Devenir infirmier, diverses questions
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
Re: Devenir infirmier, diverses questions
Salut a vous, je voulais rebondir sur ce que je lis sur ce post et je trouve ca un peu abhérent de vouloir passer le concour d 'infirmiere parceque l'on pense avoir raté son année de fac , je ne vois pas trop ce que ca peut apporter .
De plus je suis peut etre simplette mais j 'ai toujours penser que etre infirmiere devais etre une vocation et non pas un choix de derniere minutes car la date du concours approche .
Ceci n'est pas une agression contre la personne qui a écrit cela mais plutot de la totale incompréhension.
De plus je suis peut etre simplette mais j 'ai toujours penser que etre infirmiere devais etre une vocation et non pas un choix de derniere minutes car la date du concours approche .

Non je ne continuerai pas la fac en même temps ce qui veux dire que je peux m'y consacrer 24h/24 si je le souhaite. Si je décide de le passer seul, je dois acheter des livres pour les tests psychotechniques je suppose ? Lesquels en particulier ? Merci.
Ah et aussi, si je tente le concours c'est pas simplement pour éviter de perdre une année (ce qui est déjà fait de toute manière) mais parce-que j'ai échoué d'avance en pharmacie, je préfère rebondir tout de suite et je choisi infirmier parce-que cela me plait tout simplement, peut-être moins que médecine ou autres mais médecine je sais très bien que j'y arriverait pas. Je veux pas dire qu'être infirmier c'est un peu comme médecin au rabais ou autre, mais malheureusement j'ai plus de chance d'y arriver.
Ah et aussi, si je tente le concours c'est pas simplement pour éviter de perdre une année (ce qui est déjà fait de toute manière) mais parce-que j'ai échoué d'avance en pharmacie, je préfère rebondir tout de suite et je choisi infirmier parce-que cela me plait tout simplement, peut-être moins que médecine ou autres mais médecine je sais très bien que j'y arriverait pas. Je veux pas dire qu'être infirmier c'est un peu comme médecin au rabais ou autre, mais malheureusement j'ai plus de chance d'y arriver.
julie13000 a écrit :De plus je suis peut etre simplette mais j 'ai toujours penser que etre infirmiere devais etre une vocation

Si à l'oral j'avais dit c'est ma vocation je pense que le jury aurait fait les gros yeux...cela ne suffit plus (pour ne pas dire pas)
E.S.I. fev2009/av2012
- Florence21
- VIP
ce n'est pas une vocation pour moi non plus.
Je n'avais pas vraiment songé à cette profession plus jeune et je n'y ai pas du tout pensé avec mes trois enfants en bas age.
Je veux m'y consacrer maintenant car je n'aurais pas su le faire avant, ni le temps, ni les moyens.
Là, j'y ai réfléchi, ça me plait et ma vie familiale me le permet, alors je fonce.
Je n'avais pas vraiment songé à cette profession plus jeune et je n'y ai pas du tout pensé avec mes trois enfants en bas age.
Je veux m'y consacrer maintenant car je n'aurais pas su le faire avant, ni le temps, ni les moyens.
Là, j'y ai réfléchi, ça me plait et ma vie familiale me le permet, alors je fonce.
S1 validé
- laetizia333
- Régulier
Coucou, pour moi non plus ça n'a jamais été une vocation ! La décision de devenir infirmière s'est construit il y a 1 ans et demi, sur mes expériences, c'est une décision que j'ai mûrement réfléchie...et puis je me suis lancé dans le concours et maintenant je rentre dans quelques jours
j'ai hâte d'y être, avec du recul je m'aperçoit que c'est vraiment ce que j'ai envi de faire et je ne regrette pas du tout ma décision. Et pourtant, avant, je disais : je ferais jamais infirmière, c'est un métier horrible, payé au lance pierre et dévalorisé.
Et comme R_o_m_1, si j'avais dit au jury lors de l'oral, que c'était une vocation ( qui en plus n'est pas vrai), il m'aurait regardé bizarrement
et puis m'aurait lynché.
Pour faire ce métier, la "vocation", si ça existe, ne suffit pas car la réalité du métier n'est pas toute rose, c'est dur, ya des aspects peu ragoutant.
Et pour revenir au sujet principal, avec de la motivation et des entrainements réguliers, il est tout à fait possible de réussir son concours sans prépa, Val83, après tout dépend de ta méthode de travail (certains préfèrent bosser en étant soutenus et évalués par des formateurs).
Pour le concours, j'ai bossé chez moi toute seule, 2 mois avant, grâce à un bouquin de préparation au concours infirmier, de ce site et d'un site bien connu de préparation du concours écrit (de "stéphane"). Sachant que je ne bossais pas tous les jours, étant donné que je révisais pour mon bts qui avait lieu en même temps que le concours écrit...
Pour la culture générale, c'était le bouquin, et surtout je lisais tous les articles en rapport avec la santé et le social qui me passaient par la main, et je regardais les magazines d'information à la télé.
Avec un bac SMS, et de l'entrainement, je m'en suis très bien sortie avec 19 aux tests psycho et 16,5 en culture gé, bref je parle, je parle mais c'est pour dire, que tu as toutes tes chances, en bossant bien, tu peux l'avoir !
bon courage !

Et comme R_o_m_1, si j'avais dit au jury lors de l'oral, que c'était une vocation ( qui en plus n'est pas vrai), il m'aurait regardé bizarrement

Pour faire ce métier, la "vocation", si ça existe, ne suffit pas car la réalité du métier n'est pas toute rose, c'est dur, ya des aspects peu ragoutant.
Et pour revenir au sujet principal, avec de la motivation et des entrainements réguliers, il est tout à fait possible de réussir son concours sans prépa, Val83, après tout dépend de ta méthode de travail (certains préfèrent bosser en étant soutenus et évalués par des formateurs).
Pour le concours, j'ai bossé chez moi toute seule, 2 mois avant, grâce à un bouquin de préparation au concours infirmier, de ce site et d'un site bien connu de préparation du concours écrit (de "stéphane"). Sachant que je ne bossais pas tous les jours, étant donné que je révisais pour mon bts qui avait lieu en même temps que le concours écrit...

Pour la culture générale, c'était le bouquin, et surtout je lisais tous les articles en rapport avec la santé et le social qui me passaient par la main, et je regardais les magazines d'information à la télé.
Avec un bac SMS, et de l'entrainement, je m'en suis très bien sortie avec 19 aux tests psycho et 16,5 en culture gé, bref je parle, je parle mais c'est pour dire, que tu as toutes tes chances, en bossant bien, tu peux l'avoir !
bon courage !
diététicienne diplômée et étudiante infirmière à la pitié salpêtrière promo février 2009/2012!
- laetizia333
- Régulier
Ah et en plus Val83, les garçons sont très bien accueillis, mieux que les filles, car vous êtes rare donc précieux !
En plus, comme c'est un monde de filles, le fait d'avoir un homme peut apaiser certaines tensions dues à un excès de phéromones féminines dans l'air.

En plus, comme c'est un monde de filles, le fait d'avoir un homme peut apaiser certaines tensions dues à un excès de phéromones féminines dans l'air.
diététicienne diplômée et étudiante infirmière à la pitié salpêtrière promo février 2009/2012!
On va être chouchouté par les filles alors?laetizia333 a écrit :Ah et en plus Val83, les garçons sont très bien accueillis, mieux que les filles, car vous êtes rare donc précieux !![]()

Il n'y a pas de traitement de faveur, c'est pour rire un peu!
E.S.I. fev2009/av2012
- Florence21
- VIP
un excès de phéromones féminines dans l'air.
ça, ça me fait très très peur... brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
S1 validé
- laetizia333
- Régulier
Bien sur c'était pour rire !
Mais j'avoue, enfin je parle pour moi en tout cas, j'aime bien quand il y a des garçons, ça change un peu

Mais j'avoue, enfin je parle pour moi en tout cas, j'aime bien quand il y a des garçons, ça change un peu
Eh oui vous ne pouvez pas vous passez de nous, si peu qu'on soit en ifsi

E.S.I. fev2009/av2012
D'accord sa me rassure vos réponses ^^
Un bouquin de préparation je peux trouver sa ou ?
Un bouquin de préparation je peux trouver sa ou ?
- juxbasket7
- Fidèle
Val83 a écrit :Non je ne continuerai pas la fac en même temps ce qui veux dire que je peux m'y consacrer 24h/24 si je le souhaite. Si je décide de le passer seul, je dois acheter des livres pour les tests psychotechniques je suppose ? Lesquels en particulier ? Merci.
je voulais juste preciser qu'il faut que tu t'inscrive maintenant et que pour certains conocurs les clotures d'inscription sont deja effectuees. Un conseil travaile aussi bcp ton oral car si tu argumente ton envie de devenir infirmiere de cette facon tu peux faire une croix sur le concours essaie de valoriser ta fac de pharma et de mettre en valeur chaque aspect de ta personnalite qui sont en adequation avec le metier sur ce bon courage a toi !
- laetizia333
- Régulier
oui c'est vrai que les inscriptions se terminent bientôt voire sont déjà fermées pour certaines.
Pour le bouquin, tu peux en trouver à la fnac ou chez ton libraire. Suffit de rechercher sur google un livre de préparation au concours ifsi pour avoir ses références, il en existe pleins, à toi de choisir après.
Pour le bouquin, tu peux en trouver à la fnac ou chez ton libraire. Suffit de rechercher sur google un livre de préparation au concours ifsi pour avoir ses références, il en existe pleins, à toi de choisir après.
c'est bon pour la préparation j'ai pris un pack de la collection lamarre. Merci à tous.
- indochine66
- Régulier
trop heureuse de lire que pour la plupart d'entre vous, être infirmier(e) n'est pas une vocation!!!
comme certain(e)s je me suis souvent dit: infirmière, ça va pas non? jamais je pourrai supporter! je vais pleurer tous les jours en rentrant chez moi après avoir vu tous ces gens malades, mourrants, malheureux, seuls...
puis un jour, je me suis dit que justement cette hyper émotivité serait une bonne chose dans ce métier, peut être plus compréhensive, et puis, j'ai besoin de donner des sourires aux gens! mon mari me le disait encore aujourd'hui: infirmière? tu rendrais tellement heureux les gens dont tu t'occuperais! tu souris tout le temps, tu parles, tu reboostes et tu aimes prendre soin des gens...
perso, je suis honnête, j'ai peur de ne pas trop supporter au début les piqûres, les goutte à goutte, etc... mais je suis persuadée que ça s'apprend et qu'avec le temps on se dessensibilise! de toute façon, je ne me vois faire que 3 choses: infirmière, aide soignante ou auxilière de vie...
allez, on s'accrocheeeeeeeeee!!!

comme certain(e)s je me suis souvent dit: infirmière, ça va pas non? jamais je pourrai supporter! je vais pleurer tous les jours en rentrant chez moi après avoir vu tous ces gens malades, mourrants, malheureux, seuls...
puis un jour, je me suis dit que justement cette hyper émotivité serait une bonne chose dans ce métier, peut être plus compréhensive, et puis, j'ai besoin de donner des sourires aux gens! mon mari me le disait encore aujourd'hui: infirmière? tu rendrais tellement heureux les gens dont tu t'occuperais! tu souris tout le temps, tu parles, tu reboostes et tu aimes prendre soin des gens...
perso, je suis honnête, j'ai peur de ne pas trop supporter au début les piqûres, les goutte à goutte, etc... mais je suis persuadée que ça s'apprend et qu'avec le temps on se dessensibilise! de toute façon, je ne me vois faire que 3 choses: infirmière, aide soignante ou auxilière de vie...
allez, on s'accrocheeeeeeeeee!!!
Maman de Taliana 8 ans, Noah 5 ans et futur bibou pour septembre/octobre 2009 si tout va bien!
Préparation concours IDE Perpignan, La Rochelle, Brest, Niort 2010
Préparation concours IDE Perpignan, La Rochelle, Brest, Niort 2010