Prescriptions médicales Orales

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lucie07
Adepte
Adepte

Re: travailler sans prescription ecrite?marre des medecins!!!!!

Message par lucie07 »

ce matin avant de partir,pense a faire une fiche d'incidence pour signaler le comportement de ce medecin!!!
Ca lui aurait pris 5 min d'ecrire sa prescription et il aurait pu se coucher a 21h35 (il lui restait quand meme une bonne nuit!)
je pense que ton administration appreciera (vu tout ce que les journaux relatent en ce momment) l'attitude de cet anesthesiste !
par contre tres sincerement la prochaine fois couvre toi en lui disant que si la prescription n'est pas ecrite tu ne fais rien et que s'il ne se deplace pas tu previens ton administrateur de garde....
:peur:
thierry84
Accro
Accro

Re:

Message par thierry84 »

babichou a écrit :Comme toi, j'en ai assez de ces prescriptions par téléphone........
mais malheureusement si j'avais été à ta place, j'aurai appliqué la prescription, car je n'aurai pas supporté que le patient souffre.
typique de la problematique infirmière, combien de renoncements au nom de l'intérêt des malades.
les médecins ont ils autant d'état d'âmes.
On ne badine pas avec L'ONI...
Khelliana
Adepte
Adepte

Message par Khelliana »

Haegen a écrit : vous appelez à 3h pour le premier patient, à 3h30 pour un deuxieme à 3H40 parce que vous avez un doute. A 4h parce que les résultats du pemier sont arrivés. (ils sont normaux c'est possible vous n'etes qu'infirmière :oops: :hihi: :hihi: )

5h non c'est pas vous qui avez appelez :lol: :lol:

5h20 il y a un doute dans la pres des bilans du matin. A 6h c'est l'ECG qui est bizzare (non sinusal ah bon??) :mrgreen:
:clap: Je crois que je vais mettre cette technique en pratique très bientôt :mrgreen:

Emm@nuelle : Je ne connait que trop bien cette situation, quand les médecins ne veulent pas se déplacer :roll: , courage :clin:
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... ?
jenindy
Adepte
Adepte

Message par jenindy »

""c'est un téléphone ou les communications sont tout simplement enregistrées :clin:""

Comment tu sais que c'est un téléphone enregistré?
j'ai au moins 4 téléphone sur mon secteur mais ils sont tous pareil......
lucie07
Adepte
Adepte

Message par lucie07 »

on le sait car on l'a demandé....
Gengis
Star VIP
Star VIP

Message par Gengis »

lucie07 a écrit :on le sait car on l'a demandé....
ah ?

Je vais peut être envisager d'arrêter de dire des conneries au téléphone :peur:

Me semblait que seules les communications smur/samu sont enregistrées

De toute façon il y a tracabilité des communications (qui appelle qui et à quelle heure) tout comme chacun peut demander un détail de communication pour son téléphone
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Emm@nuelle
Habitué
Habitué

Message par Emm@nuelle »

lucie07 a écrit :ce matin avant de partir,pense a faire une fiche d'incidence pour signaler le comportement de ce medecin!!!
Ca lui aurait pris 5 min d'ecrire sa prescription et il aurait pu se coucher a 21h35 (il lui restait quand meme une bonne nuit!)
je pense que ton administration appreciera (vu tout ce que les journaux relatent en ce momment) l'attitude de cet anesthesiste !
par contre tres sincerement la prochaine fois couvre toi en lui disant que si la prescription n'est pas ecrite tu ne fais rien et que s'il ne se deplace pas tu previens ton administrateur de garde....
:peur:
Dommage que je lise ton message de chez moi. Je ferai pas une fiche d'incident car une collègue en a abusé donc plus trop la même valeur. J'ai consigné partout prescription orale donc nous vérons bien la suite.
Ma fin de nuit c'est trés bien passé et sur les chapeaux de roue.
Il est venu aprés que je l'ai réveillé par tel comme prévu.
Plusieurs fois dans la nuit les patients n'allait pas bien donc j'ai pas hésité à le tel.
Il a conclu notre première nuit ensemble comme quoi j'avais du bon sens. Bon je dirait pas que c'est gagné mais il m'avait dit des présc pas trés valable genre passé un G30% en périphérique donc j'ai osé affirmé que c'est pas compatible.
Heuresement que toutes les nuits se ressemblent pas et rare sont les premières prescriptions par téléphone.
Emm@nuelle
Nain fermière diplômée d'Etat cultivatrice du prendre soins.
Nain fermière en soins intensifs.
Projet de mutation.
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

[quote="Emm@nuelle]Il est venu aprés que je l'ai réveillé par tel comme prévu.
Plusieurs fois dans la nuit les patients n'allait pas bien donc j'ai pas hésité à le tel.
Il a conclu notre première nuit ensemble comme quoi j'avais du bon sens[/quote]]

Ben oui il n'est pas fou le mec: il sait bien que s'il était arrivé en gueulant, la prochaine fois tu lui aurais pourri sa nuit de garde!! Là il assure le coup, il flatte, il brosse dans le sens du poil....et comme çà vu qu'il est "gentil" tu le ménageras aussi,et en plus il s'assure qu'il n'auras pas de fiche d'évènement indésirable à son encontre.N'empêche qu'en cas de pépin tu seras à la première loge. Si toutes les IDE arrêtaient de fonctionner au "sentiment" avec la crainte de passer pour des chieuses (chieurs) :oops: on n'en serait pas là où nous en sommes. Je ne te remets pas pas en cause personnellement, c'est toute la profession IDE qui ne sait pas s'affirmer et imposer ses droits!
lucie07
Adepte
Adepte

Message par lucie07 »

gengis tu n'as pas tout a fait tord,je travaille dans un service d'urgences uhcd smur et soins continus et il y a peu le samu etait encore dans nos murs..... c'est pour cela que certains de nos tel sont enregistrés.....et c'est une tres bonne chose!!!!! :D
je suis entierement d'accord avec toi norma colle,arretons de fonctionner aux sentiments!
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Le 26/12, je suis d'AM. J'arrive pour prendre la relève. Le PH de garde est là car problèmes +++ dans le service. L'IDE du matin me dit qu'il y aura une transfusion de 2 concentrés plaquettaires ( vive les transfusions un jour férié donc pas de médecin dans le service!!! :roll: ). Moi OK. Les culots de plaquettes arrivent et je veux vérifier la prescription et voir le garde veine demandé. Et là...rien de prescrit!!! Je la bipe et elle est étonnée quand elle me rappelle. Elle est embêtée car elle doit revenir. Elle me demande pourquoi j'ai besoin d'une prescription pour le garde veine ( "pourquoi en faut-il?""c'est normal?""vous n'avez pas de protocole dans le service?"). J'essaye de lui expliquer, mais elle capte que dalle.Elle me dit "pour la transfusion, vous l'écrivez et je signerai ce soir. Ce à quoi je lui dit qu'il me faut absolument une prescription écrite d'un médecin pour la transfusion et pour la perf, surtout qu'on est un jour férié, donc personne qui ne peut venir ( à part l'interne de garde) qui peut intervenir en cas de soucis. Bref, je perd un temps précieux à lui expliquer encore et toujours la même chose. Je suis un peu énervée car il y a les poches sur la paillasses qui attendent. Au final, elle revient pour faire la prescription( après encore une explication sur la nécessité d'avoir un garde veine!).

j'adopte aussi le "pas prescrit, pas fait".
Image
sorlock83
VIP
VIP

Message par sorlock83 »

Artefact, la commande du sang chez vous ne se fait pas sur prescription médicale. Dans mon établissement, la commande de sang, avec nombre de culots globulaire, se fait sur un formulaire daté et signé par le médecin, et fait donc office de prescription médicale. Et un exemplaire se trouve dans le dossier du patient
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

sorlock83 a écrit :Artefact, la commande du sang chez vous ne se fait pas sur prescription médicale. Dans mon établissement, la commande de sang, avec nombre de culots globulaire, se fait sur un formulaire daté et signé par le médecin, et fait donc office de prescription médicale
OK. Nous aussi cela fait l'objet d'une prescription spéciale mais on demande quand même une prescription dans le dossier de soins infirmiers. Surtout que l'on en fait pas des masses ( sauf en ce moment) car nous sommes dans un service de soins de suite et de réadaptation.
Image
Norma Colle
Silver VIP
Silver VIP

Message par Norma Colle »

Artefact a écrit :
sorlock83 a écrit :Artefact, la commande du sang chez vous ne se fait pas sur prescription médicale. Dans mon établissement, la commande de sang, avec nombre de culots globulaire, se fait sur un formulaire daté et signé par le médecin, et fait donc office de prescription médicale
OK. Nous aussi cela fait l'objet d'une prescription spéciale mais on demande quand même une prescription dans le dossier de soins infirmiers. Surtout que l'on en fait pas des masses ( sauf en ce moment) car nous sommes dans un service de soins de suite et de réadaptation.
Moi j'ai vu les deux façons: prescription obligatoire sur formulaire adressé à EFS avec soit en plus ou non prescriptions dans le dossier de soins ou sur la fiche anesthésie. La prescription spécifique EFS restant dans le dossier transfusionnel, je trouve plus facile de retrouver une traçabilité rapide dans le dossier de soins:celà évite de fouiller partout car ...parfois ces fameux dossiers transfusionnels voyagent +++++++ (et se perdent!!!) Rechercher partout des prescriptions dispatchées au gré des habitudes des médecins quelle perte de temps et de sécurité!!!!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Chez nous aussi, double prescription pour les transfusions : la feuille de l'EFS qui leur est faxée pour préparer la commande, et prescription dans le classeur de l'enfant, dont un double est archivé ;)
Infirmière puéricultrice
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

Hello

Moi je fais mieux, j'explique au malade que l'interne ou le medecin est prevenu, mais que je ne peux rien faire sans prescription med écrite et que sil ne se deplace pas je ne peux rien faire.
Donc s'il souffre toute la nuit, je lui dit que je ne peux rien faire mais que lui peut se plaindre du medecin de garde a la cadre du service.
Je ne les couvrent plus c'est fini, qu'ils assument leur egocentrisme et betises
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
Répondre