Les soins techniques...

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

pucine cap
VIP
VIP

Message par pucine cap »

t'inquiete pas, il y a plein de personne de ma classe, qui, arrivée en mi troisième année n'ont fais que 2 prises de sang, n'ont posé aucun KT court et fais aucun pansement..
Après ca dépend dans quoi comme stage tu tombe, si l'équipe n'est pas trop occupée pour t'encadrer et s'il n'y a pas des personnes qui passent leur DE en meme temps que tu es en stage (vécu)
IDE en Réa Chir
promo 2006-2009
hatsumi
Accro
Accro

Message par hatsumi »

C'est sûr que ce n'est pas en 2ans qu'on va tout maitriser, mais il ne faut pas hésiter à demander en stage.
En 1ère année je n'ai pas beaucoup tourné avec les ide et j'ai eu du mal en 2ème année à me positionner, à prendre des patients en charge vu que je n'avais presque pas pratiqué de soins techniques.
J'ai demandé à avoir des stages techniques en 2ème année et même si c'est dur sur le moment au final on apprend vite et on gagne en confiance et en autonomie à force de pratiquer.
C'est injuste d'être jugé sur le fait de maitriser ou non tel ou tel soin technique (on a tous un parcours spécifique), mais ça joue dans l'image que l'équipe se fait de nous.
Ne t'inquiète pas les soins techniques ce n'est pas le + compliqué ça s'apprend vite.
Si tu veux tu peux déjà réaliser et apprendre les fiches techniques correspondant aux soins que tu as peu ou pas pratiqués.
Et n'hésite pas à demander à ton ifsi des stages plus techniques, tu ne maitriseras pas tout mais seras plus à l'aise.
Bon courage :clin:
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
manoutte
Régulier
Régulier

Re: Les soins techniques...

Message par manoutte »

j'ai tp transfusion noté mardi je suis maladroite et lente hum que du bonheur si je loupe j'ai 0 smile je suis déja dépitée à l'idée de me prendre un 0 là

Mon stage de nuit en chirurgie, parait que y'a pas grand chose à faire à part faire les dossiers et répondre au sonnette Help ....DE dans 10 mois quand même :s que je voulais passer en chirurgie :s :hum:
ninon940
Adepte
Adepte

Message par ninon940 »

bonjour alors moi j ai trois main gauche et avec mon parcours de stage de 3eme année c est pas gagné.....bref je pense qu on est nombreux à ne pas avoir pratiqué mais ce n est pas pour autant que l on sera de plus mauvais infirmier..... j ai fait ma premiere IM en fin de 2eme année j ai posé un cathéter une fois et encore j avais oublié le garot :oops:

Pour essayer de combler ce manque j ai demandé à faire mon stage pré pro en chirurgie générale ...de toute façon à mon grand bonheur je passe mon DE en psy :clap:
IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
manoutte
Régulier
Régulier

Message par manoutte »

moi aussi j'ai demandé mon stage en chir à Broux sur Chantereine j'espére que je l'aurai :s sinon je ne sais pas quoi faire dis donc :s :hihi:
:bisous: :bisous:
kefrena
Fidèle
Fidèle

Message par kefrena »

comme tout les autres je repondrai non, je ne suis pas au clair avec tous les soins mais ce n'est pas ce qui me fait soucis, car nous n'avons pas tous la chance de tomber dans des lieux de stage qui nous permettent de tout faire!
je n'ai jamais posé de SNG, ni fait de gazométrie, et plusieurs autres choses , qui, je pense, me seront apprises sur le tas!
bizzz et bonne année! lol

M., 20 ans,
Dernière ligne droite, actuellement en stage prépro en Pédiatrie: mon rêve!
K-Li
Régulier
Régulier

Message par K-Li »

Si ca peut vous rassurer, les ESI, la première phrase d'une cadre que je connaissais (j'ai toujours baigné dans le milieu hospitalier) et qui m'avait suivi pendant plus de 4 ans (pendant mon IFSI) fut pleine de bon sens et d'une franchise exemplaire :
OK, t'as eu ton DE, alors sache que de "nul", tu es passé a "dangeureux"...
Et après elle m'a félicité et m'a dit bonjour quand même. La fille, je la connais depuis mon enfance, elle m'a remis au niveau en technique et en MSP avant mon stage et ma MSP de la dernière chance, elle connaissait mon niveau et savait ce que je savais faire, ce que je pouvais faire... Ben, ca vous refroidis une phrase comme ca! Mais au moins, elle m'a remis les pieds sur terre : oui, en tant que jeune DE, on est dangeureux, on ne sait rien faire et pourtant, faut le faire.
Quand tu es de nuit, et que tu dois perfuser un patient avant un bloc ou que ton patient est à jeûn strict après un bloc et qu'il se deperfuse, ben t'as pas le choix, ton KT, il doit être posé... Donc, tu prends du temps, tu reprends trois fois, quatre fois mais tu dois le poser, t'as pas le choix car c'est pas ta collègue AS qui va le poser pour toi! Mais c'est formateur : maintenant, je suis l'un des meilleurs piqueurs de mon service et il m'arrive de descendre au bloc pour poser des KT lorsque les anesth n'arrivent pas a poser les VVP avant de mettre une centrale !
Zen les jeunes. Faites-vous des fiches et SURTOUT reflechissez a vos soins et a la logique des choses. Allez pas poser une sonde urinaire à demeure stérile sur un terrain souillé, donc pensez au déroulement du soin, soufflez un grand coup et lancez-vous...

Bon courage a tous !
KellyGally
Insatiable
Insatiable

Message par KellyGally »

Magnifique cette phrase dite par ton cadre, très drole ! :-) et réaliste à la fois.
ninon940
Adepte
Adepte

Message par ninon940 »

bien réaliste en effet quand on en voit certain :wouahh: travailler
IDE depuis le 27 Novembre 2009 à 14h30....
Prise de poste le 1er déc en psychiatrie
Que du bonheur ................
MAEVA 42
Insatiable
Insatiable

Message par MAEVA 42 »

C'est vrai qu'il fait etre réaliste et se lancer!!! Mais bon, ce n'est pas toujours facile en fonction des stages d'etre à l'aise. Pour apprendre correctement il faut aussi etre bien encadré.....et c'est pas toujours facile pour certains. :coucouc:
MSP DE passée le 28 octobre!! Ca y est, après plus de 3 années d'études.....
Répondre