Concours de Bayonne

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Pricie64
Adepte
Adepte

Re: Concours de Bayonne

Message par Pricie64 »

Merci pour les témoignages les filles, oui oui des détails SVP!!!!! Je suis comme Alno!!
Quant à toi Lili tu verras tu vas l'avoir, je le sens :clin: j'ai des intuitions.........c'est pas des blagues!
le dopage je le sentais bien ce sujet, tout comme euthanasie, maltraitance personnes âgées et puis un qui n'a rien à voir avec le reste une citation philosophique sortie d'une caverne.......... :choque:
Allez!!!!!!!!!on bosse!!!!! :roll:
Maman d'un petit trublion de 5 ans
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

En tout cas, le dopage est passé.....enfin je l'espère car ça ne me brancherait pas comme sujet !!! Je dis cela mais j'espère sincèrement que ça a marché pour Toi, Lili.

J'aimerai mieux un sujet sur les personnes agées, les femmes ou les hommes battus, la polémique sur les mères porteuses, les enfants dits difficiles....Bref !!

Ca cogite, ça cogite !!!! Ne nous éparpillons pas !!!

:chine:
Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
gagacelia
Adepte
Adepte

Message par gagacelia »

alors...
alno: oui on est bien assis quand on vient devant le jury.
conseil si vous ne voulez pas passer en premier , c'est-a-dire des que vous arrivez: ne faites pas comme moi à venir signer le petit bout de papier une demi heure à l'avance!!!
car l'heure où on est convoqué n'est qu'un repère en fait c'est 8h pour tous ceux qui passent le matin et 14 h pour ceux de l'aprem.
moi j'étais convoquée à 14h et je suis arrivée à 13h35 et à 45 j'étais déjà en train de stresser sur ma table devant mon sujet!!!
(alors que normalement je passais en milieu de liste....)
bref à vous de voir si vous avez envie de passer vite ou pas :clin:
apres pour ceux qui arrivent juste avant 14h , je pense que vu la place dans la salle "d'attente et de stress lol" vous serez plusieurs à attendre....(et à pouvoir discuter ;) )

en ce qui concerne le sujet , jai eu un bout d'article avec une citation d'un patient lambda qui disait "les infirmiers sont formidables , ils sont comme les pompiers au feu 24h sur 24" (en gros c'est ça) puis ça disait que c'était très encourageant pour les infirmiers face aux nouvelles normes qui arrivent dans les hopitaux c'est-à-dire la rentabilisation au max.
Il fallait étoffer ce que disait cet article...

j'ai fait mon ti exposé...
et il sont beaucoup revenu dessus au cours de l'entretien...
surement car ça concernait directement le metier d'infirmiere

j'ai eu le droit au "vous parlez beaucoup d'aider les gens, dans ce cas la pourquoi ne pas faire psychologue par exemple??" j'aurais du parler du fait que je voulais faire de l'humanitaire mais je ne l'ai pas fait!!!! pffff quel neuneu je suis des fois...

sinon mon jury était pas très souriant..
en fait j'avais un peu l'impression d'etre dans un mauvais film de flics mdr!
vous savez avec la psy qui vous scrute , la formatrice "méchante" et celle du milieu qui est plus rassurante et qui donne meme des sourires :mrgreen:

je suis une hyperstressée de la vie et j'ai réussi à passer ce cap (à savoir si je l'aurai c'est une autre question.... :pasmoi: ) alors courage les filles (et Garçons :) ) , vous allez y arriver!!!! :clap:

ps: si vous avez d'autres questions de ce genre , je suis la :clin: (avec plaisir ! :coucouc: )
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Bonjour gagacelia,

Merci infiniment pour tes infos, elles sont fort utiles !!!!
Ton sujet était pas mal non plus je pense.....En tout cas il y a pas mal de choses à dire !!!
Bonne continuation en attendant le 19.
Tiens nous au courant.
Bonne journée.
:chine:
Carpe Diem
Zoïa
Forcené
Forcené

Message par Zoïa »

Moi je suis convoquée à 10h30, donc normalement, il ne devrait pas y avoir trop d'attente, ça doit être par tranche de deux heures et demi à peu de choses près.

Et alors Gagacelia, t'ont-ils posé des questions sur pourquoi médecine ? pourquoi si pourquoi ça blablabla ?

Vivement que je sois passée, j'en ai un peu marre du stress là :roll:
[ ESI 2009-2012 à Bayonne. ]
3ème année. Yeah !
marinoulalandaise
Habitué
Habitué

Message par marinoulalandaise »

ohlalala....

Je passe vendredi 9h30 je commence déjà à stresser...encore plus qu'en juin!

dites moi si je me trompe mais la plupart de vos sujets étaient "long" enfin un article a commenté etc pas de phrase "simple" comme on a pu avoir a bordeaux?...!!
ca me rassure pas vraiment la.... :peur:
ESI 2009-2012 à Marmande
gagacelia
Adepte
Adepte

Message par gagacelia »

alno : merki pour ces doux mots mdr :mrgreen:

zoia : et oui! ils m'en ont posé des questions sur medecine! je leur ai parlé de mon cheminement, du fait que ce qui était important pour moi était le contact avec le patient!
et que la medecine c'était 10 ans et plus de l'étude de la patho,... j'ai du défendre ma cause oui par rapport à ça :clin:

marinoulalandaise : pour moi en tout cas , effectivement , ça a été un sujet d'une dizaine de lignes.. , alno dit que c'est un sujet bien mais je pense que j'aurai pu plus l'etoffer!!!

de toute façon c'est joué pour moi maintenant :peur:
alors une fois de plus bon courage à tous et à février j'espère , on pourra jouer à sherlock holmes pour découvrir nos visages :mrgreen:
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

marinoulalandaise a écrit :alno dit que c'est un sujet bien mais je pense que j'aurai pu plus l'etoffer
Oui, je le trouve intéressant, mais il n'est pas pour autant évident ! 10 mn pour réfléchir dessus c'est pas énorme si on ne s'est pas penché dessus avant.
Carpe Diem
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Desolée de te contredire Gagacelia mais on passe pas du tout par horaire d'arrivée mais bel et bien selon la convocation ou sinan c'est que l'aprem ils prennent du retard.

On etait 4 convoquées a 8h30 pour 4 jury, preparation du sujet a 8h50, a 9h on nous fait sortir et notre jury nous prend.

Sujet sur l'augmenation de la tva pour les produits gras/sucrés pour lutter contre l'obesité. Bon ca m'inquiete ils m'ont quasi pas posé de questions dessus. Apres les questions de motivations, je sais pas trop, un moment il m'ont interrogés sur la vision negatives que les gens ont d'infirmiere comme proffession, et j'ai peur d'avoir MEGA chargé la mule (faut dire que je suis pas trés soutenue par mon entourage qui considere quec 'est un boulot de merde). Donc j'espere que ca sera pas trop eliminatoire.
Dans mon jury le psy etait super sympa, et y'avait la dame du milieu qui l'etait beaucoup moins.....
Bref plutot mitigé,surtout que j'avais beaucoup preparé mes motivs, la justification de mes etudes, et pas une seule fois il m'ont posé de question dessus....
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
krolyne

Message par krolyne »

Coucou à tous !

voila enfin passé ce fichu oral... :D
ambiance bien sympathique avant de le passer avec 5 garçons avec moi dans la salle d'attente :P fort amusant en prime ce qui ma permis de décompresser.

Alors comme sujet j'ai eu que pensez vous du fait que les scientifiques appellent à la prudence quant à l'utilisation des téléphones portables en particulier chez les jeunes... En gros c'était ça et pour tout vous dire ça ne m'a pas vraiment inspiré mais bon...

Ensuite le jury était bien sympa; composé de 3 femmes dont une m'a trop soulée (la psy) elle formulait des phrases incompréhensible (même pour elle =) a ce qu'elle disait) et elle voulait quand même que je réponde :?

Voila donc je me suis débrouillée tant bien que mal mais je ne pense pas avoir réussi ; si j'ai la moyenne je saute de joie!
Allez bon courage a tous !
Toulousaine ESI 2009-2012 à Bayonne !
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

krolyne a écrit :Ensuite le jury était bien sympa; composé de 3 femmes dont une m'a trop soulée (la psy) elle formulait des phrases incompréhensible (même pour elle =) a ce qu'elle disait) et elle voulait quand même que je réponde

Bonsoir krolyne,

Ces phrases incompréhensibles portaient sur quoi?
Sur ton sujet, sur ta motivation ou autre chose? :?
Carpe Diem
krolyne

Message par krolyne »

alors pour te répondre alno c'était surtout sur mes motivations mais vu que j'ai rien compris à ce qu'elle me demandait je ne pourrais pas te dire qu'elles étaient ses questions ^^ !
c'était un peu rageant surtout qu'elle répétait sans cesse "dis dc je sais pas ce que j'ai aujourd'hui j'arrive pas a parler, on comprend rien..."

:?
Toulousaine ESI 2009-2012 à Bayonne !
lili
Insatiable
Insatiable

Message par lili »

Ben dis donc, les sujets sont vraiment pas cool! Pour ceux qui vont passer les oraux prochainement (moi ça y est, c'est fait! :mrgreen: ) je mets toutes les questions que le jury m'a posé lundi:

"quel est votre parcours?"
"quels sont vos loisirs?"
" Comment comptez vous financer ces 3 années?"
"La ville de Bayonne vous plait-elle?"
"ça vous dérange de bouger de ville?"
"positionnez vous en tant que future infirmière: quels conseils donnerez vous à quelqu'un qui se dope?" (lundi aprem le sujet était le dopage)
" Que pensez vous avoir transmis aux patients où vous avez fait votre stage d'observation?"
"Que vous a apporté ce stage d'observation et l'avez vous fait de votre propre initiative?"
" Avez vous déja passé ce concours?"
"D'après vous, pourquoi avez vous échoué la dernière fois?"
"Trois ans d'études c'est long vous y êtes vous préparé?"
"Que savez vous des etudes en ifsi, comment se déroulent-elles?"
Voilà les questions dont je me souviens...
en tout cas j'ai eu la chance d'être avec un jury super cool mais hélas je sais que ça ne veut rien dire...
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
Alno
Accro
Accro

Message par Alno »

Pour krolyne,

:hum:
C'était certainement pour te destabiliser ! Il parait que ça fait parti du jeu....

Allez, ne perds pas courage !!
Carpe Diem
Zoïa
Forcené
Forcené

Message par Zoïa »

Et oui, il ne faut pas se fier au jury !

Pour Krolyne, peut être voulait-elle simplement voir si tu étais capable de dire "pardon madame, je ne comprends pas votre question, pourriez-vous la reformuler ?" :clin:
[ ESI 2009-2012 à Bayonne. ]
3ème année. Yeah !
Répondre