Concours Paris

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Pour Paris, tu peux passer plusieurs concours : AP-HP, IFSI privé & CRF.
Un dans chaque catégorie car malheureusement les dates étant les mêmes tu ne peux pas te dédoubler.
Tu trouveras ici les Dates concours.
julie8101

Message par julie8101 »

merci pour beaucoup pour ta réponse!!
julie :D
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

De rien :clin:
aliso2207

Re: Explication sur les concours à Paris

Message par aliso2207 »

bonjouuur

hum... j'ai une question... ^^ c'est peut être une question stupide...mais je tente :o

y a t-il une différence entre les concours (ou IFSI,je ne sais pas) AP-HP et DRASS ?? j'ai cru entendre parler de cela dernièrement mais je n'ai pas très bien saisi :?

Merci de me répondre 8) 8)
ESI 2010-2013 Paris
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

AP-HP c'est l'Assistance Public - Hôpitaux de Paris
DRASS : Direction régional des Affaires Sanitaires & Sociales

Autant vous dire que vous nous trouverez aucun IFSI type "DRASS".
Mais des IFSI privés, CRF (Croix rouges Françaises), publics dont l'AP-HP fait parti.
aliso2207

Message par aliso2207 »

D'accord! c'est plus clair maintenant! Merci beaucoup! ^^
ESI 2010-2013 Paris
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

aliso2207 a écrit :D'accord! c'est plus clair maintenant! Merci beaucoup! ^^
De rien :clin:
Anoushka

Un seul concours pour tous les hôpitaux de l'AP-HP?!

Message par Anoushka »

Je sais que ces questions ont du être posées au moins 100 fois mais avec la fonction rechercher je ne trouve pas mes réponses !

J'ai été retirer lundi le dossier d'inscription pour les hopitaux de paris, je pensais avoir 3 dossiers, un pour chacun des IFSI ou je voulais aller, j'avai entendu dire que on pouvait passer le concours dans plusieurs IFSI. La femme qui me l'a donné m'a dit qu'en réalité je ne pouvais passer qu'un seul concour pour tous les hopitaux de paris :choque:
En gros si je me plante, je plante toutes mes chances ? Pourtant tous les concours des hopitaux de paris ne sont pas le même jours (CHU Henry Mondor et La Pitié par exemple) j'ai pas le droit de passer les deux ?
En ce qui concerne les privés, la croix rouge étant éliminée (trop loin de chez moi), il me reste les diaconesses alors je voudrais me renseigner sur un point qui n'apparait absolument pas sur leur site : quels sont leurs tarifs ? Est-ce de l'ordre d'une école privée (genre 800 € le trimestre) ou est-ce une cotisation mensuelle comme la croix rouge ?

Merci de votre aide, les questions sont en violet, le reste c'est du blah blah

PS (édition): Dans le dossier, dans le descriptif des épreuves en plus de celles dont tout le monde parle, il y a une épreuve "étude de cas" avec (je cite) " l'analyse de la situation et la réalisation de deux soins infirmiers" Personne ne m'avais parlé de ça, j'ose esperer qu'il s'agit d'une épreuve pour ceux qui n'ont pas leur bac mais 5 ans d'exercice professionnel ! Sinon au secour, c'est impossible qu'ils nous demandent ça ! Je vais a l'IFSI pour apprendre a être infirmiere ! je sais pas faire les picures moi :? (je panique totalement a propos de ce dossier ^^)

[Edit Titre: Loulieb]
bioulitte
Forcené
Forcené

Re: Un seul concours pour tous les hôpitaux de l'AP-HP?!

Message par bioulitte »

Kikou!!!

Alors pour répondre le mieux possible à tes questions...

L'ap-hp propose un seul concours d'entrée pour intégrer un ifsi de l'ap-hp, mais en deux sessions;
c'est à dire qu'environ 17 ou 18 hôpitaux de l'ap-hp font leur rentrée fin septembre, d'autres comme la Pitié font leur rentrée en janvier, ou février (ze sais plus :P ).
Donc lorsque tu passe ton concours à l'ap-hp, en mars, ou en octobre selon la session, tu passe l'écrit, puis l'oral, et là, selon ton classement, tu auras une liste d'ifsi, comme mondor, saint antoine etc... et tu feras un classement pour préciser dans quels ifsi tu préfèrerais aller.
Ensuite, selon ton classement toujours, tu sera affecté(e) dans un ifsi :D
Je sais pas si j'ai été claire lool
Dans tous les cas, tu paye 70 euros (je crois) pour passer le concours et si tu rentre en école de l'ap-hp ben les frais de scolarité comme au lycée à peu près 190euros avec une sécu étudiante de 165euros..
Perso, je te conseille de bien bosser tes test psy., de te mettre à jour culture gé. et de tenter l'ap-hp et un autre ifsi indépendant genre saint-Anne ou un autre mais je les connais pas tous.
C'est ce que j'ai fait, je pensais m'être plantée royalement aux deux, j'ai été prise, et finalement j'ai choisi l'ap-hp et suis à Mondor. :)
Si tu rate la session de mars, tu peux évidemment retenter la session d'octobre, tu repaies de nouveau 70euros
Pour finir, la question concernant l'analyse de la situation, je pense qu'elle est destinée aux personnes qui sont déjà dans le secteur comme les aides-soignants, aux. puéricultrices...en tout cas on n'a pas eu ce genre de question au concours de mars dernier.
Voilà j'espère avoir répondu à tes questions!! Pour les diaconesses j'avais demander un dossier mais je n'ai jamais donner suite donc j'sais pas
2008/2011
Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent....
Pi3rr3
Insatiable
Insatiable

Re: Un seul concours pour tous les hôpitaux de l'AP-HP?!

Message par Pi3rr3 »

Anoushka a écrit :PS (édition): Dans le dossier, dans le descriptif des épreuves en plus de celles dont tout le monde parle, il y a une épreuve "étude de cas" avec (je cite) " l'analyse de la situation et la réalisation de deux soins infirmiers" Personne ne m'avais parlé de ça, j'ose esperer qu'il s'agit d'une épreuve pour ceux qui n'ont pas leur bac mais 5 ans d'exercice professionnel ! Sinon au secour, c'est impossible qu'ils nous demandent ça ! Je vais a l'IFSI pour apprendre a être infirmiere ! je sais pas faire les picures moi :? (je panique totalement a propos de ce dossier ^^)
C'est pour les infirmiers diplômés à l'étranger pour lesquels leur diplôme n'est pas reconnu en France et qui veulent donc rentrer à l'IFSI.
Cela ne te concerne pas, heureusement :clin:
*** IDE depuis 2012 - EIA 2019/2021 ***
aliso2207

Message par aliso2207 »

^^

Hum, j'ai aussi à mon tour besoins d'aide pour remplir mon dossier d'inscription.
Si j'ai bien compris il y a UN dossier d'inscription au concours pour tous les AP-HP puis ensuite une fois le concours obtenu nous avons le choix selon notre classement.J'espère avoir tout bien compris jusque là. :D

Je voudrais savoir ,par rapport à ça, pourquoi dans le dossier d'inscription, en bas de la principale feuille titrée "FICHE D'INSCRIPTION EN INSTITUT DE FORMATION DE SOINS INFIRMIERS",il nous ait demandé dans recrutement interne le code établissement.
Ce choix est alors il pris en compte ou non ?

Je désirerais être inscrite à la Pitié Salpétrière,sa rentrée se déroule bien en septembre?

Désolée si je répète ce qui a déjà été dit mais je m'inquiète beaucoup pour mon inscription.:s :s...merci. :)
ESI 2010-2013 Paris
diablessluna
Régulier
Régulier

PARIS

Message par diablessluna »

salut

je voudrais savoir commet ça se passe pour le concours a Paris. Il faut absolument choisir un ifsi ou c'est un concours pour tous les ifsi ?
Je ne sais pas quel ifsi choisir sinon, avez vous des conseils ? l'école la plus réputé, ou il ya le plus de monde, ou il y a personne qui veut y aller ...?
MERCI
Loulieb
VIP
VIP

Re: PARIS

Message par Loulieb »

un concours = un ifsi.
Pour avoir la liste des ifsi de Paris je vous invite à consulter Liste des concours référencés du forum "Près de chez vous" ou bien la liste des ifsi
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
Lyloon
Régulier
Régulier

Message par Lyloon »

Euh,je me rajoute aux personnes un peu perdues qu'on pas tout compris.
Où faut-il retirer le dossier?
J'ai été sur le site de l'AP-HP pensant qu'il fallait imprimer le dossier mais je n'ai rien trouvé.
Faut-il se rendre dans l'un des hopitaux et en demander un ? :roll:
misslagoon

Message par misslagoon »

Bonjour,

Même question d'autant plus que j'habite en Guadeloupe.
comment fait on pour retirer un dossier.
merci d'avance et bonnes fêtes
Admise sur liste principale AP-HP - Report 6 mois accepté
Future ESI 2010- 2013 (Septembre)
Répondre