La politique v.1
Modérateur : Modérateurs
- augusta
- Star VIP
Re: La politique
j'annule ma question....ils sont réapparus 

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- patin couffin
- VIP
Il y en a quand même de très virulents. Par exemple Jean Michel Aphatie (même si je le trouve un peu trop "m'as tu vu qui n'en laisse pas placer une") et Gérard Leclerc (pour ce dernier, je suis même étonnée qu'il soit encore sur France 3 avec tout ce qu'il balance comme critiques sur les actions du gouvernement).Argrath a écrit :Y a t'il UN journaliste non servile qui travaillerait à la télé?
Pour moi c'est non.
Même Calvi ou Moati sont TRES gentils finalement.
Donc c'est pourquoi je considère toute émmission politique comme du blabla et que la seule critique, ca reste les Guignols.
- haricot vert
- Gold VIP
C'est du bon sens .Zianya a écrit : Je crois que c'est valable pour tout comme on l'a dit plus haut, il ne faut pas avoir une seule source d'information et ne pas tout prendre tel qu'on nous le donne
Mais hélas , combien de personnes le font-elles réellement ?
marie-pierre
Oui et non.patin couffin a écrit : Il y en a quand même de très virulents. Par exemple Jean Michel Aphatie (même si je le trouve un peu trop "m'as tu vu qui n'en laisse pas placer une") et Gérard Leclerc (pour ce dernier, je suis même étonnée qu'il soit encore sur France 3 avec tout ce qu'il balance comme critiques sur les actions du gouvernement).
Lorsqu'ils n'ont personnes en face d'eux, ils balancent...un peu.
Mais dès qu'il y a un kador du gouvernement, ya plus personne. Suffit de comparer avec les journalistes américains, pour une fois on devrait prendre exemple sur eux.
Ceci dit en ce qui me concerne mes sources d'infos sont:
internet (Rue89 en particulier et les nouvelles d'Orange), le Canard Enchainé, le Courrier International et lorsque j'ai le temps France Info. Et puis le journal régional histoire d'être au courant du local.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
- ryosaeba3006
- Forcené
Oui il y a C dans l'air, ou arte info.Argrath a écrit :Ah bon? Il y a d'autres émmissions politiques que les Guignols à la télé?
Quand aux guignols cela fait longtemps que je ne regarde, depuis le départ de l'un des auteurs, je trouve qu'ils font dans l'acharnement, de plus cela reste de la caricature satyrique et la vision de l'actualité par les auteurs, cela ne peut donc constituer a elle seule une source d'info, eventuellement un bon moment a rigoler.
Quand j'etais gamin, le plus dur c'etait la fin du mois, surtout les 30 derniers jours.
Coluche
Coluche
- ryosaeba3006
- Forcené
Moi je consulte 20 minutes et rue 89 sur internet,quelquefois je vais sur la telelibre http://latelelibre.fr/" target="_blank, c'est interessant aussi.
Il faut quand même noter que la plupart des articles proviennent de l'agence France Presse (AFP), on nous sert des infos servies deja par l'agence
Il faut quand même noter que la plupart des articles proviennent de l'agence France Presse (AFP), on nous sert des infos servies deja par l'agence

Quand j'etais gamin, le plus dur c'etait la fin du mois, surtout les 30 derniers jours.
Coluche
Coluche
-
- Accro
Au risque de ne pas avoir compris, si cette réponse n'est pas partisaneje pense qu'une culture politique devrait faire partie de l'ensegnement de base en secondaire... il y a bien une matière que s'appelle l'éduaction civique
attention, hein! je ne parle pas d'une éducation partisane, mais juste de remettre la vérité à sa place et de fournir au peuple des infos qui relève davantage de l'histoire que de la politique...
que Mittérand a laisser de l'argent dans les caisses de l'Elysée à son départ par exemple, alors que le budget de l'époque n'était de loin pas aussi gargantuesque qu'aujourd'hui...
que valéry giscard d'estaing alors conseiller général d'Auvergne a financé une gigantesque sauterie pour l'anniv' d'anne aymone avec l'argent public...
par exemple...
qui dit mieux??

- haricot vert
- Gold VIP
Moi aussi + Marianne + l'express + le monde parfois .ryosaeba3006 a écrit :Moi je consulte 20 minutes et rue 89 sur internet,
J'achète aussi le canard enchainé régulièrement .
marie-pierre
4611samsara a écrit :ben si, tu peux généraliser, si on se fie aux audiances...gengis a écrit :Je ne veux pas généraliser mais j'ai dans mon entourage des gens qui me disent je m'informe la preuve je regarde chaque jours le 6 minutes de M6 ou le 20 heures de tf1 ou d'une autre chaine.![]()

4611samsara a écrit :de l'info parfois mais de l'intox aussi souventgengis a écrit :C'est certainement de l'info mais pas seulement pour ma part s'informer c'est avoir plusieurs sources, ne pas se contenter d'une version et rechercher d'autres formules que les "grands messes" que constituent les journaux télévisés ou on nous sert "la soupe"....![]()
peut être que le CSA ne fait pas bien son boulot

4611samsara a écrit :je pense qu'une culture politique devrait faire partie de l'ensegnement de base en secondaire... il y a bien une matière que s'appelle l'éduaction civique![]()
attention, hein! je ne parle pas d'une éducation partisane, mais juste de remettre la vérité à sa place et de fournir au peuple des infos qui relève davantage de l'histoire que de la politique...
que Mittérand a laisser de l'argent dans les caisses de l'Elysée à son départ par exemple, alors que le budget de l'époque n'était de loin pas aussi gargantuesque qu'aujourd'hui...
que valéry giscard d'estaing alors conseiller général d'Auvergne a financé une gigantesque sauterie pour l'anniv' d'anne aymone avec l'argent public...
par exemple...
qui dit mieux??

Gengis a écrit :oui ça s'appelle l'histoire ce dont tu parles... m'enfin si on y met toutes les malversations nos bambins vont s'étouffer avec un tel programme![]()
![]()
![]()

Gengis a écrit :Quand à la culture politique enseignée à l'école, pour ma part je ne pense pas principalement pour 2 raisons
1/ elle sera nécessairement partisane en fonction des idées de celui qui la distille
2/ la culture politique s'acquiert avec notre propre conscience ( de citoyen, de nos représentations sociales, historiques et combien d'autres, difficile de les énumérer....)
C'est à chacun se se forger ses propres convictions et il faut accepter que l'autre n'ait pas les mêmes que nous même si ça peut nous heurter, c'est cela aussi la liberté à mon sens

Picolat Nec Gerbitur - Potius Mori Quam Foedari - Ad Gloriam, Ad Honorem, Ad Astra
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
Ancien de l'IFSI Bichat (AP-HP)
- 4611samsara
- VIP
comme tu le dis si bien tout ça est souvent affaire de "semblant" malheureusement...augusta a écrit :finalement chacun fait ce que bon lui semble....enfin c'est comme ça que je vois les choses. Il ne faut pas juger ce que regarde, écoute et pense les autres.

il ne s'agit pas de juger "ce que regardent, écoutent et pensent les autres",
il s'agit juste de leur donner les moyens de se faire une opinion, non sur des semblants mais sur la réalité... la réalité qui a été et celle qui sera...
parceque mettre un bulletin dans une urne n'est pas seulement une "obligation" civique, c'est aussi un geste qui peut malheureusement aboutir à faire un chèque en blanc à des insouscients, à confier la gestion du bien public à celui qui va dilapider l'argent des contribuables en frivolités, à confier la gestion des société nationales à un type qui va les vendre pour une bouchée de pain à ses potes!!!

il ne s'agit pas de juger qui que ce soit, il s'agit juste d'être attristé que leur "choix" se base sur ce qu'ils appellent des "convictions" mais qui ressemble plus à des idées reçues!

"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
- 4611samsara
- VIP
syskhann™ a écrit :4611samsara a écrit :ben si, tu peux généraliser, si on se fie aux audiances...![]()
Non, je doute que la pluspart des gens se fient aux audiences... C'est plus pour se la jouer entre eux a : "qui a la plus grosse"... mais on ne choisi pas son JT par l'audience, mais par la ligne éditoriale qu'il représente...

bien sûr que je suis partisane... c'est moi quoisyskhann™ a écrit :4611samsara a écrit :je pense qu'une culture politique devrait faire partie de l'ensegnement de base en secondaire...Ouaip, mais comme dit Hub, tu es partisanne dans tes choix, Mitterrand était loin d'un Président modèle, respectueux des lois de la République......

j'avais juste cette info qui me gratte la langue et de temps en temps je la sors... on peut aussi dire du bien de Mittérand??
de ce que je m'en souviens l'histoire au secondaire se résume aux dynasties des rois de France, à la révolution de 1789, l'Egypte, l'Espagne et l'Italie... on ne parle pas de la cinquième république...Gengis a écrit :oui ça s'appelle l'histoire ce dont tu parles... m'enfin si on y met toutes les malversations nos bambins vont s'étouffer avec un tel programme![]()
![]()
![]()
pour des informations sur les acteurs de la vie politique, sur les partis et sur l'histoire de la république on peut aussi consulter le portail politique de WikiGengis a écrit :Quand à la culture politique enseignée à l'école, pour ma part je ne pense pas principalement pour 2 raisons
1/ elle sera nécessairement partisane en fonction des idées de celui qui la distille
ça fait partie du rôle des enseignants de ne pas se montrer partisans et je pense qu'ils en sont plus capables que certains patrons de presse.
2/ la culture politique s'acquiert avec notre propre conscience ( de citoyen, de nos représentations sociales, historiques et combien d'autres, difficile de les énumérer....)
il s'agit aussi de sensibiliser les jeunes à leur rôle civique et à éviter d'entendre toujours les gens dire que droite ou gauche c'est kif kif, faute de connaissance, de leur donner envie de chercher plus loin et de les faire se sentir concernés par la politique en mettant en évidence les liens entre les décisions qui sont prises et leur vie, la vie de leur famille, leur avenir...

je lis aussi quand j'ai le temps le nouvel obs, libé et parfois charlie hebdo
je regarde le matin très tôt euronews
je trouve que les convictions sont plus de l'ordre du religieux que de la politique...C'est à chacun se se forger ses propres convictions
ça ne se forge pas une conviction, c'est presque quelque chose d'irrationnel...
c'est une opinion qui se forge

c'est un peu comme les jeunes ESI qui parlent de vocation...
"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
- augusta
- Star VIP
Je ne veux absoluement pas provoquer....mais vu la crise mondiale actuelle, je pense que c'est une chance que les français aient voté Sarko..plutôt que Ségolène. J'en suis convaincue...je suis peut-être la seule ici....mais seulement ici
Quant aux sources d'informations....il faut être réaliste, TF1 étant la chaîne la plus regardée (et vu le côté affligeant et dénué d'intêrét, le plus souvent des programmes proposés)...il ne faut pas être trop exigeant pour nos compatriotes. Combien finalement ont le temps, l'energie, et le goût pour apprendre, se renseigner afin de choisir?
Je lis Le Point et j'écoute Europe 1. D'ailleurs je n'en reviens pas du "revirement" de J-F Khan (qui intervient svt sur cette radio)....lui qui était très virulent, à la" Marianne"....est devenu (presque) aussi doux qu'un agneau.....l'effet Bayrou probablement

Quant aux sources d'informations....il faut être réaliste, TF1 étant la chaîne la plus regardée (et vu le côté affligeant et dénué d'intêrét, le plus souvent des programmes proposés)...il ne faut pas être trop exigeant pour nos compatriotes. Combien finalement ont le temps, l'energie, et le goût pour apprendre, se renseigner afin de choisir?
Je lis Le Point et j'écoute Europe 1. D'ailleurs je n'en reviens pas du "revirement" de J-F Khan (qui intervient svt sur cette radio)....lui qui était très virulent, à la" Marianne"....est devenu (presque) aussi doux qu'un agneau.....l'effet Bayrou probablement

- 4611samsara
- VIP
mais viiiiiaugusta a écrit :Je ne veux absoluement pas provoquer....mais vu la crise mondiale actuelle, je pense que c'est une chance que les français aient voté Sarko..plutôt que Ségolène. J'en suis convaincue...je suis peut-être la seule ici....mais seulement ici![]()

surtout depuis qu'il est devenu keynesien

et pis merci à gordon brown aussi, non??
et le meilleur est à venir dans le budget 2009... notamment la suppression des fonds alloués à l'allocation de fin de formation...
dans la droite lignée de ses récentes déclarations au sujet des réformes de l'indemnisation chômage: "ceux qui veulent s'en sortir, on va les aider..."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
La gestion de la crise par NS ? quelle gestion ?
Des sous pour les banques, ... des menaces qui ne seront jamais mises à exécution... pas le cran de légiférer sur les parachutes dorés... les salaires des patrons qui n'ont jamais été aussi importants...des mesurettes pour un soit disant traitement social du chômage...des charges toujours + importantes pour les classes moyennes...l'annonce de la baisse du taux du livret A... et j'en passe à tous niveaux...
NS n'est pas le messie, il a des conseillers tout comme en aurait eu SR si elle avait été élue, c'est pas sur que SR aurait mieux géré en revanche fo arrêter de dire que Sarkozy est une chance pour nous... je ne me sens pas du nombre
Des sous pour les banques, ... des menaces qui ne seront jamais mises à exécution... pas le cran de légiférer sur les parachutes dorés... les salaires des patrons qui n'ont jamais été aussi importants...des mesurettes pour un soit disant traitement social du chômage...des charges toujours + importantes pour les classes moyennes...l'annonce de la baisse du taux du livret A... et j'en passe à tous niveaux...
NS n'est pas le messie, il a des conseillers tout comme en aurait eu SR si elle avait été élue, c'est pas sur que SR aurait mieux géré en revanche fo arrêter de dire que Sarkozy est une chance pour nous... je ne me sens pas du nombre

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
- augusta
- Star VIP
C'est bien pour ça que j'ai précisé être la seule ici gengis!!
J'ai lu que Delanoé (Futur 1er secrétaire du PS?) prévoyait d'augmenter les impôts locaux de 9% en 2009, qu'il refusait d'appliquer la loi sur le service minimum dans les écoles de sa commune, et qu'il était pour les allocations familiales sous conditions de ressources.....
J'ai lu que Delanoé (Futur 1er secrétaire du PS?) prévoyait d'augmenter les impôts locaux de 9% en 2009, qu'il refusait d'appliquer la loi sur le service minimum dans les écoles de sa commune, et qu'il était pour les allocations familiales sous conditions de ressources.....