La politique v.1
Modérateur : Modérateurs
- Bracciano-Galley
- VIP
Re: La politique
Et quand une famille de 2 personnes paye la même taxe d'ordures ménagères qu'une famille de 8 , tu trouves ça équitable ?4611samsara a écrit : le problème de ce système est qu'il n'est pas équitable: les familles nombreuses sont pénalisées.
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- augusta
- Star VIP
Entre la pollution et les virus.....il faudra bien qu'on meurt de toutes façons
Donc profitons-en.....mangeons, fumons, buvons
....mais en triant nos déchets evidemment 

Donc profitons-en.....mangeons, fumons, buvons

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Oui et non. Enfin en même temps pourquoi pas trouver une autre manière de faire payer les gens avec enfants. On n'a qu'à éviter d'en faire.Bracciano-Galley a écrit :Et quand une famille de 2 personnes paye la même taxe d'ordures ménagères qu'une famille de 8 , tu trouves ça équitable ?4611samsara a écrit : le problème de ce système est qu'il n'est pas équitable: les familles nombreuses sont pénalisées.
Mais bon.. je pense avant tout cela, il faut penser à acheter moins de produits avec emballages individuels, ou emabllages attractifs tout court.
Certains sociétés ne remplissent que deux tiers un emballage car nous les consommaterus on pense automatiquement que c'est plus grand donc mieux ou plus grand donc plus de produit.
Chaque fois que je rentre avec les courses je passe un moment de désemballage. Je remplis un sac de poubelle entier avec telle ou telle boite. C'est ennérvant. Ensuite les boites ou sachets à l'intérieur des boites et sachets. ARGHHH Des poupées russes quoi !
Tout pour donner l'impression aux acheteurs qu'ils achètent de produits plus haute gamme que le voisin du rayon...
Et combien de parents achètent des gâteaux emballés individuellement et leurs enfants ne mange qu'un à la fois ?
- 4611samsara
- VIP
je ne sais pas comment c'est par chez toi, mais en général, la taxe d'enlèvement d'ordures ménagères est fonction de la taille de la poubelle... donc, non, une famille nombreuse qui aura certainement besoin d'une grande poubelle ne paie pas la m^me chose qu'un couple qui n'a qu'une petite poubelle... voire une seule poubelle pour une petite résidenceBracciano-Galley a écrit :Et quand une famille de 2 personnes paye la même taxe d'ordures ménagères qu'une famille de 8 , tu trouves ça équitable ?4611samsara a écrit : le problème de ce système est qu'il n'est pas équitable: les familles nombreuses sont pénalisées.

d'autre part, quand je dis que la pesée embarquée pénalise les familles, je pense surtout au poids des couches

"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
- 4611samsara
- VIP
ça cest surtout la faute aux industries de l'agroalimentaire!merryfunk a écrit :Chaque fois que je rentre avec les courses je passe un moment de désemballage. Je remplis un sac de poubelle entier avec telle ou telle boite. C'est ennérvant. Ensuite les boites ou sachets à l'intérieur des boites et sachets. ARGHHH Des poupées russes quoi !
Tout pour donner l'impression aux acheteurs qu'ils achètent de produits plus haute gamme que le voisin du rayon...

en allemagne (vous savez notre voisin, allié européen, qui affiche un excédent commercial malgré la crise, et malgré l"euro fort", avec lequel sarko a réussi à nous facher), ils ont réglé le problème: pourtant ce sont les m^mes sociétés et les m^mes marques: mais les emballages sont réduits à leur minimum... et : les magasins mettent à disposition à la sortie des caisses des poubelles de recueil avec tri pour que les clients laissent les derniers emballages

"Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps, il se suffit, il réalise l’absolu."
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
POURQUOI NE FAIT-ON DES ACTIONS COMME CA ???4611samsara a écrit : en allemagne (vous savez notre voisin, allié européen, qui affiche un excédent commercial malgré la crise, et malgré l"euro fort", avec lequel sarko a réussi à nous facher), ils ont réglé le problème: pourtant ce sont les m^mes sociétés et les m^mes marques: mais les emballages sont réduits à leur minimum... et : les magasins mettent à disposition à la sortie des caisses des poubelles de recueil avec tri pour que les clients laissent les derniers emballages
C'est superbe !
On ne fait rien j'ai l'impression pour repenser ces choses !!!
J'aimerais bien aavoir un supermarché comme ça. D'autant plus la moitié du temps j'effectue mon petit tri désemballage instantané car depuis que nos vides ordures ont été bouchés je dois descendre 3 étages sans ascenceur et ensuite aller en dehors de ma résidence (5 bâtiments et le mien le plus éloigné de la rue) pour atteindre les poubelles. Je le fais alors pour déposer déjà mon premier sac recyclage direct avant de garer la voiture et prendre la marche pour regagner mon apart.
A ce propos je vois souvent les voitures s'arrêter sur la route pour déposer des sacs de dechets dans les poubelles de ma résidence. On serait grillé si l'on nous taxe et comment faire diviser selon le poids. Enfin.
- Bracciano-Galley
- VIP
euh ben moi j'habite en ville donc les poubelles sont collectives4611samsara a écrit :je ne sais pas comment c'est par chez toi, mais en général, la taxe d'enlèvement d'ordures ménagères est fonction de la taille de la poubelle... donc, non, une famille nombreuse qui aura certainement besoin d'une grande poubelle ne paie pas la m^me chose qu'un couple qui n'a qu'une petite poubelle... voire une seule poubelle pour une petite résidenceBracciano-Galley a écrit :Et quand une famille de 2 personnes paye la même taxe d'ordures ménagères qu'une famille de 8 , tu trouves ça équitable ?4611samsara a écrit : le problème de ce système est qu'il n'est pas équitable: les familles nombreuses sont pénalisées.:

donc moi avec mes deux enfants de 19 et 17 ans, qui ne mettent plus de couches depuis quelques années déjà , je paye pour des gens qui ont plus d'enfants que moi et des enfants qui en plus mettent des couchesd'autre part, quand je dis que la pesée embarquée pénalise les familles, je pense surtout au poids des couches :clin

Non sans dec'

Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne 

- Bracciano-Galley
- VIP
mais on en fait ! Chez nous, tout le monde est déjà au tri selectif : les cartons , papiers, boites de conserve et emballage d'un coté, le verre de l'autre, etc..merryfunk a écrit :POURQUOI NE FAIT-ON DES ACTIONS COMME CA ???4611samsara a écrit : en allemagne (vous savez notre voisin, allié européen, qui affiche un excédent commercial malgré la crise, et malgré l"euro fort", avec lequel sarko a réussi à nous facher), ils ont réglé le problème: pourtant ce sont les m^mes sociétés et les m^mes marques: mais les emballages sont réduits à leur minimum... et : les magasins mettent à disposition à la sortie des caisses des poubelles de recueil avec tri pour que les clients laissent les derniers emballages
C'est superbe !
On ne fait rien j'ai l'impression pour repenser ces choses !!!
Et même dans nos grandes surfaces on trouve des distributeurs de denrées à acheter au poids comme les pates, le riz, le café, les féculents secs, les bonbons, certains gâteaux, etc...

Nous aussi... depuis du moins les dix ans que j'habite dans ma ville. Je cherche dans mon memoire mais je ne pense pas que dans mon ancienne ville c'était le cas plus loin que ça.Bracciano-Galley a écrit :Chez nous, tout le monde est déjà au tri selectif : les cartons , papiers, boites de conserve et emballage d'un coté, le verre de l'autre, etc..
:
Mais ca c'est aussi la base de base, non ?
Les possibilités de recycler des tris selectifs existe depuis plus de 20 ans dans plusieurs pays dans le monde.
Ca vous avez de la chance. Je suis entouré de gens qui préfèrent du Monoprix ou autre car chez eux les queues sont longues en attente alors que la grande surface souffre financièrement à côté.Bracciano-Galley a écrit : Et même dans nos grandes surfaces on trouve des distributeurs de denrées à acheter au poids comme les pates, le riz, le café, les féculents secs, les bonbons, certains gâteaux, etc...
Il y a possiblité dans un des magasins huppés d'acheter des bonbons, gateaux apréro ou autre knick knack en vrac, mais le prix au poids est extraordinairement cher (j'ai tenté l'expérience).
Bon je viens d'apprendre quelque chose de positif pour la France.
Alors que la France a été un des pays dans le monde qui a le moins investi en recherche pro écologie l'année dernière (Japon était n°1, ensuite les Etats Unis, l'Allemagne... la Grande Bretagne avait moins investi que la France dans ce domaine en Europe)
... son rang international en performance écologique est top de top.
"EPI" est un indice calculé à partir de 25 items mesurant la performance de chaque pays dans l'environnement. Compris dans les indicateurs sont : contrôle pollution atmosphérique, gestion de l'eau, santé de l'environnement, ainsi de suite.
L'indice pour la France en 2008 = 87,8
la mettant 10e rang sur presque 150 pays.
http://epi.yale.edu/CountryScores" target="_blank
Alors que la France a été un des pays dans le monde qui a le moins investi en recherche pro écologie l'année dernière (Japon était n°1, ensuite les Etats Unis, l'Allemagne... la Grande Bretagne avait moins investi que la France dans ce domaine en Europe)
"EPI" est un indice calculé à partir de 25 items mesurant la performance de chaque pays dans l'environnement. Compris dans les indicateurs sont : contrôle pollution atmosphérique, gestion de l'eau, santé de l'environnement, ainsi de suite.
- augusta
- Star VIP
enfin un truc positif...merci merry!!
- 4611samsara
- VIP
le volume des logements doit bien être proportionnel au volume de la familleBracciano-Galley a écrit :moi j'habite en ville donc les poubelles sont collectiveset la taxe est seulement fonction des logements, et c'est totalement indépendant du volime de déchets collectés
![]()

Bracciano-Galley a écrit :donc moi avec mes deux enfants de 19 et 17 ans, qui ne mettent plus de couches depuis quelques années déjà , je paye pour des gens qui ont plus d'enfants que moi et des enfants qui en plus mettent des couchesd'autre part, quand je dis que la pesée embarquée pénalise les familles, je pense surtout au poids des couchespas sure que ce soit très équitable comme système ...
va falloir qui j'y réflechisse là

avant d'être propre, tes deux loulous, ils mettaient bien des couches, non??
et puis proportionellement au têtes de pipe, ces familles avec des jeunes enfants utilisent moins les toilettes qu'une famille avec des grands enfants... et pourtant participent autant au financement public des stations d'épuration et de l'entretien des égouts de la ville

je trouve que t'as pas vraiment un sens inné de la justice sociale

en voilà une idée qu'elle est bonnePuis tiens je leur les mettrai deux par deux pour compenser..

et puis , il n'y a pas que les enfants en bas âge qui soient incontinents... je ne t'apprend rien, mais c'est aussi le cas de beaucoup de personnes agées et handicapés mentaux...
le pesée embarquée c'est donc encore une forme de double peine... après les franchises médicales... c'est une mode, quoi!
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
- augusta
- Star VIP
et pourquoi pas compter le nombre de chasse-d'eau par habitant???
Vous pinaillez là!!!
Chacun fait comme il veut un point c'est tout.....chacun paye ses impots non?
En revanche on devrait être plus dur avec ceux qui s'en fichent et ne trient pas leurs déchets.....ceux là n'ont rien compris et malheureusement ils sont nombreux
Vous pinaillez là!!!
Chacun fait comme il veut un point c'est tout.....chacun paye ses impots non?
En revanche on devrait être plus dur avec ceux qui s'en fichent et ne trient pas leurs déchets.....ceux là n'ont rien compris et malheureusement ils sont nombreux
- 4611samsara
- VIP
je me méfie moi de ce genre d'indices...merryfunk a écrit :Bon je viens d'apprendre quelque chose de positif pour la France.

ça me fait penser aux pêcheurs français de thon rouge qui vont décharger leur marchandise de l'autre côté de la méditerrannée pour ne pas dépasser les quotas fixés par l'europe... défendus ardemment par michel barnier (ministre de l'agriculture, aussi transparent qu'une feuille de rhodon) jusqu'à ce qiue les caméras satéllites prouvent l'arnaque!
ça me fait penser aussi à la quantité indécente de nitrates dans les rivières, notamment les rivères bretonnes... largement au delà de ce que préconnise la même europe... on attend d'ailleurs les sanctions qui devraient pas tarder à tomber, après plusieurs avertissements et sommations
ça me fait penser encore au désastre du tricastin et à l'état déplorable des centrales nucléaires... mais puisque chirac a réussi à faire boire à l'europe que le nucléaire était une énergie renouvellable...
ça me rappelle enfin que la quantité de pesticides autorisée
sur les pommes à été revue à la hausse récemment (multipliée par 40 en fait) malgré des études récentes démontrant un lien direct entre l'utilisation de pesticides et les problèmes de stérilité des hommes
Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir
- 4611samsara
- VIP
rassures-moi augusta, tu fais semblant de pas comprendre?augusta a écrit :et pourquoi pas compter le nombre de chasse-d'eau par habitant???
c'est étonnant cette notion que la liberté est une sorte de valeur marchande... on paye des impôts et paf on a des droits... et ceux qui sont exonérés d'impôts, il n'en ont pas??Chacun fait comme il veut un point c'est tout.....chacun paye ses impots non?
c'est une bonne nouvelle pour tous ces foyers de nantis qui bénéficient des niches sociales et qui malgré de très hauts revenus ne payent pas d'impôts!
moi j'avais plutôt la notion que la liberté de chacun s'arrête là où commence eclles des autres!
de toute façon, le principe des pollueurs payeurs a largement prouvé qu'il ne fonctionne pas

Simone de Beauvoir
Simone de Beauvoir