Promotion 2006/2009 !

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
miss.funk
Forcené
Forcené

Re: Promotion 2006/2009 !

Message par miss.funk »

Frankie 30 a écrit :le pré-pro avant le DE te permet de te perfectionner, de voir des soins que tu n'as pas forcément vus avant

Ca te donne 1 chance supplémentaire d'avoir ton DE
Oui tout dépend où tu fais ton pré-pro aussi. Ce qui est formateur +++ pour le DE c'est d'avoir fait ton stage de réa avant, ce qui n'est malheureusement pas mon cas...
IDE depuis le 30/04/09 !!
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

il faut savoir ce que l'on veut et faire 1 choix :

ou tu choisis 1 pp dans 1 service pointu comme la réa, médecine, chir et tu fais le plein de soins techniques dans l'optique de te donner 1 max de chances de réussir ton DE

ou, comme moi, tu privilégies "l'après", soit ton futur job, en choisissant le pp dans le service où tu veux bosser + tard : j'ai choisi la pédo-psy

je connais pas mal de filles qui ont choisi 1 service technique dans l'optique du DE alors qu'elles se destinaient à la psy et qui ont regretté ce choix

moi, j'ai envie de me faire plaisir, avant d'aborder le stage du DE

Chacun son truc
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
Jady

Message par Jady »

hello,

Je suis d'accord avec Frankie, on essaie demettre toutes les chances de notre côté pour réussir son DE, soit on privilègie son avenir, en travail dans le service que l'on souhaite plus tard.

Pour ma part, je voudrais travailler en SSPI mais un médecin m'a conseillé de travailler en réa avant et ensuite d'aller en SSPI....donc je cherche un service de réa avec un super encadrement car j'ai jamais travaillé en réa.

Mais d'un autre côté, je suis tentée de travailler en médecine car je passe mon DE en médecine et qu'il y a pleins de gestes que je n'ai jamais fait.

Au fait, on a combien de patients au DE en médecine ?

A bientot
C'est la dernière ligne droite, on flanche pas...
DE en septembre 2009
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

chez nous, où qu'on soit, on doit avoir 6 patients (on en prend + au cas où), on choisit notre pp avant que la formatrice fasse les affectations du DE

C'est à dire que, pour l'instant, personne ne sait où il va passer son DE : c'est le grand mystère
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

A vivement que l'on sache notre stage DE...moi je fais d'une pierre deux coup!je veux bosser en medecine et je fais mon PP en medecine!c'est technique donc je prépare aussi pour le DE!
mais il vaut mieux choisir en fonction de son orientation professionnel, les soins au DE, tu auras le temps de t'entrainer dans le service en question...

Sinon je suis super contente!j'ai validé mon premier partiel!c'est un soulagement parce que personne ne savait s'il avait réussi ou non!donc je suis motivée pour commencer mes révisions pour le partiel dans 2 semaines!!!!

voilà!biz a tous!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

ecume18 a écrit :A vivement que l'on sache notre stage DE...moi je fais d'une pierre deux coup!je veux bosser en medecine et je fais mon PP en medecine!c'est technique donc je prépare aussi pour le DE!
mais il vaut mieux choisir en fonction de son orientation professionnel, les soins au DE, tu auras le temps de t'entrainer dans le service en question...
frankie 30 a écrit :exact ! c'est ce que m'a dit également 1 collègue de promo
Sinon je suis super contente!j'ai validé mon premier partiel!c'est un soulagement parce que personne ne savait s'il avait réussi ou non!donc je suis motivée pour commencer mes révisions pour le partiel dans 2 semaines!!!!

voilà!biz a tous!
Sabouna
Forcené
Forcené

Message par Sabouna »

Jady a écrit :hello,
Pour ma part, je voudrais travailler en SSPI mais un médecin m'a conseillé de travailler en réa avant et ensuite d'aller en SSPI....donc je cherche un service de réa avec un super encadrement car j'ai jamais travaillé en réa.

Mais d'un autre côté, je suis tentée de travailler en médecine car je passe mon DE en médecine et qu'il y a pleins de gestes que je n'ai jamais fait.

En médecine tu as 8 à 10 patients.
Dans notre école on nous a conseillé d'allier stage PP et stage DE.
Moi je fais mon stage PP en médecine ainsi que mon stage DE.

Le souci est que si tu fais 2 mois en réa où tu auras max 4 patients à charge, tu auras donc quelques difficultés à prendre 10 patients à charge pour ton DE. Surtout que l'organisation en réa et en médecine est complètement différente.

C'est mon avis.
IDE en endocrino : Purée qu'est-ce qu'on trime
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

Sabouna a écrit :
Jady a écrit :hello,

En médecine tu as 8 à 10 patients.
Dans notre école on nous a conseillé d'allier stage PP et stage DE.
Moi je fais mon stage PP en médecine ainsi que mon stage DE.

Le souci est que si tu fais 2 mois en réa où tu auras max 4 patients à charge, tu auras donc quelques difficultés à prendre 10 patients à charge pour ton DE. Surtout que l'organisation en réa et en médecine est complètement différente.

C'est mon avis.
tu as bien de la chance !

je ne sais pas pourquoi les écoles ne fonctionnent pas toutes de la même manière

dans notre école, tu ne peux pas passer ton DE dans le même service que ton pp

1 ancienne formatrice m'a dit que ça venait du projet pédagogique !!!
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

A ce que je vois, ça diffère beaucoup d'un IFSI à l'autre, dans le mien, on choisit de passer le stage pré-pro dans la même discipline que le DE ou non.

Par contre on nous déconseille de passer les 2 dans le même service car ça peut nous desservir, mais ce n'est pas un interdit absolu, certains l'ont fait.

Chacun décide selon ce qu'il préfère ou ressent...

Perso je ne voulais pas faire la même chose aux deux.
Je fais mon stage prépro aux urgences car ça m'intéressait d'y bosser mais je ne connaissais pas.
Je ferai mon stage en chirurgie, je ne sais pas encore dans quel service.
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

qd je parlais de service, il s'agissait de la discipline (petite explication au cas où on m'aurait mal comprise)
Jady

Message par Jady »

oui, ça diffère bcp d'un ifsi à l'autre...dans le notre, on a déjà choisi la discipline et la promo de l'an dernier avait choisi son lieu d'affection (clinique...) dans une liste pré définie. Mais cette année, l'organisation sera différente.

Je suis encore indécise entre choisi mon PP dans la discipline du DE ou dans mon choix pro car j'ai pas fait bcp de médecine et celle que j'ai fait, c'était en HDJ donc j'ai peur de me planter.

Vous qui avez déjà travaillé en médecine, qu'avez vous fait comme soins ?
C'est la dernière ligne droite, on flanche pas...
DE en septembre 2009
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Jady a écrit :
Je suis encore indécise entre choisi mon PP dans la discipline du DE ou dans mon choix pro car j'ai pas fait bcp de médecine et celle que j'ai fait, c'était en HDJ donc j'ai peur de me planter.

Vous qui avez déjà travaillé en médecine, qu'avez vous fait comme soins ?
La médecine c'est vaste Jady.

Ca peut aller de la médecine interne où il y a de tout (diabète, infectieux, AEG...), l'hépato-gastro (j'ai fait, très intéressant, comme soins il y avait : pansements de plaies chir avec ou sans lames et drains, stomies, perf, prépa et pose de chimio, branchement de PAC...) jusqu'à l'oncologie, etc.

Mon autre stage en médecine c'était en toxicologie.

Je crois qu'il faudrait que tu fasses le point sur les soins techniques que tu maîtrises (perfuser, transfuser, manipulation des KTC, pansements stériles et non stériles, etc.). En fonction de ça, vois si tu te sens prête à attaquer direct le stage DE en ayant fait le pré-pro ailleurs.

Tu sais dans quel service spécifiquement tu passes le DE ?
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

chez nous nous pouvons passer le DE et faire le pre pro dans la meme discipline
j'en connais qui font l'un en rea neuro chir et l'autre en rea chir, une qui fait le pre pro en gastro entero et son DE dans l'unite d'à cote en gastro entero a orientation oncologie ou d'autre a l'USIC dans le CHU ou notre IFSI est rattache et le DE en USIC dans la clinique d'a cote

dans notre IFSI on choisit la discipline ou l'on passe le DE (on ne peut pas le passe en sante publique seule discipline ou nous pouvons pas le passer) ce qui induit le cursus de stage pour la troisieme annee, et aussi notre lieux du stage DE et ca avant le module optionnel et le dernier stage de deuxieme annee donc deux mois avant de rentrer en troisieme annee, pour avoir le temps de choisir et de faire les demandes pour le PP
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Frankie30
VIP
VIP

Message par Frankie30 »

elo085 a écrit :chez nous nous pouvons passer le DE et faire le pre pro dans la meme discipline
j'en connais qui font l'un en rea neuro chir et l'autre en rea chir, une qui fait le pre pro en gastro entero et son DE dans l'unite d'à cote en gastro entero a orientation oncologie ou d'autre a l'USIC dans le CHU ou notre IFSI est rattache et le DE en USIC dans la clinique d'a cote

dans notre IFSI on choisit la discipline ou l'on passe le DE (on ne peut pas le passe en sante publique seule discipline ou nous pouvons pas le passer) ce qui induit le cursus de stage pour la troisieme annee, et aussi notre lieux du stage DE et ca avant le module optionnel et le dernier stage de deuxieme annee donc deux mois avant de rentrer en troisieme annee, pour avoir le temps de choisir et de faire les demandes pour le PP
je trouve ça trop génial

:pleure: :pleure:

pourquoi pas nous ???? :fache: :fache:

c'est trop injuste :roll: :roll:
uij_40241
VIP
VIP

Message par uij_40241 »

nous non plus on decide pas pour le d.e
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
Répondre