Mort d'une octogénaire à l'hôpital
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Re: Mort d'une octogénaire à l'hôpital
En droit de l'écran via le lien posté en haut, il y a un lien "Conseils aux victimes d'erreur médicale" (obetenir le meilleure indemnisation)
http://www.aavac.asso.fr/conseils_pratiques.html" target="_blank
Il y a erreurs et erreurs, c'est terrible.
Des exemples de plaintes déposées cette année (mais qui n'ont heureusement pas obtenu raison) :
Un homme qui a été REANIME a porté plainte pour côtes cassées lors du massage cardiaque aux Urgences
Un homme en fauteil roulant, après chute de son fauteuil, a posé plainte contre l'IDE qui manipulait le fauteuil pour tentative d'homicide.

http://www.aavac.asso.fr/conseils_pratiques.html" target="_blank
Il y a erreurs et erreurs, c'est terrible.
Des exemples de plaintes déposées cette année (mais qui n'ont heureusement pas obtenu raison) :
Un homme qui a été REANIME a porté plainte pour côtes cassées lors du massage cardiaque aux Urgences

Un homme en fauteil roulant, après chute de son fauteuil, a posé plainte contre l'IDE qui manipulait le fauteuil pour tentative d'homicide.

Re: Mort d'une octogénaire à l'hôpital
Durden a écrit :C'est incroyable qu'une vieille de 80 piges claque à l'hosto. Franchement on aura tout vu.



Poé
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Re: Mort d'une octogénaire à l'hôpital
je pense que ces personnes doivent se dire qu'ils vont réussir à ce faire de l'argent facilement!?! Et que ça n'ira pas jusqu'au procès et que l'Hopital indémnisera sans broncher pour éviter le scandale et/ou le procèsmerryfunk a écrit :En droit de l'écran via le lien posté en haut, il y a un lien "Conseils aux victimes d'erreur médicale" (obetenir le meilleure indemnisation)
http://www.aavac.asso.fr/conseils_pratiques.html" target="_blank
Il y a erreurs et erreurs, c'est terrible.
Des exemples de plaintes déposées cette année (mais qui n'ont heureusement pas obtenu raison) :
Un homme qui a été REANIME a porté plainte pour côtes cassées lors du massage cardiaque aux Urgences
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Un homme en fauteil roulant, après chute de son fauteuil, a posé plainte contre l'IDE qui manipulait le fauteuil pour tentative d'homicide.
Poé
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Re: Mort d'une octogénaire à l'hôpital

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Re: Mort d'une octogénaire à l'hôpital
Artefact a écrit :
Une autre qui est arrivée vendredi: un homme ne supporte pas son voisin de chambre qui est malvoyant et qui déambule un peu. Il me réclame à grand cris dans le couloir qu'il devra aller dormir dehors car lui il veut dormir cette nuit. Ce à quoi je lui répond qu'il est hors de question que je fasse dormir une personne dans le couloir. Il continue que c'est pas normal , que l'autre a tous les droits. Je lui demande de respecter les autres patients; et bien sûr "je vais porter plainte". Moi: " vous faites ce que vous voulez!". Il appelle son gendre qui bien sur rentre dans son jeu et va dans le même sens.J'ai parfois envie de leur dire que l'on est à l'hôpital et pas à l'hôtel et si ils ne sont pas d'accord ou autres, ils sont libres de partir.


c'est vrai que c'est une "broutille"Artefact a écrit : a la rigueur je veux bien comprendre que les gens gueulent quand il y a des erreurs inadmissibles mais quand ce sont des broutilles.....
je me souviens une fois je me suis fais agresser verbalement par un fils d'une patient qui est rentrée chez elle sans les papiers ( ordonnances...) car ma collègue du matin avait oublié de des les donner. Il a été virulent au téléphone; certes c'est chiant de faire des KM pour des papiers, mais péter un scandale devant tout le monde , devant des patients médusés.


Sortez un peu de votre bulle hospitalière et vous comprendrez vite qu'à chaque fois que vous oublier de donner des ordonnances à une sortie (et c'est malheureusement fréquent !

On peut aussi penser que ce genre de commentaire venant d'un soignant n'est que de la pure projectioneikichi onizuka a écrit :Je pense que c'est une phrase passe partout qui démontre lson insuffisance face à un cadre hospitalier où il se sent perdu .
C'est le reflet d'un manque de savoir vivre qui se développe dans la société saupoudrer de série B à l'américaine .
Quand un médiocre personnage vous sort ce genre d'argumentation c'est un véritable privilège .Un excès d'arrogance est le signe le plus souvent de faiblesse psychologique .

La référence au "depot de plainte" n'est qu'une demande de justice, et devant un mur d'absence d'ecoute et d'absence de remise en question (vive la "toute puissance soignante" ! ), c'est parfois la seule solution pour arriver à se faire entendre.
ça, c'est une solution interessante et intelligentekenny a écrit :on a même créé un groupe de travail sur les lettres de plaintes des familles des patients, pour essayer d'arranger les dysfonctionnements que l'on peut avoir...

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Re: Mort d'une octogénaire à l'hôpital
Ce n'est pas un forfait hôtellerie mais d'hébergement, c'est quand même bien différent...Bracciano-Galley a écrit :alors s'ils ne sont pas à l'hotel, il ne faut pas leur faire payer de forfait journalier d'hotelerie. Puis d'ailleurs, c'est bien connu, quand on est hospitalisé, c'est qu'on est en pleine forme et l'on n'a pas besoin de repos
![]()
Et puis dans ce cas là, soit il y a des chambres individuelles de disponibles et il peut en demander une et prendre en charge le surcoût que ça entraîne ou alors il prend son mal en patience. Je me doute que ça ne devait pas être drôle pour lui mais pour son voisin de chambre non plus je suppose ! Tu proposes quoi comme solution toi ? Tu mets le Monsieur qui déambule dans le couloir ?


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Re: Mort d'une octogénaire à l'hôpital
negatifZianya a écrit :Ce n'est pas un forfait hôtellerie mais d'hébergement, c'est quand même bien différent...Bracciano-Galley a écrit :alors s'ils ne sont pas à l'hotel, il ne faut pas leur faire payer de forfait journalier d'hotelerie. Puis d'ailleurs, c'est bien connu, quand on est hospitalisé, c'est qu'on est en pleine forme et l'on n'a pas besoin de repos
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ce forfait a été instauré par la Loi dite Berégovoy, à une époque où vous étiez peut-être encore dans les jupes de votre mère, et il a toujours été prévu que ce forfait soit une participation aux frais d'HOTELLERIE. Donc qu'on en change le nom pour faire chic ou pour dédouaner les soignants, est une chose, mais le fond reste : le forfait journalier est un forfait hôtelier

A lire pour info :


mais bien surZianya a écrit :Et puis dans ce cas là, soit il y a des chambres individuelles de disponibles et il peut en demander une et prendre en charge le surcoût que ça entraîne ou alors il prend son mal en patience.



et bien déjà simplement commencer par écouter la plainte ....ça peut éviter qu'elle se tourne vers la justice.Zianya a écrit :Je me doute que ça ne devait pas être drôle pour lui mais pour son voisin de chambre non plus je suppose ! Tu proposes quoi comme solution toi ? Tu mets le Monsieur qui déambule dans le couloir ?![]()
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Ensuite trouver des solutions avec le patient qui "déambule" car il me semble que c'est bien lui qui a un comportement génant, non ? et pas l'autre..
Toute plainte est un feed-back. Alors deux solutions, soit on reste fermé dans sa tour d'ivoire et on rejette tout feed-back négatif, soit on est capable de les écouter et de se remettre en question. Mais quoiqu'il en soit, si un feed-back négatif peut être un hasard et si un deuxième feed-back négatif peut être une coincidence, à partir du troisième, si vous ne vous posez pas de questions, d'autres vont le faire à votre place

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Re: Mort d'une octogénaire à l'hôpital
Je suis d' accord avec ce que dit Bracciano-Galley .
Ce sont souvent des détails qui sont agaçants , rarement le reste :
- par exemple quand je vais faire ma perf mensuelle en HDJ , un des médecins ne sait toujours pas dire mon nom correctement , alors qu' il n' est pas compliqué et malgrè que je le lui dise à chaque fois .
- par exemple il n' y a que des chambres seules dans ce service et c'est très appréciable d'ailleurs .
Systématiquement , les soignants laissent la porte grande ouverte ( bien que je leur demande de la fermer ou que je la ferme moi-même ) et il y a beaucoup de bruit dans le couloir ou la salle de soin toute proche .
C'est pénible à supporter quand on est épuisée et qu' on a besoin de calme au moins 2 heures pour supporter le traitement .
Ce n' est que mon exemple , mais quand on est de l' autre côté , on voit les choses différemment .
Ce sont souvent des détails qui sont agaçants , rarement le reste :
- par exemple quand je vais faire ma perf mensuelle en HDJ , un des médecins ne sait toujours pas dire mon nom correctement , alors qu' il n' est pas compliqué et malgrè que je le lui dise à chaque fois .
- par exemple il n' y a que des chambres seules dans ce service et c'est très appréciable d'ailleurs .
Systématiquement , les soignants laissent la porte grande ouverte ( bien que je leur demande de la fermer ou que je la ferme moi-même ) et il y a beaucoup de bruit dans le couloir ou la salle de soin toute proche .
C'est pénible à supporter quand on est épuisée et qu' on a besoin de calme au moins 2 heures pour supporter le traitement .
Ce n' est que mon exemple , mais quand on est de l' autre côté , on voit les choses différemment .

marie-pierre
Re: Mort d'une octogénaire à l'hôpital
Ou alors ça a vraiment un sens de changer le nom car par hôtelier ça veut dire participation aux frais d'hébergement et de couvert, pas le service qu'on pourrait espérer dans un 4 étoilesBracciano-Galley a écrit :ce forfait a été instauré par la Loi dite Berégovoy, à une époque où vous étiez peut-être encore dans les jupes de votre mère, et il a toujours été prévu que ce forfait soit une participation aux frais d'HOTELLERIE. Donc qu'on en change le nom pour faire chic ou pour dédouaner les soignants, est une chose, mais le fond reste : le forfait journalier est un forfait hôtelier![]()
A lire pour info :ça
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Je n'ai pas dit non plus qu'il ne fallait pas écouter ou essayer de trouver une solution...Bracciano-Galley a écrit :Toute plainte est un feed-back. Alors deux solutions, soit on reste fermé dans sa tour d'ivoire et on rejette tout feed-back négatif, soit on est capable de les écouter et de se remettre en question. Mais quoiqu'il en soit, si un feed-back négatif peut être un hasard et si un deuxième feed-back négatif peut être une coincidence, à partir du troisième, si vous ne vous posez pas de questions, d'autres vont le faire à votre place.... et c'est comme ça que certaines choses se finissent en justice.
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Re: Mort d'une octogénaire à l'hôpital
Entierement d'accord avec haricot et Brachianno-valley!!!
Devoir partager une chambre avec une inconnue, supporter les visites, les coups de telephone.....alors que vous êtes en vrac après une césa....moche, en larmes.....avec un retour de transit à avoir....donc des gaz.....humainement c'est une expérience AFFREUSE......;même si on n'en meurt pas et même si il y a bcp plus grave d'accord!
je pense qu'il faut REELLEMENT se mettre tjs à la place de l'autre
Devoir partager une chambre avec une inconnue, supporter les visites, les coups de telephone.....alors que vous êtes en vrac après une césa....moche, en larmes.....avec un retour de transit à avoir....donc des gaz.....humainement c'est une expérience AFFREUSE......;même si on n'en meurt pas et même si il y a bcp plus grave d'accord!
je pense qu'il faut REELLEMENT se mettre tjs à la place de l'autre

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
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Re: Mort d'une octogénaire à l'hôpital
je ne sais pas si vous avez déjà dormi dans un 4 étoiles, mais je vous rassure tout de suite, quelque soit l'hosto de France, on est toujours très très loin d'un 4 étoilesZianya a écrit :Ou alors ça a vraiment un sens de changer le nom car par hôtelier ça veut dire participation aux frais d'hébergement et de couvert, pas le service qu'on pourrait espérer dans un 4 étoilesBracciano-Galley a écrit :ce forfait a été instauré par la Loi dite Berégovoy, à une époque où vous étiez peut-être encore dans les jupes de votre mère, et il a toujours été prévu que ce forfait soit une participation aux frais d'HOTELLERIE. Donc qu'on en change le nom pour faire chic ou pour dédouaner les soignants, est une chose, mais le fond reste : le forfait journalier est un forfait hôtelier![]()
A lire pour info :ça
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Ceci dit, même si c'est un forfait journalier relevant plus d'un hotel miteux de Pigalle que d'un 4 étoiles, cela n'empêche pas qu'on puisse avoir besoin de dormir à l'hosto (et je vous l'assure, ça ne se fait que très rarement de gaité de coeur ).
Or, pour vision ou révision, la préparation et la surveillance du repos et du sommeil sont des actes du rôle propre infirmier. Les infirmier(e)s sont donc totalement et uniquement responsables de cette préparation


Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

Re: Mort d'une octogénaire à l'hôpital
je conçois tout à faire que c'est difficile d'etre en chambre double et qu'on peut vite "peter un cable" si en plus le voisin empeche de dormir la nuit... donc tout à fait d'accord avec ce que vous dites un peu avant
sauf
que l'hopital c'est pas l'hotel, on est pas des serveurs ni rien de tout ça meme si on doit contribuer au confort du patient!
en tout cas je refuse de devenir serveuse! et j'ai deja vu des forfaits journaliers mais pas appelé "hotellerie"
sauf
que l'hopital c'est pas l'hotel, on est pas des serveurs ni rien de tout ça meme si on doit contribuer au confort du patient!
en tout cas je refuse de devenir serveuse! et j'ai deja vu des forfaits journaliers mais pas appelé "hotellerie"
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Re: Mort d'une octogénaire à l'hôpital
Décès faute de place en réanimation
De nombreux lits de réanimation ont été fermés pendant la période des fêtes, faute de personnel, "puisque les hôpitaux n'ont plus les moyens de prendre des remplaçants" des médecins et soignants en congé.
Dr Patrice Pelloux, "la sécurité des patients n'est plus assurée dans les hôpitaux en Ile-de-France pendant cette période de fêtes".
Dans son communiqué, elle "demande aux plus hautes autorités de l'Etat de prendre immédiatement des mesures énergiques avant qu'une catastrophe sanitaire ne se produise", notamment "le déclenchement des plans blancs en Ile-de-France et le rappel des personnels".
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... gente.html" target="_blank
-------------------------
C'est la triste loi des séries ,espérons que quelque chose de bien ressortira de ces tristes histoires.
De nombreux lits de réanimation ont été fermés pendant la période des fêtes, faute de personnel, "puisque les hôpitaux n'ont plus les moyens de prendre des remplaçants" des médecins et soignants en congé.
Dr Patrice Pelloux, "la sécurité des patients n'est plus assurée dans les hôpitaux en Ile-de-France pendant cette période de fêtes".
Dans son communiqué, elle "demande aux plus hautes autorités de l'Etat de prendre immédiatement des mesures énergiques avant qu'une catastrophe sanitaire ne se produise", notamment "le déclenchement des plans blancs en Ile-de-France et le rappel des personnels".
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Re: Mort d'une octogénaire à l'hôpital
J'ai vu une fois une patiente porter plainte contre l'hopital car elle avait tenté de se suicider avec des médicaments qu'elle avait elle même emmené mais elle a jugé que l'hopital aurait du lui enlever ses médicaments sachant qu'elle avait des antécédents de dépression. J'ai quelques collègues qui ont regretté de lui avoir prodiguer les soins d'urgence pour la réanimer car ils ont eu 2 jours de congés sans soldes (rétablis par la suite)
Re: Mort d'une octogénaire à l'hôpital
Oui c'est tout à fait ce que je pensemc&le a écrit :je conçois tout à faire que c'est difficile d'etre en chambre double et qu'on peut vite "peter un cable" si en plus le voisin empeche de dormir la nuit... donc tout à fait d'accord avec ce que vous dites un peu avant
sauf
que l'hopital c'est pas l'hotel, on est pas des serveurs ni rien de tout ça meme si on doit contribuer au confort du patient!
en tout cas je refuse de devenir serveuse! et j'ai deja vu des forfaits journaliers mais pas appelé "hotellerie"
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