Rôle propre de l'infirmier? ses valeurs?prescript°médicale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: expliquer role de l infirmier
oui je l'ai lu , mais je me suis trompé ds ma formulation , est ce que l application de la prescription medicale fait partie du role propre de l infirmier ?
J aie une amie qui a passé le concours a l'aphp et elle a eu comme question , definir le role propre de l infirmiere et y a t'il un autre role quel est son nom? je vous avoue que sil me pose cette question je suis fichue c est confue ^pour moi , merci

J aie une amie qui a passé le concours a l'aphp et elle a eu comme question , definir le role propre de l infirmiere et y a t'il un autre role quel est son nom? je vous avoue que sil me pose cette question je suis fichue c est confue ^pour moi , merci

En gros tu as 2 rôles:
-> Le rôle propre: tout ce qui est soins de nursing (toilettes, s'assurer du confort de la personne, changes...), le relationnel, la surveillance (de l'état du patient, des paramètres (température, tension, glycémie...), de son état aussi pendant tel ou tel traitement, s'il le supporte bien ou pas...) etc etc...
-> Le rôle prescrit: tout ce que fait l'infirmière qui est sous prescription médicale: administration de médicaments, injections, etc etc...
Voilou! j'espère que je suis claire!!
-> Le rôle propre: tout ce qui est soins de nursing (toilettes, s'assurer du confort de la personne, changes...), le relationnel, la surveillance (de l'état du patient, des paramètres (température, tension, glycémie...), de son état aussi pendant tel ou tel traitement, s'il le supporte bien ou pas...) etc etc...
-> Le rôle prescrit: tout ce que fait l'infirmière qui est sous prescription médicale: administration de médicaments, injections, etc etc...
Merci Ororr j'aime bien ce résuméororr a écrit :En gros tu as 2 rôles:
Que veux-tu dire pas grande mission ?leptichat a écrit :Est ce que rôle propre et grandes missions de l'infimière sont les mêmes choses ou pas???
Juju5544 a écrit :Que veux-tu dire pas grande mission ?leptichat a écrit :Est ce que rôle propre et grandes missions de l'infimière sont les mêmes choses ou pas???
bah comme par exemple :
- assurer des soins préventifs, curatifs et palliatifs
-mettre en place des protocoles
-evaluer, former et se former
-gerer le suivi du patient.
je sais pas si jai etait claire!!!!
ESI 2010/2013....
En attente des résultats le 19/07/13 à 14h...
D'accord...
Il faut savoir que dans le milieu on parle de rôle et non de mission. Tu pourras t'en rendre compte avec le décret.
Il faut savoir que dans le milieu on parle de rôle et non de mission. Tu pourras t'en rendre compte avec le décret.

d'accord...merci pour l'infoJuju5544 a écrit :D'accord...
ESI 2010/2013....
Questionnaire sur le métier d'infirmière
Bonjour,
Je m'excuse de m'incruster ainsi dans votre discussion mais j'ai besoin de votre aide.
Voilà, je fais un bilan de compétences pour une reconversion. Le métier d'infirmière m'attire alors ma conseillère m'a demandé de faire une enquête auprès des professionnelles. Malheureusement je ne connais pas d'infirmière.
Voilà pourquoi je me suis immiscer dans votre conversation.
Serriez-vous d'accord pour répondre à quelques questions?
J'accete les réponces de tous les établissements et tous les services.
Si oui...les voilà...(merci de répondre en MP)
1- Pouvez-vous me décrire votre métier?
2- Quelles sont vos tâches principales?
3- Comment se déroule une journée type? (je sais que les journées ne se ressemblent pas dans ce métier...mais juste de quoi avoir une idée précise)
4- Qu'aviez vous comme formation au départ?
5- Comment êtes vous arrivé à excercer ce métier?
6- Que vous approte ce métier?
7- Qu'aimez-vous le plus dans votre métier? Quelles sont vos principales satisfactions?
8- Qu'aimez-vous le moins dans votre métier? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez?
9- Est-ce que l'excercice de ce métier nécessite d'acquérir sans arrêt de nouvelles compétences?
10- Quelles sont les qualités indispensables pour excercer ce métier?
Encore un grand merci à celles et ceux qui prendront le temps de répondre à mon questionnaire.
p.s: répondre en MP s'il vous plaît
Très cordialement
Tichate
Je m'excuse de m'incruster ainsi dans votre discussion mais j'ai besoin de votre aide.
Voilà, je fais un bilan de compétences pour une reconversion. Le métier d'infirmière m'attire alors ma conseillère m'a demandé de faire une enquête auprès des professionnelles. Malheureusement je ne connais pas d'infirmière.
Voilà pourquoi je me suis immiscer dans votre conversation.
Serriez-vous d'accord pour répondre à quelques questions?
J'accete les réponces de tous les établissements et tous les services.
Si oui...les voilà...(merci de répondre en MP)
1- Pouvez-vous me décrire votre métier?
2- Quelles sont vos tâches principales?
3- Comment se déroule une journée type? (je sais que les journées ne se ressemblent pas dans ce métier...mais juste de quoi avoir une idée précise)
4- Qu'aviez vous comme formation au départ?
5- Comment êtes vous arrivé à excercer ce métier?
6- Que vous approte ce métier?
7- Qu'aimez-vous le plus dans votre métier? Quelles sont vos principales satisfactions?
8- Qu'aimez-vous le moins dans votre métier? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez?
9- Est-ce que l'excercice de ce métier nécessite d'acquérir sans arrêt de nouvelles compétences?
10- Quelles sont les qualités indispensables pour excercer ce métier?
Encore un grand merci à celles et ceux qui prendront le temps de répondre à mon questionnaire.
p.s: répondre en MP s'il vous plaît
Très cordialement
Tichate
Maman et future EI (enfin j'espère)
Candidate pour la première fois au concours 2009 de IFSI d'Agen etr Villeneuse sur lot
Candidate pour la première fois au concours 2009 de IFSI d'Agen etr Villeneuse sur lot
Re: Questionnaire sur le métier d'infirmière
répondu!! 

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
Fait ! 

INFIRMIÈRE depuis le 1er décembre2008 à 15h
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
Nainfirmière avec des elfes et lutins de 0 à 16 ans...
Actuellement aux Urgences Pédiatriques
Oral Trousseau le 13/09/2011
pareil
!

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Mince alors, ces messages privés ...
Moi aussi j'aurais bien aimé connaitre vos avis !
Plus sérieusement, je me prépare aussi au concours, pour le mois de mars, et j'aurais aimé recueillir des témoignages d'IDE en fonction, notament sur leurs conditions de travail, leur niveau de satisfaction et d'épanouissement dans ce métier...
Bien sûr, on trouve des témoignages sur le forum, mais faut aller à la pêche aux infos !
Alors, qu'avez vous à nous raconter à nous, futurs étudiants ??? Pour nous encourager, ou nous décourager ?
Plus sérieusement, je me prépare aussi au concours, pour le mois de mars, et j'aurais aimé recueillir des témoignages d'IDE en fonction, notament sur leurs conditions de travail, leur niveau de satisfaction et d'épanouissement dans ce métier...
Bien sûr, on trouve des témoignages sur le forum, mais faut aller à la pêche aux infos !
Alors, qu'avez vous à nous raconter à nous, futurs étudiants ??? Pour nous encourager, ou nous décourager ?
c'est pas faux, ce que tu dis là, mais c'était difficile et fastidieux de répondre aux 10 questions autrement qu'en mpmuchacha a écrit :Mince alors, ces messages privés ...

Bonne chance pour le concours

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
Merci Dan,
il s'agit d'une reconversion pour moi aussi, je suis comptable, et la question d'épanouissement est primordiale .
Tu réponds bien à ma question, j'ai compris que les conditions étaient difficiles (ceci dit, en ce moment, le monde de l'entreprise, c'est pas la joie!)
c'est ce qui ressort beaucoup dans les post et je voulais justement savoir si malgré ça, il était possible de s'épanouir...
il s'agit d'une reconversion pour moi aussi, je suis comptable, et la question d'épanouissement est primordiale .
Tu réponds bien à ma question, j'ai compris que les conditions étaient difficiles (ceci dit, en ce moment, le monde de l'entreprise, c'est pas la joie!)
c'est ce qui ressort beaucoup dans les post et je voulais justement savoir si malgré ça, il était possible de s'épanouir...
-
- Habitué
journee type
j ai remarque qu on parle souvent de la journee type de l infirmiere et souvent on a tendance a parler du service du matin
mais pour celle qui sont d aprem ou de nuit les fonctions ne sont pas les memes?? enfin du moins pas toutes les memes y a t il un endroit ou on en parle un peu,
merci
oral nancy lionnois le 15 juin
mais pour celle qui sont d aprem ou de nuit les fonctions ne sont pas les memes?? enfin du moins pas toutes les memes y a t il un endroit ou on en parle un peu,
merci
oral nancy lionnois le 15 juin