TEST PSYCHOTECHNIQUE, la notation et autres questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- Florence21
- VIP
Re: Aide pour les révisions
Je crois qu'on imprime un peu dans no tre mémoire, mais on ne peut pas tout retenir non plus, nous ne sommes pas des ordinateurs....
Soit confiante, reste attentive aux sujets actuels qui sont aux infos et si c'est compris, ça reste dans les ptites cases de ta mémoire.
Sur les dernières annales de mon méga guide de Masson, il y a bcp de textes où toutes les infos sont dedans et les questions ne sont pas sur notre savoir mais sur la façon de le résumer, de le comprendre et de l'expliquer.
Les questions concernent le texte mais on nous demande pas notre avis, mais plutot de quoi il parle . Il faut dans bcp d'annales que j'ai lues refaire le texte avec les memes idées mais pas avec les memes mots, si tu comprends.
Voilà. Bon courage et garde confiance.
Si un étudiant ifsi passe par là, qu'il nous explique un peu à son concours ce qui était demandé en général sur les textes, ça serait sympa...
Soit confiante, reste attentive aux sujets actuels qui sont aux infos et si c'est compris, ça reste dans les ptites cases de ta mémoire.
Sur les dernières annales de mon méga guide de Masson, il y a bcp de textes où toutes les infos sont dedans et les questions ne sont pas sur notre savoir mais sur la façon de le résumer, de le comprendre et de l'expliquer.
Les questions concernent le texte mais on nous demande pas notre avis, mais plutot de quoi il parle . Il faut dans bcp d'annales que j'ai lues refaire le texte avec les memes idées mais pas avec les memes mots, si tu comprends.
Voilà. Bon courage et garde confiance.
Si un étudiant ifsi passe par là, qu'il nous explique un peu à son concours ce qui était demandé en général sur les textes, ça serait sympa...

S1 validé
- lolo-style
Re: Aptitude numérique-entraînement pr le concours 2009
La calculatrice est autorisée? parce que quand je voisla complexité de certains calculs...
Admissible au concours de l'ap-hp
Oral le 20 mai à Charles Foix
Take the best, fuck the rest
Oral le 20 mai à Charles Foix
Take the best, fuck the rest
bonjour
pas de calculatrice !!
quelques exercices où je bloque :
-les noms des 6 personnes qui ont trouvé la bonne réponse à 1 concours, sont mis ds 1 chapeau. 3 noms sont alors tirés.
combien de combinaisons différentes de 3 noms chacune y a t il ?
-3 associés ds une affaire ont apporté respectivement N, 2N et 4N francs. les bénéfices B sont ensuite distribués proportionnellement aux apports. quelles sera la part en francs de celui qui a placé la plus grosse somme?
-3 manutentionnaires chargent 2 semi-remorques en 80 minutes. combien de semi remorques chargeront 2 manutentionnaires en 7 heures?
-des amis achètent une voiture en commun. si chacun verse 3300 F, il y a 2160 F en trop. si chacun verse 2900F il y a 2640F qui manque. combien coute le véhicule ?
merci je continue à faire des brouillons ... mais je ne trouve pas
pas de calculatrice !!

-les noms des 6 personnes qui ont trouvé la bonne réponse à 1 concours, sont mis ds 1 chapeau. 3 noms sont alors tirés.
-3 associés ds une affaire ont apporté respectivement N, 2N et 4N francs. les bénéfices B sont ensuite distribués proportionnellement aux apports. quelles sera la part en francs de celui qui a placé la plus grosse somme?
-3 manutentionnaires chargent 2 semi-remorques en 80 minutes. combien de semi remorques chargeront 2 manutentionnaires en 7 heures?
-des amis achètent une voiture en commun. si chacun verse 3300 F, il y a 2160 F en trop. si chacun verse 2900F il y a 2640F qui manque. combien coute le véhicule ?
merci je continue à faire des brouillons ... mais je ne trouve pas
ESI 2009-2012
pour le premier je dirais 6^3 soit 216
les autres je ne suis pas sûr.
Un livre fait 382 pages si on enlève les pages ou le chiffre 9 apparait combien de pages reste il?
les autres je ne suis pas sûr.
Un livre fait 382 pages si on enlève les pages ou le chiffre 9 apparait combien de pages reste il?
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.

Re: Aide pour les révisions
mamans 2009najia a écrit :je serais ravie nassimah mais le site des mamans ou je dois me rendre. je ne suis pas vraiment une tête en ordi.

*°* IDE jeune diplômée *°*
[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?

Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
-
- Star VIP
Attention, l'ordre n'a pas d'importance. Pour le premier nom, il existe 6 possibilités. Mais pour le deuxième, il ne reste que 5 noms dans le chapeau...fatiha25 a écrit :-les noms des 6 personnes qui ont trouvé la bonne réponse à 1 concours, sont mis ds 1 chapeau. 3 noms sont alors tirés.
Ça fait combien de N en tout ?fatiha25 a écrit :-3 associés ds une affaire ont apporté respectivement N, 2N et 4N francs. les bénéfices B sont ensuite distribués proportionnellement aux apports. quelles sera la part en francs de celui qui a placé la plus grosse somme?
Réponse : on n'en sait rien. La charge de travail n'est pas une donnée continue (on ne peut pas la diviser à loisir), et donc les calculs de proportion ne peuvent pas se faire sur une charge de travail.fatiha25 a écrit :-3 manutentionnaires chargent 2 semi-remorques en 80 minutes. combien de semi remorques chargeront 2 manutentionnaires en 7 heures?
Exemple : pour charger le semi-remorque, à un moment donné, il faut être trois pour déplacer une des charges. À deux manutentionnaires, le semi ne sera jamais chargé.
Il faut poser deux équations avec l'énnoncé. Appeler le prix P, le nombre d'amis N, et traduire l'énoncé en deux équations à deux inconues.fatiha25 a écrit :-des amis achètent une voiture en commun. si chacun verse 3300 F, il y a 2160 F en trop. si chacun verse 2900F il y a 2640F qui manque. combien coute le véhicule ?
[quote="fatiha25"]bonjour
pas de calculatrice !!
donc c'est : 6 X 5 X 4 =120 / 6 = 20
pas de calculatrice !!

donc c'est : 6 X 5 X 4 =120 / 6 = 20
ESI 2009-2012
3 manut. font 2 semi remorques en 80 minutesfatiha25 a écrit :bonjour
2 manut. font x semi remorques en 420 minutes
donc je calcule pour une semi remorque déjà : 2 / ( 3X80)
ensuite je multiplie le tout par 2 X 420
donc c'est : ( 2 /240 )X 2 X 720 = 7
ESI 2009-2012
fatiha25 a écrit :bonjour
équation : 3300 N = x + 2160
2900 N = x - 2640
ESI 2009-2012
oupssss , j'ai oublié dans cet exercices, les propositions c'était :Leopold Anasthase a écrit :Ça fait combien de N en tout ?fatiha25 a écrit :-3 associés ds une affaire ont apporté respectivement N, 2N et 4N francs. les bénéfices B sont ensuite distribués proportionnellement aux apports. quelles sera la part en francs de celui qui a placé la plus grosse somme?
a ) 28B/3
b) 7B/3
c) 21/B
d) 4B/7
e) 4B
f) 7B/4
ESI 2009-2012
N + 2N +4N = 7 Nfatiha25 a écrit :bonjour
donc 4 B /7
ESI 2009-2012
bonjour
tout d'abord merci de m'avoir répondu leopold ....
quelqu'un pourrait m'aider pour cet exercice :
on partage une pile de pièces de 1 franc en 4 tas égaux, il reste 1 franc que l'on met de coté. on partage ensuite un de ces tas en 3 parts égales, il reste encore 1 franc. on partage finalement un de ces tas en 2 parts égales, il reste encore 1 franc. si chacun des derniers tas était 13 pièces, combien y avait-il de pièces au départ ?
tout d'abord merci de m'avoir répondu leopold ....

quelqu'un pourrait m'aider pour cet exercice :
on partage une pile de pièces de 1 franc en 4 tas égaux, il reste 1 franc que l'on met de coté. on partage ensuite un de ces tas en 3 parts égales, il reste encore 1 franc. on partage finalement un de ces tas en 2 parts égales, il reste encore 1 franc. si chacun des derniers tas était 13 pièces, combien y avait-il de pièces au départ ?
ESI 2009-2012
-
- Star VIP
Faudrait penser à actualiser les problèmes... Depuis le 1er janvier 2002, l'euro est la devise officielle de l'Union européenne et la monnaie unique de la zone euro (seize états).fatiha25 a écrit :on partage une pile de pièces de 1 franc [...]
Pour ce genre de problèmes, il faut utiliser la technique du "retour vers le futur". Vous partez de la situation finale (deux tas de treize pièces, plus une), et vous en déduisez les situations précédentes.fatiha25 a écrit :[...] en 4 tas égaux, il reste 1 franc que l'on met de coté. on partage ensuite un de ces tas en 3 parts égales, il reste encore 1 franc. on partage finalement un de ces tas en 2 parts égales, il reste encore 1 franc. si chacun des derniers tas était 13 pièces, combien y avait-il de pièces au départ ?
Bonjour
Je fais pareil.
Etape par étape on refaisant le fil en arrière
bon courage
Je fais pareil.
Etape par étape on refaisant le fil en arrière
bon courage
- Florence21
- VIP
Alors, tu as 13 pièces au final. et tu dois retourner en arrière pour avoir les deux tas qui ont été partagés, soit 13 x 2 = 26 + la pièce qui reste soit 27
Ensuite, tu prends tes 27 pièces qui en arrière étaient en trois tas, soit 27 x 3 = 81 + la pièce restante, soit 82
Ensuite, au final tu as 4 tas soit 82 pièces qui étaient au départ en quatre tas, donc 82 x 4 + la pièce en trop.
Donc au départ du avais 82x4+1= 329
Maintenant tu reprends l'énnoncé et tu vérifies :
329 pièces qui doivent etre en 4 tas et il reste une pièce, soit (329-1) / 4 = 82
Tu prends un tas de 82 et tu dois en faire 3 tas et il reste une pièce : soit :
(82 -1) / 3 = 27
Tu reprends ce tas qui doit finir en deux tas et il reste une pièce soit :
(27-1) / 2 = 13
Je pense que c'est comme ça que j'aurais fait...
Ensuite, tu prends tes 27 pièces qui en arrière étaient en trois tas, soit 27 x 3 = 81 + la pièce restante, soit 82
Ensuite, au final tu as 4 tas soit 82 pièces qui étaient au départ en quatre tas, donc 82 x 4 + la pièce en trop.
Donc au départ du avais 82x4+1= 329
Maintenant tu reprends l'énnoncé et tu vérifies :
329 pièces qui doivent etre en 4 tas et il reste une pièce, soit (329-1) / 4 = 82
Tu prends un tas de 82 et tu dois en faire 3 tas et il reste une pièce : soit :
(82 -1) / 3 = 27
Tu reprends ce tas qui doit finir en deux tas et il reste une pièce soit :
(27-1) / 2 = 13
Je pense que c'est comme ça que j'aurais fait...
S1 validé