Le point de vue de SUD Santé
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- Myrrha
- Accro
- Messages : 907
- Inscription : 13 août 2005 16:03
- Localisation : dans la fôret de Myrrhaland
- Contact :
Re: Le point de vue de SUD Santé
Ho! Ben des messages ont disparus..
Peut-on savoir pourquoi?
Peut-on savoir pourquoi?
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
- SUD Montperrin
- VIP
- Messages : 2518
- Inscription : 11 janv. 2008 13:58
- Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
- Contact :
Re: Le point de vue de SUD Santé

15% de grévistes aujourd'hui au CH La Rochelle contre la loi HPST à l'appel de SUD (et théoriquement de FO, mais qu'on n'a pas vu ni differ, ni à la manif...), 2 salles de Bloc Op fermées (plusieurs années que ça n'était pas arrivé...), des collègues qui n'embauchent pas pour faire valoir leur droit de grève, 4500 tracts distribués à la population avec un accueil très positif... dans un hôpital non concerné par les difficultés budgétaires (20 millions d'euros de benef sur 3 ans..), nous sommes content-es de ce résultat, qui selon les propres terme du secrétaire dépité de FO, ne peut être attribué qu'au boulot fait par SUD... .
Le pourcentage de grévistes dépasse les chiffres de ces derniers mois en intersyndicale complète (SUD, FO, CGT, CFDT, CFTC)...
Le travail d'info et d'analyse commencerait-il à payer ? On peut l'espérer... En tout cas, la mine de la direction, que nous avons croisé, n'était pas au beau fixe...
Surtout que ce soir, on déclenche un CHSCT pour danger grave et imminent dans un service de psy...
De La Rochelle, où de + en + de vaguelettes venues du SUD remuent le vieux port...
Christophe.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- SUD Montperrin
- VIP
- Messages : 2518
- Inscription : 11 janv. 2008 13:58
- Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
- Contact :
Re: Le point de vue de SUD Santé
Signez l’APPEL
« Pour le développement et l'améliorations des services publics accessibles à tous les citoyens »
http://www.valplan.info/servicepublic/" target="_blank
A l’initiative de l’intersyndicale régionale ( FSU- CFDT- CGT-CFTC-UNSA-Solidaires), un Collectif pour les Services Publics PACA (CSPP) vient d’être constitué dans notre région. Outre les syndicats, ce collectif rassemble de nombreuses associations et des personnalités.
Ce collectif lance un Appel en faveur des services publics qui a vocation à être massivement signé dans toute la région par les agents publics, par l’ensemble des salariés, mais aussi par les usagers de tous les services publics, par le monde associatif, par les élus, par les citoyens.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre des mobilisations en cours et à venir sur les services publics dans les différents secteurs : éducation, santé, poste…
Nous pourrons imposer d’autres choix si nous arrivons à fédérer dans une démarche convergente au-delà des seuls fonctionnaires les salariés, les usagers, le tissu associatif, les élus…
Notre ambition commune est d’ouvrir le débat public sur la question de l’avenir des services publics dans notre pays, dans notre région. C’est pourquoi l’appel débouchera sur l’organisation d’assises au niveau régional, déclinées au niveau de chaque département en janvier-février 2009 (calendrier et modalités précises à venir).
La RGPP, Révision Générale des Politiques Publiques, est conduite aujourd’hui à marche forcée par le gouvernement sans débat et sans concertation. La RGPP s’attaque au service public aujourd’hui pour mieux le privatiser demain, qu’il s’agisse de l’école de la maternelle à l’université, de tous les autres services de l’Etat, et au-delà, de la fonction publique hospitalière et territoriale.
En s’invitant dans le débat public, en participant aux mobilisations pour arrêter les politiques à l’œuvre alors que la crise économique menace tous les salariés, les retraités, nous voulons participer activement à la construction d’un vaste mouvement d’opinion en capacité de peser dans le débat et de faire vivre la démocratie.
Nous faisons ainsi le pari que le XXIe siècle sera celui du service public, investissement pour l’avenir et créateur de richesses, fondement d’une société plus juste et plus solidaire.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- SUD Montperrin
- VIP
- Messages : 2518
- Inscription : 11 janv. 2008 13:58
- Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
- Contact :
Re: Le point de vue de SUD Santé
Subject: [Info-psy] ACTION URGENTE : invitation à toutes les sections SUD
---------------------------------------------------------
diffusion massive de ce mail fortement recommandée
---------------------------------------------------------
Bonjour,
Sarkozy et Bachelot, main dans la main, viennent à l'EPS d'Erasme (Antony - Haut de Seine) pour parler de la psy et de leur vision de la santé mardi prochain.
- Tu es disponible et tu habites pas trop loin : n'hésite pas à venir de bonne heure (avant le bouclage du site) pour renforcer le comité d'accueil.
- Tu es disponible mais pour une raison qui te regarde il n'est pas possible pour toi de venir mais que tu peux passer encore 5 minutes sur ta messagerie. Cela tombe très bien. Voici une ACTION URGENTE ET SIMPLE que tu peux faire "pour aider la cause", et ce, même si tu ne bosses pas en psy et que tu n'y connais rien. Des tracts, des motions, des demandes récurentes non satisfaites, des témoignages, ... on en a tous plein les cartons et dans nos têtes.
ENVOYEZ UN MAIL AVANT LUNDI 15H00 à syndicat@eps-erasme.fr pour faire part à Sarko et Bachelot de vos désaccords majeurs, revendications, espoirs, ... Pas besoin d'en faire une tartine (au contraire même). Un simple copier/coller de votre dernier tract pourrait très bien faire l'affaire. A vous de voir. SUD santé sociaux Erasme se charge de récolter toutes contributions pour en faire un dossier qu'elle remettra en mains propres "au chef du Monde" et à ses vassaux.
Parce que la situation à Erasme est la même (plus ou moins) de celle que nous vivons, au quotidien, dans les autres établissements du médical, du social et du sanitaire.
Parce que plus il y aura de sections à répondre à cet appel, plus la parole de SUD santé sociaux Erasme sera forte et écoutée à défaut d'être entendue (ne soyons pas dûpes non plus!)
Parce que cette opportunité ne se représentara pas avant un moment
Parce que la force de notre syndicat c'est aussi de s'organiser, de faire, de montrer et de démontrer qu'il y a du lien, qu'il y a des liens.
Tu veux des idées ?
Les effectifs, la loi HPST, les franchises, les salaires, les glissements de tâche, la maltraîtance institutionnelle, les plannings non respectés, les budgets sous dotés, la T2A, les déserts médicaux, la réforme des études, les déremboursements, les non-remplacements, les lois sécuritaires, les fichiers, la gestion de la misère sociale, hopital-prison, ... et en plus c'est bientôt la ... saint Nicolas.
Voila, tu n'as plus qu'à envoyer une contribution au nom de ta section ou de ton département ou de ta région (ou à ton nom) à syndicat@eps-erasme.fr avant lundi 15h00. On compte sur toi/on compte sur vous.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
SUD santé sociaux Erasme
Des nouvelles du front :
A Erasme, il s'organise dedans. Il "protocolise" la visite présidentielle. Rencontres des professionnels de l'EPS Erasme à 10h30 avec Nicolas Sarkozy et de Roselyne Bachelot ....plus le service d'ordre...
Cet événement fait suite au tragique accident de la semaine dernière à Grenoble.
Nous, à SUD santé sociaux Erasme, on organise, dehors, le rassemblement. Nous devons être le plus nombreux possible à venir dire non à cette politique de stigmatisation de la psychiatrie et de criminalisassions de la maladie mentale (chansons et musiques bienvenues).
Ci-joint le communiqué de presse envoyé aujourd'hui et le tract d'appel à un rassemblement massif de tous les professionnels de la psychiatrie et de tous les militants de d'îles de France.
Rassemblement le mardi 02 décembre à 8h30 :
rue Armand Guillebaud, carrefour avant l'EPS Erasme, face à la rue des Rabats.
Pour nous joindre tél : 06 84 20 66 68 ou 01 46 74 30 68
Bon week-end à tous
Hélène Lopin
pour se rendre à l'EPS d'Erasme :
RER C station "Chemin d'Antony" (sortie Armand Guillebaud)
RER B station "Antony", puis prende le bus 297, arrêt "Les rabats"
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- SUD Montperrin
- VIP
- Messages : 2518
- Inscription : 11 janv. 2008 13:58
- Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
- Contact :
Re: Le point de vue de SUD Santé
[Info-psy] Communiqué de presse sud santé sociaux visite Sarkozy hôpital Erasme
Mardi 2 décembre 2009, le Président de la république, Nicolas SARKOZY et la ministre Roselyne BACHELOT visitent lHôpital Psychiatrique Erasme à Antony 92
Sud Santé Sociaux dénonce la façon éhontée dexploiter un fait divers utilisée par Nicolas Sarkozy pour promouvoir sa vision sécuritaire de la politique et de la psychiatrie.
Dans ce contexte, lannonce par Nicolas Sarkozy, au lendemain du drame de Grenoble, dun durcissement de la loi de 1990 sur lhospitalisation sans consentement est plus quinquiétante.
Il revient sur la mise en place du fichier national, mesure qui avait disparu de la loi de la prévention de la délinquance suite aux réactions des divers professionnels du secteur.
La tragédie grenobloise, au cours de laquelle un patient hospitalisé doffice à lEPS de St Egrève a poignardé un jeune homme de 26 ans, remet encore une fois la psychiatrie dans le collimateur des politiques et de la pire façon. Ce drame intervient dans un contexte de crise latente où les appels à la grève se multiplient dans les services de psychiatrie pour «lancer lalerte sur la dégradation de la psychiatrie en France». Mais le gouvernement et son ministère de la santé restent indifférents et sourds à toutes les alertes que les professionnels lui envoient et notamment au sujet du manque dramatique de soignants.
La seule réponse apportée est celle de la criminalisation des patients et la répression du personnel. La suspension, suivie de sa mutation, du directeur de lhôpital de St Egrève est une décision expéditive, inadaptée et inefficace, qui tend à désigner un bouc émissaire afin de rassurer une frange de la population désinformée, donc effrayée.
Mais elle constitue aussi un signal répressif clair à légard des directeurs, qui aura forcément des retombées sur les personnels et les pratiques de soins dans lensemble des hôpitaux : les directeurs risquent douvrir le parapluie de lenfermement pour protéger leur plan de carrière, au détriment de pratiques soignantes plus ouvertes sur la cité.
La fermeture constante des lits, la pénurie de personnels infirmier et médical et lalignement du fonctionnement de lhôpital psychiatrique sur lhôpital général conduisent à des carences graves en termes de soins. Tout se passe comme si la spécificité de la prise en charge psychiatrique, qui impose disponibilité et présence rassurante des personnels, était jugée caduque.
La fédération Sud Santé Sociaux condamne la gestion autoritaire et sécuritaire de cette affaire qui ne résoudra pas les vrais problèmes dune société qui fuit son devoir de prise en charge des plus vulnérables. Combien de malades mentaux peuplent désormais les trottoirs des grandes villes ou les prisons faute dêtre soignés suffisamment longtemps à lhôpital.
Ce dont la psychiatrie a besoin, ce nest pas dun fichier supplémentaire ou de nouvelles mesures coercitives, mais dun personnel en nombre suffisant et formé, et des moyens pour le soin.
Il sagit bien de lexploitation éhontée dun fait divers pour servir la cause sécuritaire
Ce sont les patients qui sont en danger par manque de soins, pas linverse !
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Re: Le point de vue de SUD Santé
Des nouvelles de la visite de Mr le président à l'EPS ?
Le service d'ordre a-t'il ramassé toute banderole ou même le plus petit autocollant avant de disperser les malveillants de sud ?
Déjà vu par chez nous
Le service d'ordre a-t'il ramassé toute banderole ou même le plus petit autocollant avant de disperser les malveillants de sud ?
Déjà vu par chez nous

Ruzbutu
- SUD Montperrin
- VIP
- Messages : 2518
- Inscription : 11 janv. 2008 13:58
- Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
- Contact :
Re: Le point de vue de SUD Santé
J'arrive, j'arrive.Enthys a écrit :Des nouvelles de la visite de Mr le président à l'EPS ?
Le service d'ordre a-t'il ramassé toute banderole ou même le plus petit autocollant avant de disperser les malveillants de sud ?
Déjà vu par chez nous![]()

Je n'ais pas encore la version des collègues d'Erasme, mais j'ai ca:
[Info-psy] «Vous travaillez la pâte humaine dans ce qu'elle a de plus paroxystique»
20minutes.fr 2/12/08
Nicolas Sarkozy en visite dans une unité de soins psychiatriques
C'est une première pour un Président français. Nicolas Sarkozy se rend mardi en fin de matinée dans une unité de soins psychiatriques d'Antony (Hauts-de-Seine). Un déplacement sur le thème de l'hospitalisation en milieu psychiatrique, a précisé dimanche l'Elysée.
Le président a récemment réclamé une «réforme en profondeur» de l'hospitalisation psychiatrique, envisageant notamment le fichage des personnes hospitalisées d'office, après la mort d'un jeune homme poignardé par un homme échappé d'un hôpital à Grenoble.
Le chef de l'Etat est accompagné dans sa visite de l'établissement Erasme par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, et le président du conseil général du département, Patrick Devedjian. A suivre en «quasi-live» grâce à notre envoyée spéciale à Antony.
12h45: Première réaction à chaud. «C'est un discours sécuritaire, très inquiétant. Nous avons passé des années à essayer d'abattre les murs autour de l'hôpital, et là on veut les remonter. Pour ce qui est de la géolocalisation des patients, c'est bien pour les malades atteints de la maladie d'Alzheimer, inutile pour les autres», explique Angelo Poli, président du syndicat des psychiatres d'exercice public.
12h41: «Le malade est une personne humaine. Un hôpital ne sera jamais une prison. Des malades en prison c'est un scandale. Et des malades dans la rue c'est un scandale aussi», conclut Nicolas Sarkozy. Fin du discours.
12h37: «Il faut que l'hôpital psychiatrique ait un patron et un seul», martèle Nicolas Sarkozy, avant de lier la réforme des hôpitaux psychiatriques à celle de la réforme de l'hôpital voulue par Roselyne Bachelot. «Il n'y aura pas de moyens supplémentaires sans les réformes».
12h30: Nicolas Sarkozy annonce une réforme de l'hospitalisation d'office. Il veut que le préfet décide de la sortie d'un patient en se basant sur un avis rendu par un collège de trois soignants. «Je ne suis pas pour une société d'experts, dit-il. C'est le représentant de l'Etat qui décide».
12h29: Quatre unités en plus pour malades difficiles avec 40 lits chacune: avec 40 millions d'euros alloués; en plus des 30 millions déjà annnoncés.
12h27: Les annonces continuent: Sarkozy veut 200 chambres supplémentaires d'isolement en complément intermédiaire aux unités de malades difficiles.
12h26: Nicolas Sarkozy veut la mise en place d'un dispositif de géocalisation pour des patients hospitalisés sans leur consentement et qui fuguent.
12h24: Le Président annonce un plan de sécurisation des hopitaux de 30 millions d'euros pour mieux contrôler les entrées et les sorties des hopitaux psychiatriques.
12h20: Début du discours de Nicolas Sarkozy.
11h40: Avant d'entamer son discours, le Président effectue une tournée dans les locaux de l'hôpital et en profite pour s'adresser au personnel et aux journalistes présents.
«C'est parce que notre société a voulu cacher ce qu'on appelle les fous que c'est la première fois qu'un président de la République visite un hôpital psychatrique», faisant ainsi référence au caractère inédit de ce déplacement.
«Je ne veux pas que les hôpitaux deviennent des prisons, mais il faut garantir la sécurité de celui qui est dans la rue», poursuit-il, avant de s'adresser directement au personnel: «Vous travaillez la pâte humaine dans ce qu'elle a de plus paroxystique».
11h30: Nicolas Sarkozy est arrivé à l'hôpital tandis que les journalistes sont toujours parqués dans un couloir.
11h10: Arrivée de Roselyne Bachelot qui tente une blague: «J'ai mis un manteau violet Carla».
11h: Le syndicat Sud accueille les journalistes venus couvrir l'événement avec des banderoles portant l'inscription «L'hôpital n'est pas une prison». Ces mêmes journalistes sont soumis à une fouille dans les règles avant d'être conduits dans la salle où aura lieu le discours du Président.
Eric Feferberg AFP ¦ Le président français Nicolas Sarkozy, le 25 novembre 2008
Catherine Fournier, envoyée spéciale
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Re: Le point de vue de SUD Santé
http://www.serpsy.org/humeurs/tract_erasme.html" target="_blank
Ruzbutu
Re: Le point de vue de SUD Santé
on peut tous se retrouver dans ce tract. Donc, on parle ou on agitEnthys a écrit :http://www.serpsy.org/humeurs/tract_erasme.html

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- SUD Montperrin
- VIP
- Messages : 2518
- Inscription : 11 janv. 2008 13:58
- Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
- Contact :
Re: Le point de vue de SUD Santé
2 choses différentes.
Tout d'abord réaction d'une collègue d'Erasme:
Deuxio.
Oui on a le droit de s'interroger sur le rôle des syndicats.
Jeudi 4 grève dans la région PACA des hopitaux: rendez vous de délégations diverses devant l'ARH recues ensuite par le président de celle ci.
Peut importe ce qu'il a dit, vous vous en doutez: blabla.
Ce qui est interessant c'est la réaction des orga présentes:
CGT,SUD,FO et quelques un de la CNI.
Chacun son tour peut prendre le micro pour expliquer la situation de son hopital. J'apprends des choses ahurissantes, dans certains, c'est vraiment la misère.
Moi je part de mon couplet sur la défense des patients psy et du double discours de Sarko: rentabilité et soins. J'explique que c'est antinomique et que nous ne sommes pas là pour etre rentable, blablabla.
Bref.
Sortie des délégations, explication des négociations et là on sent une réelle colère des soignants d'être pris pour des brèles et là je me dis: ca yest on est chaud, on va rentrer en force dans l'ARH et prendre en otage un ou deux responsables
Je prends donc le micro et crie que "ca suffit d'etre pris pour des c.... et que les greves perlées ca suffit. Nous sommes tous en colère et devant cette colère qu'allons nous en faire?
Ou bien continuer les grèves pour X ou Y raisons tel ou tel jour ou bien commencer (enfin) une véritable grève illimitée et reconductible dure"
...
Et bien je me suis pris un vent à part pour mes collègues de SUD. Tout le monde a commencé à repartir sagement chez soi, manger son gratin de chou fleur et gentimment oublier cette journée qui aurait pu(???) être le point de départ de qq chose. D'autant plus que tous ceux qui étaient présents avaient signés cette pétition et en est partie prenante (http://www.valplan.info/servicepublic/" target="_blank).
Et bien non.
Donc croyez moi, les appels à l'intersyndicale ca commence à me courir dans ces conditions là et vu que SUD est deuxième dans le service public de la santé, peut etre serait il temps de partir seul à la bataille avec les associations d'usagers.
Tout d'abord réaction d'une collègue d'Erasme:
+ voir l'article que je viens de mettre en ligne de deux psychiatres.Salut à tous,
Petit rassemblement de 50 personnes devant l'EPS Erasme à Antony mardi 2 décembre de 8h30 à 13h.
On n'a pas pu se mettre où on voulait, on avait choisi bêtement un endroit visible par le cortège présidentiel...
En fait on était plus près de l'hosto, devant la crèche mais Sarko arrivait de l'autre côté et ne nous a pas salué !
Rassemblement dynamique, création de nouveau slogans, panneaux cartons + A4 slogans accrochés dans les arbres, avec comme banderolle "l'hôpital n'est pas une prison" et "non à la pénalisation de la psychiatrie", plein de drapeaux, accueil de la presse ( libé, parisien, AFP, TF1 et j'en oublie car pas trop l'habitude de ça, c'est un métier )car embouteillage pour rentrer dans l'hosto provoqué par les fouilles serrée. On n'était pas nombreux mais très vivant, un peu froid dehors quand même! Je remercie tous ceux qui sont venus et ceux qui nous ont envoyé, texto, mail, motion de soutien, tract locaux...
Dans l'établissement la plupart des professionnels c'était positionné à participer aux tables rondes et discourt pour " parler du soins". Aujourd'hui ils sont pour la plupart déçus et presque honteux d'avoir participé, d'avoir été pris en otage... Même si à trois fois Sarko a fait une pause pour des applaudissement qui sont restés muets, personne a quitté la salle, médusé ils sont tous resté derrière ou devant.... à la fin apparemment que peu d'applaudissement des soignants et des médecins. Aujourd'hui je me sentais un peu en décalage, trac et photos du rassemblement affiché sur tous les panneaux syndicaux, un appel à la désobéissance qui j'espère mûrira...et assez vite serait le mieux...
Je pense que c'est plus que mure et avant les mûrs de mettre le paquet !
A bientôt et encore merci
Hélène
Deuxio.
Oui on a le droit de s'interroger sur le rôle des syndicats.
Jeudi 4 grève dans la région PACA des hopitaux: rendez vous de délégations diverses devant l'ARH recues ensuite par le président de celle ci.
Peut importe ce qu'il a dit, vous vous en doutez: blabla.
Ce qui est interessant c'est la réaction des orga présentes:
CGT,SUD,FO et quelques un de la CNI.
Chacun son tour peut prendre le micro pour expliquer la situation de son hopital. J'apprends des choses ahurissantes, dans certains, c'est vraiment la misère.
Moi je part de mon couplet sur la défense des patients psy et du double discours de Sarko: rentabilité et soins. J'explique que c'est antinomique et que nous ne sommes pas là pour etre rentable, blablabla.
Bref.
Sortie des délégations, explication des négociations et là on sent une réelle colère des soignants d'être pris pour des brèles et là je me dis: ca yest on est chaud, on va rentrer en force dans l'ARH et prendre en otage un ou deux responsables

Je prends donc le micro et crie que "ca suffit d'etre pris pour des c.... et que les greves perlées ca suffit. Nous sommes tous en colère et devant cette colère qu'allons nous en faire?
Ou bien continuer les grèves pour X ou Y raisons tel ou tel jour ou bien commencer (enfin) une véritable grève illimitée et reconductible dure"
...
Et bien je me suis pris un vent à part pour mes collègues de SUD. Tout le monde a commencé à repartir sagement chez soi, manger son gratin de chou fleur et gentimment oublier cette journée qui aurait pu(???) être le point de départ de qq chose. D'autant plus que tous ceux qui étaient présents avaient signés cette pétition et en est partie prenante (http://www.valplan.info/servicepublic/" target="_blank).
Et bien non.
Donc croyez moi, les appels à l'intersyndicale ca commence à me courir dans ces conditions là et vu que SUD est deuxième dans le service public de la santé, peut etre serait il temps de partir seul à la bataille avec les associations d'usagers.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- Myrrha
- Accro
- Messages : 907
- Inscription : 13 août 2005 16:03
- Localisation : dans la fôret de Myrrhaland
- Contact :
Re: Le point de vue de SUD Santé
Je suis bien d'accord avec toi!SUD Montperrin a écrit : Donc croyez moi, les appels à l'intersyndicale ca commence à me courir dans ces conditions là et vu que SUD est deuxième dans le service public de la santé, peut etre serait il temps de partir seul à la bataille avec les associations d'usagers.
j'ai un peu de mal à suivre tout ce qui se passe en ce moment.. mais je veille d'un oeil! et je pense également que SUD doit agir comme il l'entend et cesser d'attendre un consensus syndical utopique..
En tout cas bravo de ton, votre, implication solidaire!!
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.
Solidaire
Solidaire
Re: Le point de vue de SUD Santé
je ne me permettrerais pas de marquer ma simple "sympathie" par un bête +1 ou de me contenter de dire que "même si je suis adhérent à un autre syndicat que SUD, ne travaillant pas dans le public ni même en psy..."
Je suis soignant, et en temps que soignant je suis solidaire avec n'importe qui voulant améliorer notre condition de soignant pour soigner mieux.....enfin...je me rends compte même en écrivant cela que c'est du blabla.....
L'action syndicale, c'est d'abord la discut et la négo....blabla
Mes heures de délègu à passer dans les différents services pour "humer" la température du moment et rabacher les mêmes choses...blabla
Les réunions DP et CE...blabla
Notre devoir d'information...blablabla...
Mon grand principe de ne pas vouloir changer de cremerie pour faire du développement.....blabla
c'est un raz le bol général actuellement qui fait boum et demande une action qui fasse boum.....
Mais si l'action n'est pas cadrée, elle risque de partir en vrille.
C'est plus que con ce que je vais écrire....mais pourquoi vouloir freiner quelque chose qui de toute façon partira en vrille.....
Je vais encore écrire quelque chose de crétin parce que ce n'était pas grand chose mais le 30 septembre à Lyon, toute la section CFDT de mon hosto chantait les slogans de SUD, et pour cause!
Raison logistique...pas de voiture "pilote" pas de porte voix chez nous, FO-CFTC-CGC absents(à Paris), donc SUD plus que proche. J'devrais même pas l'écrire, j'vais me faire tuer là!
La fille de SUD....une voix d'enfer à reveiller les morts qui ne demandait qu'à être suivi.....EH la CFDT nous piquent nos slogans!
Moi: vas y chante.....j'te suis...(même si je pense qu'elle ne m'a pas entendu)puis toute la section a suivi....
La section: Eh on est entrain de se "Sudiser...."même si plusieurs chantaient déjà...et que plusieurs n'ont aucune animosité envers SUD
Moi: On s'en tape! j'en ai marre de marcher sans rien dire...
Slogan contagieux,qui change du syndicalement correct, "anti intellectuel": net, bref, précis, simple....
"Y' en a marre", "des sous!" "ça va péter..."
Mais que ça pète bon sang!
Ce fut trés fort.....mais cela s'est terminé devant la mairie de Lyon avec un laché de ballon.....et on s'est compté... puis.....on est allé manger un gratin de choux-fleur
Pendant combien de temps allons nous faire des actions"raisonnées" en réponse d'une situation en dehors de toutes raisons.
Je ne cherche pas la révolution à tout prix, mais discuter vaut t'il encore la peine.......
Bref grosses déprime, je ferai mieux la prochaine fois...
Je suis soignant, et en temps que soignant je suis solidaire avec n'importe qui voulant améliorer notre condition de soignant pour soigner mieux.....enfin...je me rends compte même en écrivant cela que c'est du blabla.....
L'action syndicale, c'est d'abord la discut et la négo....blabla
Mes heures de délègu à passer dans les différents services pour "humer" la température du moment et rabacher les mêmes choses...blabla
Les réunions DP et CE...blabla
Notre devoir d'information...blablabla...
Mon grand principe de ne pas vouloir changer de cremerie pour faire du développement.....blabla
c'est un raz le bol général actuellement qui fait boum et demande une action qui fasse boum.....
Mais si l'action n'est pas cadrée, elle risque de partir en vrille.
C'est plus que con ce que je vais écrire....mais pourquoi vouloir freiner quelque chose qui de toute façon partira en vrille.....
Je vais encore écrire quelque chose de crétin parce que ce n'était pas grand chose mais le 30 septembre à Lyon, toute la section CFDT de mon hosto chantait les slogans de SUD, et pour cause!
Raison logistique...pas de voiture "pilote" pas de porte voix chez nous, FO-CFTC-CGC absents(à Paris), donc SUD plus que proche. J'devrais même pas l'écrire, j'vais me faire tuer là!

La fille de SUD....une voix d'enfer à reveiller les morts qui ne demandait qu'à être suivi.....EH la CFDT nous piquent nos slogans!
Moi: vas y chante.....j'te suis...(même si je pense qu'elle ne m'a pas entendu)puis toute la section a suivi....
La section: Eh on est entrain de se "Sudiser...."même si plusieurs chantaient déjà...et que plusieurs n'ont aucune animosité envers SUD
Moi: On s'en tape! j'en ai marre de marcher sans rien dire...
Slogan contagieux,qui change du syndicalement correct, "anti intellectuel": net, bref, précis, simple....
"Y' en a marre", "des sous!" "ça va péter..."
Mais que ça pète bon sang!
Ce fut trés fort.....mais cela s'est terminé devant la mairie de Lyon avec un laché de ballon.....et on s'est compté... puis.....on est allé manger un gratin de choux-fleur

Pendant combien de temps allons nous faire des actions"raisonnées" en réponse d'une situation en dehors de toutes raisons.

Je ne cherche pas la révolution à tout prix, mais discuter vaut t'il encore la peine.......
Bref grosses déprime, je ferai mieux la prochaine fois...
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
- SUD Montperrin
- VIP
- Messages : 2518
- Inscription : 11 janv. 2008 13:58
- Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
- Contact :
Re: Le point de vue de SUD Santé
Erick je suis content de te lire.
Ca me fait plaisir de lire que des syndicats souvent opposés peuvent se retrouver sur le terrain. Comme quoi nos divergences viennent parfois des appareils.
Et la malheureusement je rajoute pas de l'appareil de SUD.
Pour deux raisons.
Un parce que la "tête" de SUD n'existe quasimment pas. C'est cela qui nous différencie vraiment. Nous avons des porte paroles mais les décisions sont collégiales (donc parfois longues à prendre). Pas de cerveau qui imose au corps.
Deuxio (et je le déplore) c'est notre histoire qui le veut. SUD est un creuset des décus d'autres syndicats. Principalement issus de la CFDT et des premières coordination infirmières. D'un coté est parti SUD Santé , de l'autre la CNI.
Et de plus en plus nous récupérons des décus de la CGT aujourd'hui ou de FO (mais de FO ca reste encore minoritaire). Or ces adhérents sont des anciens très engagés qui connaissent bien les rouages et certains collègues les suivent.
La CFDT a des griefs que nous nous soyons crées sur "la bête" et FO et la CGT ont aujourd'hui peur de se faire grignoter voire manger.
Ce qui explique sans doute les difficultés d'union.
Or parmis les objectifs principaux de SUD réside l'intersyndicale, nous nous devons absolument de chercher des points communs (c'est dans nos statuts).
Nous sommes donc un peu pris entre notre "âme" et nos dissenssions sur le terrain.

Ca me fait plaisir de lire que des syndicats souvent opposés peuvent se retrouver sur le terrain. Comme quoi nos divergences viennent parfois des appareils.
Et la malheureusement je rajoute pas de l'appareil de SUD.
Pour deux raisons.
Un parce que la "tête" de SUD n'existe quasimment pas. C'est cela qui nous différencie vraiment. Nous avons des porte paroles mais les décisions sont collégiales (donc parfois longues à prendre). Pas de cerveau qui imose au corps.
Deuxio (et je le déplore) c'est notre histoire qui le veut. SUD est un creuset des décus d'autres syndicats. Principalement issus de la CFDT et des premières coordination infirmières. D'un coté est parti SUD Santé , de l'autre la CNI.
Et de plus en plus nous récupérons des décus de la CGT aujourd'hui ou de FO (mais de FO ca reste encore minoritaire). Or ces adhérents sont des anciens très engagés qui connaissent bien les rouages et certains collègues les suivent.
La CFDT a des griefs que nous nous soyons crées sur "la bête" et FO et la CGT ont aujourd'hui peur de se faire grignoter voire manger.
Ce qui explique sans doute les difficultés d'union.
Or parmis les objectifs principaux de SUD réside l'intersyndicale, nous nous devons absolument de chercher des points communs (c'est dans nos statuts).
Nous sommes donc un peu pris entre notre "âme" et nos dissenssions sur le terrain.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
- SUD Montperrin
- VIP
- Messages : 2518
- Inscription : 11 janv. 2008 13:58
- Localisation : Local SUD du CH Montperrin(Aix en Provence)
- Contact :
Re: Le point de vue de SUD Santé
Avec retard (actualité oblige) j'y reviens.carabin33 a écrit : Sinon j'aimerais bien avoir un peu VOTRE avis personnel sur un peu tout ce que j'ai énnoncé: la dangerosité de cette décision, le problème de la répartition des postes...etc

Je comprends vos arguments. Mais ils ont déjà entrainé une desertification du paysage médical. On manque de psychiatre et de gynéco (800 en France d'ici quelques années ais je lu).
Qui demande le numérus clausus en priorité? L'ordre des médecins.
Pour plusieurs raisons à mon sens.
La principale est que cette pénurie est organisée et prévue depuis plusieurs années. Ce qui est rare et cher et ce qui est rare et indispensable peut se permettre d'imposer ce qu'il veut.
D'ou l'inflation de mesures corporatistes inacceptables.
Je n'en citerais que deux:
-application de la prime multisite en psy qui a désorganisé les consultations et donc les PEC
-Refus de régulation de la population médicale par département ou région (simple "incitation)-pendant ce temps les IDE libérales elles ont accepté cette régulation.
Alors bien sur les terrains de stage se sont réduits et ne permettent plus d'accueillir autant de stagiaire que l'on aurait besoin aujourd'hui.
Mais à qui la faute? Aux instigateurs d'un numérus clausus très restreint et décidé par des incompétents (gouvernement et ordre des médecins-détail: si l'ONI fait aussi bien son travail ca promet pour le futur).
Alors on en arrive aujourd'hui à un véritable colonialisme médical: des médecins viennent sur le marché francais payés à prix dérisoires (tandis que les seniors s'engraissent) et servent de bouche trous de tout les métiers de la santé. Un de mes collègues infirmiers était de ceux là, et pourtant dieu sait qu'il est aujourd'hui compétent comme médecin (D. si tu me lis

Alors non seulement nous avons acceptés d'avoir des médecins payés au rabais, mais de plus ils manquent à leur pays d'origine.
Alors oui je suis pour la suppression du numérus clausus, des décisions autoritaires auprès de nos médecins qui coulent le système de santé par esprit corporatiste et de lucre.
Peut etre n'ais je répondu qu'en partie à vos questions, vous m'en voyez désolé.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
Unitaires
Démocratiques
Re: Le point de vue de SUD Santé
SUD Montperrin a écrit :Avec retard (actualité oblige) j'y reviens.carabin33 a écrit : Sinon j'aimerais bien avoir un peu VOTRE avis personnel sur un peu tout ce que j'ai énnoncé: la dangerosité de cette décision, le problème de la répartition des postes...etc![]()
Je comprends vos arguments. Mais ils ont déjà entrainé une desertification du paysage médical. On manque de psychiatre et de gynéco (800 en France d'ici quelques années ais je lu).
Qui demande le numérus clausus en priorité? L'ordre des médecins.
Pour plusieurs raisons à mon sens.
La principale est que cette pénurie est organisée et prévue depuis plusieurs années. Ce qui est rare et cher et ce qui est rare et indispensable peut se permettre d'imposer ce qu'il veut.
D'ou l'inflation de mesures corporatistes inacceptables.
Je n'en citerais que deux:
-application de la prime multisite en psy qui a désorganisé les consultations et donc les PEC
-Refus de régulation de la population médicale par département ou région (simple "incitation)-pendant ce temps les IDE libérales elles ont accepté cette régulation.
Alors bien sur les terrains de stage se sont réduits et ne permettent plus d'accueillir autant de stagiaire que l'on aurait besoin aujourd'hui.
Mais à qui la faute? Aux instigateurs d'un numérus clausus très restreint et décidé par des incompétents (gouvernement et ordre des médecins-détail: si l'ONI fait aussi bien son travail ca promet pour le futur).
Alors on en arrive aujourd'hui à un véritable colonialisme médical: des médecins viennent sur le marché francais payés à prix dérisoires (tandis que les seniors s'engraissent) et servent de bouche trous de tout les métiers de la santé. Un de mes collègues infirmiers était de ceux là, et pourtant dieu sait qu'il est aujourd'hui compétent comme médecin (D. si tu me lis).
Alors non seulement nous avons acceptés d'avoir des médecins payés au rabais, mais de plus ils manquent à leur pays d'origine.
Alors oui je suis pour la suppression du numérus clausus, des décisions autoritaires auprès de nos médecins qui coulent le système de santé par esprit corporatiste et de lucre.
Peut etre n'ais je répondu qu'en partie à vos questions, vous m'en voyez désolé.
Je comprends bien ce que vous pensez. Toutefois, vous n'apportez pas d'alternatives à tous les problèmes que j'ai soulevé, causés par cette suppression. Et vous devriez sérieusement vous informer sur le problème de la répartition des postes aux ECN (un petit tour sur le site de l' Anemf), ce qui je pense, vous ferez comprendre que le coeur du problème n'est pas la sur -sélection de 1ère année (qui est absolument nécessaire) mais qu'il est 6 années plus tard.