Prescriptions médicales Orales

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
gazou_gazou
VIP
VIP

Message par gazou_gazou »

laurep86 a écrit :Pr notre patient, on a appeler 5 fois en 2h, en insistant à chaque fois auprés de notre réa de garde , qu'il fallait qu'il venir voir le patient et faire qqchose !
Ses réponse était au téléphone commander sang, plaquette, plasma mais on comprenait bien au téléphone qu'il ne voulait pas se déplacer... En insistant et rappelant... Rien du tout mise a part commander du sang...
Le patient se vidait trop et nous ne pouvions pas ne pas commander du sang vu son état.

Aprés, c'est sur que nous avons tout consigné sur le dossier, pke si il arrive qqchose c'est l'IDE en charge de ce patient qui prendrait...

Je pense que nous en reparlerons avec lui, qd on retravaillera avec lui mais bon...
Nous étions tous dégouté, nous voulions faire qqchose mais nous sommes tellement impuissant ds ce genre de situation

:choque: pitin ca "craint" chez "toi" ....nous on a de "grosses faignasses" mais pas à ce point quand meme :roll: ... si blem on passe par le standard du SAMU y'a au moins une trace des conversations téléphonique

fallait appeller le chef de service sinon l'admin de garde :? :clin:
LE 07 EN FORCE ! LE RETOUR !!!
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

J'ai parlé cette nuit au FFC des prescriptions orales, en lui disant que ça me dérangeait. Elle me dit: oui mais en général vous êtes deux IDE donc, y'a toujours un témoin. Et au tribunal, faut vraiment que le médecin soit de mauvaise foi qu'elle me sort! :hum:
IDE en hépato gastro
Panthera78
VIP
VIP

Message par Panthera78 »

Nanane a écrit :J'ai parlé cette nuit au FFC des prescriptions orales, en lui disant que ça me dérangeait. Elle me dit: oui mais en général vous êtes deux IDE donc, y'a toujours un témoin. Et au tribunal, faut vraiment que le médecin soit de mauvaise foi qu'elle me sort! :hum:

c'est rassurant :choque:
maman depuis le 28/04/2008 aprés 37 heures de travail et une césarienne. Mais cela restera un merveilleux souvenir!
Travail repris le 1/08/2008
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Nanane a écrit :J'ai parlé cette nuit au FFC des prescriptions orales, en lui disant que ça me dérangeait. Elle me dit: oui mais en général vous êtes deux IDE donc, y'a toujours un témoin. Et au tribunal, faut vraiment que le médecin soit de mauvaise foi qu'elle me sort!

Protégez-nous de nos amis... Pour la prescription orale, le problème n'est pas seulement le tribunal. D'ailleurs, au tribunal, l'ide risque de sérieux soucis, même avec un témoin : notre décret précise que la prescription doit être écrite, exécuter une prescription orale est une faute (sauf urgence, c'est-à-dire danger immédiat).

Non, le problème principal de la prescription orale, c'est que c'est moins bien, voire dangereux pour le patient. Le médecin n'a pas pu évaluer la situation, et une erreur (de compréhension, d'élocution, un lapsus) est bien plus probable que lors d'une prescription écrite.
maelys
Habitué
Habitué

Message par maelys »

Cela me fait penser a un soir ou ayant un patient avec + de 6G/l de glycemie et un protocole d'insuline qui ne me paraissait pas adapté du tout, je me decide a joindre l'IDG.

Là, il me dit : " tu lui fais 16 UI d'actrapid et tu signe a ma place mon nom c'est(et il commence a epeler) parce que je suis occupé..."

la, je lui sors : "je peux ajouter de l morphine sur la prescription ? c'est pour ma conso perso....."
je peux vous dire que 3 min apres il etait dans le service en train de l'ecrire sa prescription(comme quoi il etait pas si occupé que ca)!! :P
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

lillitt a écrit :[...] patiente avec bradycardie à 40 (BAV) pas très bien toléré avec pressions à 70/80. J'apelle le réa qui était occupé sur une réintubation difficile, je lui explique brièvement il me dit qu'il arrive.
Moi du coup je prépare mon atropine, j'augmente la noradre et l'adré et j'attends les yeux rivés sur le scope et sur le patient...
A votre avis que doit on faire dans ce genre de situation, quand le réa est occupé et qu'un de vos patient risque à tout moment de décompenser?

La meilleure solution est si c'est possible de proposer de joindre un autre médecin (avec l'accord du médecin qui vous répond qu'il ne peut pas venir).

Ensuite, vous appliquez les protocoles d'urgence s'ils existent, vous installez le patient dans la position qui convient le mieux à sa pathologie (en l'occurence, le fait de le placer en Trendelembourg c'est-à-dire la tête en bas peut améliorer les choses), vous préparez ce qui vous semble utile, vous lui donnez de l'O2 à bon débit...

Attention, il me semble très délicat de jouer avec les débits de PSE. En effet, il sera difficile de justifier qu'on sait prescrire, c'est-à-dire décider de la bonne dose du bon produit pour la situation présente.
Tulipe a écrit :
dino a écrit :protocole ?

Ah? Et de quel style? Ca m'intéresse!

Franchement, toute situation ne peut pas être protocolisée ("si le patient à Une FC inférieure à 40 et une PAM inférieure à ...")

En fait, dans ce cas, il serait utile d'écrire une prescription conditionnelle, un peu ce qu'on fait pour l'équilibre des glycémies pour le diabétique. Ça concernerait tous les patients en BAV, par exemple :

-si FC < 40 (contrôlée par la prise de pouls),

-et mauvaise tolérance quelle que soit la PA (troubles de la conscience que ça soit agitation ou somnolence ou coma, marbrures) ou chute de la PA,

-appel du réa, préparer atropine, préparer entraînement électrosystolique externe, préparer isoprénaline, préparer adrénaline.
maelys a écrit :Cela me fait penser a un soir ou ayant un patient avec + de 6G/l de glycemie et un protocole d'insuline qui ne me paraissait pas adapté du tout, je me decide a joindre l'IDG.

Ça, c'est typiquement le genre de cas qui peut bénéficier d'une prescription conditionnelle :

si glycémie capillaire < a, faire X mL de G 30 et appel du médecin

Si a < glycémie capillaire < b, ne rien faire

Si b < glycémie capillaire < c, faire Y UI d'insuline rapide (préciser IV ou SC), ou régler la vitesse du PSE pour obtenir Z mL/h d'insuline

si c glycémie capillaire > f, appel médecin, et insuline rapide T UI IV etc.
maelys a écrit :Là, il me dit : " tu lui fais 16 UI d'actrapid et tu signe a ma place mon nom c'est(et il commence a epeler) parce que je suis occupé..."

la, je lui sors : "je peux ajouter de l morphine sur la prescription ? c'est pour ma conso perso....."

Génial... Je la note pour la ressortir...
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

Notre établissement va passer tous les services à l'informatique et vont surement choisir l'option ou les medecins de garde pourrons prescrire à partir de l'ordi de leur domicile...
Ce sera déjà un plus... à voir, c'est surement en test ailleurs...

(Enfin, notre réa qui ne voulait pas se déplacer ds mon histoire à sa chambre 15 marches au dessus du services, mais bon...)
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Et seront ils toujours payés pareils?
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
patin couffin
VIP
VIP

Message par patin couffin »

laurep86 a écrit :Notre établissement va passer tous les services à l'informatique et vont surement choisir l'option ou les medecins de garde pourrons prescrire à partir de l'ordi de leur domicile...

:hum:

et donc ils prescriront sans voir le patient :choque:

Trop cool çà, entre la merguez et la côtelette, tu me mets une SAP de morphine, 2 CGR, 1 ciflox ............. !!!!!!!!!! Je parie 10 balles qu'il y en a qui trouveront le moyen de râler parce qu'on les dérange pendant le match de foot :? :mal:
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

le coups du sang c'est fort.

moi j'ai eu de la chance: le CTS de Metz à moment donné, tu pouvais mourrir :oops: avant d'avoir les culots sans la signature du prescripteur. génial, car argument imparable pas de signature = pas de sang :malefiq:

arretez un peu de justifier le quotidien avec l'exeptionnel:

et si mon patient fait une hémorragie, sur une hypoglycémie avec désadaptation du respi et que tous les docs sont occupé car un boeing 747 est tombé sur l'aile ouest du CH (la réa est dans l'aile est)...

c'est n'importe quoi :lol: :pleure: (j'hésite entre les deux smiley)

la pres par ordi, s'ils ont une signature électronique c'est plus notre problème. l'IDE sera dans les clous (pres datée, écrite et signée) après pour le doc s'il reste chez lui, c'est Inch' Allah

chacun sa m..... et sa conscience professionnel :)
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
pipine29
Insatiable
Insatiable

Message par pipine29 »

Haegen a écrit :le coups du sang c'est fort.

moi j'ai eu de la chance: le CTS de Metz à moment donné, tu pouvais mourrir :oops: avant d'avoir les culots sans la signature du prescripteur. génial, car argument imparable pas de signature = pas de sang :malefiq:

:)

c'est toujours d'actualité chez nous....c'est bien pratique!!!!
y'a pas de problèmes y'a que des solutions!!!
c'est là même pipine qu'avant, juste un p'tit soucis en modifiant mon profil....
laurep86
Forcené
Forcené

Message par laurep86 »

Avec la prescription informatique, soit le medecin, ne se déplace pas mais prescrit, ou soit, comme certains le font actuellement, se deplacent, voit le patient et prescrivent!

Mais bon, oui c'est sur que nous ne devrions pas nous laisser faire, et ne rien faire tant que le medecin n'est pas au chevet du patient et qu'il nous fasse des prescriptions ECRITES !!
il faut croire en notre metier, Dur mais si beau metier...
Haegen
VIP
VIP

Message par Haegen »

laurep86 a écrit :Avec la prescription informatique, soit le medecin, ne se déplace pas mais prescrit, ou soit, comme certains le font actuellement, se deplacent, voit le patient et prescrivent!

Mais bon, oui c'est sur que nous ne devrions pas nous laisser faire, et ne rien faire tant que le medecin n'est pas au chevet du patient et qu'il nous fasse des prescriptions ECRITES !!

honnetement, du moment que j'ai une prescription écrite et signée même par fax ou mail, qu'il vienne ou non au chevet du patient c'est son problème.

déjà ne nous laissons pas faire aujourd'hui et n'acceptons plus d'etre hors la loi
j'aime bien Charlie, mais Nigéria a beaucoup plus besoin de nous
#je suis Nigéria
miss mopral

Travailler sans filet...

Message par miss mopral »

Bonsoir à tout le monde. Je suis nouvelle sur le site et je me suis inscrite pour avoir vos opinions sur ce qui est pratiqué dans mon établissement de soins.
Je suis jeune diplômée et je travaille dans un établissement privé en soins intensifs.
Chez nous, il est courant d'administrer des produits suite à des pm par téléphone ou même sans pm du tout. Rien n'est protocolisé et j'avouerais qu'il est bien difficile de faire évoluer les mentalités des prescripteurs.
Pour l'instant, il n'y a jamais eu de problèmes mais le jour où cela arrivera....(surtout que les médias raffolent de ces petites histoires en ce moment)
Je suis donc un peu blasée de travailler sans filet et d'avoir peur du moment où la vie d'un patient sera mise en danger car il n'y a pas de traces écrite que telle chose a été administrée.
Le problème qui se pose est comment détourner ce problème de manière légale (qui nous protège juridiquement parlant en fait) sachant que certains médecins nous reprochent de "ne pas vouloir prendre de risques" et que les mentalités ne changeront pas de si tôt?
Pour info, la hiérarchie est plus ou moins au courant mais rien ne change.
Merci de vos conseils.
CILA
Forcené
Forcené

Re: Travailler sans filet...

Message par CILA »

achant que certains médecins nous reprochent de "ne pas vouloir prendre de risques"
Non mais attend encore heureux !! et d'ailleurs je trouve que vous en prenez déjà assez comme ça non !!?

Bon je débute dans le métier mais je te donne quand même mon avis : je vois pas comment détourner ce problème de manière légal. Parce que la légalité c'est ça: un médecin + une prescription = un acte infirmier. Sans prescription vous mettez vos carrière en jeu surtout par les temps qui cours !!
Ce que je ferait à ta place : soit je me casse (facile a dire certes mais bon y a du taff partout) soit je tente une réunion d'équipe avec présence de la cadre pour reposer les choses et voir ce qui pourrai en ressortir (vous pouvez tjs vous appuyer sur ce qui se passe en se moment pour argumenter )
En tout cas bon courage pour la suite et ne te laisse pas faire !
Dis Cortex, tu veux faire quoi cette nuit?: La même chose que chaque nuit, Minus tenter de conquérir le monde! nouvelle IDE en ortho soins aigus!
Répondre