Programme des ide scolaires

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
Messages : 7333
Inscription : 09 sept. 2005 14:30

Re: Brochure de prévention contre l'automutilation des jeunes

Message par lola normande »

ce qui me gène, c'est que vous parlez des scarifications comme "actes esthétiques" au même titre que des percings ou les tatouages. Je serai plus mitigée. J'ai des élèves effectivement qui se scarifie les initiales de leur chéri comme si elle se faisait un tatouage, mais dans l'ensemble, c'est plutôt le signe d'une souffrance plus qu'un acte esthétique.

De plus, il serait bien que votre site soit assisté d'une aide psychologique. Vous pouvez être amené à avoir des confidences difficiles, pas évidentes à gérer même si vous soulignez bien que cette brochure et ce site ne remplace pas l'aide d'un professionnel.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
souffrance-exprimee
Messages : 7
Inscription : 10 févr. 2008 01:45
Localisation : Paris

Re: Brochure de prévention contre l'automutilation des jeunes

Message par souffrance-exprimee »

Bonjour à tous,

Pour répondre à votre question, oui le forum est surveillé. Il y a une équipe de modérateurs dont je fais partie.
Pour l'instant la modération est efficace et on ne constate pas de dérive notable.

C'est vrai que parfois nous sommes confrontés à des témoignages trés durs. Dans ce cas, nous y répondons en essayant de partager nos vécus et la façon dont on a réussi à surmonter ces épreuves.

L'intervention d'un professionnel de la santé mentale pourrait être une bonne chose. Mais trouver une telle personne prête à passer un peu de temps sur ce forum n'est pas chose évidente.

Pour en revenir à la brochure, je vais prendre en compte vos avis et tenter de l'améliorer encore.

En tout cas merci pour vos interventions.
Bien sûr je reste encore ouvert à toutes autres propositions d'amélioration.

Vincent.
europe222
Fidèle
Fidèle
Messages : 224
Inscription : 28 nov. 2007 10:57

Re: Brochure de prévention contre l'automutilation des jeunes

Message par europe222 »

vincent c'est une bonne chose si c'est valider par un professionnel et si c'est encadrer mais vos seuls temoignage mm si ils sont importants ne suffisent pas à répondre à leurs attentes et souffrances . vous n'avez pas ce côté analyse qu'on les pro
tt le monde est different, avec des réacions differentes, une compréhension differentes donc faut faire gaffe
ancien pseudo lepursandelest
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
Messages : 7333
Inscription : 09 sept. 2005 14:30

Re: Outils prévention

Message par lola normande »

J'ai reçu ce matin un rappel de Circonférence/Précom. Je sais que certaines d'entre vous reçoivent le bon de commande mais pas tous. Nous en avons déjà parlé à propos des protections féminines ( serviettes et tampons ) mais ils ne proposent pas que ça.
Je vous mets donc ce qu'ils nous proposent actuellement. Si vous êtes intéressés, je vous conseille de leur écrire pour vous faire connaitre et recevoir le bon de commande détaillé :

Circonférence/Précom
25 rue Henry Monnier
75009 PARIS
Fax : 01.42.85.44.00
Courriel : me demander en mp


Informations :
il faut commander au minimum 30 kits par programme sinon la commande ne sera pas validée. Si cela fait trop, arrangez vous avec les établissements voisins ou le CMS, c'est ce que nous faisons chez nous.
les livraisons sont souvent tardives donc prévoyez à l'avance. Par exemple pour les écoles primaires, les envois se font en novembre, pour les collèges en janvier.


Mission sourire avec Signaline pour les classes de CP
( dimension du kit : 32x23x8.5 cm )
contenu du kit enseignant : 1 fichier pédagogique, 2 affiches pour la classe, 1 film DVD de 3 modules en 3d, 25 calendriers brossage, 25 dépliants pour les parents, 25 échantillons de dentifrices
contenu du kit "réassort" : 25 calendriers brossage, 25 dépliants pour les parents, 25 échantillons de dentifrices.

saignement de nez, coupure - faut pas qu'ça dure ! tout niveaux
( dimension du kit : 32x23x6 cm )
contenu du kit école : 2 fiches théoriques A5, 2 posters 40x60, 25 calendriers A5 pour enfants, 25 leaflets 3 volets format A5 pour les parents.

les poux, ça revient et ça s'en va ! pour les classes de CP
( dimension du kit : 32x23x4.5 cm / 32x23x10 cm )
contenu du kit enseignant : 1 leafter 4 pages format A5, 1 affiche "schéma " format 40x60, 1 affiche " alerte " format 30x40, 25 leaftets 4 pages format A5
contenu du kit infirmière : 1 leaftet 4 pages format A5, 3 affiches " schéma " format 40x60, 3 affiches " alerte " format 30x40, 64 leaflets 4 pages format A(, 1 produit répulsif ( gel-crème et peigne ).

Un nouveau regard sur le handicap cycle 3
( dimension du kit : 32x23x4 cm )
contenu du kit enseignant : 1 jaquette contenant 10 fiches, 1 film DV et 1 poster, 30 livrets jeunes, 30 livrets parents.

au-delà des apparences - les clés de l'estime de soi classes de 4e - 3e
( dimension du kit : 32x23x4 cm )
contenu du kit professeur / infirmière : 1 jaquette A4 contenant 12 fiches pédagogiques, 1 courrier de présentation, 1 lettre GEFAB et un film DVD, 30 livrets jeunes A5.

Les années puberté classes de 4e et 3e
( dimension du kit : 45x31x24 cm / 32x23x21 cm )
contenu du kit professeur de SVT : 1 guide enseignant, 40 livrets filles, 40 livrets garçons
contenu du kit infirmière : 1 guide infirmière, 50 dépliants infos fille, kits de protections féminines, 100 calendriers de règles.

un nouveau regard sur le handicap tous niveaux
( dimension 32x23x4 cm )
contenu du kit professeur : 1 courrier de présentation, 1 livret professeur 4 pages format A4, 30 livrets jeunes, 1 film DVD.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Avatar de l’utilisateur
rose alsa
Insatiable
Insatiable
Messages : 561
Inscription : 11 oct. 2008 17:18
Localisation : Jamais très loin ;P

Re: préparation actions prévention 2008

Message par rose alsa »

Bonjour,

Toute nouvelle dans cette branche de la profession, j'ai plein de tites questions à propos des actions préventions en général, genre :

- Combien d'actions prévention santé réalisez-vous par année scolaire (de septembre à juin), dans vos établissement respectifs, que ce soit au lycée, ou dans les collèges et écoles primaires ?
Quel a été votre nombre maxi ? et votre nombre mini ? et dans quelle tranche d'âge.

- Combien de temps vous donnez-vous pour préparer ces actions, je veux dire par là : Combien de temps avant le jour J de la programmation d'une action commencezvous à la mettre en place, et combien de temps y consacrez-vous ?
rose alsa
............
Semestre 5 L3 en SP réussi ! Reste le semestre 6.
Avatar de l’utilisateur
Escher
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 30 mars 2007 12:39
Contact :

Intervention Cannabis

Message par Escher »

Bonjour

Voilà, y a qq temps, une prof est venue me voir pour me parler d'un élève qui selon elle avait consommé du cannabis (signes évidents selon elle). Certes, j'ai vu le gamin, je me suis demandé aussi ;) Mais le gamin nie ...

Un autre jour, autre cas, même classe.
Et puis un autre ...
Et puis une autre ...
Dans tous les cas, aucune confirmation, c'est juste que la prof est certaine qu'il s'agit de conso mais aucune confirmation de la part des élèves en question

La prof est revenue me voir lundi dernier pour me dire qu'elle avait eu encore un cas, dans cette même classe, une fille qui pourtant n'a pas l'air d'être le genre de jeune (mais y a-t-il vraiment un "genre de jeune qui" ... ? :? ) qui consomme et qui présentait manifestement des signes interrogateurs.

Je propose alors de voir pour faire une intervention en classe, en janvier, là j'ai plein de trucs, pas vraiment le temps de préparer ça et il me faut du temps pour préparer, je sais pas comment aborder ça sans que ce soit perçu comme une lecon de morale.

On se met d'accord

Et puis là ce midi, à la cantine, la prof vient me voir et me demande si ce serait possible de faire mon intervention là lundi qui vient ! Parce-que apparemment les choses s'accélèrent un peu, un gamin est soupçonné de faire des "boulettes", etc

Sincérement je ne me sens pas prête pour faire une intervention sur le cannabis, toute seule, dans 4 jours :? :oops:
Surtout que là ça fait vraiment "on sait qu'une bonne partie de la classe consomme, y a même suspicion de "circuit" entre vous, alors je viens vous dire que c'est pas bien"

Bref, je suis pas contre le fait d'intervenir en classe lundi mais je suis complétement perdue moi là. Comment aborder ça ? toute seule (avec la prof) ? ça se ferait sur l'heure de vie de classe en fait

Des conseils, des idées, des avis ?

Merci beaucoup

PS : c'est une classe de 1ére année bac pro
Avatar de l’utilisateur
lola normande
Star VIP
Star VIP
Messages : 7333
Inscription : 09 sept. 2005 14:30

Re: Intervention Cannabis

Message par lola normande »

Une intervention, ça se prépare, ça demande du temps pour savoir comment aborder les élèves et que notre intervention ait un impact. Si tu n'as encore rien préparé, je te conseille de dire à cette prof que tu ne peux pas faire ça lundi, que c'est trop tôt plutôt que de faire quelque chose pour faire quelque chose et que au final cela ne serve pas.
Ensuite, as tu essayé d'en parlé au CESC. Cela peut être un thème à aborder même pour une seule classe. Cela te permettra également d'avoir du soutien d'autres personnes, de partenaires qui pourront intervenir avec toi et donc plus d'impact auprès des jeunes.

Tiens nous au courant :clin:
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
Avatar de l’utilisateur
Escher
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 30 mars 2007 12:39
Contact :

Re: Intervention Cannabis

Message par Escher »

En fait, le CRIPS intervient, pour cette classe (et pour d'autres) au deuxiéme trimestre, les interventions sont prévues, pas de date pour l'instant, juste que c'est prévu pour le deuxiéme trimestre c'est tout.
Là en fait, la prof voudrait quelquechose, assez urgent pour elle, parce-que y a manifestement une consommation de cannabis au sein de cette classe plus particulièrement. Moi je lui ai dit d'en parler à la proviseur adjointe, je veux bien faire une intervention mais pas comme ça "tombée" du ciel en 4 jours !
latespattes
Messages : 4
Inscription : 01 août 2008 16:11

Re: Intervention Cannabis

Message par latespattes »

bonjour escher,

je ne sais pas si je vais t'aider beaucoup mais je te donne mon avis. je prépare le concours, je commence en tant que contractuelle en janvier. actuellement, je suis en plein dans l'etude du guide "repères" du cndp sur les educations a la santé (sexualité, conduites addictives,...).

je pense que tu dois vraiment dire a la prof qu'une intervention montée en 4 jours avec cette classe ne sera absolument pas efficace. il faudrait deja savoir si il y a des besoins et des attentes des élèves sur ce sujet, parce que ,sinon, ils risquent de se sentir "agréssés", et , si ils sont braqués, je ne suis pas sure de l'efficacité.

ou alors passer par le biais d'un autre thème ( la pression du groupe, le fait de pouvoir dire non, ou meme la recherche de liberté...tout ce qui joue sur ce que le cannabis représente, de manière a les amener a discuter de ce que le cannabis represente pour eux). a ce moment là il sera plus facile pour toi de leur faire passer les infos minimums sur le cannabis (point de vue legal, medical, consequences sur la scolarité etc...) et de voir où ils en sont dans leur representations.

dans tous les cas, je pense que de monter ça en 4 jours, c'est aller tout droit a l'echec. de toutes façons, ce n'est pas en 3 jours qu'ils changeront leur comportement, pour un peu qu'ils veuillent le faire dans l'immédiat.ça peut donc attendre le moi de janvier.

voila. c'est surement une réponse un peu theorique et peut etre qu'elle ne pourra pas t'aider en pratique.

je te souhaite bon courage et une bonne fin de journée.
Avatar de l’utilisateur
Escher
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 30 mars 2007 12:39
Contact :

Re: Intervention Cannabis

Message par Escher »

Merci de ta réponse

Cela rejoint de toutes façons ce que je pense de la situation. Il n'y a aucune attente ni aucune demande ni aucun besoin de la part des élèves, c'est la prof qui veut que, c'est pas les élèves du tout ! L'intervention tombera d'autant plus comme une "agression" dans ce contexte. La prof n'a pas l'air de comprendre. Moi je reste sur mes positions. Je veux bien préparer un truc pour janvier, et encore, si le CRIPS intervient dès début janvier, il est inutile à mon sens que j'intervienne isolément en plus.
Je comprends ce qui perturbe la prof mais moi là comme ça en 4 jours je peux rien faire de plus pour ça. A la limite, si elle veut, elle en tant que prof principal, faire un petit topo là-dessus pendant leur heure de vie de classe lundi, ça la regarde :clin: mais je ne ferais pas d'intervention moi-même

Merci de ta réponse qui me conforte dans mes idées :clin:

biz
europe222
Fidèle
Fidèle
Messages : 224
Inscription : 28 nov. 2007 10:57

Re: Intervention Cannabis

Message par europe222 »

Salut et bien 4 jours pour preparer une intervention cest court

voila les personnes avec qui tu peux travailler ; educateurs specialisé souvent trés dispo et trés connaisseurs du sujets

BPDJ pour le coté répréhensible mais je doute qu'ils pourront se liberer car trés demandés sinon les CPE pourrait bien faire le coté uniforme

infirmiers psy si tu as un centre de soins des dépendances près de chez toi


un conseil si je peux me permettre serait de jouer sur le coté argumentation psychologique plus que sur l'argumentation scientifique de l'usage du produit

voila un site intéressant http://www.tasante.com/article/lire/184 ... -shit.html" target="_blank
ancien pseudo lepursandelest
Avatar de l’utilisateur
nad27
Fidèle
Fidèle
Messages : 204
Inscription : 24 mars 2006 18:31

Re: Intervention Cannabis

Message par nad27 »

je suis d'accord avec tout le monde, tu n'es pas prête pour faire cette intervention et tu risques de ne pas être crédible.

Par contre, si tu la programmes pour 2009, tu peux utiliser comme support la mallette pédagogique très bien faite de la Prévention routière : "Alcool , cannabis et conduite "

il y a un CD Rom et un DVD contenant des témoignages, des simulations intéractives, le mode d'action en image du cannabis sur le corps...

partir de cela parle aux élèves mais il faut bien préparer ton coup avant car les questions sont souvent pointilleuses de la part des consommateurs.

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
Escher
Régulier
Régulier
Messages : 59
Inscription : 30 mars 2007 12:39
Contact :

Re: Intervention Cannabis

Message par Escher »

Merci Europe pour le lien, je vais aller voir

Et merci à tous pour vos réponses !

biz
Avatar de l’utilisateur
yria78
Messages : 12
Inscription : 29 juin 2006 10:08
Localisation : yvelines

Re: Intervention Cannabis

Message par yria78 »

As tu été formée pour intervenir dans ce domaine??? car cela ne s'invente pas.... personnellement je ne le ferais pas car il existe des structures spécialisées avec des intervenants formés qui ont une grande habitude de cette problématique.
Le CRIPS me parait parfait et puisque leur intervention est prévue pour le second trimestre, c'est parfait...il n'y a pas d'urgence....ne cède pas à cette prof car ce n'est pas à elle de décider ce que tu dois faire.... il faut qu'elle commence par soigner ses propres angoisses!!!
Bon courage à toi
L'intuition est à la connaissance ce que la canne blanche est à l'aveugle. Jérôme Touzalin
Avatar de l’utilisateur
Muse
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 17 janv. 2007 20:57
Localisation : Nord

Outils pour actions toxicomanie et alcool

Message par Muse »

Bonjour, je dois animer deux séances d'interventions auprès d'élèves de classe relai niveau 6ème 5ème. Après questionnaire ils souhaitent que soient abordées les thématiques de la drogue et de l'alcool. Aussi j'aurais voulu savoir si vous aviez des outils ou des kits à me conseiller?
Merci d'avance :P
Répondre