Stage auprès d'infirmière scolaire...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
- loladamour
- Fidèle
stage en lycée...
le 24/11, je commence mon 1er stage et je suis affectée dans un lycée.
je suis un peu frustrée car je ne vais pas bcp pratiquer de gestes "techniques"...
à part la prévention, les soins de petits bobos, qu'est-ce que fait une infirmière scolaire ??
j'ai peur de m'ennuyer...
je suis un peu frustrée car je ne vais pas bcp pratiquer de gestes "techniques"...
à part la prévention, les soins de petits bobos, qu'est-ce que fait une infirmière scolaire ??
j'ai peur de m'ennuyer...

32 ans / Mariée / Maman de Lola née le 4 avril 2006 et d'Eliott né le 21 mars 2008.
ESI 2008/2011 au Havre
ESI 2008/2011 au Havre
Re: stage en lycée...
comme c'est le début de l'année il peut y avoir des visites mécicales des élèves.De meme des élèves sont suivis par l'IDE en collaboration avec les profs: problème de dislexie....Tu peux mettre en place des actions si tu souhaites avec l'IDE au cours de ton stage surtout que c'est le début de l'année.T'inquiètes pas tu es au début de ta formation et tu auras tout le temps de pratiquer
, je pense que c'est la peur de pas mal de monde de ce dire que l'on va pas faire de technique mais ça peut etre un stage intéressant, si tu peux t'impliquer.des fois les IDE scolaires sont moins motivées alors tu peux proposer des choses...

- loladamour
- Fidèle
merci pour ta réponse !!!!!!!!!
peut-être y aua-t'il des visites médicales effectivement...
de toute les façons, je verrai bien...
mais bon, je dois dire que ça m'inquiète un peu...
peut-être y aua-t'il des visites médicales effectivement...
de toute les façons, je verrai bien...
mais bon, je dois dire que ça m'inquiète un peu...
32 ans / Mariée / Maman de Lola née le 4 avril 2006 et d'Eliott né le 21 mars 2008.
ESI 2008/2011 au Havre
ESI 2008/2011 au Havre
Bonjour,
moi aussi j'entamme ma 1ére année et mon stage découverte a eu lieu dans un collège.J'avais moi aussi beaucoup d'appréhension (peur de m'ennuyer, de ne pas découvrir l'essentiel....) mais je peux te dire que je me suis régalée!en effet, nous avons fait des visites médicales (ou j'ai appris à prendre une tension d'ailleurs) et appris beaucoup sur le mal être de certains ados.De plus j'avais l'infirmière pour moi toute seule et on a beaucoup échangé (contrairement à certains de mes collègues qui se sont sentis un peu seuls...).Alors rassures toi, si tu as envies de découvrir et de t'interresser un peu (je penses que c'est le cas quand on a tout à découvrir) tu ne seras certainement pas déçue aprés tu me diras ça dépend aussi de l'infirmière qui t'acceuille Mais bon ne part pas péssimiste et dis toi qu'il y a toujours des choses à prendre et à apprendre( surtout au niveau relationnel, on est jamais assez riche pour ce genre de métier).
moi aussi j'entamme ma 1ére année et mon stage découverte a eu lieu dans un collège.J'avais moi aussi beaucoup d'appréhension (peur de m'ennuyer, de ne pas découvrir l'essentiel....) mais je peux te dire que je me suis régalée!en effet, nous avons fait des visites médicales (ou j'ai appris à prendre une tension d'ailleurs) et appris beaucoup sur le mal être de certains ados.De plus j'avais l'infirmière pour moi toute seule et on a beaucoup échangé (contrairement à certains de mes collègues qui se sont sentis un peu seuls...).Alors rassures toi, si tu as envies de découvrir et de t'interresser un peu (je penses que c'est le cas quand on a tout à découvrir) tu ne seras certainement pas déçue aprés tu me diras ça dépend aussi de l'infirmière qui t'acceuille Mais bon ne part pas péssimiste et dis toi qu'il y a toujours des choses à prendre et à apprendre( surtout au niveau relationnel, on est jamais assez riche pour ce genre de métier).
deux chouchous de 7 et 3 ans...et un super mari!
PROMO 2008/2011!yahou!!!
PROMO 2008/2011!yahou!!!
- Titematou974
- Insatiable
mon 1er stage de 1ère année c'était en crèche... donc je n'ai pas appris beaucoup de gestes techniques pendant ce stage
Mais ne t'inquiètes pas, tu auras largement l'occasion de te rattraper pour les futurs stages.

Mais ne t'inquiètes pas, tu auras largement l'occasion de te rattraper pour les futurs stages.
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
- baba59
- Forcené
Pour un premier stage de découverte, ce n'est pas plus mal surtout si tu étais un peu effrayé. Tu auras l'occasion de parler avec l'inf scolaire de tes doutes ou de tes questions.
Sinon, beaucoup de prévention, d'écoute, de renseignements sur la sexualité, le sommeil, l'alimentation.
un stage comme un autre ou tu peux trouver ta place.
Sinon, beaucoup de prévention, d'écoute, de renseignements sur la sexualité, le sommeil, l'alimentation.
un stage comme un autre ou tu peux trouver ta place.

mon blog IDE / ESI / SANTE, cliquez sur WWW
- loladamour
- Fidèle
merci pour vos réponses !!!!!!!!!!!
je verrais bien comment cela se passe et oui, effectivement, au moins je pourrais poser toutes les questions que je veux !
je verrais bien comment cela se passe et oui, effectivement, au moins je pourrais poser toutes les questions que je veux !
ESI 2008/2011 au Havre
ESI 2008/2011 au Havre
- lola normande
- Star VIP
Je suis IDE scolaire et je dois avouer que je n'arrive pas à trouver le temps de m'ennuyer. Certes, je ne fais quasiment pas de gestes techniques, mais je fais énormément de relationnel, d'éducation et de prévention, sans oublier évidemment l'intégration des élèves atteints de handicap ou de maladies chroniques. Nous intervenons également quand un jeune est en danger. Et finalement, les seuls " gestes techniques " que nous pratiquons sont des gestes d'urgence. Il faut donc savoir les appliquer. Beaucoup d'IDE scolaire sont ainsi monitrice de secourisme afin de former les élèves au PSC1. Certes, ton stage ne sera pas " technique " mais il sera aussi enrichissant, et je ne suis pas sure qu'en 1er stage dans un service tu pratiques énormément de gestes techniques que tu n'as pas vu en théorie.
Je t'invite à parcourir les pages du sous forum scolaire, tu verras que nous avons beaucoup de travail dans nos infirmeries contrairement aux aprioris
Je t'invite à parcourir les pages du sous forum scolaire, tu verras que nous avons beaucoup de travail dans nos infirmeries contrairement aux aprioris

Lola normande
Prout de dragon, trou dans le caleçon
- loladamour
- Fidèle
merci pour toutes ces informations !!!!!!!!!!!
hélàs, je ne pourrais pratiquer de gestes d'urgence puisque je n'ai fait aucun stage pour cela...
hélàs, je ne pourrais pratiquer de gestes d'urgence puisque je n'ai fait aucun stage pour cela...
ESI 2008/2011 au Havre
ESI 2008/2011 au Havre
- lola normande
- Star VIP
tu pourras voir et puis si l'IDE fait passer une session de PSC1 pendant ton stage, elle peut t'inclure dedans et donc tu peux revenir avec ton PSC1 en poche.
Lola normande
bonsoir, moi aussi je pars en stage dans un lycée pour mon tout premier stage:santé publique!!
je pense que ça va bien me plaire même si par avance je sais que ce n'est pas vers ce genre de poste où je me dirigerai dès que j'obtiendrai mon DE! je pense apprendre beaucoup en tout cas!!!
bon courage à toi loladamour et viens nous raconter surtout!
je pense que ça va bien me plaire même si par avance je sais que ce n'est pas vers ce genre de poste où je me dirigerai dès que j'obtiendrai mon DE! je pense apprendre beaucoup en tout cas!!!
bon courage à toi loladamour et viens nous raconter surtout!

ESI 3ème année Théodore SIMON! dans 5 mois le diplôme! YES!
j'avais effectué un stage d'observation avec une infirmiere scolaire, j'ai beaucoup appris, le fait d'etre deux seulement va te permettre de poser pleins de question.
faut pas etre frustrée! la prevention et l'education a la santé c'est une grosse part de notre boulot! tu vas apprendre a communiquer avec des ados, et c'est pas une mince affaire! si je pouvais avoir un stage en lycée je serai super contente.
les gestes techniques c'est bien, certes, mais la tu vas pouvoir voir le role propre de l'infirmiere scolaire, c'est encore mieux!! mise en place d'action de prevention, entretien infirmier etc etc bref profites en!
faut pas etre frustrée! la prevention et l'education a la santé c'est une grosse part de notre boulot! tu vas apprendre a communiquer avec des ados, et c'est pas une mince affaire! si je pouvais avoir un stage en lycée je serai super contente.
les gestes techniques c'est bien, certes, mais la tu vas pouvoir voir le role propre de l'infirmiere scolaire, c'est encore mieux!! mise en place d'action de prevention, entretien infirmier etc etc bref profites en!
Salut alors tout depend du nombre d'élève qui est acceuilli dans le bahut et aussi de l'infirmiere si elle est dynamique ou non . si elle est active est bien sache que tu auras de quoi faire.
Avant tout sache que pour un stage de santé publique et bien c'est vraiment pas mal, n'ouli pas que tu est dans une structure accueillante une population "saine" et donc pas malade, cependant certains élèves pressentes des pathologie chronique comme le diabète, l'épilepsie, hémophilie, ... handicap pour certains allergie alimentaire pour d'autres. ça reste des choses bénignes
au niveau des soins alors tu auras essentiellement de la bobologie quelques cas de traumatologie (suite sport bagarre chute ..) comme les entorses, fractures, luxations rupture ligamentaire mais sa reste exceptionnel tu auras aussi des plaies, brulures superficielles des epistaxis des CE oeil
des malaises souvent lié à une mauvaise alimentation oou a des troubles psy comme les angoisses
beaucoup de relationnels = car beaucoup presnetes des trouble de l'humeur à type anxio dépressif pour diverses raison socio familial ou sentimentale, échec scolaire
trouble du comportement à type d'agressivité
beaucoup de prévention = conduites addictives, alimentation, sécurité routière (scooter) violences sexualité ... organiser et animer une action de prévention avec des partenaires ou non .
beaucoup de dépistage = maltraitance et donc signalement si il ya , troubles divers (sensorielle, trouble laimentaires...)
bref si l'infirmiere est dynamique tu t'ennuiera pas
partenaires = medecin scolaire A sociale cuisinier CPE prof et structures exterieures (educ spé , genarmerie ...pompiers.. )
bref il ya une rubrique scolalire avec un topic similaire dans le frum et où il ya de nombrexu ide qui pourront te repondre
) sur ce bon courage
Sache une chose c'est ue si tu tmbe avec un eide dynamik et bien elle devarit t'apprendre de nombreuse chose basique qui te servieront plus tard
comme la prise des paramètres, le bilan vital , certains protocole de soins (plaie, brulure..) évaluation de la douleur ... et si tu as de a cvhange tu tomberas sur une session de gestes de premiers secours dit PSC 1
Avant tout sache que pour un stage de santé publique et bien c'est vraiment pas mal, n'ouli pas que tu est dans une structure accueillante une population "saine" et donc pas malade, cependant certains élèves pressentes des pathologie chronique comme le diabète, l'épilepsie, hémophilie, ... handicap pour certains allergie alimentaire pour d'autres. ça reste des choses bénignes
au niveau des soins alors tu auras essentiellement de la bobologie quelques cas de traumatologie (suite sport bagarre chute ..) comme les entorses, fractures, luxations rupture ligamentaire mais sa reste exceptionnel tu auras aussi des plaies, brulures superficielles des epistaxis des CE oeil
des malaises souvent lié à une mauvaise alimentation oou a des troubles psy comme les angoisses
beaucoup de relationnels = car beaucoup presnetes des trouble de l'humeur à type anxio dépressif pour diverses raison socio familial ou sentimentale, échec scolaire
trouble du comportement à type d'agressivité
beaucoup de prévention = conduites addictives, alimentation, sécurité routière (scooter) violences sexualité ... organiser et animer une action de prévention avec des partenaires ou non .
beaucoup de dépistage = maltraitance et donc signalement si il ya , troubles divers (sensorielle, trouble laimentaires...)
bref si l'infirmiere est dynamique tu t'ennuiera pas
partenaires = medecin scolaire A sociale cuisinier CPE prof et structures exterieures (educ spé , genarmerie ...pompiers.. )
bref il ya une rubrique scolalire avec un topic similaire dans le frum et où il ya de nombrexu ide qui pourront te repondre
) sur ce bon courage
Sache une chose c'est ue si tu tmbe avec un eide dynamik et bien elle devarit t'apprendre de nombreuse chose basique qui te servieront plus tard
comme la prise des paramètres, le bilan vital , certains protocole de soins (plaie, brulure..) évaluation de la douleur ... et si tu as de a cvhange tu tomberas sur une session de gestes de premiers secours dit PSC 1
ancien pseudo lepursandelest
-
Recherche stage IDE en milieu scolaire
Bonjour,
Je suis a la recherche d'un stage de santé publique pour ma 2 eme année d'école d'infirmière. (période du 9 mars au 3 avril).
J'aimerais bien le faire en milieu scolaire, savez vous à qui je dois m'adresser?
Merci
Je suis a la recherche d'un stage de santé publique pour ma 2 eme année d'école d'infirmière. (période du 9 mars au 3 avril).
J'aimerais bien le faire en milieu scolaire, savez vous à qui je dois m'adresser?
Merci
Etudiante Infirmière,
IFSI La Roche Sur Yon, rentrée février 2008
IFSI La Roche Sur Yon, rentrée février 2008
Re: Recherche stage IDE en milieu scolaire
adresse toi à l'etablissement scolaire qui te conviendrais.
demande à voir l'infirmière ou téléphone lui et si elle est d'accord elle te donnera la marche à suivre.
demande à voir l'infirmière ou téléphone lui et si elle est d'accord elle te donnera la marche à suivre.