ide inculpée pour homicide involontaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Re: ide inculpée pour homicide involontaire
je ne sais pas qui a dit ca et je l'en felicite enfin l'équipe a pu rétablir la verité
Vox morbidi a écrit :Tout le monde, sauf les génies au moi cosmique, sont conscients qu'il y a des erreurs, aussi bien dans le monde de la santé que celui de l'ingénierie industrielle ...
Chacun saura comprendre que des êtres intelligents et rationnels feront en sorte d’analyser l’erreur afin de mettre en place de solution pour qu’elle ne se reproduise plus. Les plus orgueilleux (et souvent sans grande expérience) s’en remettrons à leur égocentrisme en estimant qu’ils sont divinement protégés de TOUTES les erreurs (même les plus rigoureux peuvent un jour se tromper).
Condamner l’infirmière parce qu’elle n’aurait pas vérifié le flacon n’est pas si juste que ça, sauf si elle était réputée pour bâcler son travail, dans le cas contraire il est fort probable qu’elle aurait donné de nombreuses leçon de professionnalisme.
Nous ne sommes pas devant un cas de mauvaise foi, d’escroquerie (par exemple le lait frelaté), de prise d’initiative douteuse (par exemple l’infirmière qui pratiquait seule l’euthanasie)… un peu d’indulgence serait bien plus moral que d’accuser. Un peu de solidarité aussi, qualité de moins en moins prodiguée.
Il y a de nombreuses « erreurs/fautes » qui ne sont pas révélées, d’autres qui doivent beaucoup à un certains équilibre entre différent paramètres, alors le ou les oublis sont sans conséquences, ne serait-ce que pour le lavage des mains, la toilette (bâclée en gériatrie ou ailleurs), le débit des perf fait à la va vite, le changement des perfs et j’en passe.
Si tous les professionnels étaient constamment en situation de MSP, les statistiques des « erreurs/fautes » exploseraient.
Même le meilleur système de santé du monde avec trois soignants par patient produira des erreurs.
Puis soyons honnêtes, il y a une évidente incohérence entre la responsabilité du soignant, les exigences du métier, le nombre de professionnel, le salaire.
J'adhère totalement !!!!
Par ailleurs, je trouve que certaines interventions sur ce sujet font vraiment froid dans le dos. On a du mal à croire parfois qu'il s'agit de professionnel(le)s parlant d'une consoeur.
augusta a écrit :Que les médias racontent n'importe quoi....je le savais déjà![]()
Mais pourquoi un père ment-il?
Je suis maman et jamais j'irai raconter des mensonges devant des caméras.....
je vous crois....le pb n'est pas là....mais une nouvelle fois je ne comprends pas les autres.
ou alors c'est un type qui (malgré le grand malheur qui le frappe) souhaite se faire le max d'indemnités....
mais qui vous dit qu'il mentait??
attention je ne dit pas que c'est l'équipe qui ment, je dis c'est un père qui est bouleversé qui est pressé de question par des vautours qui se disent journalistes, il livre son ressenti sans retenu.
d'ailleurs il serait juste de ne pas interroger les victimes après un drame pour préserver la présomption d'innocence mais ça fait vendre

j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
#je suis Nigéria
- Casey
- Accro
Sur mon ancien hosto, les flacons étaient référencés pour usage interne de la pharmacie pour la constitution "sur mesure" de solutés d'alimentation parentérale.Zarko a écrit :Merci pour la réponse...J'utilise que du sulfate de Mg mais les indications sont à peu près les mêmes : hypomagnésémie et trouble du rythme.![]()
Mais ce que je voulais savoir si cela existait en flacon entier ou en poche...D'habitude,on utilise ça en ampoule...
eh bien , voilà qui confirme ce qu'on peut lire sur le net "ce flacon n'avait rien à faire dans un service"...Sur mon ancien hosto, les flacons étaient référencés pour usage interne de la pharmacie pour la constitution "sur mesure" de solutés d'alimentation parentérale.

Perso, je suis sûr que 80% se serait fait piéger avec ce truc...

et je n'ai pas lu de messages qui accablent l'IDE, bien au contraire, on se rend compte que personne n'est à l'abri...
Dire que Sarko VA ENCORE DIMINUER LE PERSONNEL HOSPITALIER, SOIGNANTS COMPRIS

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
tant que les discours restent courtois, sans insultes ni diffamation grave, non vous pouvez débattre...sur un forum personne n'est maître des pensées des autres et donc 100% des gens ne peuvent avoir la même opinion...augusta a écrit :D'accord avec zarko.....on ne jase pas ici ni ne condamme, au contraire....
Après ce sont les modos qui décident
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- lovelychacha
- Adepte
Franchement je suis choque que le père mente comme ça et ceux pour décrédité l'infirmière et les hôpitaux et récupérer toute la gloire ( en disant qu'il a essayé de réanimer son fils)
Je ne comprends pas peut être a t il pensé qu'en mentant l'infirmière serait puni plus sévèrement....
Je suis dégouté et je donne tout mon soutien à cette infirmière.
Bisous
Je ne comprends pas peut être a t il pensé qu'en mentant l'infirmière serait puni plus sévèrement....
Je suis dégouté et je donne tout mon soutien à cette infirmière.
Bisous
IDE chirurgie cardiaque 

Mort du petit Ilyès : une erreur de livraison à l'origine du drame ?
mort d' Ilyès, Saint-Vincent-De-Paul, hôpital, Paris, Santé,
C'est RTL qui révèle cette information: l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul n'aurait passé aucune commande de chlorure de magnésium, le produit injecté par erreur au petit Ilyes, 3 ans, le 24 décembre dernier.
Or, un flacon s'est retrouvé à la place du sérum glucosé qui devait réhydrater l'enfant, atteint d'une angine. La surdose de ce produit mortel avait tué l'enfant en quelques minutes.
Il y aurait donc eu erreur de livraison.
Cette information remet en question le rôle de l'infirmière poursuivie pour "homicide involontaire": elle n'était que le dernier maillon d'une chaîne débutée bien au-delà.
Les enquêteurs vont tenter de remonter la piste de ce flacon: peut être à la pharmacie centrale de l'AP-HP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) ou à l'hôpital Cochin, qui est le grossiste en médicaments pour Saint-vincent de Paul.
Eh bien voilà, tout s'explique !!!

mort d' Ilyès, Saint-Vincent-De-Paul, hôpital, Paris, Santé,
C'est RTL qui révèle cette information: l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul n'aurait passé aucune commande de chlorure de magnésium, le produit injecté par erreur au petit Ilyes, 3 ans, le 24 décembre dernier.
Or, un flacon s'est retrouvé à la place du sérum glucosé qui devait réhydrater l'enfant, atteint d'une angine. La surdose de ce produit mortel avait tué l'enfant en quelques minutes.
Il y aurait donc eu erreur de livraison.
Cette information remet en question le rôle de l'infirmière poursuivie pour "homicide involontaire": elle n'était que le dernier maillon d'une chaîne débutée bien au-delà.
Les enquêteurs vont tenter de remonter la piste de ce flacon: peut être à la pharmacie centrale de l'AP-HP (Assistance Publique Hôpitaux de Paris) ou à l'hôpital Cochin, qui est le grossiste en médicaments pour Saint-vincent de Paul.
Eh bien voilà, tout s'explique !!!

Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort.
Tout s'explique oui et non. L'IDE a malheureusement été le maillon de cette triste chaine, mais elle n'a pas vérifié l'étiquette du produit injecté.
L'autre jour, la pharmacie nous a livré du sulfate de magnésium à la place du chlorure de magnésium commandé. ma collègue s'en est rendu compte à la lecture de l'étiquette.
L'autre jour, la pharmacie nous a livré du sulfate de magnésium à la place du chlorure de magnésium commandé. ma collègue s'en est rendu compte à la lecture de l'étiquette.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
- Kenny
- Star VIP
sorlock83 a écrit :Tout s'explique oui et non. L'IDE a malheureusement été le maillon de cette triste chaine, mais elle n'a pas vérifié l'étiquette du produit injecté.
+1 Sorlock
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
- Habitué
sorlock83 a écrit :L'autre jour, la pharmacie nous a livré du sulfate de magnésium à la place du chlorure de magnésium commandé. ma collègue s'en est rendu compte à la lecture de l'étiquette.
Ah bon ??? faut lire les étiquettes ?

- lovelychacha
- Adepte
c'est la ou on voit qu'une simple erreur d'inatention peut coûter cher très cher
IDE chirurgie cardiaque 

-
- Habitué
c'est la ou on voit qu'une simple erreur d'inatention peut coûter cher très cher
Et oui. 3ans pour avoir le diplôme, moins de 5mn pour le perdre.
- doudoune54
on est jamais à l'abri d'une erreur, malheureusement pour nous ide notre erreur peut-être fatale...je partage tout de même la peine de la famille. Mais ce qui m'enerve c'est que notre collègue qui va prendre la plus lourde peine 

ce qui ne tue pas, rend plus fort
Pas sûr...Bon, elle a fait une erreur en ne lisant pas la notice...mais si le glucosé habituel avait exactement la même couleur d'étiquette et le bouchon identique, il y en aurait au moins 4/5 qui se feraient piéger...Mais ce qui m'enerve c'est que notre collègue qui va prendre la plus lourde peine

J'espère que le juge comprendra...