L'entrée à l'EN: concours, détachement, contractuelle, autre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
lola normande
Star VIP
Star VIP

Re: Quelques questions sur le métier ....

Message par lola normande »

bibou78 a écrit :Bonjour,

j'ai très envie de devenir infirmière scolaire mais je souhaiterai avoir qq renseignements......

- Quelles sont les différences (avantages et inconvénients) entre une infirmière scolaire dans l'EN et une dans le privé ??

C'est difficile de dire parce que je ne connais que le coté EN et pas privé mais selon mon avis : une IDE dans l'EN est certes seule mais accompagnée par l'ICT, les textes officiels de l'EN ce qui est totalement différent du privé. Elle doit passer un concours pour être titulaire d'un poste. Les inconvénients du privé, c'est le salaire qui est souvent bas, à négocier régulièrement pour augmentation car il ne suit pas notre ancienneté. Elle est vraiment très seule. Il n'y a pas forcement de financement pour des éducations, de budget matériel suffisant.

- Pouvez vous me dire ce que vous faites exactement....

- où peux t on trouver les droits et les devoirs d'une inf scolaire ? y'a t il un écrit ?

Nous avons une fiche de poste. Tu y trouveras donc une idée de ce que nous faisons de nos journées, mais je t'invite pour que ce soit plus concret de rencontrer une IDE scolaire près de chez toi et de passer au moins une demi journée avec elle.

- avons nous le droit de donner du doliprane ou du spasfon ?

Oui. Tu trouveras la liste des médicaments autorisés dans nos armoires à pharmacie dans le BO hors serie n°1 du 6 janvier 2000

Merci beaucoup de vos réponses.
A bientôt
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
bibou78

Message par bibou78 »

Merci tu m'as beaucoup éclairé déjà !!
Par contre qu'est ce qui fait qu'une inf est contractuelle ou titulaire que se soit dans le public ou dans le privé....
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Dans le public :

- contractuelle : un poste est libre, tu vois l'annonce via le site de l'ANPE par exemple, tu postules, tu seras prise comme contractuelle, pour un contrat a durée déterminée,
tu auras droit aux petites vacances scolaires, mais tu ne seras pas embauchée pendant les vacances d'été, donc pas de paye durant juillet/aout.
La contractuelle est envoyée sur les postes qui reste vacants et peut changer de postes plusieurs fois durant l'année (retour de congés maternité etc..)
La paye d'une contractuelle est équivalent au smic.

- Titulaire : Supposons que tu es titulaire de la fonction publique, tu vois cette même annonce, tu postules, si tu es choisie pour le poste, tu peux demander a être prise par détachement (cette demande passe devant la comission paritaire), et tu seras titulaire de ce nouveau poste.
Ta paye sera l'équivalent de la paye de base que tu as a l'hopital (c'est a dire sans les primes de nuit et de WE)

- Stagiaire : Si tu passes le concours cette année et que tu le réussi :
1/ Tu viens de la fonction publique, tu seras stagiaire durant 1 an, ta paye sera équivalente a ton salaire de base de l'hopital. Tu seras ensuite titularisée au bout d'1 an.
2/ Tu viens du privé, tu seras payée au 1er échelon durant l'année de stagiérisation, et a ta titularisation ton ancienneté sera reprise.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
lola normande
Star VIP
Star VIP

:clap: rosa alsa, tu as tout compris.

Dans le privé, cela fonctionne par CDD et/ou CDI.
Lola normande

latespattes

Re: contractuelle

Message par latespattes »

bonsoir a toutes,

je suis contractuelle depuis la rentrée de janvier . mon contrat va pour l'instant jusqu'au vacances de fevrier.

mes enfants n'arretent pas d'etre malades et je me pose une question: avons nous droit a des jours pour enfants malades meme en tant que contractuelles?

merci pour votre réponse et bonne soirée
ptitanso
Adepte
Adepte

Message par ptitanso »

salut !

je pensais avoir tout compris mais peut-être pas en fait ... :mrgreen:

si je suis ce qu'a ecrit rose alsa, vu que je suis titulaire à l'hôpital, je peux être titulaire dans l'EN si mon detachement est accepté sans avoir eu le concours ? En etant payée selon la même grille ?!(sans les primes et les weekend, j'avais compris ça)
Je croyais que si je ne passais pas et ne reussissais pas le concours, je serais forcément contractuelle ?

repondez moi si je suis assez claire parce que là je suis perdue :hum:
merci.
isaislv
Fidèle
Fidèle

Message par isaislv »

Bonjour ptitanso,
oui, on peut intégrer l'EN par voie de détachement sans concours, mais ç' est très rare. Regardes dans la FAQ, il y a un sujet sur ce thème, ( je ne sais pas mettre le lien :oops: désolé).
:coucouc:
ptitanso
Adepte
Adepte

Message par ptitanso »

merci !

je n'avais pas souvenir de l'avoir vu dans la FAQ...il y a tellement de choses ! je vais y jeter un oeil. t'as qd même repondu à ma question : il vaut mieux que je potasse ce concours !!! :lol:

merci encore et bonne journée.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Lola normande

jayambe95

Re: détachement en mars 2009 : que de questions ......

Message par jayambe95 »

bonjour et merci à tous pour vos messages
je pense qu'il faut parfois se remettre en question et le travail en extra hospitalier et en milieu scolaire est totalement différent d'où je passe le concours et je me remets à jour
j'ai provisoirement un poste près de chez moi et je vais me mettre en contact avec l'ICT pour voir les postes dispo
à bientot peut etre
rose alsa
Insatiable
Insatiable

Message par rose alsa »

Après discussions avec plusieurs collègues et au vue de leur situations différentes, voila ce que j'en ai déduit :

Après la rentrée et tout au long de l'année scolaire, l'EN propose des poste vacants aux inf qui n'ont pas passé de concours, mais sans leur parler de la voie de détachement.

Si l'infirmière demande à passer par cette voie, son dossier sera étudié en commission paritaire et elle a une chance d'être prise par voie de détachement.

Si l'infirmière n'est pas au courant de cette démarche, elle sera tout simplement embauchée en tant que contractuelle. (Ce qui coute moins cher à l'EN)

Autre points aussi
L'EN passe des annonces souvent nombreuses , sur le site de l'ANPE pour combler ses postes vacants. N'hésitez pas y jeter un oeil, vous pourriez rapidement trouver votre bonheur.
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
lola normande
Star VIP
Star VIP

Le nombre de postes par voie de détachement est limité également. Quand j'ai commencé il y a 3 ans, il n'y avait qu'un seul poste possible dans mon académie. Ils ne peuvent pas intégrer toutes les IDE en détachement sans concours. Le ministère accorde un certain nombre de créations de postes qui seront dispo pour le concours. En fait, le nombre de postes en détachement sans concours dépend également si ces postes ont été pourvus les années précédentes en totalité ou pas j'imagine.
Il est ainsi peut être plus facile d'intégrer en région parisienne où la moitié des postes créées ne sont pas pourvus par le concours ( fautes de candidates, des resultats au concours, des refus ensuite ... ).
Lola normande

ptitanso
Adepte
Adepte

Message par ptitanso »

merci pour toutes ces infos les filles !!!
:coucouc:
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

alors comme d'hab, Lola a tout juste :langue:
lorsque j'ai postulé pour un poste apparu sur le site de l'anpe(cette année!!!), l'ICT du rectorat me proposait ce poste en tant que contractuelle :mal: , je lui ai dit que étant dans le public, je demandais un poste en détachement, elle m'a dit que ca ne se passait pas comme cela,qu'il fallait faire une demande écrite (CV+ lettre de motivation) que notre demande passait à la Commission Paritaire (CAPA) donc en juin, et que au max, il y avait 1 poste chaque année (donc des fois rien), et c'est plutôt pas de poste en détachement par ce qu'il y a un concours et que ca leur coute moins cher :?
Surtout que je lui ai présenté la loi récente qui, soi-disant, permet de faciliter le détachement entre les fonctions publiques!!!!Elle m'a dit que c'est la CAPA qui décidait.
Donc pour moi, c'est concours (surtout qu'elle m'a précisé que en détachement, à la CAPA, tu passais après les reçus au concours, alors ce qu'on te propose c'est pas la meilleure place)
Donc comme le précise Lola, c'est surtout pour les académies déficitaires, ils recrutent par voie de détachement (Créteil, avant Noel , sur le site de l'anpe, recrutait par voie de détachement, plein d'IDE)
voilà pour nos lumières :pasmoi:
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
blocop
VIP
VIP

Message par blocop »

lola normande a écrit :Le nombre de postes par voie de détachement est limité également. Quand j'ai commencé il y a 3 ans, il n'y avait qu'un seul poste possible dans mon académie. Ils ne peuvent pas intégrer toutes les IDE en détachement sans concours. Le ministère accorde un certain nombre de créations de postes qui seront dispo pour le concours. En fait, le nombre de postes en détachement sans concours dépend également si ces postes ont été pourvus les années précédentes en totalité ou pas j'imagine.
Il est ainsi peut être plus facile d'intégrer en région parisienne où la moitié des postes créées ne sont pas pourvus par le concours ( fautes de candidates, des resultats au concours, des refus ensuite ... ).
Voici un copié/collé de l'annonce paru avant Noel
Pour celles qui ne sont pas loin de Créteil, après vous vous vous rapprochez tout doucement...

Candidat Recruteur Libéral Réseau Parrainage
Infirmier(e) - Offre n°*************
(Autre)
Rectorat De Créteil
4 Rue Georges Enesco
94010 Creteil
http://www.acad" target="_blankémie de creteil.fr

Description de l'offre (Date de parution : 22/10/2008, réactualisée le 13/12/2008)
Infirmières Scolaire
L'académie de Créteil recrute par voie de détachement de droit commun des infirmières scolaires pour le département de Seine St Denis principalement , du Val de Marne et de Seine et Marne.
Lettre de motivation, CV, copie du DE, 3 dernières fiches de notation et accord de principe de l'administration d'origine demandés.
Entretien avec l'infirmière conseiller technique auprès du recteur.

Contact de l'offre
Mme B***
Fonction : Infirmière Conseiller Technique
Téléphone : ********

( modéré par Lola normande )

--------------------------------------------------------------------------------

Contactez-nous | Qui sommes-nous | Mentions légales
le harceleur est faible,il devient harceleur pour ne pas être harcelé lui même. Marcel Rufo
Répondre