tfe:stress et professionnalisme du soignant=)urgence vitale

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : Comment l'IDE gère t-il une situation d'urgence?

Message par wyllette »

voir site SFMU
seud
Régulier
Régulier

Re: TFE : Comment l'IDE gère t-il une situation d'urgence?

Message par seud »

Je n'ai pas très bien compris ta question de recherche. Ton sujet concerne-t-elle également les IDE qui travaille dans les services de soins, et pas forcément au SMUR?
calimero2612
Régulier
Régulier

Ma soutenance

Message par calimero2612 »

Bonjour à tous,

Voilà le grand jour approche et je suis en pleine recherche de document pour ma soutenance.

Voilà mon thème est l'urgence en service hospitalier.

Et mon hypothèse est : « L’expérience professionnelle favorise une meilleure gestion du stress de l’infirmière lors de la prise en charge d’une situation d’urgence en service hospitalier ».

Je suis à la recherche de document sur le financement des hopitaux.
qui est ce qui les finance? le budget accordé à l'hopital, aux salaires, aux matériel...

En effet vous allez me dire mais pourquoi. Je m'explique.
Après avoir fais mon analyse, j'ai constaté que l'expérience permettait en effet de gerer mieux son stress, mais qu'il existait d'autres facteurs tels que la formation, le materiel, les moyens.. Et je voudrais developper ca lors de ma soutenance.
En effet l'expérience est importante dans al gestion de son stress, Mais a ceci nous devons ajouter les moyens (le financement pour un meilleur materiel, formation, mais aussi plus de personnel...) que l'on nous donne pour gerer au mieux le stress, l'urgence.

De plus avec toutes ces erreurs médicales en cascades, on peut encore appuyer sur le manque de personnel qui ammenère à la fatigue, le stress..

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.
Doohan
Adepte
Adepte

Re: TFE : gestion de l'urgence à l'hôpital

Message par Doohan »

Le problème est que dans un service "de soins généraux", il y a de fait moins d'urgences qu'en réa ou au SAU, donc les IDE auront du mal à acquérir de l'expérience. Ton hypothèse est vite confirmée mais c'est un cercle vicieux : peu d'urgence=>peu d'expérience=>stress présent à chaque rare urgence.

Les CESU sont là pour apprendre/réapprendre les gestes de base lors de détresses vitales.
calimero2612
Régulier
Régulier

Je ne suis pas d'accord avec toi, certes elle est vite confirmer c clair, mais a ceci s'ajoute pas mal de chose car il y a des infirmières qui ont deja fais de la réa, donc pour elle si l'urgences arrive dans le service hospitalier, elles n'auront pas beaucoup de stress car elles auront vécues l'urgence deja grace à leur expérience déjà vécu...
Et puis il y a des infirmières à qui l'urgence ne fais pas peur... Mais bon peu importe d'ou l'infirmière vient, il y a toujours cette monté d'adrénaline qu'on appelle aussi le stress "aigue" et oui, c'est un bon stress, mais il existe chez toute personne normale !!!
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

A la lecture de ton hypothèse, j'ai sans doute confondu expérience professionnelle globale et expérience de l'urgence.
Le stress positif existe bien sur MAIS il n'est pas forcément positif pour tout le monde ; j'ai vu et je vois encore régulièrement des IDE probablement très compétents au quotidien être totalement dépassés par les évènements lors de situations aigües.
calimero2612
Régulier
Régulier

A la lecture de ton hypothèse, j'ai sans doute confondu expérience professionnelle globale et expérience de l'urgence.

Oui exactement...

Le stress positif existe bien sur MAIS il n'est pas forcément positif pour tout le monde

Ui je suis tout a fais d'accord avec toi. il existe 2 sortes de stress, le stress "aigue" dis le bon stress, le stress "chronique " dis mauvais stress.
le stress aigue = stress qui provoque une monté d'adrenaline des palpitations, sueur, rougeur, mal être... Il se manifeste lors de situation génante, ou imprévu.. (situation ponctuelle)
Le stress chronique = il est la progression du stress aigue, renforcement de la production d'adrénaline, et production d'autres hormones. peut entrainer un comportement agressif, dépressif, burn out... (situation qui se prolonge)

j'ai vu et je vois encore régulièrement des IDE probablement très compétents au quotidien être totalement dépassés par les évènements lors de situations aigües.

et ui il y a des infirmières qui ne gère pas les situations? pourquoi beaucoup de facteurs entre en jeu, leur expérience (ont elles vécu des situations d'urgences au cours de leur vie professionnelle d'infirmières, la situation est-elle favorable: matériel adéquat, manque de personnel, cohésion d'équipe, la formation (aussi très importante pour remobiliser les connaissance))
et puis il y a des infirmières qui stress du matin au soir (c'est leur personnalité...) donc pour gérer une situation d'urgence pas trop bien quand elles sont dans cet optique..

Le stress est plus ou moins important en fonction des personnes.. Et puis celui qui ne stress pas ne serais ce qu'un petit peu, je doute qu'il puisse prendre en charge une situation correctement (en effet quand on ne stress pas on ne voit pas souvent le mal l'urgence en elle même..)

Je parle je parle, je n'arrête plus lol !!
pantoufle
Habitué
Habitué

Message par pantoufle »

bonsoir,
*urgence = réaction rapide
*comment = avec les moyens mis en place = chariot d'urgence réalisé par l'équipe para-médical/médical =validé par le cadre/l'équipe para-médical et médicalet surtout utilisable rapidement et facilement (ex : ce n'est pas une table pour poser quoi que ce soit) et une formation adaptée/ renouvelée systematiquement
**protocole établi par l'équipe médical/paramédical
**chariot rangé et préparé par l'équipe et surtout équipé de la meme façon dans tous les services, vérifié au moins 1/mois, "rempoter" dès utilisation
*réaction = le plus rapidement possible et adapté (n° de tel de l'urgentiste/réanimateur/...) placardé dans la salle de soin et sur le chariot visible et net!
**la 1ère chose : mettre en place une voie veineuse périphérique
*le stress = arrive souvent après
lol
RELIRE CE QU'ON ECRIT!
pantoufle
Habitué
Habitué

Message par pantoufle »

oups, j'ais oublié
j'ais 43ans, IDE 1999, j'ais déjà travaillé en service, j'ais déjà vécu une urgence : épaulée par un cardio qui passait (je travaillais dans le privé)
actuellement, je suis dans le public
formation pour la salle de reveil avec des IADE
formation au DSA (défibrillateur semi-automatique)
mise en place de procédures d'urgence dans les servicesavec le matériel adapté (je fais partie de la commission des soins infirmiers donc je sais ce qui est mis en place)
l'avantage : bloc=medecin(anesthesiste) sur place
auparavant, j'étais aide-soignante en réanimation dans le privé = formation sur le tas et ça te "réveille"
cela arrive de ne pas savoir que faire, alors tu fais au plus rapide = allo doc!
PLS/perfusion/O2 à bas débit:tu restes prés du patient et tu demandes à ta collègue d'apporter le chariot d'urgence
tu sais, tu ne sais jamais ce qui peut arriver, et l'école t'apporte la théorie, la pratique tu la vivras sur place, dans le temps!
dans les services spécifiques, ils en voient donc avec le temps tu t'y habitues, voilà la différence
lol
RELIRE CE QU'ON ECRIT!
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

calimero2612 a écrit :

Ui je suis tout a fais d'accord avec toi. il existe 2 sortes de stress, le stress "aigue" dis le bon stress, le stress "chronique " dis mauvais stress.
le stress aigue = stress qui provoque une monté d'adrenaline des palpitations, sueur, rougeur, mal être... Il se manifeste lors de situation génante, ou imprévu.. (situation ponctuelle)
Pas d'accord, la poussée d'adrénaline provoque des palpitations, des sueurs,... mais le mal-être, là je ne vois pas ; au contraire dans certaines situations, cela provoque une hyperconcentration sur ce que tu fais, voir même un bien être.
Je parle bien de situations d'urgence, un mal-être pouvant survenir lors d'une situation stressante dans un cadre totalement différent ( ex : prise de parole en public ).
pantoufle a écrit : formation au DSA (défibrillateur semi-automatique)

PLS/perfusion/O2 à bas débit:tu restes prés du patient et tu demandes à ta collègue d'apporter le chariot d'urgence
Le DSA est-il utile en milieu hospitalier ?

Avant de mettre en PLS, il vaut mieux contrôler si présence de conscience, pouls et ventilation non ?
Pourquoi de l'O² à bas débit ?
pantoufle
Habitué
Habitué

Message par pantoufle »

ok! surveiller le patient et ses constances!
o2 à bas débit car si OAP!
RELIRE CE QU'ON ECRIT!
Doohan
Adepte
Adepte

Message par Doohan »

pantoufle a écrit :ok! surveiller le patient et ses constances!
o2 à bas débit car si OAP!
Ben justement, si OAP l'O² est plus que recommandé à haut débit, de 9 à 15 l/mn au masque à haute concentration avec surveillance clinique et scope complet !
pantoufle
Habitué
Habitué

Message par pantoufle »

desolé!
tu as raison O2 à haut débit et diurétique!
je me suis relu! j'ais honte d'avoir noté cela! moralité = relire ce qu'on écrit!
RELIRE CE QU'ON ECRIT!
piwitouch

TFE : urgence vitale & milieu extra hospitalier

Message par piwitouch »

Bonjour a toutes et à tous
J'ai besoin d'un coup de pouce et de main pour mon TFE je suis un peu à la bourre... je dois le rendre le 29/06/09 et je me laisse déborder par les recherches, je pars dans tous les sens.
Ma question de départ est : En quoi la prise en charge d'une urgence vitale peut-elle mettre en difficulté un infirmier en milieu extra hospitalier.
Je ne sais pas sur quelle piste aller
Please help me....
Dernière modification par Juju5544 le 10 juin 2009 06:31, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié
wyllette
Star VIP
Star VIP

Re: TFE : urgence vitale & milieu extra hospitalier

Message par wyllette »

cette question a t elle été acceptée par ton ifsi ?
Répondre