La laïcité...

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Pour vous, qu'est-ce que la laïcité ?

Le respect de toutes les croyances (y compris athéisme) sans la possibilité d'en faire état, en paroles ou par des "signes ostensibles".
33
32%
Le respect de toutes les croyances, avec la possibilité d'en faire état.
22
21%
Les religions au placard, seul le laïcisme a droit de cité : pas de Dieu, d'être suprême, etc...
9
9%
Je ne sais pas.
8
8%
Pas de religion "d'Etat", mais l'Etat permet la cohabitation de toutes les croyances (athéisme compris), sans possibilité de faire état de sa religion ou de son athéisme.
31
30%

Nombre total de votes : 103

Guilhem B.
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par Guilhem B. »

Stephan a écrit :La laïcité des administrations et dans la vie de tous les jours est nécessaire, indispensable dans un pays qui a pour identité "liberté, égalité, fraternité"
Tout est là ! C'est dans la manifestation de la République que la neutralité absolue doit être de règle. Et pas seulement dans le cadre religieux.
Donc, celles et ceux qui exercent une activité au sein de laquelle ils ou elles représentent la France doivent faire preuve de la plus grande neutralité, y compris en acceptant que les personnes dont ils s'occupent puissent exprimer leurs sentiments (dans tous les domaines que la loi tolère) sans se croire autoriser à donner les leurs.
«Plus quelqu'un est comblé de dons, moins il avance sur le plan spirituel. Le talent est un obstacle à la vie intérieure.» Emil Cioran (De l'inconvénient d'être né)
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Re: La laïcité...

Message par haricot vert »

Théma ce soir sur Arte : la laïcité en France et en Allemagne .

Très intéressant .
marie-pierre
binoute1
Star VIP
Star VIP

Re:

Message par binoute1 »

Aurochs a écrit :
Dieu a dit de que les femmes sont voilées.
Pourquoi? Il a certainement donne une raison. On ne demande pas un truc comme ca sans raison... Si quelqu'un connait la reponse, ca m'interesse...

il vien diner ce soir, je lui demande et vous tiens au courant :D :tchao:
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

en cette période de fête, est-ce que la laïcité est vraiment respectée? Noël est bien une fête religieuse au départ non? (mais c'est vrai que ça parmet d'avoir des vacances :lol:)
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

NON pour moi c'est fêter le solstice d'hiver :clin: mais laïcité ne veut pas dire Athéisme ce n'est pas la même chose
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

c'est vrai, mais c'est très ténu quand même...
Est-ce que l'Homme n'a pas besoin de croire en quelque chose?
Qui n' a pas, face à la mort ou lorsqu'un proche est hospitalisé recherché une présence supérieure?
Au lycée, en philo on avait demander à notre prof, un peu porté sur la religion, à quoi pouvait ressembler un Dieu qui à fait l'homme à son image, sachant que le dit homme peut être une femme, avoir les cheveux longs et se mettre du rouge à lèvres??? ben elle a pas ri...
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

nous pouvons continuer à discuter sur le sujet croyez vous en un dieu:clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

merci :chine:
Zianya
VIP
VIP

Message par Zianya »

Cet aprem je suis allée à une conférence sur la laïcité à l'hôpital, c'était hyper intéressant ! La conférencière était Isabelle Lévy, c'était clair, intéressant, bref, je vais acheter son (ses) livre(s) très vite !

http://www.levyisabelle.net/index.php
Dernière modification par Zianya le 11 déc. 2008 20:22, modifié 1 fois.
Infirmière de santé au travail épanouie
Diplôme Inter-Universitaire de Santé au Travail en cours
haricot vert
Gold VIP
Gold VIP

Message par haricot vert »

binoute1 a écrit :c'est vrai, mais c'est très ténu quand même...
Pas tant que ça . C'est simplement que la laïcité est mal interprétée et méconnue .
Est-ce que l'Homme n'a pas besoin de croire en quelque chose?
Croire en quelque chose ne veut pas dire croire à un dieu ou une puissance supérieure .
Qui n' a pas, face à la mort ou lorsqu'un proche est hospitalisé recherché une présence supérieure?
Moi !
Mon père vient de mourir et je n' ai pas cherché une puissance supérieure .
Au lycée, en philo on avait demander à notre prof, un peu porté sur la religion, à quoi pouvait ressembler un Dieu qui à fait l'homme à son image, sachant que le dit homme peut être une femme, avoir les cheveux longs et se mettre du rouge à lèvres??? ben elle a pas ri...
:D :clin:
marie-pierre
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

haricot vert a écrit :
Moi !
Mon père vient de mourir et je n' ai pas cherché une puissance supérieure .

qd ma fille est née, et qu'elle s'est retrouvée en réa N.N. j'avoue que j'ai bcp réfléchi à la Chose, je n'ai pas prié mais oui je me suis demandée pourquoi un petit être qui n'a rien demandé subi tant de souffrances... et encore il y a des situations bien pire...
en même tant croire en Dieu, t'es pas perdant: option 1 il existe vraiment et tu peux même être gagnant
option 2 il existe pas , bon ben t'as cru pour rien mais t'as rien perdu.... :)
Argrath
Insatiable
Insatiable

Message par Argrath »

Tu as trop lu Pascal.
Ya que deux sortes d'infirmiers: les infirmiers psy et ceux qui rêvent de l'être.
Répondre