurs.
Avec le projet de loi “Hôpital, patients, santé, territoire”, la notion même de l'hôpital public est remise en cause, le statut des agents hospitaliers est attaqué. Le service public hospitalier n'est plus un service mais une mission.
Le secteur de psychiatrie de Martigues bien que ne dépendant pas de la tarification à l'activité, subit de plein fouet les conséquences négatives des mesures mise en place ces derniers mois par le Gouvernement. Soumis à un plan de retour à l'équilibre il devra geler un budget conséquent qui risque de conduire une diminution des effectifs.
Aussi, la ville d'Istres souhaite faire entendre sa détermination en matière de Santé Publique et soutenir l'action du personnel hospitalier de Martigues pour l'effort fait par les équipes soignantes pour offrir des soins de qualité et la dignité due aux patients.
Elle entend demander au Gouvernement de donner les moyens humains et financiers aux hôpitaux, de revenir sur les tarifications à l'acte, de ne pas mettre en place la réforme “Hôpital, Patient, Santé” et d'engager avec les forces sociales de la santé un véritable dialogue, étape indispensable àl' aboutissement d'une réforme hospitalière et de la santé qui réponde aux besoins de toute la population”.
Cette motion a été votée à l’unanimité, lors du Conseil Municipal du 23 octobre 2008.
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Re: les priorités de NS pour le système de santé
Reçu ce jour:
Paris,
> le 18 mai 2009
>
> Franchises médicales : le Conseil d?Etat annule en partie le
> décret et encadre leur montant.
>
>
> Saisi par la FNATH, association des accidentés de la vie, et par
> l?ANDEVA
> (association nationale des victimes de l?amiante), le Conseil d?Etat
> a rendu
> le 6 mai dernier un arrêt annulant en partie le décret de 2007
> instituant les
> franchises médicales. Si le Conseil d?Etat n?a pas remis en cause le
> principe
> même des franchises, il reconnaît implicitement que leur montant peut
> être de nature à «compromettre le droit à la santé ». Le
> gouvernement ne
> pourra plus augmenter indéfiniment leur montant.
> Le Conseil d?Etat a annulé l?article 2 du décret en ce qu?il
> obligeait les caisses à
> prélever le montant des franchises sur les autres prestations perçus
> par les
> bénéficiaires du tiers payant. Cet article est en effet contraire à
> la loi en vertu de
> laquelle « les sommes dues au titre de la franchise peuvent être
> versées directement
> par l'assuré à l'organisme d'assurance maladie dont il relève ou
> peuvent être
> récupérées par ce dernier auprès de l'assuré sur les prestations de
> toute nature à
> venir ». Cette annulation devrait entraîner une modification dans
> les pratiques des
> caisses.
> Malgré cette annulation, la FNATH et l?ANDEVA regrettent que le
> Conseil d?Etat
> n?ait pas souhaité répondre à la question de savoir s?il était
> légitime, en droit,
> de faire payer aux victimes d?un accident du travail ou d?une
> maladie professionnelle
> le coût des dépenses de santé générées par la faute de l?employeur,
> sans pouvoir se
> retourner vers celui-ci. Cette situation conduit finalement à faire
> payer à la victime
> l?indemnisation des soins liés à son préjudice et revient à réduire
> de fait
> l?indemnisation -déjà forfaitaire- des victimes du travail.
> Toutefois, la FNATH et l?ANDEVA considèrent que cet arrêt ouvre
> malgré ses limites
> des possibilités d'action pour les assurés. Il admet en effet que
> les sommes
> susceptibles d'être laissées à la charge des personnes, y compris le
> coût de la
> souscription d'un contrat d'assurance complémentaire, peuvent être «
> importantes »
> et avoir pour effet « de compromettre le droit à la santé des
> personnes, notamment
> des travailleurs exposés à des risques professionnels importants ».
> Mais, il estime
> que la FNATH et l'ANDEVA n'ont pas rapporté d'éléments suffisants
> pour établir que
> ces sommes « excèderaient la part des revenus au-delà de laquelle
> les exigences du
> onzième alinéa du Préambule de la Constitution1 seraient méconnues ».
> Même s?il ne donne pas satisfaction à la demande de suppression des
> franchises ?en
> particulier pour les victimes du travail- portée par la Fnath et
> l?Andeva, le conseil
> d?Etat restreint dorénavant les marges de manoeuvre du gouvernement
> pour augmenter indéfiniment les franchises médicales, tentation
> qu?il pourrait
> avoir dans une période de déficit important de l?assurance maladie.
> Il permet a contrario par l?apport d?éléments individuels probants
> de faire
> admettre que le montant des franchises médicales méconnaît le droit
> constitutionnel à la santé. Ainsi, au cas par cas, il pourra être
> démontré que pour
> les personnes les plus fragilisées le reste à charge est trop élevé
> - du fait de
> l?importance du montant des franchises et du coût de la souscription
> d?un contrat
> d?assurance complémentaire de santé.
> Le Conseil d?Etat a donc implicitement estimé que les franchises
> médicales peuvent
> restreindre le droit à la santé des personnes concernées à la
> condition d?apporter des
> pièces justificatives sur des situations individuelles. La FNATH et
> l?ANDEVA vont dont
> étudier la possibilité de faire appliquer cet arrêt à toutes les
> situations individuelles
> répondant à ces critères.
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Re: les priorités de NS pour le système de santé
rue89.com / Tribune
En Isère, Bachelot privilégie une clinique à l'hôpital public
Par Philippe Crova | Médecin urgentiste | 01/06/2009 | 08H13
Alors que le projet loi Hôpital Patients Santé Territoire est entre les mains des sénateurs, un exemple concret de la politique calamiteuse de Bachelot envers le service public hospitalier est en train de se dérouler en Isère, à Bourgoin Jallieu.
Un hôpital public qui reçoit 35 000 personnes par an aux urgences, qui est à l'équilibre financier et dont l'activité est en croissance, est menacé par une décision inepte prise dans l'intéret non pas des patients mais de réseaux d'influence politiques.
Les tutelles régionales avaient prévu dans le Plan hôpital 2007, compte tenu du développement démographique très important sur le bassin de population de Bourgoin Jallieu, le renforcement de l'offre de soins : le Médipôle, devant regrouper sur un même site une clinique chirurgicale et obstétrique, l'hôpital Pierre Oudot de Bourgoin, et un centre psychothérapique.
Plus gros projet Hôpital 2007 en Rhône Alpes, le Médipôle devait permettre de mutualiser certaines activités.
Un plateau pour trois, en bonne intelligence
Un plateau d'imagerie unique, appelé Centre d'imagerie du Nord Isère, devait regrouper praticiens publics et privés dans un groupement de coopération sanitaire (GCS) en mutualisant les personnels médicaux et non médicaux autour de deux scanners, une imagerie par résonance magnétique (IRM) ainsi que la
radiologie conventionnelle. Hospitaliers et radiologues libéraux partagent déjà en bonne intelligence un scanner et une IRM.
La clinique commerciale a emménagé sur le Médipôle en septembre 2008, l'hôpital devant quant à lui déménager entre octobre 2010 et mai 2011. Mais finalement et bizarrement, en novembre 2008, la clinique a fait une demande d'implantation d'un scanner sur le site du Médipôle, allant à l'encontre du projet initial. La Commission exécutive de l'Agence régionale d'hospitalisation a donné un avis négatif, mais la clinique a intenté un recours auprès de la Commission nationale d'organisation sanitaire et sociale et fait un intense lobbying auprès des députés UMP de la région (Alain Moyne-Bressand et Georges Colombier, qui sont des proches de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot).
La clinique obtient son scanner pour elle toute seule
Comble de l'histoire, sous la pression de l'Elysée, le ministère de la Santé s'apprête à autoriser (contre l'avis de l'Agence régionale d'hospitalisation) l'implantation d'un scanner dans la clinique privée… au détriment de l'hôpital public et au mépris de tout esprit de collaboration et de mutualisation.
On ne peut que s'étonner qu'une décision prise par les instances régionales, très au fait des problématiques locales, soit balayée d'un revers de main, contredisant par là-même l'argumentaire de l'Agence régionale d'hospitalisation.
Moins de service pour le public
Si cette décision était validée, elle aurait des conséquences très graves, cassant le pôle d'imagerie lourde hospitalier existant et menaçant à très court terme l'accès au soin des patients du territoire du Nord Isère (220 000 personnes) ainsi que la prise en charge des urgences. On risque d'ici quelques mois de se trouver avec deux machines implantées mais ne fonctionnant pas la nuit pour les urgences car les radiologues privés n'ont pas du tout envie de faire des gardes de nuit et de week-end et ceux du public ne vont pas assurer seuls la permanence des soins.
Alors que le nouvel hôpital recevra à son ouverture 40 000 patients aux urgences, nous devrons les orienter à Lyon faute de plateau technique suffisant.
Dédoublement du plateau, augmentation des coûts et diminution de l'accès aux soins… bref une vraie réussite !
Photo : médecins engagés pour la défense de l'hôpital public à Lille le 14 mai 2009 (Pascal Rossignol/Reuters).
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Re: les priorités de NS pour le système de santé
«Consommer bien, c'est vivre mieux ! » comme ils disent !!!!
Voilà la preuve au JO:
Voilà la preuve au JO:
Arrêté du 26 mai 2009 portant agrément national des associations et unions d'associations représentant les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique
NOR: SASP0912072A
La ministre de la santé et des sports,
Vu le code de la santé publique, et notamment les articles L. 1114-1 et R. 1114-1 à R 1114-16 ;
Vu l'avis de la Commission nationale d'agrément réunie le 26 mars 2009,
Arrête :
Article 1
Est agréée au niveau national pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique, pour une période de cinq ans, l'association suivante :
Association Organisation générale des consommateurs (ORGECO).
Article 2
Le directeur général de la santé est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 26 mai 2009.
Présentation Générale de l'asso ORGECO ( pris sur son site)
L'OR.GE.CO est une association loi de 1901 s'appuyant sur une organisation efficace partagée entre une structure centrale et un réseau décentralisé.
De nombreux conseillers de l'OR.GE.CO, (représentants ou techniciens) siègent en des dizaines d'instances nationales et au niveau européen au sein du BEUC : Bureau Européen des Unions de Consommateurs, qui est l'organisme fédérant les associations nationales.
L'OR.GE.CO participe aux activités de l'Institut National de la Consommation, l'INC ,qui publie le journal « 60 millions de consommateurs » et bénéficie de l'expression télévisée accordée aux associations nationales, intitulées CONSO MAG et diffusées sur les chaînes France 2, France 3 et France 4.
Par ailleurs, l'OR.GE.CO nationale, grâce à son service juridique, prodigue à l'ensemble de son réseau des conseils de méthode et des informations législatives et réglementaires sur le droit de la consommation.
L'OR.GE.CO s'appuie sur une centaine d' implantations locales et départementales qui assurent :
- La représentation des consommateurs dans tous les organismes locaux publics ou privés.
- La défense des consommateurs sous l'angle individuel ou collectif.
- L'action judiciaire dans le cadre de la législation en vigueur.
- Les adhésions individuelles.
Globalement, l'OR.GE.CO traite chaque année 120 à 150.000 dossiers individuels et beaucoup de cas généraux.
OR.GE.CO développe un nouveau concept de qualité consumériste « l'éco-consommateur » qui s'appuie sur un objectif de développement d'une l'information au plus près du consommateur sur les lieux de consommation prenant en compte le développement durable.
Pour OR.GE.CO. la traduction de cet objectif est un message de qualité de vie lancé à l'ensemble des consommateurs :
«Consommer bien, c'est vivre mieux ! »
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