Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
v??ra

Re: Stress qui devient maladif !

Message par v??ra »

essaye peut etre les huiles essentielles , j'en ai utilisé pour un mal de nez et de gorge , j'y croyais pas et ça a super bien marché!!!!
j'en ai acheté pour ma msp la semaine prochaine , ça fait pour le stress passager et le sommeil ça s'appelle OLEOCAPS.
j'espère que j'ai pu t'aider!!
ESI 2008/2011
un jour IDE?
thesky
Adepte
Adepte

Message par thesky »

Attention se toucher l'oreille c'est une faute d'hygiène HEIN :up:
Perso je fais du yoga depuis 2 mois et ça me permet d'avoir au moins une bonne nuit de sommeil et une journée "peace"...
Ma dernière MSP a été laborieuse, je pensais qu'à ça, à tel point que je ne vivais pas mon stage à fond, ça m'a paralysée... mais j'ai quand même validé aussi car j'ai tout misé sur les démarches (j'étais en maison de retraite et je sentais la faute d'hygiène à 0/12!!!) Dans quelques mois à peine, c'est la 2e année, et le début des ennuis... j'espère que j'y arriverai aussi bien que vous :clin:
N'acceptez jamais la défaite, vous êtes peut-être à un pas de la réussite...

Esi Emile Roux 2008-2011
Plus que la gériatrie et c'est la 2E ANNEE!!!
super-couac
Accro
Accro

Message par super-couac »

vous avez pleins de trucs interessants en tout cas je n'y aurai jamais pensé lol !!!
IDE au bloc traumato/ortho
itineris54
Fidèle
Fidèle

stress et msp

Message par itineris54 »

bonjour
le stress est generateur d'adrenaline, il peut etre utile mais pas lorsque il est en exces

hors en msp je gere tres mal mon stress, auriez vous des petit truc a m donner pour gerer le stress ?
en vous remerciant
la_soso
Accro
Accro

Re: stress et msp

Message par la_soso »

Je n'ai pas trouvé de meilleure solution que de maitriser+++ les soins à présenter. Quand tu sais que tu gères les soins je trouve que tu pars déjà plus rassurée.

Une MSP sans stress je n'ai jamais connu :lol:
EIBO!
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Avlogardyl, c'est pas un bon plan
une froamtrice nous a raconté qu'elle a fait passer une msp a une fille qui en avait pris.
la pauvre, elle planait pendant toute sa msp. a la fin, la formatrice va la voir pour lui demandait si elle avait pris quelque chose.
au final, elle a eut 11 mais parait qu'elle etait drole a voir
sinon, pour le stress, j'amerais bien avoir des trucs moi aussi, d'ailleurs je crois que le sujet a deja ete traité.
j'en suis malade a chaque fois
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Comme déjà dit la clé c'est déjà de maitriser+++++ les soins présentés.....de savoir qu'on sait faire.....et qu'on fait bien rassure+++.
Ensuite se dire que dans tant de temps ce sera fini.....moi ça m'aide!!!....genre allez à 11h ce sera terminé!
Ensuite blinder ses DDS......tout border.....anticiper toutes les questions possibles pour les préparer et avoir réponse à tout.....ça rassure aussi.
Ensuite pendant le soin....se mettre dans une bulle avec le patient....moi j'ignore en pensée la formatrice.....je fais ce que je fais chaque jour.....je me rassure en me disant que les ides m'ont dit que tout allait bien d'habitude.....donc j'ai confiance en moi.

Plus facile à dire qu'à faire c'est sûr!!! msp dans 10 jours et evidemment j'ai peur :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

Se concentrer sur le patient et sur tes soins!

Le stress je connais : 7 MSP et 7 gros stress!!!
C'est normal d'être stressé, le contraire serait même inquiétant.... le tout c'est de ne pas se laisser envahir par ce stress, le stress peut être moteur.
lutin01
Insatiable
Insatiable

Re: Stress de la msp !!!

Message par lutin01 »

vous faîtes peur parce que vous avez l'oeil sur le moindre de nos gestes, ce qui fait qu'on en vient à se demander si le simple fait d'ouvrir la porte n'est pas une faute en soi (j'exagère mais bon). Plus rien de ce qu'on fait nous paraît simple et correct. La pression du regard, le fait que vous soyez là pour nous juger moi c'est ça qui me stress à fond.
2° année!!
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Le stress est avant tout une perception personnelle des choses.

Quand vous dites " La pression du regard, le fait que vous soyez là pour nous juger" je me dis que ça s'adresse autant au formateur, au collègue et au patient. Quand vous aurez saisi que vous êtes constamment en situation d'examen par autrui, qu'il y ait un jury ou non, ne posera plus de problème. Quand on parle de jury MSP, pourquoi la façon de faire devient différente ? Pourquoi l'étudiant se pose des question ou s'interroge ? Ouvrir une porte est ce devenu une faute le jour de la MSP ? Mais chaque jour après votre super lavage des mains en salle de soins vous empoignez toutes ces poignées de porte plus sales les unes que les autres. Moi ce qui m'ennuie c'est d'imaginer que chaque geste vue lors de la MSP n'est pas naturel. Vous jouez une pièce, alors qu'ion vient assister au quotidien. Allors je me demande comment c'est hors MSP, et je suis alors très inquiet. Moins c'est naturel, plus le stress est grand et plus ça se voit et moins on a confiance dans ce que l'on voit.
En résumé, posez vous les bonnes questions à chaque instant. Le pire c'est d'entendre l'étudiant après sa MSP dire à ses collègues, ouf c'est passé, je vais pouvoir travailler normalement maintenant.
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
itineris54
Fidèle
Fidèle

Message par itineris54 »

merci pour vous reponses

quand vous dite blinder ses demarche de soins, je veux bien mais en troisieme anee on a plus le droit a avoir de notes, on se srt uniquement du dossier t de la plannification? alors commnt faire?

je pense que je vais avoir besoin de beaucoup dencadrement mais jai honte de le demander car je suis en troisieme annee, je me pose beaucoup de question et jai un manque de logique
ALINEPITT
VIP
VIP

Message par ALINEPITT »

tu es en 3ème année, ta formation ne se termine qu'en novembre 2010, donc ce n'est pas une honte de demander de l'aide :roll:
jjland83
VIP
VIP

Message par jjland83 »

Mais comment ferez-vous quand vous serez IDE ? Travailler avec le dossier de soin, la planif, vos observations, tout cela doit bien s'aprendre et c'est en troisième année qu'il faut le faire. Si vous n'osez pas demander comme voulez vous apprendre ? La honte viendra une fois que vous serez diplômé car là oui sur certains points on ne comprendra pas vos questions. Mais de la part d'un étudiant, heureusement qu'ils posent des questions !
Jérôme
Infirmier, cadre de santé - Formateur indépendant
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

itineris54 a écrit :merci pour vous reponses

quand vous dite blinder ses demarche de soins, je veux bien mais en troisieme anee on a plus le droit a avoir de notes, on se srt uniquement du dossier t de la plannification? alors commnt faire?

je pense que je vais avoir besoin de beaucoup dencadrement mais jai honte de le demander car je suis en troisieme annee, je me pose beaucoup de question et jai un manque de logique

Comment faire??? je ne sais pas si vous en avez le temps mais il faudrait déjà bien connaitre les dossiers.....bien comprendre le motif d'hospi, l'histoire de la maladie...faire les liens...ATCD et ttt....ce qui doit être facilité par les connaissances...et le projet de soins parait alors logique!!
C'est pas comme ça??
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

jjland83 a écrit :Le stress est avant tout une perception personnelle des choses.

Quand vous dites " La pression du regard, le fait que vous soyez là pour nous juger" je me dis que ça s'adresse autant au formateur, au collègue et au patient. Quand vous aurez saisi que vous êtes constamment en situation d'examen par autrui, qu'il y ait un jury ou non, ne posera plus de problème. Quand on parle de jury MSP, pourquoi la façon de faire devient différente ? Pourquoi l'étudiant se pose des question ou s'interroge ? Ouvrir une porte est ce devenu une faute le jour de la MSP ? Mais chaque jour après votre super lavage des mains en salle de soins vous empoignez toutes ces poignées de porte plus sales les unes que les autres. Moi ce qui m'ennuie c'est d'imaginer que chaque geste vue lors de la MSP n'est pas naturel. Vous jouez une pièce, alors qu'ion vient assister au quotidien. Allors je me demande comment c'est hors MSP, et je suis alors très inquiet. Moins c'est naturel, plus le stress est grand et plus ça se voit et moins on a confiance dans ce que l'on voit.
En résumé, posez vous les bonnes questions à chaque instant. Le pire c'est d'entendre l'étudiant après sa MSP dire à ses collègues, ouf c'est passé, je vais pouvoir travailler normalement maintenant.
Jérôme

Oui chaque geste en msp est peu naturel....
Exemple de pb= j'ai une msp bientôt et mon pb n'est pas le soin en lui-même mais l'organisation!!!
Chambre double....le soin qu'on m'explique et me montre depuis 1 semaine tombe tjs pdt la toilette au lavabo du patient côté porte.....(le lavabo est dans la chambre!!!! pas de porte pas de rideau et pas la place de mettre un paravent).... visiblement cela ne dérange personne, ni le patient alité ni le patient qui fait sa toilette nu!!
MAIS on m'a dit....."le jour de ta msp....fait en sorte de ne pas faire le soin pendant la toilette du voisin de chambre".....donc oui c'est compliqué d'autant que le patient côté porte a un pst super balaise qu'on fait juste après....et tout s'enchaine, tout est pratique. Et je trouve idiot de lui dire " demain j'ai un examen donc vous seriez très aimable d'attendre que j'ai terminé pour aller vous laver!"...alors que c'est un centre long séjour, que les patients sont habitués l'un à l'autre...que ce monsieur se lave tjs à la même heure et que ça LUI convient....mais non!!!! ce jour-là il va falloir faire autrement!

Pour le reste tout est tjs fait en technique donc c'est très bien!!

Autre exemple le patient côté porte a un pst au pied...il est en fauteuil roulant...quand on m'a montré le soin...le patient était dans son fauteuil....pied disposé sur une chaise avec support stérile pour le pst (ce qui convient AU PATIENT) ....pas de pb.....MAIS on m'a dit le jour de ta msp....tu le feras allongé dans son lit......

bref....voilà les dilemnes pratique quotidienne et msp!!!!!!
Répondre