Dispense de scolarité=)passage en 2d année directement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
gigi84
Adepte
Adepte

Message par gigi84 »

lino a écrit :Bonjour natpodo et merci,
moi, je ne veux plus faire medecine donc j'arrete en 4éme année.
C'est un choix personnel dicté par de nombreuses considérations.
je connais tous les modules de 1ére année pour les avoir fait ici et là .
Donc , tu l'a fait et je rentre dans le champ d'application du decret.
peux-tu me dire comment tu as proceder auprés de ton ifsi.
Amicalement.

je suis également interressée de connaitre les démarches
je quitte ma deuxième année de médecine
j'ai passé les concours mais j'avais songé à utiliser cette passerelle en fin de 4 ième année

Lino, pourquoi voudrais-tu commencer en deuxième année???
tu as une équivalence totale,une fois la D2 validée, il te suffi de faire un stage infirmier de deux mois....(il s'agit d'un autre décret)

merci!
Puéricultrice.
Ptite Leeloo
Forcené
Forcené

Message par Ptite Leeloo »

Oui, je croyais qu'à partir du moment où on avait validé sa 4ème année de médecine, on avait l'équivalence infirmière??
I'd like to fly but my wings have been so denied.
I've eaten the sun so my tongue have been burned of the taste.
Leeloo, IDE depuis le 19/11/2008
Promo 2005-2008.
pyocianik
Insatiable
Insatiable

Message par pyocianik »

Ptite Leeloo a écrit :Oui, je croyais qu'à partir du moment où on avait validé sa 4ème année de médecine, on avait l'équivalence infirmière??

Il faut qd même faire un stage pratique.
Heureusement d'ailleurs car ce n'est pas en fac de médecine que l'on apprend ce qui constitue la PRATIQUE de notre métier! :)
Tout ce que vous ferez sera insignifiant. C'est justement parce que c'est insignifiant que c'est important que vous le fassiez car qu'il n'y a que vous qui puissiez le faire.
natpodo

Message par natpodo »

Lino ,
Pour ce qui est de l'équivalence en deuxième année , il suffit de téléphoner à l'ifsi , et de leur expliquer ta situation . Ils te conseilleront certainement de faire une demande écrite au directeur de l'école. Si celui ci est correct , il te proposera un rendez vous , sollicite le dans ton courrier .
Prépare bien tes motivations , car ta démarche ( de meme que la mienne ) n'est pas courante. On te demandera forcément le sens de ce changement et tes capacités à financer tes études !

J'ai fait cela auprès du directeur de l'Ifsi du CHU de Montpellier , j'ai été très bien accueillie et orientée , ils avaient l'air intéressés par des personnes dans nos situations de reconversion , mais venant déjà du médical ou du paramédical !

J'aimerai , si ce n'est pas trop indiscret connaitre les motivations qui poussent un futur médecin à opter pour le soin infirmier , c un choix que je peux comprendre , et c'est courageux de se réorienter en cours de route !

Bon courage , l'important étant de faire ce qui nous tient à coeur !!!
lino

Message par lino »

natpodo,
Quant au sens de ma demarche et des raisons qui m'ont fait opter pour ce choix je te repondrai par mp(message personnel).
La demarche que tu as decrite est celle que j'ai imaginé adopter.
Et quant aux motivations du podologue qui se reconverti ?
Amicalement.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lino a écrit :je ne veux plus faire medecine donc j'arrete en 4éme année.

Il me semble que la 5e année validée de médecine donne l'équivalence avec le diplôme d'État d'infirmier.
natpodo

Message par natpodo »

Bonjour Lino,
Ok , si tu veux on échange nos motivations respectives hors forum , te répondrai en mp.
Quoiqu'il en soit , je te souhaite bonne chance et réussite dans tes projets! :D
gigi84
Adepte
Adepte

Message par gigi84 »

Leopold Anasthase a écrit :
lino a écrit :je ne veux plus faire medecine donc j'arrete en 4éme année.

Il me semble que la 5e année validée de médecine donne l'équivalence avec le diplôme d'État d'infirmier.

non!
c'est la quatrième année validée et un stage de pratique qui donnent l'équivalence!
Puéricultrice.
Nathalie221

Etudiants admis par cette voie?

Message par Nathalie221 »

Bonjour,
Si vous avez été admis en IFSI par la voie suivante:

Bénéficient, à compter du 1er janvier 2003, d'une dispense de la première année d'études d'infirmier, sous réserve d'avoir passé avec succès une épreuve écrite et anonyme consistant en un multiquestionnaire portant sur chacun des modules enseignés au cours de l'année considérée, dans l'institut de formation en soins infirmiers de leur choix chargé de l'organisation de cette épreuve :
- les titulaires des diplômes d'Etat de masseur-kinésithérapeute, d'ergothérapeute, de pédicure-podologue et de manipulateur d'électroradiologie médicale ;
- les titulaires du diplôme d'assistant hospitalier des hospices civils de Lyon ;
- les étudiants en médecine admis en seconde année du deuxième cycle des études médicales ;
- les élèves sages-femmes admises en seconde année des études de sage-femme.
Pour être admis en deuxième année, les candidats concernés doivent obtenir une note au moins égale à 10 sur 20 à cette épreuve.

Pourriez-vous communiquer avec moi (sur ce forum ou en mp?) Je vous remercie
Angel62

Re: Etudiants admis par cette voie?

Message par Angel62 »

bonjour !!
Tu devrais peut-etre donner plus de détails sur les raisons pour lesquelles tu desires rencontrer ces personnes. Peut etre aurait tu plus de chances de rentrer en contact avec elles
Bon courage !
Infirmière
Nathalie221

Re: Etudiants admis par cette voie?

Message par Nathalie221 »

Bonjour!
En fait, je voulais connaitre les démarches à accomplir, s'ils aviant du passé un entretien de motivation... Des petites questions pratiques! :)
fio

Formation Assistance sociale dispense 1ère année IFSI ?

Message par fio »

bonjour a tout le monde!

je me présente, je m'appelle Fiona et je suis actuellement etudiante en 3eme année d'assistante sociale. J'ai toujours hésité entre la formation d'assistante sociale et celle d'infirmière. C'est pourquoi je souhaite passer le concours d'infirmière cette année, histoire de ne pas regretter un choix toute ma vie, de plus je suis encore jeune (22 ans); seulement j'aurais voulu savoir si un allègement de formation était possible, sachant que quelques années en arrières, la première année de formation assistante sociale et infirmière était commune...quelqu'un pourrait me renseigner sur ce point?
je vous remercie

fio

[Titre modifié => Juju5544]
koe7118

Re: BESOIN D'UNE INFO SVP!!!!

Message par koe7118 »

Il faut appeler une école de l'IFSI pour savoir cela, tu auras une source sure.
ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

Je pense que non
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

La 1ère année n'est plus commune à l'IFSI.
Tu peux jeter un oeil au niveau des équivalences. :clin:
Répondre