ECHEC au concours et après?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
asitia

Que faire en cas d'échec au concours?

Message par asitia »

Bonjour tout le monde,

Je me présente, j'ai 17ans, je suis en terminale (ES) et j'aimerai devenir infirmière... jusque là pas de problème

Cette année je préfère m'investir uniquement dans le bac, alors je ne prépare pas le concour. J'aimerai donc le passé en mars 2010. Mais avant j'aimerai le préparer et donc aller dans l'ifsi leplus près de chez moi qui prépare le concour. Simplement la préparation ne dure que 6 mois (normal ...) et je n'aurai cours que le mardi après midi et le samedi...

Le problème c'est que si je rate le concours, je n'aurai rien d'autre... et en plus que vais-je faire de mars à septembre? trouver un travail c'est peine perdue...

J'ai donc pensé faire autre chose à coté, le problème reste entier, si je fais un dut et que j'ai cours en même temps que la prépa je ne pourrai assister aux deux, et à force je serai virée de l'iut, ensuite j'ai pensé à la fac oui mais la charge de travail ne sera t elle pas trop lourde? De plus comment se motiver dans quelque chose qui ne me plaira surement pas puisque pas en rapport avec ce que j'aime sachant que si j'ai mon concours cette année ne m'aura servie à rien...

Donc si vous pouviez m'aider... Et si par la même occasion vous connaissez une formation qui se fait en un an dites le moi, je me renseignerai pour savoir si elle se fait près de chez moi.

:conf:

Merci d'avance

[Edit Titre: Loulieb]
sissikevin
Habitué
Habitué

Re: votre avis m'interesse

Message par sissikevin »

coucou ,
je suis étudiante ide en 3eme année.j'ai était confronté au même problème que toi il y a 3 ans lorsque je suis sortie du bac.pour ma part, j'ai fais une préparation au concours qui a durer 6 mois et les 6 mois qu'il restait, j'ai travailler en tant que hôtesse de caisse pour me faire un peu d'argent et ne pas rester chez moi a rien faire ! mais je pense que tu devrai tenter le concours en 2009 même sans forcément réviser, on ne sait jamais!!! et puis ça même si tu ne l'a pas , ça te donnera une idée de ce que c'est ! moi j'ai regretter d'avoir attendu 1 an.mais bon fait comme tu veux je te donne juste mon avis !
bon courage pour ton bac
Annya41
Insatiable
Insatiable

Message par Annya41 »

Coucou

Je suis comme toi en Terminale (L pour moi). Je peux t'assurer que préparer le concours et le bac en même temps n'est pas mission impossible. J'en suis la preuve. Il faut simplement arriver à coordonner les deux. Un temps pour chaque chose. Bien sur, il faut privilégier les devoirs et le bac, car sans bac, pas d'IFSI. Mais en s'avançant correctement dans ses cours et en bossant le concours le week-end ou lorsqu'on a du temps, c'est tout à fait gérable. Si je peux y arriver, tu le peux aussi. Mais bien sur, c'est à toi de faire ton choix.

Bon courage dans tous les cas.
IDE promo 2009/2012
Loupiac
Gold VIP
Gold VIP

Message par Loupiac »

Privilégie le bac, mais tente quand même le concours ! Au pire, tu le réussiras du premier coup :)

Pour la fac, tu peux très bien t'y inscrire et, cette fois, privilégier le concours. Il y a des cours qui pourraient t'aider : psycho, socio, philo... ou même des cours qui n'ont rien à voir mais qui te plairaient.
A la fac, c'est un peu toi qui te fait ta charge de travail mais comme tu n'y seras que "en transit", alors même si tu ne te présentes pas aux examens, ce n'est pas grave.
2 enfants en pleine forme
A nouveau infirmière, mais où ? Telle est la question :)
Coucou toi, ça va ? Woooohoooo Ma signature fait 4 lignes.
laurhanna
Régulier
Régulier

Message par laurhanna »

Salut,
Je suis actuellement en Terminale S et je prépare le concours en même temps. Sans délaisser mon bac.
Les concours sont en mars, ça laisse du temps et il n'y a pas tant de choses à savoir que ça! Pour les test psycho-techniques il suffit de s'entrainer, et pour la CG ça ne doit pas être mission impossible même si on ne maitrise pas parfaitement le sujet, puis-ce-qu'on peut s'appuyer sur des textes!
J'vais te dire la même chose que les autres : essaye de passer ton cours cette année! Au pire passe le dans pleins de départements tu l'auras bien dans un comme même! Et puis si jamais tu ne l'as pas, ce que tu auras bossé te reservira aprés!
Granville : Admissible, Oral le 20 mai !
Rennes : Admissible, Oral le 6 juin ! (L)
Caen: Recalée...
"Nous sommes tous des malades mentaux." Stephen King
lili417
Adepte
Adepte

Message par lili417 »

kikou
je suis également en terminale et je compte passer 2 ou 3 concours en mars 2009

je privilégie beaucoup le bac évedemment mais j'arrive à m'entrainer aux tests psychotechniques le week-end et pendant les vacances

pour la culture générale, je regarde 2 fois par semaine le magazine de la santé et allo docteur sur la 5 et je prend des notes dans un cahier

si j'ai un conseil à te donner c'est de passer un concours en mars 2009
avec un peu de chances, je pense que tu peux réussir

biz
Recalée de la session de mars 2009
01/10/09: Fontainebleau
10/10/09: Chateaubriant
Espère pouvoir dire un jour ESI 2010 - 2013
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Que faire en cas d'échec au concours?

Message par Juju5544 »

chocolate27
Régulier
Régulier

Plusieurs concours loupés, comment faire ?

Message par chocolate27 »

Bonjour voila cela fait la 3eme fois je passe le concours d'infirmiere ( 2 en mars et 1 en nov ), je suis demoralisée !
je repasse plusieurs concours en mars 2009 environ 3 et je me dis que c'est la derniere fois car les concours st payant et je suis de plus en plus demoralisée pourtant c'est mon reve depuis toute petite et j'aime ce metier ! comment faire pour l'avoir ? que vais-je faire si je l'ais pas? est ce que quelqu'un est dans le meme cas que moi ? sinon j'ai un bac sms et si j'ai pas mon concours je conte continuer dans cette branche dans le domaine sanitaire sociale mais que faire? quelqu'un a une idée ? merci beaucoup
Evreux : liste principal
contente
futur ESI 2009/2012
C'est le pied !!!!!!
ororr
Accro
Accro

Re: Plusieurs concours loupés, comment faire ?

Message par ororr »

Moi je te dirais de ne rien lâcher, je ne suis qu'à mon 1er stage de 1ère année mais je ne me rendais pas compte à quel point ce métier était fabuleux (bon il y a des avantages et des inconvénients c'est sûr c'est comme partout mais ça me va!).

Où as-tu pêché? à l'écrit ou à l'oral? As-tu fait une prépa? peut-être que cela t'aiderait à combler ce qui ne va pas?

Travailles-tu en ce moment? car c'est vrai que si tu te trouvais un petit boulot comme ASH ou encore brancardier ça te permettrait de voir ce milieu un peu plus de l'intérieur (si ce n'est pas déjà fait!), d'observer et d'interroger les infirmières sur leur travail.
Si c'est vraiment ton rêve comme tu le dis accroches toi c'est un chouette métier.
Tu sais j'ai déjà vu quelqu'un sur ce forum qui a eu son concours au bout de la 14ème fois et qui se débrouillait très bien à l'école. Enfin j'espère que tu l'auras en Mars quand même!!
yseultline
Habitué
Habitué

Re: Plusieurs concours loupés, comment faire ?

Message par yseultline »

bonjour
tout à fait d'accord il faut tenter de nouveau
mais est ce par rapport à l'écrit uniquement ?
dans ce cas essaie la prépa internet
l'année dernière j'avais raté l'écrit (note éliminatoire aux tests psychos) et avec la prepa je suis admissible et passe l'oral le 11 décembre

ne pas se laisser démoraliser
je discutais avec une amie hier c'est la 5ème fois qu'elle le tente et elle persiste
tu es jeune en plus donc si c'est ton rêve fonce

ce serait dommage de le regretter ensuite et être prise par des contraintes familiales ou autres qui retarderont ton projet

bon courage
emie57
Accro
Accro

Re: concours ifsi raté trop de fois

Message par emie57 »

Surtout ne pas abandonner!!

Bientôt 2 ans de concours pour moi, soit 11 concours en tout ,2 fois admissible, autant dire la honte :peur: (vive les moqueries des gens :roll: ...) ( écrit raté de peu à chaque fois et oral soit trop sur lc soit raté aussi de peu :mal: )

Surtout que j'ai fait une prépa..... :|

Mais tout ça pour dire que je n'abandonne pas pour autant! :mrgreen: Je me dis que c'est pas parce que je loupe souvent mes concours, qu'en cours je serais nulle.

et comme dit yseultline tu es jeune alors FONCE!

:clin:
IDE made in belgique
mariedumon
Accro
Accro

Message par mariedumon »

Bonjour, moi aussi j'ai quitté le cursus scolaire depuis un bout de temps, j'ai 35 ans ! L'année dernière j'ai raté de peu le concours et cette année je me suis inscrité à la prépa du site, tu revois toutes les bases et tu es suivi par un tuteur, pour le moment je trouve que ça vaut le coup !

J'ai vu souvent des témoignages de personnes qui ont dû passer le concours un grand nombre de fis avant d'y parvenir, ne te décourage donc pas !

Par contre je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit sur les ifsi qui ont du mal à faire le plein, car si il leur manque des élèves ils en prennent sur les listes complémentaires des autres ifsi ... il faut donc tout de même avoir eu l'écrit et avoir eu une note suffisante à l'oral pour être en liste compléméntaire (donc pas de note éliminatoire !).

je te souhaite bon courage !
ESI 3ème année
kiki88
Régulier
Régulier

Message par kiki88 »

Que rajouter si ce n'est ce qui a déja été dit? Fonce...!

SI c'est vraiment ce que tu veux faire et avec une bonne préparation, alors il n'y a pas de raison...Je sais que c'est démoralisant parce que en ce qui me concerne pour le moindre échec j'avais du mal à le surmonter...Comme la première fois ou j'ai passé le concours de l'IFSI...Il me manquait 0,5 points pour être sur une liste....Mais je n'ai pas baissé les bras, je me suis remise au travail....J'ai 27 ans et j'ai fui moi aussi les maths dès après le bac, pour faire une licence en français! Alors se replonger moi aussi dans les maths et tout ce qu'i s'en approche, fut très dur....Mais tu vois, en février, j'intègrerais enfin un IFSI!
Si tu y crois et que tu t'en donnes les moyens, alors il n'y a pas de raisons...D'autant plus qu'une note qui compense en CG ou oral peut te permettre de combler tes lacunes aux tests psycho.

Bon courage à toi et garde espoir!
"CARPE DIEM"

ESI à Epinal: Promo 2009-2012
mystica

Message par mystica »

tout a fait d accord aveec vous moi aussi je viens de rater mon concours a l ecrit (il me manque 4 points a l ecrit) je suis tres decue de moi j ai du mal a me remettre en question c'est tres decevant et frustrant de ne pas se "vendre a l oral" je veux tellement y arriver bien sur que je vais le repasser mais encore 5 mois a attendre je suis aide soignante et je veux tellement evoluer professionnellemnt mais je me pose la question comment vais je faire pour arriver a avoir mes points en travaillant seule il faut travailler et retravailler mais pas facile
au moins ca me remonte le moral de voir que je ne suis pas la seule a etre dans le meme cas DEVENIR INFIRMIERE allez bon courage a toutes et tous
mieux vaut etre optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison
Le Loup
Insatiable
Insatiable

Message par Le Loup »

trop de fois ....ça veut dire combien ????

> 5 ???
Santard un jour Santard toujours...
Matricule Ecole Service Santé Armée : 3685
Promo M.G.I Valliard puis M.G.I Petchot Bacque
ESI 2008 / 2011 IFSI Esquirol :-)
Répondre