edition suite à une utilisation détournée de mes posts
Modérateurs : Modérateurs, ESI
j'ai répondu à Valérie Benet en mp, j'aurais trop la honte si j'ai pas bon
mais j'ai une excuse je suis malade...j'ai le cerveau qui fonctionne mal et au ralenti...quoi c'est comme d'habitude...nanméo ca va bien oui
mais j'ai une excuse je suis malade...j'ai le cerveau qui fonctionne mal et au ralenti...quoi c'est comme d'habitude...nanméo ca va bien oui

"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
-
- Star VIP
_MaRiE_ a écrit :j'ai essayer ceratins calculs chez moi mais je vaux pas les mettre sur le post si je me sis plantée
Je ne comprends pas très bien. Il ne s'agit que d'exercices, personne ne vous juge. Donner son approche du calcul peut permettre à d'autres de comprendre. Et si vous vous êtes plantée, c'est l'occasion de comprendre où, et d'éviter les erreurs à l'avenir.
Par ailleurs, comme je l'ai indiqué, dans un exercice de calcul de doses, le calcul n'est pas tout. Il faut voir si l'administration de la prescription, dans son ensemble, est logique.
Un exemple vite fait. Un patient hospitalisé en cardiologie est perfusé. La prescription comprend (entre autre) : G 5 % 500 mL/24 h. Quel est le débit exprimé en mL/h et en gouttes/minute (1 mL = 20 gouttes) ?
Le calcul bête et brutal à la calculette donne :
500/24 = 20.833 mL/h. Mais exprimé ainsi, ce résultat est illogique : aucun appareil ne vous permet de régler un débit de perfusion au 1/1 000e de mL/h. Donc le résultat est 21 mL/h.
En gouttes/minute, ça donne :
(500 x 20)/(60 x 24) = 6,94 gouttes/min. Comme vous n'atteindrez jamais cette précision, il faut donner comme résultat 7 gouttes/minute.
Un autre exemple ? Un enfant de 40 kg doit recevoir de la gentamycine (Gentaline®) à la dose de 120 mg une fois par jour au PSE sur une heure. Décrivez votre façon de faire.
Allez, je vous propose un exercice d'un tout autre genre. Un enfant de 9 Kg doit recevoir une perfusion. La prescription est :
-Sérum physiologique (NaCl 0,9 %) 20 mL/h
-P4G5 % (soluté contenant 5 % de glucose et un peu de NaCl et de KCl) 10 mL/h.
Si on perfuse les deux solutés en même temps, on peut considérer que le soluté qui est perfusé à l'enfant est un mélange des deux solutés. Quelle est la concentration en glucose de ce soluté ? Quelle est sa concentration en NaCl ?
--
Je vous rassure tout de suite, on ne vous posera jamais une telle question. Mais si vous vous sentez en forme, vous pouvez calculer également l'osmolarité du soluté...
Allez, je donne les solutions :
CORRIGE du Calcul de dose de HALLOWEEN
1°) La sorcière Camomille va, pour Halloween, préparer son grandiose philtre d’amour ! Pour ce faire, elle a besoin de 5 grammes d’ailes de chauve souris, 2,5 grammes de bave de crapaud et 4 grammes d’extrait d’araignée velue.
Pour ce faire, elle dispose d’une solution à 25 % d’ailes de chauve souris, à 50% de bave de crapaud, et à 20 % d’araignée velue.
Indiquez quel volume de chaque solution la sorcière va donc utiliser.
Solution d’aile de chauve souris à 25 % à 25 grammes pour 100 ml à 100 / 25 = 4 ml pour 1 gramme à 4 x 5 = 20 ml pour 5 grammes
Solution de bave de crapaud à 50 % à 50 grammes pour 100 ml à 100 / 50 = 2 ml pour 1 gramme à 2 x 2,5 = 5 ml pour 2,5 grammes
Solution d’araignée à 20 % à 20 grammes pour 100 ml à 100 / 20 = 5 ml pour 1 gramme à 5 x 4 = 20 ml pour 4 grammes.
2°) Le philtre d’amour se présente sous forme de petites fioles de 2,3 ml. Pour séduire un beau mâle, il faut utiliser, en moyenne une fiole pour 75 kg. Sachant que la sorcière a mis dans son sac 7 fioles, déduisez le poids approximatif de l’ogre Babborco (son soupirant !)
Environ 525 kg !
3°) Dracula doit boire 1/10 è de son poids à chaque nuit de pleine lune, pour conserver son immortalité. Sachant qu’il pèse 69 kg, et que chaque jeune fille ne peut lui fournir que 350 g de sang, combien de jeunes vierges Dracula doit-il mordiller à la prochaine Lune ?
Nécessité de boire 6,9 kg, soit 6900 grammes de sang.
6900 / 350 = 19,7 jeunes filles
Soit 19 jeunes filles et il chipote sur la 20 è, soit 20 jeunes filles et il fait une orgie !
4°) Les chauve souris se reposent sur “l’arbre des âmes damnées”. Rogue, le chat de la sorcière, est chargé de capturer la plus grasse et lma plus dodue, pour la confection du filtre du #1. Sur les 265 chauve souris présentes sur l’arbre, le chat arrive effectivement, avec bien du mal et après avoir bataillé pas loin de 5 minutes, à capturer une de ces créatures. Combien de chauve souris reste-t-il sur l’arbre ?
Il n’en reste aucune, car la bataille a dérangé la troupe qui est allée se reposer sur un autre arbre !
CORRIGE du Calcul de dose de HALLOWEEN
1°) La sorcière Camomille va, pour Halloween, préparer son grandiose philtre d’amour ! Pour ce faire, elle a besoin de 5 grammes d’ailes de chauve souris, 2,5 grammes de bave de crapaud et 4 grammes d’extrait d’araignée velue.
Pour ce faire, elle dispose d’une solution à 25 % d’ailes de chauve souris, à 50% de bave de crapaud, et à 20 % d’araignée velue.
Indiquez quel volume de chaque solution la sorcière va donc utiliser.
Solution d’aile de chauve souris à 25 % à 25 grammes pour 100 ml à 100 / 25 = 4 ml pour 1 gramme à 4 x 5 = 20 ml pour 5 grammes
Solution de bave de crapaud à 50 % à 50 grammes pour 100 ml à 100 / 50 = 2 ml pour 1 gramme à 2 x 2,5 = 5 ml pour 2,5 grammes
Solution d’araignée à 20 % à 20 grammes pour 100 ml à 100 / 20 = 5 ml pour 1 gramme à 5 x 4 = 20 ml pour 4 grammes.
2°) Le philtre d’amour se présente sous forme de petites fioles de 2,3 ml. Pour séduire un beau mâle, il faut utiliser, en moyenne une fiole pour 75 kg. Sachant que la sorcière a mis dans son sac 7 fioles, déduisez le poids approximatif de l’ogre Babborco (son soupirant !)
Environ 525 kg !
3°) Dracula doit boire 1/10 è de son poids à chaque nuit de pleine lune, pour conserver son immortalité. Sachant qu’il pèse 69 kg, et que chaque jeune fille ne peut lui fournir que 350 g de sang, combien de jeunes vierges Dracula doit-il mordiller à la prochaine Lune ?
Nécessité de boire 6,9 kg, soit 6900 grammes de sang.
6900 / 350 = 19,7 jeunes filles
Soit 19 jeunes filles et il chipote sur la 20 è, soit 20 jeunes filles et il fait une orgie !
4°) Les chauve souris se reposent sur “l’arbre des âmes damnées”. Rogue, le chat de la sorcière, est chargé de capturer la plus grasse et lma plus dodue, pour la confection du filtre du #1. Sur les 265 chauve souris présentes sur l’arbre, le chat arrive effectivement, avec bien du mal et après avoir bataillé pas loin de 5 minutes, à capturer une de ces créatures. Combien de chauve souris reste-t-il sur l’arbre ?
Il n’en reste aucune, car la bataille a dérangé la troupe qui est allée se reposer sur un autre arbre !
VB - IDE
- Dop@mine
- Silver VIP
Tiens voici un communiqué qui tombe à pic...
Communiqué de presse de l'AFSSAPS du 30/09/2004
Nécessité de vigilance accrue
lors de l'administration de morphine injectable
Une erreur d'administration de la spécialité " Chlorhydrate de morphine Aguettant 1%, solution injectable " (ampoule de 1 ml) a entraîné l'injection d'une dose dix fois supérieure à celle prescrite et a conduit récemment au décès d'un jeune patient.
Une enquête est diligentée par le Préfet (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales) de la région Rhône-Alpes et conduite par l'Inspection régionale de la santé, pour analyser les circonstances du décès de ce jeune patient ainsi que le fonctionnement de l'établissement concerné.
Depuis juillet 2004, à la suite de réclamations sur l'étiquetage en %, le laboratoire approvisionne le marché avec un nouvel étiquetage des ampoules de cette spécialité : il n'est plus mentionné " 1% 1ml " mais " 10 mg/1ml ". Cependant la coexistence sur le marché d'ampoules avec les deux modes d'étiquetage est source de confusion.
En conséquence, le Laboratoire Aguettant, en accord avec l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), procède au retrait des unités de cette spécialité dont le dosage est exprimé en % (1 % 1ml).
L'harmonisation de l'étiquetage de l'ensemble des spécialités injectables à base de morphine en ampoules est en cours d'évaluation à l'Afssaps, avec pour objectif de clarifier l'expression de la concentration en substance active dans l'ampoule.
Dans l'attente de ces dispositions, il est rappelé qu'une extrême vigilance doit s'attacher à l'utilisation de toutes les spécialités en ampoules injectables*, pour lesquelles le dosage peut être exprimé, selon les spécialités, en % ou en mg/ml. Par ailleurs, malgré un étiquetage de petite dimension dû à la taille des ampoules, la lecture attentionnée de l'étiquetage doit permettre d'éviter non seulement toute confusion de concentration mais également l'utilisation d'un produit inapproprié.
Plus globalement, le drame survenu rappelle l'indispensable vigilance qui s'attache au strict respect des bonnes pratiques de soins et à l'exercice quotidien des professionnels de santé. Ainsi, l'administration de produits toxiques doit être accompagnée d'une vigilance de tous les acteurs de soins tant au démarrage du traitement que dans le cadre de sa surveillance.
Communiqué de presse de l'AFSSAPS du 30/09/2004
Nécessité de vigilance accrue
lors de l'administration de morphine injectable
Une erreur d'administration de la spécialité " Chlorhydrate de morphine Aguettant 1%, solution injectable " (ampoule de 1 ml) a entraîné l'injection d'une dose dix fois supérieure à celle prescrite et a conduit récemment au décès d'un jeune patient.
Une enquête est diligentée par le Préfet (Direction régionale des affaires sanitaires et sociales) de la région Rhône-Alpes et conduite par l'Inspection régionale de la santé, pour analyser les circonstances du décès de ce jeune patient ainsi que le fonctionnement de l'établissement concerné.
Depuis juillet 2004, à la suite de réclamations sur l'étiquetage en %, le laboratoire approvisionne le marché avec un nouvel étiquetage des ampoules de cette spécialité : il n'est plus mentionné " 1% 1ml " mais " 10 mg/1ml ". Cependant la coexistence sur le marché d'ampoules avec les deux modes d'étiquetage est source de confusion.
En conséquence, le Laboratoire Aguettant, en accord avec l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), procède au retrait des unités de cette spécialité dont le dosage est exprimé en % (1 % 1ml).
L'harmonisation de l'étiquetage de l'ensemble des spécialités injectables à base de morphine en ampoules est en cours d'évaluation à l'Afssaps, avec pour objectif de clarifier l'expression de la concentration en substance active dans l'ampoule.
Dans l'attente de ces dispositions, il est rappelé qu'une extrême vigilance doit s'attacher à l'utilisation de toutes les spécialités en ampoules injectables*, pour lesquelles le dosage peut être exprimé, selon les spécialités, en % ou en mg/ml. Par ailleurs, malgré un étiquetage de petite dimension dû à la taille des ampoules, la lecture attentionnée de l'étiquetage doit permettre d'éviter non seulement toute confusion de concentration mais également l'utilisation d'un produit inapproprié.
Plus globalement, le drame survenu rappelle l'indispensable vigilance qui s'attache au strict respect des bonnes pratiques de soins et à l'exercice quotidien des professionnels de santé. Ainsi, l'administration de produits toxiques doit être accompagnée d'une vigilance de tous les acteurs de soins tant au démarrage du traitement que dans le cadre de sa surveillance.
-
- Adepte
- Localisation : Savoie, pas loin de Chambéry, pas loin d'Aix-les-Bains
Léopold Anasthase a écrit :
Allez, je vous propose un exercice d'un tout autre genre. Un enfant de 9 Kg doit recevoir une perfusion. La prescription est :
-Sérum physiologique (NaCl 0,9 %) 20 mL/h
-P4G5 % (soluté contenant 5 % de glucose et un peu de NaCl et de KCl) 10 mL/h.
Si on perfuse les deux solutés en même temps, on peut considérer que le soluté qui est perfusé à l'enfant est un mélange des deux solutés. Quelle est la concentration en glucose de ce soluté ? Quelle est sa concentration en NaCl ?
--
Je vous rassure tout de suite, on ne vous posera jamais une telle question. Mais si vous vous sentez en forme, vous pouvez calculer également l'osmolarité du soluté...
Voilà une proposition de calcul qui ne se refuse pas, Léopold !!
Si on considére le soluté perfusé comme un mélange alors on additionne les quantités perfusées de chaque soluté :
20 ml/h (NaCl) + 10 ml/h (G5%) = 30 ml/h du soluté "mélange".
Pour 1 litre de "mélange" on perfuse en fait 2/3 en NaCl et 1/3 en G5%:
en effet 20 ml (NaCl) = 2/3 des 30 ml/h perfusés totaux.
(2 * 30) / 3 = 60 / 3 = 20
même raisonnement pour le G5 % qui représente 1/3 du total.
Calcul des concentrations du "mélange" pour un litre:
le phy 0.9 % contient 0.9 g de NaCl pour 100 g (ou 100 ml)
donc pour 1 litre soit 1000 ml, on a 0.9 * 10 = 9 g de NaCl soit 9 g/L
dans le mélange, on a 2/3 de cette concentration soit:
9 * (2 / 3) = 18 / 3 = 6 (g/L) donc 0.6 % de NaCl
ou directement à partir de la concentration soit 0.9 * (2 / 3) = 0.6 (%)
pour le glucose:
le G5% contient 5 g de glucose pour 100 g (ou ml)
donc pour 1 litre soit 1000 ml on en a 10 fois plus soit 50 g
dans le mélange, on a 1/3 de cette concentration soit:
50 * (1 / 3) = 50 / 3 = 16,7 (g/L) donc 1.67 % de glucose
ou plus simplement 5 * (1 / 3) = 1,67 % à partir de la concentration directement.
le soluté perfusé contient donc 0.6 % de NaCl et 1,67 % de Glucose
allez, je suis lancé, je fais donc l'osmolarité pour faire plaisir à Léo:
rappel: l'osmolarité représente la concentration de toutes les particules (osmotiquement actives) de soluté dans une solution, unité officielle mmol / kg (mais souvent milliosmoles par kilo ou milliosmoles par litre (mosm / L)
notre solution contient comme solutés du NaCl et du Glucose. or le NaCl se dissocie en Na+ et Cl- (important pour la suite)
le glucose quant à lui reste tel quel soit C6 H12 O6
déterminons combien de particules de NaCl nous avons en solution:
additionnons les poids molaire du Na (23) et du Cl (35.5) cf. classification périodique des éléments:
23 + 35.5 = 58.5 g/mol
nous avons 6 g de NaCl dans notre solution donc 6 / 58.5 = 0.102 mol soit 102 mmol
mais en fait nous avons 102 mmol de Na ET 102 mmol de Cl,
nous avons donc 102 * 2 = 204 mmol de particules !
pour les particules de glucose même raisonnement:
le poids molaire de glucose C6 H12 O6 est de:
(6 * 12) + (12 * 1) + (6 * 16) = 180 g/mol
nous avons 16.7 g de glucose (non dissociable bien sûr)
donc 16.7 / 180 = 0.093 mol soit 93 mmol
additionnons nos particules et on obtient:
204 + 102 = 306 mmol de particules
soit en terme d'osmolarité: 306 mosm / L
oh, miracle, c'est isotonique (on ne s'y attendait pas du tout...)
Au fait, dans ma mobylette, j'ai toujours mis du 4 % et ça marchait plutôt bien !!!

A bientôt à tous.

-
- Star VIP
- Dop@mine
- Silver VIP
Ben moi je trouve dommage qu'on ne sache pas calculer la quantité d'un produit avec un simple pourcentage...
Nous avons des ampoules à 1% aux urgences et nous faisons de la titration avec... Elles sont toujours diluées à 1mg/1ml. Ce sont des ampoules à 1%... On ajoute 10ml...
Franchement, c'est compliqué ?
Nous avons des ampoules à 1% aux urgences et nous faisons de la titration avec... Elles sont toujours diluées à 1mg/1ml. Ce sont des ampoules à 1%... On ajoute 10ml...
Franchement, c'est compliqué ?
- tito
- VIP
Je veux pousser un coup de gueule car je vais en soutien de calcul de dose car je ne fais pas de la meme façon que mes profs pour calculer un debit de PSE (qui est franchement bateau à mon humble avis) ...
J'ai jamais fait une erreur de calcul de dose (je touche du bois), franchement, je vais encore m'endormir en ayant fait les calcul rapidos et après perdre 1 heure de mon temps alors que j'aurais pu reviser mon module MGO....
enfin bref voila quoi Abuser qu'on t'oblige à aller en soutien alors que tu fais pas d'erreur .... (un debit, tout le monde sait que c'est un volume/temps non?)
Enfin voila.
J'ai jamais fait une erreur de calcul de dose (je touche du bois), franchement, je vais encore m'endormir en ayant fait les calcul rapidos et après perdre 1 heure de mon temps alors que j'aurais pu reviser mon module MGO....
enfin bref voila quoi Abuser qu'on t'oblige à aller en soutien alors que tu fais pas d'erreur .... (un debit, tout le monde sait que c'est un volume/temps non?)
Enfin voila.

L'ONI, Une grande fumisterie