Panique... bientot le concours!!
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Panique... bientot le concours!!
ce n'est une nouvelle pour personne lol
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
c'est pas tout à fait exact Ililie57, l'oral ça se prépare, faut en "bouffer", excuse l'expression; je vais être sérieux 2 secondes:lLilie57 a écrit :ce n'est une nouvelle pour personne lol
- combien s'y présentent sans avoir pris la peine d'étudier la liste des questions les plus fréquentes à l'oral (que l'on trouve sur ce site) et d'y mettre une réponse en face?
-combien n'ont pas passé de vrais oraux blancs , sans complaisance - et qu'on ne viennent pas me dire que c'est difficile, je suis aller voir une cadre de santé dans l'hôpital près de chez moi, lui ai présenté mon projet, et elle m'a proposé de me faire passer un oral blanc le jour ou je me sentirai prêt. je ne la connaissais pas 10 minutes avant, mais les professionnels ne sont pas complètement idiots, tout le monde a intérêt à susciter des vocations.
-combien bossent vraiment leur projet professionnel? il n'y a aucun problème à avoir une bonne note à l'oral même si on est très très très moyen en culture gé (je sais de quoi je parle pour l'un de mes oraux

c'était quelques remarques... comme ça et sans aucune idée de provocation. Mais celles et ceux qui veulent s'en inspirer...
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
je vois tout a fait ce que tu veux dire chardof !!
je vais même te dire que j'en ai fait l'expérience !!
1er oral, je me suis renseigner un minimum ( et encore ce n'était pas assez...), j'ai travaillé un peu mes motivations et je me suis dit que de toute façon j'arriverais à dire ce que j'ai à dire le jour même
mais quelle erreur !!!!!!
juste après mon exposé, elles m'ont posé des questions et je me suis sentie complètement à coté de la plaque. résultat je me suis ramassé un 7.
2e oral, j'ai retenu la leçon qu'il faut que je connaisse exactement ce que fait une infirmière, ses limites, ce qu'elle représente à mes yeux, et surtout ( le + difficile à travailler ) : POURQUOI JE ME VOIS ETRE INFIRMIERE ??
résultat : 11 ( c'est déjà mieux mais je peux encore mieux faire !! )
l'oral ça ne se prépare pas à la légère, c'est même encore + dur que de se préparer à l'écrit.
surtout ne pas croire le contraire !!
1er oral, je me suis renseigner un minimum ( et encore ce n'était pas assez...), j'ai travaillé un peu mes motivations et je me suis dit que de toute façon j'arriverais à dire ce que j'ai à dire le jour même
juste après mon exposé, elles m'ont posé des questions et je me suis sentie complètement à coté de la plaque. résultat je me suis ramassé un 7.
2e oral, j'ai retenu la leçon qu'il faut que je connaisse exactement ce que fait une infirmière, ses limites, ce qu'elle représente à mes yeux, et surtout ( le + difficile à travailler ) : POURQUOI JE ME VOIS ETRE INFIRMIERE ??
l'oral ça ne se prépare pas à la légère, c'est même encore + dur que de se préparer à l'écrit.
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
J'adhère - pour mémoire l'oral n'est pas une épreuve de culture générale (mais c'est plus facile de vendre des livres de culture générale que des livres de motivationlLilie57 a écrit :je vois tout a fait ce que tu veux dire chardof !!

C'est dit

Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
- madouce
- Modérateur
Moi!!!! Et j'avoue que j'y suis allée au culot aussi bien pour l'écrit...ne m'étant même pas renseigné avant sur les sujets...j'avais juste ma CI et un stylo sur moi....chardof a écrit : - combien s'y présentent sans avoir pris la peine d'étudier la liste des questions les plus fréquentes à l'oral (que l'on trouve sur ce site) et d'y mettre une réponse en face?
-combien n'ont pas passé de vrais oraux blancs , .

Mais c'est une profession que j'avais dans mes tripes depuis l'âge de 5 ans...
Il semblerait que ça s'est justifié puisque je suis arrivée 89 sur 1200 candidats...

Donc certes,il faut peut-être bosser...mais si la vocation est réellement là....

Bonne chance à vous tous!!!!!! Ce métier est FABULEUX!!!! malgré les difficultés actuelles! Je ne changerai pour rien au monde!

COURAGE!!! On est là pour vous soutenir si besoin....

Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!!

on est tout à fait d'accord madouce - ta vocation tu l'avais identifiée, tu pouvais l'expliquer... en discutant avec les gens (je me lie assez facilementmadouce a écrit :Moi!!!! Et j'avoue que j'y suis allée au culot aussi bien pour l'écrit...ne m'étant même pas renseigné avant sur les sujets...j'avais juste ma CI et un stylo sur moi....![]()
Mais c'est une profession que j'avais dans mes tripes depuis l'âge de 5 ans...
Il semblerait que ça s'est justifié puisque je suis arrivée 89 sur 1200 candidats...![]()
Donc certes,il faut peut-être bosser...mais si la vocation est réellement là....![]()
Bonne chance à vous tous!!!!!! Ce métier est FABULEUX!!!! malgré les difficultés actuelles! Je ne changerai pour rien au monde!![]()
COURAGE!!! On est là pour vous soutenir si besoin....

et puis pas tout le monde n'a pas la "vocation" ( j'aime pas trop ce terme mais bon ....)
et ferait pourtant de très bon infirmiers
Infirmière DE
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
23/07/12
en SSR depuis le 3/12/12
- camille_36
Merci de vos réponses!!! 

Concours CRF Limoges 4 Avril 2009
CHU Limoges 22 Avril 2009
- madouce
- Modérateur
Personne n'a dit le contraire...mais il faut savoir que certaines le font encore par "intêret"...à savoir épouser un médecin et avoir une "bonne situation"...si si...ça existe....lLilie57 a écrit :et puis pas tout le monde n'a pas la "vocation" ( j'aime pas trop ce terme mais bon ....)

Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....

- lutine-inculte
- Insatiable
Enfin c'est clair le métier d'infirmière si on est pas passionné par ce métier, ca peut tout sauf bien se passer. Faut etre quand même très sociable. Pour celui ou celle qui veut épouser un médecin ___ moi j'dis ca cran! lol
Sinon je crois qu'on est un peu tous en stress en ce moment___ Surtout pour ceux qui ont les concours à réviser plus le bac :/ (humm comme moi
) c'est la grosse misère... On voudrait pouvoir réviser tous les soirs, faire une ou deux pages d'exercices de teste psycot ou réviser un peu sur la culture G, mais nan toujours des DM de maths, de chimie, des devoirs communs à réviser, des dissertes de philos... :/ Bref la grosse misère pour trouver le temps pour chaques choses. Mais bon, o va s'en sortir hein 
Le pire c'est si on a le Concours mais pas le BAc ... :/ Bref je vous passe de toutes ces catastrophe =)
Bon courrage à tous!
Pour ceux qui passent bientot le concours d'infirmiere (pour mars/avril) vous avez déjà bien préparé? enfn vous etes déjà bien entraîné?
Sur le forum on devrait faire un club, pour se fixer 4h de révision par weekend :d
Bon courrage a toutes et à tous =) (noublions pas les hommes meme s'ils sont peu nombreux
)
Sinon je crois qu'on est un peu tous en stress en ce moment___ Surtout pour ceux qui ont les concours à réviser plus le bac :/ (humm comme moi

Le pire c'est si on a le Concours mais pas le BAc ... :/ Bref je vous passe de toutes ces catastrophe =)
Bon courrage à tous!
Pour ceux qui passent bientot le concours d'infirmiere (pour mars/avril) vous avez déjà bien préparé? enfn vous etes déjà bien entraîné?
Sur le forum on devrait faire un club, pour se fixer 4h de révision par weekend :d
Bon courrage a toutes et à tous =) (noublions pas les hommes meme s'ils sont peu nombreux

ESI 2009/2012 à Rouen

- Florence21
- VIP
wahou, 4 heures de révison par week-end... avec les gosses, la maison à s'occuper, les courses, le ménage, le repassage, je trouve pas tout ce temps.... je révise quand je peux 

S1 validé
- camille_36
et bien lutine-inculte, pour ma part j'essaye de réviser ts les soirs à l'internat et oui moi aussi jai le bac à passer en plus!!
Je pense aussi que tt le monde stress en ce moment ,les concours approchent...ms bon du moment quon est motivé ca devrait le faire!!!
Bon courage à tout le monde!!

Je pense aussi que tt le monde stress en ce moment ,les concours approchent...ms bon du moment quon est motivé ca devrait le faire!!!
Bon courage à tout le monde!!

Concours CRF Limoges 4 Avril 2009
alors moi je fais partie de ces gens qui sont allés les mains dans les poches donc je ne peux pas te donner de conseils de revisions le seul conseil que je peux te donner c'est d'arriver à l'oral avec un sourire mais un sincère, je pense qu'il n'y a rien de mieux!
bref moi je suis à l'IFSI sainte marguerite à marseille et c'est vraiment une excellente école avec des formateurs qui ont une veritable envie de nous apprendre quelque chose (enfin pour la pluspart) par contre on a enormement de travail depuis le debut de l'année (fin septembre) on se fais que des semaines de 40-42h voire plus (en dehors du stage qu'on a eu pendant le mois de decembre) bref à part ça je te la conseille
j'ai passé mon concours l'année dernière à la CRF de marseille et j'étais sur liste complementaire donc la dessus je ne peux rien te dire
pour la blancarde je sais que c'est une bonne école mais l'année dernière quand j'ai passé mon concours ils ne prenaient que 50 personnes alors qu'à sainte marguerite et à la capellette ils en prennaient 160 donc mon choix à été assez rapide!!!!
bon courage à toi n'hesites pas à m'envoyer un MP si t'as besoin de precisions!
bref moi je suis à l'IFSI sainte marguerite à marseille et c'est vraiment une excellente école avec des formateurs qui ont une veritable envie de nous apprendre quelque chose (enfin pour la pluspart) par contre on a enormement de travail depuis le debut de l'année (fin septembre) on se fais que des semaines de 40-42h voire plus (en dehors du stage qu'on a eu pendant le mois de decembre) bref à part ça je te la conseille
j'ai passé mon concours l'année dernière à la CRF de marseille et j'étais sur liste complementaire donc la dessus je ne peux rien te dire
pour la blancarde je sais que c'est une bonne école mais l'année dernière quand j'ai passé mon concours ils ne prenaient que 50 personnes alors qu'à sainte marguerite et à la capellette ils en prennaient 160 donc mon choix à été assez rapide!!!!
bon courage à toi n'hesites pas à m'envoyer un MP si t'as besoin de precisions!

3 années validées, TFE rendu, soutenance le 1er septembre, stage pré-pro: grands brûlés (adultes), stage DE: réa poly (adultes), MSP du DE le 28 octobre!!!allez, dernière ligne droite!!
- phiphibrindacier01
- Fidèle
j'ai passé le concours en avril 2007 en même temps que d'être en 1ere année de DUT mesures physiques ( 40-42h par semaine de cours) donc pour le concours j'ai du faire un choix.
J'ai choisi de me concentrer sur les tests psychotechniques et bien m'entraîner sur ceux-ci ( mastermind, prob mathématiques,...) et je n'ai rien revu en culture générale. Et résultat 14.5 en culture G et 18 en test psycho, la culture G c'est assez vaste et vous pouvez tomber sur des sujets qui n'ont rien à voir avec ce que l'on trouve dans les livres...
Autrement, je peux vous conseiller, lorsque votre écrit sera passé, de commencer à bosser vos motivations pour l'oral. Expliquer votre parcours et montrer ce qui vous a conduit à passer ce concours et vouloir devenir infirmier(e), connaisser bien vos qualités et défauts, sachez répondre à des questions telles que pourquoi infirmier(e) et pas AS, pourquoi infirmier(e) et pas médecine, pourquoi infirmier(e) et pas assistante sociale.
Sinon surtout ne parler pas de vocation, et ayez autre chose à dire que je veux aider les gens,... ce sont des phrases bateaux et pour un concours il faut se démarquer que le jury se souvienne de vous. Si vous vous montrez différent ( dans le bon sens bien sur) votre note s'en ressentira. Sinon soigner bien votre tenue, coiffure, façon de vous déplacer, de vous assoir je sais on peut se dire que ça n'a rien a voir et bien détromper vous il s'agit d'une communication non verbale qui permet au jury de mieux vous connaitre. Je vous dirais également de dire bonjour Mesdames ou Mesdames, Monsieur,..... en les regardant pas de regard au sol...
Voila voila tout ceci m'a permis de très bien m'en sortir puisque j'ai eu la note de 20/20 à mon oral.
J'espère avoir pu vous aidé, je vous souhaite à tous bon courage!!
PS : l'exposé au début de l'oral ne sert pas à grand chose juste ammorcé la conversation et voir si vous savez réfléchir, vous pouvez tomber sur des sujets qui n'ont rien à voir avec la culture sanitaire et sociale ( j'ai eu " les voyages et la jeunesse")
J'ai choisi de me concentrer sur les tests psychotechniques et bien m'entraîner sur ceux-ci ( mastermind, prob mathématiques,...) et je n'ai rien revu en culture générale. Et résultat 14.5 en culture G et 18 en test psycho, la culture G c'est assez vaste et vous pouvez tomber sur des sujets qui n'ont rien à voir avec ce que l'on trouve dans les livres...
Autrement, je peux vous conseiller, lorsque votre écrit sera passé, de commencer à bosser vos motivations pour l'oral. Expliquer votre parcours et montrer ce qui vous a conduit à passer ce concours et vouloir devenir infirmier(e), connaisser bien vos qualités et défauts, sachez répondre à des questions telles que pourquoi infirmier(e) et pas AS, pourquoi infirmier(e) et pas médecine, pourquoi infirmier(e) et pas assistante sociale.
Sinon surtout ne parler pas de vocation, et ayez autre chose à dire que je veux aider les gens,... ce sont des phrases bateaux et pour un concours il faut se démarquer que le jury se souvienne de vous. Si vous vous montrez différent ( dans le bon sens bien sur) votre note s'en ressentira. Sinon soigner bien votre tenue, coiffure, façon de vous déplacer, de vous assoir je sais on peut se dire que ça n'a rien a voir et bien détromper vous il s'agit d'une communication non verbale qui permet au jury de mieux vous connaitre. Je vous dirais également de dire bonjour Mesdames ou Mesdames, Monsieur,..... en les regardant pas de regard au sol...
Voila voila tout ceci m'a permis de très bien m'en sortir puisque j'ai eu la note de 20/20 à mon oral.
J'espère avoir pu vous aidé, je vous souhaite à tous bon courage!!
PS : l'exposé au début de l'oral ne sert pas à grand chose juste ammorcé la conversation et voir si vous savez réfléchir, vous pouvez tomber sur des sujets qui n'ont rien à voir avec la culture sanitaire et sociale ( j'ai eu " les voyages et la jeunesse")
Infirmière toute neuve 

- Florence21
- VIP
Bravo fifi brin d'acier ! tu as eu des notes fantastiques ! quel plaisir !!!!!!!!!!!!!!!
J'ai bien pris note de tes conseils et j'avoue que je suis ok avec toi. Je privilégie les tp car les maths ne sont pas mon fort et je délaisse la cg car c'est trop vaste. On verra bien !
Pour l'oral, je le bosserai si je suis admise pour !

J'ai bien pris note de tes conseils et j'avoue que je suis ok avec toi. Je privilégie les tp car les maths ne sont pas mon fort et je délaisse la cg car c'est trop vaste. On verra bien !
Pour l'oral, je le bosserai si je suis admise pour !

S1 validé