Premier poste ide en Psychiatrie

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Psychiatrie

Répondre
zazenna

Re: Premier poste ide en Psychiatrie

Message par zazenna »

Salut, d'abord félicitations, une nouvelle recrue en psy!
Certes tu a eu une mauvaise expérience à ton dernier stage mais cela ne veut pas dire que c'est comme cela dans tous les services fermés. Ce qui m'ennuie par contre c'est ton appréhension et le fait que tu a peur la dernières fois. Tu peux très bien tomber dans une bonne équipe soignante avec des psy compétents mais il faut que tu te rendes à ton boulot le plus sereinement possible car venir avec la peur au ventre, je ne vois pas comment tu pourras tenir. Tes collègues son là pour t'aider dans ton premier poste, écoute, observe et apprends avec eux.
Attends de voir, et si cela ne va pas , parles-en à ton cadre.
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

C'était pas une mauvaise expérience, mais plutôt une expérience formative... Savoir gérer la violence, ajuster la prise en charge, surveillance des effets des traitements,etc...

Comme tu peux le voir, Papillonrose, la psychiatrie n'est pas un long fleuve tranquille.

Si tu ne veux pas rater ton intégration professionnelle, prends le temps... C'est long une carrière.

Ton désir dêtre sur un poste de jour est légitime, mais risque d'être mal vu par tes collègues.

Je pense qu'il faut, plus que quelques stages en psy pour savoir appréhender au mieux les pathologies... Même en centre de jour.
N'oublie pas que l'on travaille avant tout pour le bien-être du patient...

Ce qui ne veut pas dire qu'on a pas le droit d'avoir certaines exigences, tout de même :?
Mais pourquoi Coluche est mort???
rabobil
Adepte
Adepte

Message par rabobil »

Je comprends ce que veut dire norlevo... L'angoisse de certains nouveaux diplômés est vraiment une plaie qui pollue les capacités de contenance des équipes.
Quand on s'était coltiné quelques années de psy en admission et/ ou en long séjour , les manifestations de la folie hors les murs de l'hôpital étaient moins inquiétantes.

Le retour exponentiel des contentions coïncide trop précisément avec l'arrivée massive de DE en psy pour que cela relève du simple hasard..
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

vertba a écrit :Je comprends ce que veut dire norlevo... L'angoisse de certains nouveaux diplômés est vraiment une plaie qui pollue les capacités de contenance des équipes.
Quand on s'était coltiné quelques années de psy en admission et/ ou en long séjour , les manifestations de la folie hors les murs de l'hôpital étaient moins inquiétantes.

Le retour exponentiel des contentions coïncide trop précisément avec l'arrivée massive de DE en psy pour que cela relève du simple hasard..
j'entends bien et je suis d'accord, mais l'avenir (sauf si on se bat et qu'on remet en place une formation d'infirmier psy) est à la disparition pour cause de retraite des isp au profit des ide :( . Alors, papillon, s'il reste quelques "vieux croutons" :clin: infirmiers psy dans ton service, pompe leur savoir comme j'ai pu le faire en mon temps, tu te feras du bien et tu feras du bien à tes patients et à ton équipe (moins de stress). Bon courage :) .
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Je suis d'accord avec dan65... Ce qu'il reste à faire aux isp encore en exercice, c'est nous transmettre leurs savoirs et leurs valeurs...

Je dis ça, mais ça fait déjà 9 ans que je bosse en psy et j'ai encore l'impression d'avoir à apprendre... Merci aux collègues isp :ave:
papillonrose1
Fidèle
Fidèle

Message par papillonrose1 »

Heureusement que j'ai ete mieux acceuilli lors de ma prise de poste dans un service psychiatrique de long sejour !
Merci cependant pour les autres reponses plus sympatiques.
rabobil
Adepte
Adepte

Message par rabobil »

La recréation d'une vraie formation d'infirmier psy? J'en rêve régulièrement: je suis diplomé iSP en 1980 et j'ai fait la formation de DE ( 1994-1997: merci l'ANFH !) et les apports théoriques et pratiques concernant la psy étaient vraiment lacunaires dans cette formation généraliste.

Les contentions, les chambres d'isolement ne sont pas prés de disparaitre ...

Aujourd'hui, je fais de l'intérim car je ne supporte plus de voir l'effondrement de la qualité des soins en psychiatrie.

Des synthèses où les nurses ne parlent que pipi-caca, la rigidité pour masquer l'angoisse face à la folie, le refus des manifestations de la folie: insupportable.
norlevo33

Message par norlevo33 »

vertba a écrit :La recréation d'une vraie formation d'infirmier psy? J'en rêve régulièrement: je suis diplomé iSP en 1980 et j'ai fait la formation de DE ( 1994-1997: merci l'ANFH !) et les apports théoriques et pratiques concernant la psy étaient vraiment lacunaires dans cette formation généraliste.

Les contentions, les chambres d'isolement ne sont pas prés de disparaitre ...

Aujourd'hui, je fais de l'intérim car je ne supporte plus de voir l'effondrement de la qualité des soins en psychiatrie.

Des synthèses où les nurses ne parlent que pipi-caca, la rigidité pour masquer l'angoisse face à la folie, le refus des manifestations de la folie: insupportable.
Mais biensur, ça rassure ces demoiselles de savoir depuis combien de temps un tabayote n'a pas fait caca ou pipi, par contre si un patient s'enerve là on est perdu, mais la colère et la frustration sont des étapes durant l'hospitalisation, les observations doivent se concentrer sur le vecu du patient... Enfin que veux tu collègue depuis la feminisation en psychiatrie c'est dur...... :mal:
La psychiatrie, un autre métier...
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Par rapport à ce que disent les vieux (isp :lol: ), je crois surtout que c'est la fonte des équipes (en effectif) qui rend les prises en charge plus difficile.

Mais je n'ai pas l'impression qu'il y a plus de violence...
rabobil
Adepte
Adepte

Message par rabobil »

dedid a écrit :Par rapport à ce que disent les vieux (isp :lol: ), je crois surtout que c'est la fonte des équipes (en effectif) qui rend les prises en charge plus difficile.

Mais je n'ai pas l'impression qu'il y a plus de violence...
Quand j'ai débuté en psy ( unité de long séjour pour patients psychotiques déficitaires), nous étions 7 ISP par amplitude pour 180 patients, sans A.S. ni A.S.H et on trouvait que ce travail était plutôt cool.

Je suis revenu, en tant qu' intérimaire, dans cette même unité en Juillet 2008: elle compte désormais 34 patients pour 1IDE, 5 A.S. et 1 A.S.H par amplitude. Le travail était vécu comme atroce, dégradant par les soignants...
Les " j'ai pas fait 3 ans d'études" ou "1 an " -selon les professions- pour m'occuper de déficitaires était une vraie ritournelle.
Cela cachait pourtant bien mal une incapacité de prendre en charge ce type de patients.
J'ai même du gueuler pour qu'on n'attache pas une malheureuse hébéphréne qui s'agitait car le repas était trop lent à venir...

Et ces mêmes personnes s'imaginent qu'elles pourraient être contenantes...
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Les " j'ai pas fait 3 ans d'études" ou "1 an " -selon les professions- pour m'occuper de déficitaires était une vraie ritournelle.
Ben oui, c'est vrai il y en a...Mais moi, c'est pour çà que j'ai fait trois ans d'études. Mais ça ne m'empêche pas de penser que l'ambiance de travail n'est plus la même qu'autrefois... C'est plus la notion d'équipe qui tend à disparaître.

Mais peut-être que c'est au niveau de la formation qu'il faut revoir comment est abordé la psy :?:
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

dedid a écrit :
Ben oui, c'est vrai il y en a...Mais moi, c'est pour çà que j'ai fait trois ans d'études. Mais ça ne m'empêche pas de penser que l'ambiance de travail n'est plus la même qu'autrefois... C'est plus la notion d'équipe qui tend à disparaître.

Mais peut-être que c'est au niveau de la formation qu'il faut revoir comment est abordé la psy :?:
On n'échappera pas au "c'était mieux avant" :roll: , et le pire, à écouter le témoignage des anciens, c'est que c'est vrai :clin: ! Peut-être alors que c'est à nous de remettre le travail d'équipe au goût du jour, de redonner l'envie, parce que si on attend que les autres le fassent, on risque d'attendre longtemps 8) ...
dedid
Forcené
Forcené

Message par dedid »

Chiche, on abandonne le travail administratif et se concentre sur les relations humaines dans le travail :lol:
Dernière modification par dedid le 08 févr. 2009 19:40, modifié 1 fois.
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

dedid a écrit :Chiche, on abandonne le travail administrative et se concentre sur les relations humaines dans le travail :lol:
C'est une idée, ça :clin: !
rabobil
Adepte
Adepte

Message par rabobil »

dedid a écrit :Chiche, on abandonne le travail administratif et se concentre sur les relations humaines dans le travail :lol:
C'est sur que si on avait le courage d'abandonner toutes les tâches administratives et autre dossier patient informatisé, on se dégagerait du temps pour s'occuper des patients !
Répondre