stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Fanette1986

Re: DDS en maison de retraite

Message par Fanette1986 »

Mais si il a de l'HTA ou des pb cardiaques qui sont traités depuis plusieurs années. on doit en parler dans le projet de soins??
ESI 2008/2011 :)
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

moi j'en ai quand meme parler en probleme :s en 1er et 2eme année et on m'a jamais reproché donc dsl
sinon tu peux appeler ton école et demandé ils te répondront
Fanette1986

Message par Fanette1986 »

Non ça ira, je pense aussi que c'est mieux de le placer dans le projet de soins, car ça fait trop lourd dans les antécédents. Puis du moment que j'en parle même si c'est mal placé, je pense que ça ne me pénalisera pas trop... enfin j'espère :roll:
Merci de ton aide :)
ESI 2008/2011 :)
EIDE76
Adepte
Adepte

Message par EIDE76 »

franchement, appelle ton école ca coute rien, tu demandes ocmment tu fais en maison de retraite pour la démarche de soin sachant que les résidents sont là depuis plusieurs années et présentent des polypathologies et par exemple pour une HTA traitée depuis longtemps par X (médicament) faut il que tu le développes en projet de soin ou mettre juste en antécédent :
hta traité par X. TA hier 12/7
chipoune
Insatiable
Insatiable

Message par chipoune »

pour ma part, je le met en antécédent... et je rajoute la derniere tension prise et si il y a stabilité de la tension avec le traitement ou pas.

exple:
Antécédents:
- HTA traité par Triatec2.5 1 cp le matin, traitement efficace dernière TA prise hier: 12/7
IDE en medecine polyvalente, SSR.
europe222
Fidèle
Fidèle

Message par europe222 »

t'es en, premiere année premier stage la formatrice va siurtout regarder ton recuiel de donné et anamnese
sinon pour repondre a ta question
il faut les sité dans les antecedents et dans le projet de soins plus exactement dans les actions
ancien pseudo lepursandelest
bleunina38
Régulier
Régulier

démarche de soins en gériatrie

Message par bleunina38 »

je passe mon DE en gériatrie et je n'ai jamais passé de MSP dans ce secteur. c'est spécifique comme démarche : qu'est-ce qu'on met en atcd, qu'est-ce qu'on développe, comment on fait le lien avec le projet de vie.

Pouvez-vous m'aider, SVP

Est-ce que vous pourriez m'envoyer un exemple de démarche, si vous avez eu une msp réussie dans ce domains.

un grand merci d'avance :chine:
kefrena
Fidèle
Fidèle

Re: démarche de soins en gériatrie

Message par kefrena »

coucou!

pour ma part je ne peux pas t'envoyer d'exemple de démarches puisque je ne les ai pas gardées lors de ma dernière msp en gériatrie! mais en tout cas, les ATCD que tu conserves ne sont que les plus significatifs, ceux qui sont en lien avec soit ton traitement actuel, soit ton diagnostic/ problème en collaboration.

par exemple si ton patient a eu des ATCD chir de type cholecystéctomie, appendicectomie, ou encore fracture du poignet sans séquelles tu ne le retient pas.

Tu relève par contre un ATCD d' HTA toujours actuelle et traitée en donnant la posologie du ttt et la TA du jour,

tu relèves aussi un ATCD chir de PTH par exemple, du diabète en donnant la glycémie du jour...

enfin il n'y a pas beaucoup de changements par rapport a une démarche dans d'autres services, c'est juste qu'il faut vraiment sélectionner le plus important car bien svt les patients sont la depuis , pour certains, une dizaine d'années!

bon courage!

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
bleunina38
Régulier
Régulier

Message par bleunina38 »

merci
je pensais que c'est qd même différent parce que j'aurais plus développer les diagnostics infirmiers, l'autonomie et les 14 besoins fondamentaux non (par ex : lien familial, lien social, se récréer...)
car les pb médicaux traités en collaboration sont peu nombreux (c'est du chronique, connu, traité...)
LyLy38
Forcené
Forcené

Message par LyLy38 »

insiste aussi sur le projet de vie de ses patient, ont-ils des activités, qu'aiment t-ils faire? Attention a l'aspect social: prise en charge, aides (genre APA), qui paye quoi?
Bon courage!
bleunina38
Régulier
Régulier

Message par bleunina38 »

merci
poumouth

Message par poumouth »

Je suis Ide dans un service de long séjour...
Les diagnostics Ide sont très importants !!!!!! appui toi sur les besoins de Virginia Henderson... parfois le pb du jour est plus un diagnostic ide qu'un pb médical.. (l'etat cutané du patient, ses tb alimentaires, ses tb du comportements...)
Bon courage !
pitchoune1910

dds en gériatrie long séjour urgent svp!!!

Message par pitchoune1910 »

Bonjour à tous!!! Voilà j'ai un problème avec ma msp qui aura lieu le 22 janvier. Je stresse énormément et ne sais pas trop comment m'y prendre car je n'ai jamais eu de msp en gériatrie. Je dois prendre 3 patients en charge et pour l'instant je sais juste que je vais faire une toilette au lit mais je ne sais pas pour les autres patients. J'aurais bien fais une prise de sang mais je ne sais pas l'heure de ma msp... En plus j'ai la grippe et suis donc arrété, je ne suis allée que 3 jours en stage :choque: donc forcément je ne connais pas les patients. L'équipe n'est pas vraiment aidante, si quelqu'un avait une sorte de trame de dds pour m'aider un petit peu...
Merci beaucoup
Dernière modification par pitchoune1910 le 13 janv. 2009 16:52, modifié 1 fois.
LyLy38
Forcené
Forcené

Re: dds en gériatrie long séjour

Message par LyLy38 »

Tu dois bien avoir une trame de démarche...en quelle année est-tu?
Si tu présentes une toilette, ca peut être suffisant, surtout si c'est une toilette complète!!!! As tu une programmation de soins a faire?
essaye de ne pas trop t'inquiéter....
En long séjour, comme le nom l'indique, les personnes restent longtemps. Elles sont donc bien connues de l'équipe. Il faut que tu te penche sur leurs habitudes, leur histoire de vie, que tu montre que tu est entrée en communication avec elles.
Ce qui est important aussi, c'est le projet de vie et de soins (actions mises en place pour ces personnes âgées...).
Pense aussi à la prise en charge sociale: APA etc...
bon courage!
pitchoune1910

Re: dds en gériatrie long séjour

Message par pitchoune1910 »

Merci de ta réponse!! J e suis en 2ème année. Oui j'ai une trame pour la dds mais je n'en ai jamais fait en gériatrie et ça me semble difficile surtout que je ne vais avoir que 4 jours pour la préparer cette msp... :( J'ai été en arrêt maladie 6 jours... J'ai appelé l'ifsi pour décaler la msp mais ce n'est pas possible. Je vais présenter une toilette au lavabo, une toilette complète mais pour le dernier soin je ne sais pas. Je pensais à un pansement mais c'est vraiment pas grand chose, de la biafine sur un pansement américain et une bande tout autour c'est suite à un escarre au talon mais je ne sais pas si ça sera toujours d'actualité quand je reviendrai vendredi. Qu'en pensez vous? Merci
Répondre