maisons de retraite-maltraitance-arnaques

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Gengis
Star VIP
Star VIP

Re: Maisons de retraite, du scandale à l'espoir (Ce soir )

Message par Gengis »

Jo a écrit :
En EHPAD (49 lits et 25 agents titulaires tous confondus), vous savez à combien se monte le budget formation ?
Vous n'allez pas me croire : 11000€...pour 25 agents et je ne compte pas les contractuels... :roll:
Alors la promo pro...le compte est vite fait, même pour une AS.
Qu'est-ce qui fait qu'il y ait tant de disparité dans l'attribution des budjets ?
Les régions certes... mais au delà est ce que les administrations savent vendre leur projet (pour peu qu'ils en aient un ...) ?
ci dessous le directeur dit que parce qu'il embauche des ash au lieu et place d'ide et d'as, son budget est excédentaire...ne doit on pas se poser des questions quand ce genre d'établissement a un budget excédentaire justement ?
Pourquoi ne pas rebasculer ce budget vers des programmes de formation ? et là je sais déjà ce qu'on va me répondre ... chaque budget a son tiroir...

La réponse du Directeur de l'hosto incriminé

Reportage sur la maltraitance: le directeur s'explique

Le 31 Octobre 2008 - (APM International) : Le directeur de l'hôpital intercommunal de Jouarre, dont dépend la maison de retraite visée dans le reportage sur la maltraitance, Raoul Passy, a déclaré à l'APM qu'il connaissait les problèmes d'organisation de l'établissement et travaillait depuis plusieurs mois sur la réorganisation de la structure qui doit fermer dans quatre mois.

La maison de retraite de Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux mise en cause dans le reportage tourné en caméra cachée et diffusé mercredi 22 octobre dépend de l'hôpital intercommunal de Jouarre.

Sollicité vendredi par l'APM, Raoul Passy, qui est aussi directeur du CH de Coulommiers (Seine-et-Marne), a d'abord expliqué qu'il avait pris la direction par intérim il y a huit mois de l'hôpital intercommunal de Jouarre avant d'en prendre la direction commune depuis six mois.

L'hôpital de Jouarre compte 409 lits d'unités de soins de longue durée (USLD) et d'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) répartis sur trois communes, a-t-il indiqué. Parmi les 155 lits d'USLD, 47 vont être conservés dans la cadre de la réforme des USLD, le reste deviendra Ehpad d'ici 2010, a-t-il ajouté. L'établissement de Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux compte 96 lits d'Ehpad et d'USLD.

Interrogé sur le reportage diffusé mercredi, le directeur a indiqué qu'il avait un "sentiment mélangé". Il a estimé que cela "permettait d'alerter sur certains dysfonctionnements", mais il a déploré les méthodes utilisées et que le reportage soit "orienté". Il a également regretté ne pas avoir été interrogé et que plusieurs éléments n'aient pas été évoqués.

Il s'est notamment étonné que le reportage n'indique pas que cette maison de retraite allait fermer dans quatre mois pour être transférée sur un nouveau site en construction. Un nouvel hôpital de 200 lits va ouvrir en février à Jouarre, a-t-il indiqué, précisant que 38 millions d'euros avait été investis par l'Etat et les collectivités territoriales pour cette nouvelle structure. Tous les lits de l'établissement de Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux seront transférés sur ce site.

Ensuite, il a déploré que le reportage fasse état du manque de ressources de l'établissement. "Nous ne manquons pas de ressources financières", a-t-il expliqué, précisant que le Gir moyen pondéré (GMP) de l'établissement était élevé.

"Le problème est l'attractivité", a-t-il indiqué. Il manque 16 infirmières et 16 aides-soignantes pour l'ensemble de l'hôpital intercommunal, a ajouté Raoul Passy. "Nous compensons ce manque de personnel en embauchant des agents de service hospitalier (ASH) qualifié", a-t-il expliqué, précisant que son budget d'assurance maladie était ainsi excédentaire.

Il a également indiqué qu'il travaillait avec la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) pour améliorer l'attractivité.

Sur l'établissement de Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux, l'équipe de jour est composée de 4,8 infirmières et 17 aides-soignantes alors que les budgets permettraient d'employer huit infirmières et 28 aides-soignantes. Pour la nuit, l'équipe est composée de six aides-soignantes et trois ASH. Un médecin est salarié à temps plein sur l'établissement et un pool de deux infirmières de nuit est présent pour l'ensemble de l'hôpital de Jouarre.

Interrogé sur les difficultés de recrutement pour cet établissement, il a expliqué que les causes étaient multiples. Il a notamment évoqué le manque d'encadrement qualifié, précisant que certaines infirmières faisaient fonction de cadres. Il a indiqué qu'il allait recruter des cadres diplômés.

Il a aussi affirmé qu'il ne découvrait pas les problèmes d'organisation avec le reportage, mais qu'il travaillait dessus depuis six mois.

Alors que le reportage montre principalement des actes de maltraitance passive de la part du personnel, un médecin et un des soignants sont filmés lors du reportage pour des actes et des comportements plus graves, note-t-on.

Interrogé sur ces deux membres du personnel, Raoul Passy a indiqué qu'il n'avait pas d'éléments écrits lui permettant d'avoir une quelconque défiance vis-à-vis du médecin mais que, suite au reportage, il allait mettre en route une procédure contre ce praticien. Il a également jugé "inacceptable" le comportement du jeune soignant qui menace une personne âgée lors du reportage et a indiqué qu'il pourrait être sanctionné.

Questionné sur les réactions du personnel et des familles après le reportage, il a précisé que le personnel n'avait pas nié et reconnu qu'il y avait du travail à faire, mais certains se sont sentis complètement trahis, a-t-il indiqué. Les familles, qui savent que la situation n'est "pas idéale", ont estimé que la vision donnée par le reportage était cependant "déformée" et "caricaturale", a-t-il rapporté.

LA DDASS LANCE SON ENQUETE

Raoul Passy a précisé qu'il avait appris par l'un de ses collaborateurs que le reportage concernait l'un de ses établissements et qu'il avait immédiatement appelé la Ddass pour le signaler.

Il a indiqué avoir apprécié que la secrétaire d'Etat à la solidarité se rende immédiatement sur place. Valérie Létard s'est rendue sur place et a annoncé plusieurs mesures pour aider l'établissement, rappelle-t-on.

Après avoir participé à une réunion avec les élus et les responsables de l'établissement, le directeur a exposé la situation à Valérie Létard, lui expliquant notamment que l'établissement allait fermer dans quatre mois.

Raoul Passy a précisé que la secrétaire d'Etat avait porté plainte auprès du procureur de la République avant de connaître le contexte. La justice décidera de poursuivre ou non après avoir eu tous les éléments du dossier, a-t-il expliqué.

Contacté vendredi par APM, le cabinet de la secrétaire d'Etat a confirmé que Valérie Létard avait bien déposé une plaine auprès du procureur de la République et ouvert une enquête administrative.

Raoul Passy a précisé que la Ddass devait démarrer son enquête administrative lundi.

Il a indiqué que Valérie Létard avait proposé de les aider pour la formation du personnel à la bientraitance. Il a précisé qu'un directeur adjoint délégué allait également être nommé pour l'hôpital de Jouarre d'ici janvier.
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

J'ai lu un peu en diagonale et ce qui m'interpelle c'est que partout ils parlent de la fermeture dans 4 mois mais ça veut dire qu'en attendant on s'en fout ? Et puis changer d'endroit, si c'est le même personnel, c'est déplacer le problème, pas le régler non ? A moins que j'ai loupé un truc...
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Zianya a écrit :et ce qui m'interpelle c'est que partout ils parlent de la fermeture dans 4 mois mais ça veut dire qu'en attendant on s'en fout ? Et puis changer d'endroit, si c'est le même personnel, c'est déplacer le problème, pas le régler non ? A moins que j'ai loupé un truc...
En attendant ils doivent chercher comment recaser les personnes si l'endroit n'est pas encore prêt, je crois qu'on en a parlé un peu plus haut...
Pour le reste relis l'article, la diagonale ne suffit pas....
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

En cours ce matin, une de nos formatrices nous a parlé d'un fait d'actualité qui m'a complètement retournée au sujet d'une personne âgée en maison de retraite. Cette dame, atteinte de démence, ne se nourrissait plus depuis plusieurs jours, elle maigrissait à vue d'oeil, sa famille, inquiète, a alors constaté que le dentier de la dame se trouvait au fond de sa gorge. D'après la position de ce dernier, il en a été conclu qu'il était là depuis 3 semaines.
Quelqu'un aurait-il un lien?
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Tu peux aussi demander leurs sources à tes formateurs

3 semaines, ça me semble peu crédible (respiration, fausse route et compagnie...)
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

choubibi59 a écrit :En cours ce matin, une de nos formatrices nous a parlé d'un fait d'actualité qui m'a complètement retournée au sujet d'une personne âgée en maison de retraite. Cette dame, atteinte de démence, ne se nourrissait plus depuis plusieurs jours, elle maigrissait à vue d'oeil, sa famille, inquiète, a alors constaté que le dentier de la dame se trouvait au fond de sa gorge. D'après la position de ce dernier, il en a été conclu qu'il était là depuis 3 semaines.
Voici le LIEN
Gengis a écrit :Qu'est-ce qui fait qu'il y ait tant de disparité dans l'attribution des budjets ?
Le budget formation représente 2.1% de la masse salariale d'un établissement, dont 0.8% sont affectés à la formation promotionnelle.
Ce sont les taux dans toute la FPH. Ce qui fait que plus l'ets est petit, moins il y a de ressources.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

Image
Résumé :
La population française a vieilli et personne n'a voulu en affronter les conséquences les plus problématiques. Avec trois millions de personnes de plus de 80 ans, le système actuel est parvenu à saturation. Avec un personnel sous-payé et mal formé, les professionnels eux-mêmes estiment que plus de 600 000 personnes âgées seraient victimes, chez elles ou en institution, de traitements dégradants. La plupart des histoires racontées dans ce film, parfois en caméra cachée, révèlent la détresse des familles, qui sont souvent les témoins impuissants de situations intolérables. Face à des dirigeants de maisons de retraite qui les ignorent, les familles n'arrivent pas, non plus, à mobiliser les autorités de contrôle.
Maisons de retraite, du scandale à l'espoir (vidéo complète ) :clin:
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
akselle
VIP
VIP

Re: Maisons de retraite, du scandale à l'espoir (Vidéo à voir )

Message par akselle »

Merci beaucoup :clap:

J'ai beaucoup aimé ce mélange de pire et de meilleur.
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Jo a écrit :
Le budget formation représente 2.1% de la masse salariale d'un établissement, dont 0.8% sont affectés à la formation promotionnelle.
Ce sont les taux dans toute la FPH. Ce qui fait que plus l'ets est petit, moins il y a de ressources.
y'a pas autre chose ?
je donne pour exemple, je travaille dans une petite structure (200 lits environ) et jusqu'il a 3 ans (maintenant le robinet est fermé) il y a eu en même temps jusqu'à 3 ide en formation et 1 ou 2 as ce qui à mon avis représentait un effort réel.
Maintenant on nous dit que les budgets de formation se sont réduits comme peau de chagrin

T'as pas un lien qui explique ça, j'ai cherché mais je dois pas entrer les bons mots cléfs :oops:

Je précise que mon établissement n'est pas ehpad et n'a pas de lits de longue durée
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

Gengis a écrit :y'a pas autre chose ?
je donne pour exemple, je travaille dans une petite structure (200 lits environ) et jusqu'il a 3 ans (maintenant le robinet est fermé) il y a eu en même temps jusqu'à 3 ide en formation et 1 ou 2 as ce qui à mon avis représentait un effort réel.
Maintenant on nous dit que les budgets de formation se sont réduits comme peau de chagrin

T'as pas un lien qui explique ça, j'ai cherché mais je dois pas entrer les bons mots cléfs :oops:

Je précise que mon établissement n'est pas ehpad et n'a pas de lits de longue durée
Si, il y a autre chose, Sur ce lien qui émane de SUD (Argarth va être content), nous voyons comment les choses se passaient avant 2006 (Page 30).
A savoir : Les établissements pouvaient "surcotiser" et ainsi se créer une "cagnotte" pour de futures formations. Depuis 2006, ce n'est plus le cas (mais la cotisation à passé de 1.6% à 2.1%), les établissements qui ne l'ont pas prévu ont tout simplement perdu leur cagnotte. Certains établissements par contre ont été prévoyants et ont "en vitesse" envoyé des personnels en formation dès 2005.
Votre etablissement fait partie des "prévoyants", votre direction a "assuré" sur ce coup... :chine:

Maintenant, restent ces 2.1%, et il faut faire avec, l'abandon de la surcotisation pénalise surtout les petits établissements (< 300 lits) qui avaient là un moyen de faire "profiter" les personnels de leurs économies). Dommage...

Voici un autre lien utile : ici
Petite correction : pour le FMEP (Fonds pour les études promotionnelles) la cotisation represente 0.4% en 2008 et 0.6% en 2009 (et non 0.8%), des 2.1%.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Merci m'dame Jo :clin: je m'en vais étudier celà au lit :sleeping:
choubibi59
Accro
Accro

Message par choubibi59 »

Jo a écrit :
choubibi59 a écrit :En cours ce matin, une de nos formatrices nous a parlé d'un fait d'actualité qui m'a complètement retournée au sujet d'une personne âgée en maison de retraite. Cette dame, atteinte de démence, ne se nourrissait plus depuis plusieurs jours, elle maigrissait à vue d'oeil, sa famille, inquiète, a alors constaté que le dentier de la dame se trouvait au fond de sa gorge. D'après la position de ce dernier, il en a été conclu qu'il était là depuis 3 semaines.
Voici le LIEN
Merci beaucoup
ESI 2008/2011 :mrgreen: J'appréhendais de venir vivre dans le Nord, maintenant que j'y suis, j'y reste!
2ème année, me voilà ^^
eikichi_onizuka
Accro
Accro

Message par eikichi_onizuka »

choubibi59 a écrit :
Jo a écrit :
Voici le LIEN
Merci beaucoup
:up: trop fort
révolutionne-toi, et tu révolutionneras le monde
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je viens de visionner le reportage....
Ca fait peur... :choque: :?
Infirmière puéricultrice
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

Des niouzes :roll:
Suivi des affaires de maltraitance

Le 06 Novembre 2008 - (APM International) : La secrétaire d'Etat à la solidarité, Valérie Létard, a indiqué qu'elle souhaitait améliorer la transparence et la coordination des suites administratives, judiciaires et professionnelles des affaires de maltraitance, lors de la réunion mardi au ministère du comité national de vigilance et de lutte contre la maltraitance.

Dans un communiqué de presse publié mardi, la secrétaire d'Etat a indiqué qu'elle avait présenté aux membres de ce comité national ses deux priorités 2009 en matière de lutte contre la maltraitance.

Elle souhaite d'abord améliorer le suivi "des personnes qui ont signalé leur détresse". "Il nous faut renforcer l'aval et le traitement des situations afin qu'un suivi adapté puisse être mis en place au niveau national et au niveau local", a-t-elle expliqué mardi aux membres du comité, dans un discours dont APM a eu copie.

Elle leur a ainsi demandé d'apporter leurs contributions pour "mieux connaître les solutions apportées aux situations de maltraitance qui ont été signalées" et "pour introduire plus de transparence et de coordination dans les suites administratives, judiciaires et professionnelles qui sont engagées".

Elle juge aussi prioritaire de mettre l'accent en 2009 sur la maltraitance à domicile.

Elle a indiqué, à ce titre, qu'un guide de gestion des risques à domicile serait finalisé le 14 novembre avec les fédérations et unions nationales, notamment l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) et l'Association du service à domicile (ADMR).

Il proposera des outils à destination des responsables de services à domicile pour mettre en place une démarche de gestion des risques auprès des intervenants au domicile.

Valérie Létard a aussi indiqué qu'une convention était en cours d'élaboration avec l'Etat, la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et la Fédération nationale des particuliers employeurs (Fepem). Elle vise à clarifier les modalités d'intervention de l'intervenant à domicile lorsqu'il est placé directement sous la responsabilité du particulier employeur, qu'il soit une personne âgée ou handicapée, sans encadrement par un service.

Le secrétariat d'Etat précise, dans son communiqué de presse, qu'à l'issue d'un tour de table avec l'ensemble des acteurs, un consensus s'est dégagé sur la nécessité de faire de la formation aux techniques de bientraitance "une priorité collective" et de renforcer le rôle des résidents et des familles au sein des conseils de vie sociale et des instances nationales, comme la CNSA et l'Agence nationale d'évaluation sociale et médico-sociale (Anesm).

Il a aussi été souhaité que le ministère de la justice soit associé au comité national de vigilance et de lutte contre la maltraitance pour "améliorer le suivi et le traitement des signalements pour maltraitance".

Valérie Létard a également rappelé les mesures qu'elle a présentées à la mi-octobre pour lutter contre la maltraitance en établissement.

L'AD-PA DEPLORE LES INCOHERENCES DE L'ETAT
Dans un communiqué publié mardi, l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) se félicite des efforts de formation des professionnels et de la mise en place de comités départementaux de bientraitance annoncés par Valérie Létard. Elle regrette cependant "l'incohérence des actions de l'Etat", qui dit soutenir les professionnels et prévoit en même temps "des baisses de moyens de certaines structures".

L'association rappelle que les "conditions de base de la bientraitance" sont, selon elle, "des professionnels formés, respectés et en nombre suffisant".

L'AD-PA dit regretter par ailleurs la saisine du procureur de la République, suite au reportage diffusé en octobre sur France 2, qui dénonçait des faits de maltraitance perpétrés dans une maison de retraite de Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux en Seine-et-Marne.

Valérie Létard s'était rendue sur place le lendemain de la diffusion de l'émission et avait annoncé plusieurs mesures pour aider l'établissement ainsi que le lancement d'enquêtes administrative et judiciaire, rappelle-t-on.

Une information judiciaire contre X pour "violences volontaires à l'égard de personnes vulnérables" a été ouverte fin octobre par le parquet de Meaux (Seine-et-Marne.

L'AD-PA précise qu'elle préfère le dialogue sur les objectifs et les moyens et la recherche de solutions avec les ministères concernés à la mise en accusation et la recherche de sanctions.

Face au choix du gouvernement, l'association indique qu'elle saisira la justice, avec la Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs familles (Fnapaef), sur le fonctionnement des services de l'Etat dans le suivi depuis dix ans de l'établissement de Saint-Jean-Les-Deux-Jumeaux.
Répondre