post unique pour SANTE PUBLIQUE
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Binachan
- Adepte
Re: stage de santé publique...
bonjours à tous
moi je suis actuellement en stage de santé publique en collège et j'ai un peu beaucoup l'impression bah euh de servir à rien parce que c'est bcp de bobologie et puis bah en général c'est l'IDE avec moi qui s'en occupe
j'ai l'impression de rien apprendre et de ne pas avancer c'est normal? sinon bah je vais tenter de prendre plus d'initiative mais bon je vois pas trop comment enfin bref
sinon j'avais plein de préjugés sur ce métier bah je me suis bien trompée
c'est très interressant et le contact ac les petits (primaires, maternelles) et ados me plais bien (même si j'ai du mal quand un petit de 12ans m'appelle madame
^^)
voilà bah j'attends vos réponses merci
moi je suis actuellement en stage de santé publique en collège et j'ai un peu beaucoup l'impression bah euh de servir à rien parce que c'est bcp de bobologie et puis bah en général c'est l'IDE avec moi qui s'en occupe
j'ai l'impression de rien apprendre et de ne pas avancer c'est normal? sinon bah je vais tenter de prendre plus d'initiative mais bon je vois pas trop comment enfin bref
sinon j'avais plein de préjugés sur ce métier bah je me suis bien trompée
c'est très interressant et le contact ac les petits (primaires, maternelles) et ados me plais bien (même si j'ai du mal quand un petit de 12ans m'appelle madame

voilà bah j'attends vos réponses merci
IDE en pédiatrie générale
Moi 1er stage crèche, équipe et enfants sympas, mais le boulot à l'air assez chiant....
IDE
Pareil, je vais faire des cauchemars d'efferalgan! J'espère que ça va évoluer dans les jours qui viennent, j'en viens a espérer que quelqu'un ai un accident...Binachan a écrit :j'ai un peu beaucoup l'impression bah euh de servir à rien parce que c'est bcp de bobologie et puis bah en général c'est l'IDE avec moi qui s'en occupe
(même si j'ai du mal quand un petit de 12ans m'appelle madame![]()
^^)
Sinon se faire appeler madame ca choque, mais ça me fait bien rire intérieurement!

- Binachan
- Adepte
moi ça va ça évolue doucement mais surement (les petits maintenant s'adressent à moi ça fait plaisir lol)
sinon j'adore comment les petits te regardent et te disent madame en hésitant à te dire "tu" enfin bref
sinon j'adore comment les petits te regardent et te disent madame en hésitant à te dire "tu" enfin bref
IDE en pédiatrie générale
Maternité et projet de santé publique
Bonjour,
Je suis actuellement en stage de santé publique en maternité. Je dois effectuer durant ce stage un projet de santé publique. C'est à dire trouver un problème, trouver ses causes etc et les solutions que l'on pourrait apporter.
J'avais mis sur papier quelques idées mais je me suis rendue compte aujourd'hui ( 1er jour de stage ) que ça n'allait pas coller avec ce que je vais voir dans le service.
Je viens donc vous demander si durant vos stages en maternité, vous n'auriez pas observer des problèmes plutôt récurrents non pas pour vous piquer un sujet mais juste histoire de voir sur quels thèmes il serait bon que je me penche.
J'ai vu aujourd'hui pas mal de problèmes liés à l'allaitement mais ce sujet à été vu et revu donc je voudrais voir un peu autre choses.
J'avais pensé à:
- maman alitée et soins au bébé
- fatigue des mamans
- respect du sommeil du nouveau-né
- prématuré et sentiment de culpabilité de la mère
- conduite addictive et grossesse
- déception de la maman après césarienne ( impression de ne pas avoir accouchée ).
Ceux sont les principaux thèmes auxquels j'ai réfléchis mais pour pouvoir faire un projet de santé publique il faudrait que je l'observe en stage et que je vois plusieurs cas.
Merci à vous
Je suis actuellement en stage de santé publique en maternité. Je dois effectuer durant ce stage un projet de santé publique. C'est à dire trouver un problème, trouver ses causes etc et les solutions que l'on pourrait apporter.
J'avais mis sur papier quelques idées mais je me suis rendue compte aujourd'hui ( 1er jour de stage ) que ça n'allait pas coller avec ce que je vais voir dans le service.
Je viens donc vous demander si durant vos stages en maternité, vous n'auriez pas observer des problèmes plutôt récurrents non pas pour vous piquer un sujet mais juste histoire de voir sur quels thèmes il serait bon que je me penche.
J'ai vu aujourd'hui pas mal de problèmes liés à l'allaitement mais ce sujet à été vu et revu donc je voudrais voir un peu autre choses.
J'avais pensé à:
- maman alitée et soins au bébé
- fatigue des mamans
- respect du sommeil du nouveau-né
- prématuré et sentiment de culpabilité de la mère
- conduite addictive et grossesse
- déception de la maman après césarienne ( impression de ne pas avoir accouchée ).
Ceux sont les principaux thèmes auxquels j'ai réfléchis mais pour pouvoir faire un projet de santé publique il faudrait que je l'observe en stage et que je vois plusieurs cas.
Merci à vous

Re: Maternité et projet de santé publique
babyblues et epuisement maternel
Très bonne idée, merci!
Sinon aujourd'hui j'ai remarqué le stress de certaines mamans primipares face aux premiers soins d'hygiène de leur bébé. Elles n'osaient pas faire la toilette de bébé car pas assez confiance en elle. Donc peut-être creuser là dessus.
Sinon l'appréhension des mamans face au retour à domicile.
Sinon aujourd'hui j'ai remarqué le stress de certaines mamans primipares face aux premiers soins d'hygiène de leur bébé. Elles n'osaient pas faire la toilette de bébé car pas assez confiance en elle. Donc peut-être creuser là dessus.
Sinon l'appréhension des mamans face au retour à domicile.
est ce un projet de sante publique ? c'est en tout cas le travail de la puer de maternité ...
- lunedargent
- Accro

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

Ah oui merci! Je n'y avais pas pensé non plus. Pourtant, j'ai pu observer l'information qu'ils faisaient avant la sortie.
Enfin merci beaucoup pour vos réponses.
Enfin merci beaucoup pour vos réponses.

Re: Stage De Santé Publique Dans Sa PROPRE Ville. [ANGOISSE]
Salut ! Je viens répondre à mon propre sujet concernant ma peur de faire mon stage de santé publique dans ma ville, dans un centre de santé que je connaissais bien.
Bah le stage c'est très bien passé, inévitablement, je suis tombé sur des têtes "famillières" (patients), mais comme me l'avais dit une camarade ESI: "t'inquiètes, ta tenue te protègera!" ==> C'est tout à fait vrai !
De plus, en effet, se fut très enrichissant par rapport à la distance soignant- soigné (cf.max83
). Apprendre à se positionner en tant que professionnel!
Au final, je me suis fais du souci pour rien lol

Bah le stage c'est très bien passé, inévitablement, je suis tombé sur des têtes "famillières" (patients), mais comme me l'avais dit une camarade ESI: "t'inquiètes, ta tenue te protègera!" ==> C'est tout à fait vrai !
De plus, en effet, se fut très enrichissant par rapport à la distance soignant- soigné (cf.max83

Au final, je me suis fais du souci pour rien lol

Être IDE c'est pAnser et pEnser !!
Santé publique et gériatrie
Bonjour tout le monde, dans le cadre de ma deuxième année de formation je dois réaliser un travail en santé publique ( dans le but d'aquérir des méthodes pour le tfe ) sur les accidents domestiques de la personne agée vivant à domicile.
Or je ne sait pas par quel bout commencer :s
Si vous avez des documents la dessus ou que vous avez déjà réalisé un travail sur le même sujet merci de me contacter.... J'avoue que je suis plus branchée pédiatrie que gériatrie...
Merci
Or je ne sait pas par quel bout commencer :s
Si vous avez des documents la dessus ou que vous avez déjà réalisé un travail sur le même sujet merci de me contacter.... J'avoue que je suis plus branchée pédiatrie que gériatrie...
Merci
Re: Santé publique et gériatrie
deja se demander quels sont les accidents domestiques de la personne agee : google te les donnera (chute, intoxication medic et gaz, brulures...
qui est la personne agee ? elle a des probleme d'odorat,d'ouie, de vue, de prehension..= vulnerabilite. qui fait que... ( sutout celles qui ont un probleme de demence)
cadre legislatif : nos regles, sante publique
information, aidants naturels, formation, oeil attentive de inf liberal ou as...
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/a ... nees03.htm" target="_blank
apres lecture une question de depart te viendra
voila une premiere piste
qui est la personne agee ? elle a des probleme d'odorat,d'ouie, de vue, de prehension..= vulnerabilite. qui fait que... ( sutout celles qui ont un probleme de demence)
cadre legislatif : nos regles, sante publique
information, aidants naturels, formation, oeil attentive de inf liberal ou as...
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/a ... nees03.htm" target="_blank
apres lecture une question de depart te viendra
voila une premiere piste
Re: Santé publique et gériatrie
Merci bcp, c'est super gentil !! ça me donne déjà quelques axes, je vais me creser le cerveau maintenant !!
Si jms qqn à des docs, je repasserai sur le forum de temps en temps !
Elodie
Si jms qqn à des docs, je repasserai sur le forum de temps en temps !
Elodie
-
stage santé publique à l'étranger
alors voila je suis actuellement en premiere année et je souhaiterai faire mon stage de santé publique a l'étranger (afrique)!
j'aimerai donc savoir ou je peut me renseigner pour obtenir :
- les demarches a suivre
- les financement possible
- des nom ONG avec ki je pourrait prendre contact
et puis si vs avé des astuces ou des bon plan??
merci d'avance
j'aimerai donc savoir ou je peut me renseigner pour obtenir :
- les demarches a suivre
- les financement possible
- des nom ONG avec ki je pourrait prendre contact
et puis si vs avé des astuces ou des bon plan??
merci d'avance