ESI des DOM TOM

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
negressedesiles
Fidèle
Fidèle

Re: ESI des DOM TOM

Message par negressedesiles »

:D Salut à tous et bon courage à tous ceux qui comme moi, ont 1 msp prochainement!!!

Je suis en cardio et ma msp c'est mercredi dans 10 jours et ma formatrice vient dans le service ce mercredi pour une formative où elle regarde le soin uniquement. Je pense présenter la pose d'un cathéter veineux périphérique.

Pour la msp, je garde en réserve le prélèvement sanguin et peut-être un HGT ou une injection sous-cutanée de lovenox ou d'insuline et justement à ce sujet j'aurais des questions à vous posez.

Je croyais qui avais plusieurs sites pour faire 1 injection de lovenox mais les ide m'ont dit que c'était uniquement dans la ceinture abdominale, qu'en pensez-vous?
Et ou se situe la la ceinture abdominale? Moi, je la fais dans le ventre, je sais qu'une fois une ide m'avais dit qu'il fallait la faire entre le nombril et je ne sais plus trop quoi? J'attends vos précisions.

Moi, dans mon cours ils disent juste de privilégier les cuisses et le ventre pour les patients sous traitement anticoagulant.

Et comment positionner vous votre aiguille? Nous, on nous a dit de piquer en biais à 45° et les ide me disent de piquer à 90° autrement dit perpendiculairement à la peau. Je ne sais pas quoi faire.

Je vous remercie par avance de vos réponses. A +
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
Rilci974
Régulier
Régulier
Localisation : A quitté le 974 pour la loire Atlantique !!! Oté mi fou...!!!

Message par Rilci974 »

nègresse des îles a écrit :Pour la msp, je garde en réserve le prélèvement sanguin et peut-être un HGT ou une injection sous-cutanée de lovenox ou d'insuline et justement à ce sujet j'aurais des questions à vous posez.

Je croyais qui avais plusieurs sites pour faire 1 injection de lovenox mais les ide m'ont dit que c'était uniquement dans la ceinture abdominale, qu'en pensez-vous?
Ben je croyais qu'on pouvait le faire également dans la cuisse...et qu'on pouvait alterner cuisse droite, cuisse gauche, et ventre côté droit et gauche...
nègresse des îles a écrit :Et ou se situe la la ceinture abdominale? Moi, je la fais dans le ventre, je sais qu'une fois une ide m'avais dit qu'il fallait la faire entre le nombril et je ne sais plus trop quoi? J'attends vos précisions.
Oui, tu traces une diagonale entre le nombril et la hanche et tu piques à mi-distance...
nègresse des îles a écrit :Moi, dans mon cours ils disent juste de privilégier les cuisses et le ventre pour les patients sous traitement anticoagulant.
Oui mais les cours ne précisent pas la technique...en fait tu devrais demander aux ide pourquoi elle priviligie cette technique...c'est peut être une spécificité du service...

nègresse des îles a écrit :Et comment positionner vous votre aiguille? Nous, on nous a dit de piquer en biais à 45° et les ide me disent de piquer à 90° autrement dit perpendiculairement à la peau. Je ne sais pas quoi faire.
Tu pique à 45° lorsque tu poses une perf en sous cutané...mais pour une injection en sous cutané (anticoag, antibiotique...) tu piques à 90°...Tu prends un bon bout de gras et 1 et 2 et Hop! Pas trop vite pour l'antibio car douloureux...Et ensuite tu masses quelques secondes le site d'injection (surtout pour les antibio)...Et voilà et au suivant!
ESI à l'IFSI de GAVY à St Nazaire - Promo 2008-2011
Titematou974
Insatiable
Insatiable

Message par Titematou974 »

salut la compagnie DOM TOM!

Ricli974 super 13,75! :fete:
Pour moi msp jeudi. Le lovenox peut se faire dans le ventre ET dans le cuisse.
Après peut-être que dans ce service-là les ide ne font que dans le ventre mais normalement on le fait aussi dans la cuisse.

Pour l'injection à 45 ou 90°, je me posais la même question mais finalement ça dépend beaucoup des écoles.

En tous cas j'espère valider ma msp :tchao:
ESI Promo 2007/2010
INFIRMIERE depuis le Vendredi 19 Novembre 2010 à 15H
Saint-Pierre, Réunion/974.
lolove
Forcené
Forcené

Message par lolove »

8) 8) Salut tout le monde

Pour négresse le lovenox c'est mon dada.
Repérage du site soit cuisse ou ventre. Mettre la main à côté du nombril et piquer dans la surface après cette main, car si tout prés du nombril cela peut être douloureux pour le patient. Désinfecter le site prendre le pli de la peau il faut du gras et piquer lentement. Ne pas oublier ses gants.
Piquer tout droit soit 90°.
C'est pas sorcier :coucouc: :coucouc: :coucouc:
Bon courage à toutes les autres et à bientot. :lol: :lol:
Le monde appartient à ceux qui se lève tôt.
negressedesiles
Fidèle
Fidèle

Mes news

:D Salut à tous, alors ma msp formative c'est pas trop mal déroulé mais comme on était 2, j'ai assisté au soin de ma collègue et vis versa. C'était instructif. Ma formatrice a voulu voir 1 démarche de soins (je veux dire 1 présentation synthétique) mais on n'en avais pas faite toutes les 2, à notre grand désavantage.
Je n'étais pas du tout stressé à ma grande surprise. Mais, je sais déjà que mercredi prochain, ça ne sera pas la même.
J'ai présenté la pose d'un antibiotique IV donc j'ai fais des fautes c'est sur, mais ce n'était pas si mal que ça, ça m'a redonné confiance en moi.
Le bon déroulement de mes journées dépend en grande partie de l'ide avec qui je suis, et y'en a franchement qui sont vaches. Et puis, je trouve qu'en cardio, on ne nous laisse pas prendre en charge entièrement et suffisamment nos patients.
Je vais essayer de profiter au maximum de mon stage mais ça va très vite. Depuis hier, j’ai 1 ESI de 3ème année avec moi et je compte bien profiter d’elle, qu’elle vienne à mon secours. Voilà !!! Donnez moi de vos nouvelles !!! Bye bye!!!
Qd on désire savoir, on interroge Qd on veut être capable, on étudie Revoyez sans arrêt ce que vous savez déjà Etudiez sans cesse du nouveau Alors, vous deviendrez un modèle
krykry_972
Régulier
Régulier

Message par krykry_972 »

salut salut

ben moi, 1ere semaine aux urgences porte !

j'adore ! en plus l'infirmière avec qui je suis est SUPER !

mais bon ma MSP me stress quand meme. j'ai ma formative la semaine prochaine et le grand jour de la msp c'est le 18 décembre (l'avant dernier jour pffff)

sinon ça va, fatiguée mais ça va :D
INFIRMIERE depuis le 02 décembre 2010
yyoouuuuhhhhoooouuuu !!!
Titematou974
Insatiable
Insatiable

coucou tout le monde!
krykry c'est super pour toi;

Ben moi j'ai raté ma msp, donc j'ai un rattrapage, je suis déçue mais je vais essayer de me motiver pour la suite.
ESI Promo 2007/2010
kreolia

Message par kreolia »

salut a tous

comen y lé la Réunion. Moi je viens de commencer ma 3ème année, première MSP validé en néonat, module digestif validé aussi, prochain stage aux urgences.
En tout cas pour ceux qui viennent de commencer accrochez vous, ce sont des études super interessante.
Pour ceux qui sont à la Réunion vos stage vous les faites partout sur l'ile ou vous etes que sur saint pierre ou saint denis?

:clap: :clap: :clap:
Titematou974
Insatiable
Insatiable

kreolia bravo pour cette 1ère msp validée.
Pour la réunion, les stages sont partout sur l'île et ça peut parfois être embêtant.
ESI Promo 2007/2010
negressedesiles
Fidèle
Fidèle

ESI des DOM TOM

Salut tout le monde,
Félicitations kreolia pour ta msp !!! Mais, dis moi t’as fais quoi comme soin ? Comment ça s’est passé ? Dis-nous tout ?

Tu sembles intéressé par la Réunion ? Moi aussi, j’aimerais beaucoup effectuer mon stage à la Réunion (ma belle-mère y a vécu pendant 4 ans avec 1 réuyonnais), elle m’a tellement parlé de l’île que je souhaiterais dans la mesure du possible y effectuer mon stage libre en soins à domicile.

Mais, j'imagine que ça doit coûter cher, entre le billet d'avion, la location d'un logement, la bouffe et le transport.

Sinon, est-ce qu’il a forcément des diagnostics infirmiers pour tout patient hospitalisé à présenter dans la présentation synthétique?
Est-ce que vous auriez par hasard une fiche qui présente l’utilisation du PSE (POUSSE SERINGUE ELECTRIQUE) ? Et la préparation de l’héparine standard en PSE ? Je vous remercie par avance.
Merci titemetou974 et Ricli974 pour vos précisions concernant l’injection d’anticoagulant s/c.
Bon week-end à tous!!! A+...
Titematou974
Insatiable
Insatiable

coucou les amis!
négresses des îles, c'est sûr qu'il faut prévoir un bon budget, surtout pour le billet d'avion.

Désolée j'ai pas de fiches sur le PSE.

Allez bon stage pour ceux qui sont dedans (c'est ma 1ère nuit ce soir) et bon cours pour les autres :coucouc:
ESI Promo 2007/2010
Rilci974
Régulier
Régulier

Message par Rilci974 »

Pas de quoi negresse des îles !!! A ton service...en revanche, pas de notice sur les PSE ! Où peux tu chercher ?

Encore une semaine de stage et en route pour les partiels...C'est chaud bouillant!

Bonne nuit titematout974... :lol:

Comment est le quotidien dans un service d'urgence porte ?

Bonne continuation a zot...

Cy'
Titematou974
Insatiable
Insatiable

salut!
Ma 1ère nuit s'est plutôt bien passée. Assez fatiguée quand même à la fin :hihi: mais bon ça va, on bouge bien dans un service de chirurgie.

Bonne journée!
ESI Promo 2007/2010
negressedesiles
Fidèle
Fidèle

Coucou à tous, j'ai ma msp demain et j'ai du mal à poser des diagnostics ide.
Mon 1er patient a eu 1 coronarographie avec angioplastie et la pose d'un stent aujourdhui, tout s'est bien déroulé, il sort demain, il est autonome, diabétique non insulino dépendant. Le soin qui sera à lui faire demain est 1 prélèvement sanguin qui comprend 1 ionogramme, ck, toponine.
Et le 2ème est à j35 du remplacement de sa valve aortique dans un contexte d'endocardite aigüe. Il est traité par atb, il sort ce vendredi pr une convalescence dans un autre hôpital. Mais sinon, tout va bien, j'ignore quoi poser comme diagnostics ide pour ces 2 patients. Merci, si vous pouvez m'aider.
Rilci974
Régulier
Régulier

Message par Rilci974 »

Salut

Ben à froid comme ça, ce serait :

1/ Mesures hygiène de vie & mesures nutritionnelles => Connaissance physio-pathologique / Apprentissage de nouveaux habitus / Observance hygieno-diététique

2/ En rapport avec l'anxiété (le patient a t il une crainte de récidive, peur de souffrir, peur de l'intervention...etc...)...???

Voilà les 2 qui me viennent à l'esprit mais y en a pleins d'autres...Si ça peut t'aider...

Bon courage pour ta msp...

Demain, tournée prélèvement pour moi...enfin du technique dans ce stage!!!

Biz à zot
Répondre