Rôle propre de l'infirmier? ses valeurs?prescript°médicale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lulu22
Régulier
Régulier

Re: expliquer role de l infirmier

Message par lulu22 »

oui je l'ai lu , mais je me suis trompé ds ma formulation , est ce que l application de la prescription medicale fait partie du role propre de l infirmier ?
J aie une amie qui a passé le concours a l'aphp et elle a eu comme question , definir le role propre de l infirmiere et y a t'il un autre role quel est son nom? je vous avoue que sil me pose cette question je suis fichue c est confue ^pour moi , merci
:oops:
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

En gros tu as 2 rôles:

-> Le rôle propre: tout ce qui est soins de nursing (toilettes, s'assurer du confort de la personne, changes...), le relationnel, la surveillance (de l'état du patient, des paramètres (température, tension, glycémie...), de son état aussi pendant tel ou tel traitement, s'il le supporte bien ou pas...) etc etc...

-> Le rôle prescrit: tout ce que fait l'infirmière qui est sous prescription médicale: administration de médicaments, injections, etc etc...

Voilou! j'espère que je suis claire!!
carabistouille75

Message par carabistouille75 »

ororr a écrit :En gros tu as 2 rôles:

-> Le rôle propre: tout ce qui est soins de nursing (toilettes, s'assurer du confort de la personne, changes...), le relationnel, la surveillance (de l'état du patient, des paramètres (température, tension, glycémie...), de son état aussi pendant tel ou tel traitement, s'il le supporte bien ou pas...) etc etc...

-> Le rôle prescrit: tout ce que fait l'infirmière qui est sous prescription médicale: administration de médicaments, injections, etc etc...

Voilou! j'espère que je suis claire!!
Merci Ororr j'aime bien ce résumé
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

leptichat a écrit :Est ce que rôle propre et grandes missions de l'infimière sont les mêmes choses ou pas???
Que veux-tu dire pas grande mission ?
leptichat
Fidèle
Fidèle

Message par leptichat »

Juju5544 a écrit :
leptichat a écrit :Est ce que rôle propre et grandes missions de l'infimière sont les mêmes choses ou pas???
Que veux-tu dire pas grande mission ?

bah comme par exemple :
- assurer des soins préventifs, curatifs et palliatifs
-mettre en place des protocoles
-evaluer, former et se former
-gerer le suivi du patient.

je sais pas si jai etait claire!!!!
ESI 2010/2013....
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

D'accord...
Il faut savoir que dans le milieu on parle de rôle et non de mission. Tu pourras t'en rendre compte avec le décret. :clin:
leptichat
Fidèle
Fidèle

Message par leptichat »

Juju5544 a écrit :D'accord...
Il faut savoir que dans le milieu on parle de rôle et non de mission. Tu pourras t'en rendre compte avec le décret. :clin:
d'accord...merci pour l'info
ESI 2010/2013....
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
tichate

Questionnaire sur le métier d'infirmière

Message par tichate »

Bonjour,

Je m'excuse de m'incruster ainsi dans votre discussion mais j'ai besoin de votre aide.

Voilà, je fais un bilan de compétences pour une reconversion. Le métier d'infirmière m'attire alors ma conseillère m'a demandé de faire une enquête auprès des professionnelles. Malheureusement je ne connais pas d'infirmière.
Voilà pourquoi je me suis immiscer dans votre conversation.
Serriez-vous d'accord pour répondre à quelques questions?
J'accete les réponces de tous les établissements et tous les services.
Si oui...les voilà...(merci de répondre en MP)

1- Pouvez-vous me décrire votre métier?
2- Quelles sont vos tâches principales?
3- Comment se déroule une journée type? (je sais que les journées ne se ressemblent pas dans ce métier...mais juste de quoi avoir une idée précise)
4- Qu'aviez vous comme formation au départ?
5- Comment êtes vous arrivé à excercer ce métier?
6- Que vous approte ce métier?
7- Qu'aimez-vous le plus dans votre métier? Quelles sont vos principales satisfactions?
8- Qu'aimez-vous le moins dans votre métier? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez?
9- Est-ce que l'excercice de ce métier nécessite d'acquérir sans arrêt de nouvelles compétences?
10- Quelles sont les qualités indispensables pour excercer ce métier?

Encore un grand merci à celles et ceux qui prendront le temps de répondre à mon questionnaire.
p.s: répondre en MP s'il vous plaît

Très cordialement

Tichate
Maman et future EI (enfin j'espère)
Candidate pour la première fois au concours 2009 de IFSI d'Agen etr Villeneuse sur lot
lyselote
VIP
VIP

Re: Questionnaire sur le métier d'infirmière

Message par lyselote »

répondu!! :clin:
nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
Grumpy
Insatiable
Insatiable

Message par Grumpy »

Fait ! :D
INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

pareil :) !
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
muchacha
Habitué
Habitué

Message par muchacha »

Mince alors, ces messages privés ...
Moi aussi j'aurais bien aimé connaitre vos avis !
Plus sérieusement, je me prépare aussi au concours, pour le mois de mars, et j'aurais aimé recueillir des témoignages d'IDE en fonction, notament sur leurs conditions de travail, leur niveau de satisfaction et d'épanouissement dans ce métier...
Bien sûr, on trouve des témoignages sur le forum, mais faut aller à la pêche aux infos !
Alors, qu'avez vous à nous raconter à nous, futurs étudiants ??? Pour nous encourager, ou nous décourager ?
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

muchacha a écrit :Mince alors, ces messages privés ...
Moi aussi j'aurais bien aimé connaitre vos avis !
Plus sérieusement, je me prépare aussi au concours, pour le mois de mars, et j'aurais aimé recueillir des témoignages d'IDE en fonction, notament sur leurs conditions de travail, leur niveau de satisfaction et d'épanouissement dans ce métier...
Bien sûr, on trouve des témoignages sur le forum, mais faut aller à la pêche aux infos !
Alors, qu'avez vous à nous raconter à nous, futurs étudiants ??? Pour nous encourager, ou nous décourager ?
c'est pas faux, ce que tu dis là, mais c'était difficile et fastidieux de répondre aux 10 questions autrement qu'en mp :? . Ceci dit, pour éclairer un peu ta lanterne, de mon point de vue, les conditions de travail sont celles que tu peux imaginer en lisant les post ou simplement en regardant les infos (difficiles), le niveau de satisfaction et d'épanouissement est important pour moi-même, mais aussi parce que j'ai l'expérience d'autres professions et que 5 ans de DE n'ont pas altéré mon enthousiasme :) . Quant à savoir s'il faut t'encourager ou te décourager, je dirais que ta carrière sera ce que tu en feras, si tu te bas pour faire progresser la profession, tu seras impliquée et tu apprécieras ton métier, si tu laisses faire, le temps risque de te sembler très long... :roll:
Bonne chance pour le concours :) .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
muchacha
Habitué
Habitué

Message par muchacha »

Merci Dan,
il s'agit d'une reconversion pour moi aussi, je suis comptable, et la question d'épanouissement est primordiale .
Tu réponds bien à ma question, j'ai compris que les conditions étaient difficiles (ceci dit, en ce moment, le monde de l'entreprise, c'est pas la joie!)
c'est ce qui ressort beaucoup dans les post et je voulais justement savoir si malgré ça, il était possible de s'épanouir...
lamoumoute
Habitué
Habitué

journee type

Message par lamoumoute »

j ai remarque qu on parle souvent de la journee type de l infirmiere et souvent on a tendance a parler du service du matin
mais pour celle qui sont d aprem ou de nuit les fonctions ne sont pas les memes?? enfin du moins pas toutes les memes y a t il un endroit ou on en parle un peu,
merci
oral nancy lionnois le 15 juin
Répondre