j'ai des doutes sur ma capacité /envie de devenir IDE

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
CanaryBay2
Forcené
Forcené

Re: des doutes , des doutes...

Message par CanaryBay2 »

merci mais c'est dur!
il me reste encore un stage a faire en médecine en février et la j'ai une msp formative et normative et il FAUT au que je la valide.

J'ai tjs eu du mal a encaisser les échecs. Bien sur s'il faut rattraper ou redoubler je le ferait mais les grosses glandes quand meme!
1ere année! maman de 2 puces
ducoron
Forcené
Forcené

Message par ducoron »

bonjour,
bah je suis contente de vous retrouver ....
cela faisait longtemps que j'étais pas venue par manque de temps !
sinon bah je voulais vous prévenir que j'ai pris la décision d'arreter ma formation pour devenir as .
j'ai tout arreté d'un coup j'ai quitté mon stage comme si de rien n'était et le lendemain je ne me suis pas representée.
cela faisait deux semaines que je pleurais tout les jours en y allant ... :peur: pis le ras le bol s'est installé en plus de la méga déprime ... gérer une formation , un job d'as à coté , trois enfants ,une maison à renover , une grand-mère souffrante à s'occuper, les fins de mois difficile c'était trop trop pour moi :pleure: j'ai pétée un boulon en rentrant chez moi et le lendemain je suis allée voir la directrice de mon ifsi elle s'est montrée super , très comprehensive mais a refusé ma demission ! elle a vu que j'était en depression et mon medecin m'a mis en arret jusqu'au 15 janvier date ou je devrais donner ma decision définitive .
mais plus de doute je vais arreter , gagner ma vie et profiter de mes enfants .
voilà je tenais juste à vous le dire et surtout vous remercier de tous vos encouragements
vous etes super!!!
encore merci
à bientôt
devenue AS (ex ESI 2006-2009)
Maman d'une tribu de six loulous.

"La chance ne sourit qu'aux esprits bien préparés" LOUIS PASTEUR
saramoon
Habitué
Habitué

doutes

Message par saramoon »

bonjour à tous

actuellement auxiliaire de puericulture , j'ai eu l'occasion pendant lmes differents stages de voir un peu du travail d'infirmiere, pansement de gastro , prise de sang ( rien d'exceptionnel je l'avoue :lol: ) et autre
je suis tentee par certains aspects du metier , mais d'autres me font peur car je ne sais pas si j'ai le coeur assez accroché pr faire certains soins .

je me suis inscrite aux concours de mars prochain mais je me demande si c'est vraiment fait pr moi
si certains soins me degoute , est ce qu'on s'y habitue ( genre , j'ai vu des photos d'escarres et :? )

que me conseillez vous
merci par avance
Sucre d'Orge
Habitué
Habitué

Re: doutes

Message par Sucre d'Orge »

Salut,

Tu as la chance d'avoir déjà un pied dans l'hôpital, de connaitre une partie du métier.
Je pense que ce n'est pas par hasard que tu t'es inscrite au concours.
Après il est certain que les soins ne sont pas toujours agréable à réaliser, pour l'infirmiere mais aussi pour le patient, mais quand tu sais que le malade va être soulager ou le rendre juste plus confortable, et bien tu sais que tu n'as pas fait tout ça pour rien, même si le soin peu paraitre "dégoutant".

Je te conseillerai de réfléchir à ce qui te motive dans ce métier, est ce que c'est un plus pour toi d'un point de vue professionnel mais aussi personnel.

Bon courage pour la suite.
CanaryBay2
Forcené
Forcené

Message par CanaryBay2 »

Des doutes oui
abandonner non
c'est comme avoir le cul assis entre deux chaises c'est chiant!
mega stress.

Courage
moi eval lundi. Je ne sais meme plus ou jhabite lol
MELI MELI

Message par MELI MELI »

bonsoir à tous!!!

j'ai trouvé la premiére année trés dure! j'ai eu des gros coups de blues, envie d'arréter!!! je me suis accrochée!!

actuellement c'est la deuxiéme année et quelle galére!!! entre les partiels, les msp, stage, c'est dur à gérer!!

i y a également la pression des formateurs, j'avoueque je doute beaucoup et me remet sans cesse en question.

je vois que nous sommes beaucoup dans ce cas la!!! il faut se soutenir et se motiver à fond!!

je pense à vous, bisous
MELI
CanaryBay2
Forcené
Forcené

Message par CanaryBay2 »

c de ça au qu'on a besoin : de soutien et motivation et il vient rarement de notre entourage même s'il nous aime très fort car il ne se rend pas compte de pression énorme qu'on a sur nos épaule. Ce que cela implique pour nous.
Bref c pas evident. Sensation
d'être incompris.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

De toutes manières dans la vie on est tjs plus ou moins seule.
C'est sûr que la pression est importante: les cours, les évals, les devoirs à faire à la maison et à rendre, les stages à préparer, les MSP.....le rythme est soutenu, même les vacances servent à réviser....

peu de compliments ni d'encouragements effectivement, que ce soit en école ou en stage....seule la note flatte......c'est pour cette raison que je cours aprés la bonne :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
uij_40241
VIP
VIP

Re: marre !

Message par uij_40241 »

bonjour, je ne pensais pas qu'un jour je posterai ici...
Je suis etudiante infirmiere en 3eme année, j'ai tjrs été passionné par le milieu medical, je postais souvent ici mais voila depuis quelque mois j'ai un degout pour ce milieu, du coup je ne viens quasi plus ici!

En fait depuis Novembre, j'en ai marre de la formation, je me demande ce que j'y fais... je n'eprouve plus aucun plaisir à etre en stage (mon premier stage de 3eme année fut au samu et j'ai eu beaucoup de difficultés) aujourd'hui 2eme jour de stage en chirurgie dans une clinique et j'ai eu l'impression d'etre degoutée... mauvaise ambiance, dès le 1er jour j'ai remplacé une ide j'ai tourné toute seule, pas d'encadrement... j'ai l'impression de ne pas aider les patients, qu'en fait à l'hopital on realise des soins, le patient en gros s'il dit rien c'est bien s'il pose des questions penibles il est chiant et on y repond pas...

j'ai plus aucun plaisir à etre en stage, ni en cours... je pleure souvent... j'ai meme pas envie d'etre diplomée pour travailler plus tard...

ça vous l'a deja fait?

en gros j'en ai ras le bol, en plus j'ai bientot une msp... je n'y arriverai jamais!
infirmiere depuis le 27/11/09
3 ans deja...
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

ha LE mauvais stage qui te pourri le moral!
En plus les services de chir, il y a pas mal de boulot alors etre ESI et s'occuper seule des patients....il y a moyens d'etre vite dégoutée!
Je ne sais pas trop quoi te dire, on passe tous plus ou moins par là, sauf que toi tu penche plus vers le plus...
c'est quoi tes autres stages?tu en a un ou tu voudrais bosser?attends celui là avant de prendre ta décision peut etre...

il y a desfois quand je rentre de stage, je me demande pourquoi je veux aller travailler dans un endroit ou tu cours toute la journée et où tu rentre exténué le soir et tout ce que tu racontes....
Mais penses au stage qui se sont bien passé, où tu rentrais le soir en te sentant poussé des ailes parce que la journée s'est bien passé, où tu étais heureuse davoir aidé leqs gens, d'avoir posé super bien tes KT et tout...

Je me dis aussi que si j'arrete....je n'ai rien....et je ne veux pas etre AS...donc je me dois d'etre infirmière.je ne vais pas avoir le courage de reprendre d'autres études.

Une fois qu'on sera diplomée et avec un peu d'expérience, je suis sure que l'on va pouvoir s'épanouir comme on le souhaite...du moins, je l'espere...

En tout cas je te souhaite pleins de courage et reviens nous vite!

j'ai une msp qui arrive au mois de février, et je suis déjà en train de me faire un furoncle, tellement je redoute et me sent pas capable...alors je compatis! :peur:
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

mc&le a écrit :[...] mon premier stage de 3eme année fut au samu et j'ai eu beaucoup de difficultés [...]
Mais finalement, vous avez retiré plein de choses de ce stage (vous l'avez écrit sur un autre sujet).

Vous êtes en 3e année, laissez-vous porter jusqu'au diplôme. À ce moment, vous aurez le choix d'exercer ou pas. Si vous arrêtez maintenant, vous n'aurez pas ce choix.
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Oui tout à fait

La 3ème année c'est pas le moment idéal pour arrêter :(

Je pense qu'il faut se remémorer pourquoi tu as tenu le coup jusque là c'est-à-dire quels sont les stages qui t'ont plu et qui t'ont fait te sentir à l'aise jusqu'à présent.
Les stages "pourris" existent et il est important de tenir le coup arrivé à ce stade.
Je sais que c'est pas évident (et je suis passée par là moi aussi comme beaucoup d'autres)

Mais l'avantage quand on a son DE est qu'on peut travailler LA OU ON VEUT!!! :clap:
Alors accroche toi ce serait vraiment dommage de ne pas aller jusqu'au bout!
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
pétale de rose

Message par pétale de rose »

mc&le a écrit :bonjour, je ne pensais pas qu'un jour je posterai ici...
Je suis etudiante infirmiere en 3eme année, j'ai tjrs été passionné par le milieu medical, je postais souvent ici mais voila depuis quelque mois j'ai un degout pour ce milieu, du coup je ne viens quasi plus ici!

En fait depuis Novembre, j'en ai marre de la formation, je me demande ce que j'y fais... je n'eprouve plus aucun plaisir à etre en stage (mon premier stage de 3eme année fut au samu et j'ai eu beaucoup de difficultés) aujourd'hui 2eme jour de stage en chirurgie dans une clinique et j'ai eu l'impression d'etre degoutée... mauvaise ambiance, dès le 1er jour j'ai remplacé une ide j'ai tourné toute seule, pas d'encadrement... j'ai l'impression de ne pas aider les patients, qu'en fait à l'hopital on realise des soins, le patient en gros s'il dit rien c'est bien s'il pose des questions penibles il est chiant et on y repond pas...

j'ai plus aucun plaisir à etre en stage, ni en cours... je pleure souvent... j'ai meme pas envie d'etre diplomée pour travailler plus tard...

ça vous l'a deja fait?

en gros j'en ai ras le bol, en plus j'ai bientot une msp... je n'y arriverai jamais!

Coucou!! même sentiment que toi!! je viens de déposer mon premier message ce soir!! je suis contente de m'être interessée a ce forum. Avant je ne consultais le site infirmiers.com que pour les cours. Mais jsuis contente de pouvoir partager mes sentimnts et de voir que des personnes ressentent les mêmes sentiments que moi.
Depuis la 3eme année je me pose de plus en plus de questions sur mon futur métier. j'ai tres peur de pas assurer, c'est vrai que j'ai pas eu de super experiences de stage. je passe le DE le mois prochain. Je n'ai pas encore postulé nulle part et on me demande tous les jours ou je vais travailler plus tard.. j'en sais rien du tout!! je ne suis même pas sure de vouloir être infirmière. Mais pourtant si proche du but, ce serait lâche de laisser tomber. surout je pense a ma famille et a mon entourage qui s'attend à le voir diplomée.. qu'est-ce que je leurs dirais... une impression d'être perdue en ce momment....
idie
Fidèle
Fidèle

Message par idie »

Bonsoir

C'est souvent quand une échéance importante approche que l'on se rend compte des difficultés futures qui nous attendent.
Eh oui! plus le DE approche, puis on se prépare à être confrontés à une réalité autre!

Si je peux me permettre de raconter un peu ma vie ( :mrgreen: c'est pour la bonne cause mdr).

J'ai parfois mal vécu des stages (qui se passaient bien dans le fond) uniquement par manque de confiance en moi et par peur.
Or, quand j'ai eu ce diplôme vert entre les mains, je me suis inscrite en intérim (n'ayant pas postulé non plus).
A la première mission, je tremblais comme une feuille je savais plus comment je m'appelais!!! (c'était en service de pneumo de nuit)
je me suis dit: "catastrophe je suis seule IDE comment je vais m'en sortir?" :oops:
Et pourtant, on prend ses marques on essaye de s'organiser et avec un minimum de conscience professionnelle on essaye de faire son travail le mieux possible pour le bien-être des patients.
J'ai l'impression de me sentir plus à l'aise que quand j'étais étudiante et pourtant je n'avais vraiment mais alors vraiment pas confiance en moi!
Je crois que le moment le plus révélateur est quand l'IDE de jour te fait les transmissions à TOI et donc te confie le service et là tu te dis là il faut que j'assure et là avec un peu de mal quand même on tente de s'en tirer et ne pas oublier les bonnes pratiques!

Désolée d'avoir été un peu longuette :oops: mais c'était pour rassurer les uns et les autres: bien que le stress demeure un minima rien que la considération (passer du statut d'étudiant à IDE) rassure beaucoup! :clin:
Voilà courage! :D
infirmière en psy pressée d'aller bosser!!!!!!
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

DIDI ESI tu peux raconter ta vie autant que tu veux, moi j'adore lire les expériences professionnelles!
surtout que l'on va biento vivre ce fameux premier jour...

en attendant...demain.....partiel d'hémato cancéro (et transfusion mais ça comme dirait florence foresti..."j'suis laaaaaaarge!!!!")lol
on a pas grand chose en cancéro mais tout ce mélange....c'est un sacré merdier, c'est que des medecin qui nous ont fais cours....on va voir...4h a plancher dessus et 1h30 l'aprem en transfu....
ça promet!mes derniers neurones vont grillés...

Et lundi...SI de cardio!!!avec en prime une msp!!!roooo jvais pas chaumer en février!je dois avancer sur le TFE qui est en stand by depuis un bon bout de temps!!!

Allez bon courage a tout le monde!on y croit!!!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
Répondre