Information / communication sur l'Ordre infirmier

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

SUD Montperrin
VIP
VIP

Re: Information / communication sur l'Ordre infirmier

Message par SUD Montperrin »

moukat35 a écrit :la participation aux élections prudhomales devrait nous inciter à rester humbles mesdames et messieurs les syndicalistes

Un cgtiste du CDOI35.
Mais où avez vous vu des cris de victoire?
Personellement, je pense que c'est une catastrophe ce chiffre de participation.
Mais comme il reste tout de même le double de celui de participation à l'ONI, j'imagine sans peine que vous considérerez désormais que ce chiffre là (moins de 13%) est également une catastrophe?

Un SUDiste non traitre à son syndicat.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
moukat35
Accro
Accro

Message par moukat35 »

SUD Montperrin a écrit :
moukat35 a écrit :la participation aux élections prudhomales devrait nous inciter à rester humbles mesdames et messieurs les syndicalistes

Un cgtiste du CDOI35.
Mais comme il reste tout de même le double de celui de participation à l'ONI, j'imagine sans peine que vous considérerez désormais que ce chiffre là (moins de 13%) est également une catastrophe?

J'adore jouer le rôle du félon.
Mais ce n'est pas pour autant que je me considère comme un traitre à mon syndicat M. Sud Montperrin.
Juste que mon opinion sur l'Ordre des Infirmiers est différente de la vôtre
"Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions"
Confucius
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Que vous ayez une opinion différente de la mienne ne me gène aucunement. Ce qui me gène, c'est que vous infiltrez la CGT. :mrgreen:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

s'il en est effectivement un adhérent, ce dont je doute.
On ne badine pas avec L'ONI...
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

SUD Montperrin a écrit :
Myrrha a écrit :Alors..

Il parait que ça commence à démissionner au niveau des présidences départementales??
Ah bon et pourquoi donc?

Je ne sais si c'est déjà officiel ou non.. donc j'attendrai que la chose le soit avant de pouvoir citer le département concerné..
Mais visiblement la personne qui occupe la présidence de cet OID, n'a plus la garantie de pouvoir travailler dans une atmosphère propice à la sincérité et à la franchise, conditions dans lesquelles elle souhaitait remplir les obligations de son mandat..

Après je n'en sais pas plus d'où mon interrogation ici..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

SUD Montperrin a écrit :

Un cgtiste du CDOI35.

La seule chose qui me réjouisse dans ces élections c'est la perte de vitesse de certains syndicats au profit de quelques autres..

Mais certes quand j'ai entendu le % de participants ce matin ça n'a fait que confirmer ce que je pense.. Marre de ces syndicats traditionnels qui ternissent l'image du syndicat.. le vrai, celui qui s'engage et qui constitue un réel contre-pouvoir..

Les lycéens scandaient le printemps dernier "discours, merguez et traditions. Elle est pour quand la révolution?" (Pour ceux qui ne comprendraient pas car peu aux faits du déroulement traditionnel des manifs.. Elles se terminent toujours au stand merguez des grandes centrales syndicales sous fond de discours lénifiants..)
Je trouve ça tout aussi révélateur..

Notons tout de même au passage, qu'aussi minime soit le score de certains "petits syndicats non centenaires qui montent", ce sont eux qui ont réalisé les plus belles progressions.. (certains ont même doublé leur score précédent)
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Bracciano-Galley a écrit :
Myrrha a écrit :
- Parmi les personnes « battues » on peut noter :

* Christophe DEBOUT président de l'Association nationale française des infirmières et infirmiers diplômés et étudiants (ANFIIDE) et Brigitte LECOINTRE sa vice présidente
* Marcel AFFERGAN, président de Convergence infirmière
* Jeanine DORBES et Edith PLANTEFEVE de l’ANPDE (Association Nationale des Puéricultrices diplômées et des Etudiantes)
* Régine CLEMENT de l’APOIIF (Association pour un Ordre des infirmières et infirmiers de France)
Je trouve ça assez révélateur..
Pas vous?
révélateur de l'erreur commise par ceux et celles qui disaient que le système d'elections pyramidale entrainerait forcement l'election des "têtes militantes" pro-ordre au niveau national ? oui, on peut le voir comme ça :D Apparemment les conseillers déjà élus sont moins "moutons" que certains "anti-ordre" voulaient bien le laisser croire 8)
Tiens.. j'avais oublié de répondre!

On peut le voir sous cet angle.. Je dirais plutôt révélateur que les militants pro-ordre ne soient pas élus (reconnus) par leurs pairs..

Solidaire
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Une petite info sur l'ordre à partager avec vous..
Sud Santé Sociaux 35

Bons débuts pour « l’ordre infirmier »

SUD Santé Sociaux a été informé de la première action de l’ordre infirmier.

Et c’est quoi ? Entendre une collègue Libérale dans le domaine disciplinaire : Une plainte a été déposée auprès de l’ordre infirmier par une autre collègue à partir d’éléments verbaux On pourrait en sourire mais pour la personne qui subit cette accusation, ce n’est pas sans conséquences.

Si quelqu’un percevait encore l’intérêt de cet ordre, le voilà rassuré !

De plus notre collègue mise en cause n’a pas eu accès à son dossier, l’ordre lui indiquant verbalement qu’elle ne pourrait être informée dans le détail que le jour de son audition !

Bravo pour les droits de la défense !!!

D’un point de vue réglementaire. Il est pour le moins étonnant que l’ordre infirmier convoque un infirmier en matière de discipline alors que les instances disciplinaires et de recours ne sont pas en place. Par ailleurs l’ordre a autorité non pas sur les infirmiers mais sur les infirmiers inscrits au tableau de l’ordre. Or ce tableau n’existe pas.

Cette formalité n’étant pas encore respectée, l’ordre n’est pas en mesure d’agir. Il s’agit donc d’abus de pouvoir.
Ne vous inscrivez pas à l’ordre infirmier !

Ne payer pas vos cotisations ! !
Si vous avez un complément d'information...

Solidaire
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

Myrrha a écrit :

La seule chose qui me réjouisse dans ces élections c'est la perte de vitesse de certains syndicats au profit de quelques autres..

Mais certes quand j'ai entendu le % de participants ce matin ça n'a fait que confirmer ce que je pense.. Marre de ces syndicats traditionnels qui ternissent l'image du syndicat.. le vrai, celui qui s'engage et qui constitue un réel contre-pouvoir..

Les lycéens scandaient le printemps dernier "discours, merguez et traditions. Elle est pour quand la révolution?" (Pour ceux qui ne comprendraient pas car peu aux faits du déroulement traditionnel des manifs.. Elles se terminent toujours au stand merguez des grandes centrales syndicales sous fond de discours lénifiants..)

Notons tout de même au passage, qu'aussi minime soit le score de certains "petits syndicats non centenaires qui montent", ce sont eux qui ont réalisé les plus belles progressions.. (certains ont même doublé leur score précédent)

pour relativiser un peu ces chiffres, notons que 26% de participation, c'est pas si mal, si l'on compare, par exemple aux chiffres de la derniere élection européenne ( 47%), avec des moyens médiatiques et des têtes d'affiche sans comparaison.

un militant de la CGT, fier de la progression de son syndicat, élu opposant à l'ordre infirmier, et qui ne voit certainement pas en Moukat 35 un camarade.
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

Myrrha a écrit :

pour avoir participé à de nombreuses manifs, les discours lénifiants, s'ils sont bien présents, ne sont pas l'apanage des grandes centrales.
et que dire de cet ostracisme anti merguez.
déjà que l'on nous prend si souvent pour des jambons.
Cathy75012
Fidèle
Fidèle

Message par Cathy75012 »

L’Ordre des infirmiers, une réalité départementale

Écrit par Chantal LEVASSEUR sur le site de la CNI
01-12-2008

Depuis l’élection des Conseillers départementaux le 25 avril 2008, l’Ordre des infirmiers français est, enfin, une réalité concrète.
Exister, pour l’Ordre, c’est déjà une reconnaissance des infirmiers et de leur capacité à gérer eux-mêmes, leur exercice : enregistrements des diplômes et autorisations d’exercer, gestion des conflits entre eux ou entre infirmier et patient…

Mais « être » ne suffit pas, il faut « faire ». Ce n’est pas parce que la loi nous confère une existence, parce qu’une élection nous a légitimés que tout est fait. Au contraire, tout commence maintenant. Il nous faut agir pour que, en France, chacun, de l’individu susceptible d’avoir un jour besoin de soins infirmiers, jusqu’aux pouvoirs publics, considère l’autorité de l’Ordre et, mieux encore, que chacun ait envie d’utiliser les compétences de l’Ordre.

Pour cela, l’Ordre doit rédiger et publier des recommandations de tout niveau : éthique et philosophique, en partenariat avec le Comité National d’Ethique, de « bonnes pratiques » avec la Haute Autorité de la Santé, sur l’enseignement avec les Présidents d’Université (réforme LMD oblige !). Il doit bien sûr gérer la démographie infirmière en réalisant des statistiques….

Ces travaux ne vont pas être conduits par les seuls élus, il y a, en France, près d’un demi-million d’infirmiers qui n’ont pas attendu l’Ordre pour réfléchir et publier, notamment au sein des associations et syndicats.
L’article L4312- 2 nous le suggère : l’Ordre « peut consulter les associations professionnelles, les syndicats, les associations d’étudiants en soins infirmiers et toute association agréée d’usagers du système de santé » mais le seul bon sens nous conduit à dire : l’Ordre « doit » vous consulter et évidemment utiliser les travaux que vous, syndiqués, comme d’autres dans d’autres organisations, ont déjà réalisés ou réaliseront.

Alors, pour que la profession soit un partenaire indiscutable et recherché, communiquons ! L’ordre doit être indépendant et ses positions se doivent d’être à la fois pondérées et courageuses, mais cela ne se peut que s’il est dans un premier temps à l’écoute de tous.
Personnellement, c’est une attitude sur laquelle je m’engage.

Chantal Levasseur, présidente de l’Ordre départemental des Bouches du Rhône
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

Cathy75012 a écrit : Depuis l’élection des Conseillers départementaux le 25 avril 2008, l’Ordre des infirmiers français est, 1-enfin, une réalité concrète.
Exister, pour l’Ordre, c’est déjà une reconnaissance des infirmiers et de leur capacité à gérer eux-mêmes, leur exercice : enregistrements des diplômes et autorisations d’exercer, gestion des conflits entre eux ou entre infirmier et patient…

Mais « être » ne suffit pas, il faut « faire ». Ce n’est pas parce que la loi nous confère une existence, parce qu’une élection nous a légitimés que tout est fait. Au contraire, tout commence maintenant. Il nous faut agir pour que, en France, chacun, de l’individu susceptible d’avoir un jour besoin de soins infirmiers, jusqu’aux pouvoirs publics, considère l’autorité de l’Ordre et, mieux encore, 2-que chacun ait envie d’utiliser les compétences de l’Ordre.

Chantal Levasseur, présidente de l’Ordre départemental des Bouches du Rhône

1-ben voilà si ça c'est pas de l'autosatisfaction....

2- enfin un peu de réalisme...rien à rajouter
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

pardon mais je ne sais pas faire des citations en plusieurs parties, avec mes commentaires entre... :peur:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Sergueii38
Habitué
Habitué

Message par Sergueii38 »

Bonjour,

Je rajouterai:
...parce qu’une élection nous a légitimés que tout est fait...

"nous a légitimés": 13% de légitimité il n' y a pas de quoi pavoiser.

13% c'est un déni de démocratie, se prétendre légitime avec ce taux!
Je me demande ce penserait les électeurs d'une présidentielle, législative, municipale si un candidat était élu avec 13% de participation.
450 000 électeurs c'est grosso-modo la population de Lyon avec un scrutin d'arrondissement.
Donc ressemblant ( à la louche ) au scrutin départemental de liste que l'on nous a imposé.

Vous pensez que l'on ne serait pas confronté à un énorme scandale si le maire de Lyon avait été élu avec 13% de participation?
Vous croyez que son action serait légitime avec une telle participation?

Et bien la dame, elle cela ne la gêne pas , avec 13%, elle considère ce machin ( pour paraphraser C de Gaulle ) comme légitime.

Cordialement.

JCGeorger.
erick
Accro
Accro

Message par erick »

le seul bon sens nous conduit à dire : l’Ordre « doit » vous consulter et évidemment utiliser les travaux que vous, syndiqués, comme d’autres dans d’autres organisations, ont déjà réalisés ou réaliseront.
Controleur des travaux finis?
Alors, pour que la profession soit un partenaire indiscutable et recherché, communiquons ! L’ordre doit être indépendant et ses positions se doivent d’être à la fois pondérées et courageuses, mais cela ne se peut que s’il est dans un premier temps à l’écoute de tous.
J'ai bien peur que le partenaire indiscutable et recherché soit le ministère, et je doute sincerement sur l'indépendance de l'ordre.
Force et courage
Y FO LIRE
Pour la santé de mon budget personnel, je ne compte pas avec l'argent que je n'ai pas, première leçon de déontologie à avoir.
Répondre