Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
mariedumon
Accro
Accro

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par mariedumon »

bon ben ok et merci à tous, je ne sais pas pourquoi j'étais persuadée de toujours devoir citer auteur et source :mrgreen:

Maintenant je ne me prendrai plus la tête avec ces intro trop longues et fastidieuses !!!! :clap:
Dernière modification par mariedumon le 12 nov. 2008 10:54, modifié 1 fois.
ESI 3ème année
Amtaro
Adepte
Adepte

Message par Amtaro »

Bon j'ai traité un nouveau texte dans les annales de cette année... le bouquin offre une réponse toute faite certes, mais je pense qu'avoir les avis des uns et des autres et bien plus bénéfique pour avancer. J'ai essayé de prendre en compte les précédentes remarques....
MOLIR REVI 1 VIT... IL SON 2VNU FOO!

"MoliR, revi1 vit... il son 2vnu foo!" (Molière reviens vite... ils sont devenus fou!)... on parle, de manière générale, "d'écriture texto" ou encore de style texto.

Si les déviances sont monnaie courante sur la toile (emails, chat, forum, blog...) c'est sur les réseaux de téléphonie qu'elles sont le plus remarquées et montrées du doigt; tant et si bien que l'on parle de manière générale, "d'écriture texto", ou encore de "style texto". Et pour cause, au souci premier de rapidité, de quasi instantanéité le "SMS" vient rajouter une contrainte de place par sa limitation en caractères; contrainte de place à résonance financière. La déviance de ce mode d'écriture trouverait donc principalement son origine dans son souci permanent d'efficience; efficience en terme de temps comme d'espace et d'argent.

Après qu'un enseignant écossais a eu l'amère surprise de se voir remettre par un élève de 13 ans ue copie entièrement rédigée en style "texto" n'y a t il pas lieu de s'interroger quant à la propagation de ce mode d'écriture dans notre société et (plus inquiétant encore) chez les plus jeunes? L'écriture texto fait l'objet de nombreuses et tumultueuses discussions.

Question: En quoi les SMS représentent un progrès et/ou un danger pour la langue française?

Ma réponse:

Le SMS (Small Message System) prend aujourd’hui une place considérable dans la téléphonie mobile. Bien qu’étant une avancée technologique très populaire, il n’en reste pas moins que certaines résultantes de cette avancée font « l’objet de nombreuses et tumultueuses discussions ».

Le « texto » a révolutionner le système de télécommunication actuel : il est peu cher, rapide et quasi instantané.

En revanche, avec ce nouveau système, est né un nouveau style d’écriture, du même nom, qui tant à se répandre de plus en plus. L’écriture « texto » est devenue banale. Aujourd’hui grand nombre de personnes, et notamment les jeunes, utilisent cet écriture, que ce soit par nécessité, ou par style. Si bien qu’on en oublie les règles de base d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. On peu donc dire que c’est un danger pour la langue française. Certes le SMS est une avancée, mais il éloigne aussi, les jeune plus particulièrement, de l’apprentissage de langue, de la culture.

Si le texto est populaire et intéressant, il est important de faire la part des choses, et de laisser l’utilisation de son langage à ce seul moyen de communication. Etendre son utilisation pourrait fort bien à long terme conduire à des problèmes d’illettrisme.
Malys
Régulier
Régulier

Message par Malys »

Une question: Qu'est ce qu'une ONG? Une organisation non gouvernementale... :(

Elles agissent grace à des dons...

Des ex : La croix rouge; Médecins sans frontières, Amnesty international

Euh???

Comment répondriez vous à cette question?
Def, actions et conclusion??

Avez vous d'autres idées?

Merci car j'avoue , j'ai peu d'ex concrets... :conf:
emmaly

Message par emmaly »

ONG : ceux sont des associations privées composées de bénévoles qui interviennent dans le domaine humanitaires (croix rouge ; MSF medecins sans frontières ; MDM medecins du monde...
leurs missions : répondre à l'urgence (catastrophe) et mettre en place des actions à long termes (ex : écoles, puits)

actions guidées par des valeurs morales (générosité et solidarité)

mais insuffisante, souvent guidées par des intérêts politiques et économiques, assistanat des populations concernées..

a soulevé le droit à l'ingérence humanitaire.

et soulève la question du marketing humanitaire : les ONG fonctionne grace aux dons mais peut on vendre la misère?

voilà, difficile de résumer mais cela ouvre des pistes de réflexion
Elodienight13
Forcené
Forcené

Message par Elodienight13 »

Moha le dépistage pendant la grossesse dont tu parle, tu fais référence à l'amniosynthèse ?
IDE en santé au travail
Au pays des songes
Poca
Fidèle
Fidèle

Message par Poca »

Malys a écrit :Une question: Qu'est ce qu'une ONG? Une organisation non gouvernementale... :(

Elles agissent grace à des dons...

Des ex : La croix rouge; Médecins sans frontières, Amnesty international

Euh???

Comment répondriez vous à cette question?
Def, actions et conclusion??

Avez vous d'autres idées?

Merci car j'avoue , j'ai peu d'ex concrets... :conf:
voivi un lien qui pourrait etre interressant à lire à ce sujet...
http://www.ongd.lu/article.php3?id_art ... et="_blank
ESI 2009 - 2012
Bordeaux Pellegrin
60 / 180 ECTS
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

mariedumon a écrit :Moha tu veux dire dans le corps de la réponse lorsque je veux m'appuyer sur ce que dit l'auteur ?

oui voilà
ESI 2010-2013!!!
moha28
Accro
Accro

Message par moha28 »

Elodienight13 a écrit :Moha le dépistage pendant la grossesse dont tu parle, tu fais référence à l'amniosynthèse ?

oui c'est ça mais j aurais pas mis ce mot sur ma feuille car je ne le connaissais pas(un peu compliqué)
ESI 2010-2013!!!
Malys
Régulier
Régulier

Message par Malys »

merci bcp pour votre aide!! sympa le lien!!
nassimah
Insatiable
Insatiable

Message par nassimah »

mariedumon a écrit :
nassimah a écrit :salut marie
je te donne ma premiere impression
et pour mieux faire je me syuis contenté de lire tes reponses sans avoir lu les sujets ni les textes proposés
et ppour moi c'est incomplet on comprend de quoi tu parles mais il manque quelques choses
ha oui je remarque aussi ta ponctuation
sinon on sent bien que les id&es sont là
pas sure de t'avoir aidée :oops:

merci Nassimah de me répondre, mais j'avoue que ce que tu me dis ne m'aide pas beaucoup en effet :? :D Pourrais tu lire les textes et les questions et peut être essayer de répondre toi même .... Tu dis que c'est incomplet mais peux tu préciser ? Et tu dis avoir remarqué ma ponctuation c'est à dire ? :oops:

Help !!! :pleure:

siou plait un peu d'aide merci ... :mrgreen:
quand je disais incomplet c'est parce que je trouvais que tu ne répondais pas vraiment a la question mais là c'est subjectif et surtout je suis pas sure que j'aurai mis la moitié de ce que tu as mis
pour ce qui est de la ponctuation ma prof m'a dit que c'est tres important car elle aide a la lecture de la réponse
et celon ce que c'est
peut te valoir des points
je m'explique une phrase avec un "; "n'a pas tout a fait la meme signification qu'une phrase avec une","ou un "."

sinon j'ai réussi a faire une réponse relativement juste mais trop longue pendant mon cour
faut que j'apprenne a synthétiser car meme si il n'y a pas de limitation de ligne ne pas faire une tartine :P

bonne fin de journée
maman de deux bibous de 5 et 10 ans
ce qui ne te tue pas............
dodie40
Accro
Accro

Message par dodie40 »

:conf: coucou, désolée en ce moment je n'ai pas eu le temps de travailler la Cg puisque j'ai trouvé du boulot donc voilà, masi je vais m'y remettre des la semaine prochaine, en attendant, on parle de plus en plus du travail jsuqu'a 70 ans vous en pensez quoi vous.....!!!ca m'enerve car je n'arrive pas a avoir de propre avis sur le sujet,bien pas bien je sais pas trop ....d'accord pas d'accord, j'entends plein de trucs bizarres et tout, donc voilà... et vous...?
Désolée si vous en avez déjà parlé mais j'ai pas lu j'ai pas le temps en ce moment.... :oops:
MERCI
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

nassimah a écrit :quand je disais incomplet c'est parce que je trouvais que tu ne répondais pas vraiment a la question mais là c'est subjectif et surtout je suis pas sure que j'aurai mis la moitié de ce que tu as mis
pour ce qui est de la ponctuation ma prof m'a dit que c'est tres important car elle aide a la lecture de la réponse
et celon ce que c'est
peut te valoir des points
je m'explique une phrase avec un "; "n'a pas tout a fait la meme signification qu'une phrase avec une","ou un "."

Ah la la je ne sais même plus à quoi ça sert un ";" !!!! :lol: je vais me pencher là dessus, sinon quand tu dis que je ne réponds pas vraiment à la question, tu veux parler de mes trois réponses :pleure: ou d'une en particulier ? :?
ESI 3ème année
Amtaro
Adepte
Adepte

Message par Amtaro »

dodie40 a écrit ::conf: coucou, désolée en ce moment je n'ai pas eu le temps de travailler la Cg puisque j'ai trouvé du boulot donc voilà, masi je vais m'y remettre des la semaine prochaine, en attendant, on parle de plus en plus du travail jsuqu'a 70 ans vous en pensez quoi vous.....!!!ca m'enerve car je n'arrive pas a avoir de propre avis sur le sujet,bien pas bien je sais pas trop ....d'accord pas d'accord, j'entends plein de trucs bizarres et tout, donc voilà... et vous...?
Désolée si vous en avez déjà parlé mais j'ai pas lu j'ai pas le temps en ce moment.... :oops:
MERCI
Dodie j'ai lu un article hier ou avant hier la dessus... si j'ai le temps ce soir ou demain, je le posterais dans la rubrique actualité!
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

en tous cas travailler jusqu'à 70 ans ça donne un argument supplémentaire à toutes celles et ceux qui sont en pleine reconversion professionnelle, car même en commençant à bosser en tant qu'infirmère à 40 ans par exemple on a encore 30 ans de carrière derrière donc l'école on ne la fait pas pour rien !!!! :mrgreen:
ESI 3ème année
Amtaro
Adepte
Adepte

Message par Amtaro »

:mrgreen:
Répondre