TFE : fin de vie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
Re: TFE ide & acompagnement patients en fin de vie et la famille
je voudrais simplement vous parler d'un court accompagnement . un couple de personnes agees 85 ans
le mari est entré en debut de nuit en phase agonique
l'epouse ne voulait pas etre seule chez elle avec son mari mourant
ils ont donc ete installés dans une chambre à deux lits
l'épouse souhaitait "l intimité " avec son mari car savait l issues fatale et etait préparée
l'époux parti dans l'heure suivante pour le pays d'où l'on ne revient jamais... (peut etre parce l'on y est trop bien meme à attendre ceux que l'on a aimé sur terre ...)
l'épouse m'a demandé : madame, pouvez vous rapprocher mon lit tout contre celui de mon mari. je voudrais m'endormir une derniere fois à ses cotés, lui tenant la main comme je le fais depuis plus de 65 ans... ( ce que je fis )
( j'ai lu dans ses yeux de la tristesse ... mais aussi du bonheur"
ma collegue aurais pu voir ces memes "choses" dans les miens. cela restera mon meilleur souvenir "d'un accompagement en fin de vie"
le mari est entré en debut de nuit en phase agonique
l'epouse ne voulait pas etre seule chez elle avec son mari mourant
ils ont donc ete installés dans une chambre à deux lits
l'épouse souhaitait "l intimité " avec son mari car savait l issues fatale et etait préparée
l'époux parti dans l'heure suivante pour le pays d'où l'on ne revient jamais... (peut etre parce l'on y est trop bien meme à attendre ceux que l'on a aimé sur terre ...)
l'épouse m'a demandé : madame, pouvez vous rapprocher mon lit tout contre celui de mon mari. je voudrais m'endormir une derniere fois à ses cotés, lui tenant la main comme je le fais depuis plus de 65 ans... ( ce que je fis )
( j'ai lu dans ses yeux de la tristesse ... mais aussi du bonheur"
ma collegue aurais pu voir ces memes "choses" dans les miens. cela restera mon meilleur souvenir "d'un accompagement en fin de vie"
- valeriemarie
- Habitué
Re: tfe émotions des soignants confrontés à la fin de vie
MARTINE RUSZNIEWSKI !!! et les livre de la SFAP ! Renseignes toi avec ça déja, c'est complet.
IDE en réa neurochir
Re: tfe émotions des soignants confrontés à la fin de vie
ok merci. le livre de MARTINE RUSZNIEWSKI je l'ai acheté et il é très intéressant
bonjour,
j'espère que vous avez lu le livre de vincent Humbert.
il y a une partie de ce livre qui remet les choses à leurs place sur l'accompagnement des soignants face à des personnes paraplegique
c'est pas exactement ce que vous demander certes mais si on transpose.
La manière de parler ou non avec le patient, de lui faire la toilette ou les soins ...
font partie des soins à reflechir aussi lors d'un accompagnement en fin de vie
bon courage
j'espère que vous avez lu le livre de vincent Humbert.
il y a une partie de ce livre qui remet les choses à leurs place sur l'accompagnement des soignants face à des personnes paraplegique
c'est pas exactement ce que vous demander certes mais si on transpose.
La manière de parler ou non avec le patient, de lui faire la toilette ou les soins ...
font partie des soins à reflechir aussi lors d'un accompagnement en fin de vie
bon courage

service curatif
salut tout le monde!!!!!!!
je recherche de la doc sur le service curatif (définition, objectif, etc, enfin tout ce que vous pouvez me conseiller)
svp c pour mon tfe!!!!!!!!!!!
je recherche de la doc sur le service curatif (définition, objectif, etc, enfin tout ce que vous pouvez me conseiller)
svp c pour mon tfe!!!!!!!!!!!
Bonsoir mystere rieuz,
Je ne peut malheureusement pas te répondre car je suis comme toi en 3éme année le message posté était aussi pour mon émoire, désolée...
Je ne peut malheureusement pas te répondre car je suis comme toi en 3éme année le message posté était aussi pour mon émoire, désolée...
Février 2006 - Avril 2009
( si tout se passe bien )
3éme année tout fait c**é
( si tout se passe bien )
3éme année tout fait c**é
TFE souffrance des soignants & accompagnement des mourants
Bonjour à tous pour mon tfe j'ai décidé de traiter la problématique suivante : Comment limiter le retentissement émotionnel des soignants qui accompagnent des patients en fin de vie? Je cherche une idée de titre accroche.si quelqu'un à une idée, faite moi une proposition.
Re: TFE souffrance des soignants & accompagnement des mourants
te mettrais tu pas en position de superiorité alors que tu demandes de l'aide ?émilie a écrit :faite moi une proposition.
TFE : l'accompagnement en fin de vie en pédiatrie
Bonjour a tous,
J'ai un enorme problème je suis ESI en 3ème année, je réalise mon mémoire sur l'accompagnement en fin de vie en pédiatrie.
Voici ma situation de départ :
Lors de ma deuxième année de formation, j’ai effectué un stage en service de maternité, où j’ai rencontré une maman qui avait subit le décès de l’un de ses enfants quelques années auparavant.
Cette maman avait perdu son fils Gabriel, âgé de 12 ans, d’une maladie génétique.
Malgré, que cette maman disait avoir accepté le décès et fait le deuil de son fils ; elle était cependant en constante transposition entre son fils décédé Gabriel et sa fille qui venait de naître Gabrielle.
Elle s’était faite tatouée un ange, « l’ange Gabriel » sur l’épaule ; elle possédait la gourmette de son fils montée sur chaine autour de son cou.
En bef, tout cela m'a amené à cette question : Comment l’infirmier(e), peut-il/elle accompagner les parents d’un enfant en fin de vie ?
Sauf que ma quidante me di que je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine pour traiter de ce sujet...
Elle me di que si je veux changer de sujet y a pa de soucis...
Je suis donc de nouveau à la recherche d'idées pour mon TFE, je souhaite travailler en pédatrie. Est-ce que vous pourriez m'aider afin de trouver des idées pour mon mémoire!? Je souhaite vraiment réaliser un TFE utile et surtout originale.
Merci beaucoup de m'avoir lu!
A bientôt, j'espère...
[Titre modifié => Juju5544]

J'ai un enorme problème je suis ESI en 3ème année, je réalise mon mémoire sur l'accompagnement en fin de vie en pédiatrie.
Voici ma situation de départ :
Lors de ma deuxième année de formation, j’ai effectué un stage en service de maternité, où j’ai rencontré une maman qui avait subit le décès de l’un de ses enfants quelques années auparavant.
Cette maman avait perdu son fils Gabriel, âgé de 12 ans, d’une maladie génétique.
Malgré, que cette maman disait avoir accepté le décès et fait le deuil de son fils ; elle était cependant en constante transposition entre son fils décédé Gabriel et sa fille qui venait de naître Gabrielle.
Elle s’était faite tatouée un ange, « l’ange Gabriel » sur l’épaule ; elle possédait la gourmette de son fils montée sur chaine autour de son cou.
En bef, tout cela m'a amené à cette question : Comment l’infirmier(e), peut-il/elle accompagner les parents d’un enfant en fin de vie ?
Sauf que ma quidante me di que je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine pour traiter de ce sujet...

Elle me di que si je veux changer de sujet y a pa de soucis...

Je suis donc de nouveau à la recherche d'idées pour mon TFE, je souhaite travailler en pédatrie. Est-ce que vous pourriez m'aider afin de trouver des idées pour mon mémoire!? Je souhaite vraiment réaliser un TFE utile et surtout originale.

A bientôt, j'espère...

[Titre modifié => Juju5544]
Re: TFE : L'accompagnement en fin de vie en pédiatrie
si tu te conforte dans le sujet fin de vie : connaitre les soins palliatifs en pediatrie (google a de nombreuses references) et le lvre les soins palliatifs en pediatrie editions st justine
et pour tout sujet pedia : lire absolument
les aidants naturels aupres de l'enfant à l'hopital, masson, 2008
feuilleter les revues soins pediatrie
... des idees te fuseront
et pour tout sujet pedia : lire absolument
les aidants naturels aupres de l'enfant à l'hopital, masson, 2008
feuilleter les revues soins pediatrie
... des idees te fuseront
Merci Wyllette pour ces conseils!!! 

lire aussi "les aidants naturels aupres de l'enfant à l hopital", P thibault wanquet
masson 2008
la place des parents aupres de l'enfant lors de la phase de soins palliatifs y est trés bien évoquée....
masson 2008
la place des parents aupres de l'enfant lors de la phase de soins palliatifs y est trés bien évoquée....

Encore merci Wyllette pour tes conseils...
Aujourd'hui je suis allée voir ma quidante pour prendre un RDV, car j'ai des idées de sujets mais c'est très vague et je n'est pas de problématique précise!
Donc je souhaitai lui demander des conseils pour trouver un thème orginal mais en même temps d'actualité.
Mais le problème c'est qu'elle nous quide sur la forme et pas sur le fond...

Par contre elle me conseil de changer complètement de sujet, de lacher l'accompagnement en fin de vie!
En plus notre quidante fait partie du jury de la soutenance alors pas le droit à l'erreur!

La franchement je suis désespérée, je n'avance plus; est ce que tu aurais des pistes de sujets (je souhaite juste rester sur sujet de pédiatrie, car c'est mon projet professionnel)...
Je suis "prenneuse" de toutes suggestions...
Merci par avance et à bientôt.
Besoin de vos idées pour mon TFE (pédiatrie)...
Bonjour a tous,
Je suis ESI en 3ème année, je réalisai mon mémoire sur l'accompagnement en fin de vie en pédiatrie, jusqu'à ce que ma quidante me dise que ca va être difficile de faire mon enquête et me conseil donc de changer de sujet...
Je suis donc de nouveau à la recherche d'idées pour mon TFE, je souhaite travailler en pédatrie. Est-ce que vous pourriez m'aider afin de trouver des idées pour mon mémoire!? Je souhaite vraiment réaliser un TFE utile, d'actualité et surtout original.
A bientôt, j'espère...

Je suis ESI en 3ème année, je réalisai mon mémoire sur l'accompagnement en fin de vie en pédiatrie, jusqu'à ce que ma quidante me dise que ca va être difficile de faire mon enquête et me conseil donc de changer de sujet...

Je suis donc de nouveau à la recherche d'idées pour mon TFE, je souhaite travailler en pédatrie. Est-ce que vous pourriez m'aider afin de trouver des idées pour mon mémoire!? Je souhaite vraiment réaliser un TFE utile, d'actualité et surtout original.

A bientôt, j'espère...
Re: Besoin de vos idées pour mon TFE (pédiatrie)...
ex sur un sujet qui me fait reflechie ... le cododo à l 'hopital... jusqu'où ? en quoi le respect du sommeil de l'enfant à l'hopital peut il mettre l'inf en difficulté? quand le cododo....
le cododo ...les meres ( surtout quand elles allaitent ) et les peres veulent et dorment avec leur enfant qu'ils mettent soit dans leur lit d'accompagnant soit 'un parent dort dans le lit de l'enfant ...
le cododo ...les meres ( surtout quand elles allaitent ) et les peres veulent et dorment avec leur enfant qu'ils mettent soit dans leur lit d'accompagnant soit 'un parent dort dans le lit de l'enfant ...