Les maths pour le concours IFSI.

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Agrume
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Re: Entrainement aux tests psychotechniques : les maths

Message par Agrume »

Hello !!

Je voulais savoir si quelqu'un a un exo type sur la masse volumique, du genre la calculer. Je connais la formule, mais je n'ai pas de problème concret !

Merci si quelqu'un peut donner un exemple ca serait chouette !!
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
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elodie1989
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Re: problème de math

Message par elodie1989 »

Bonjour ,

Voilà j'ai un gros problème concernant les problèmes dans les test psychotechniques , malgré que je m'entraîne je n'y arrive toujours pas . :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :conf: :conf: :conf:
Avez vous des astuces ou pourriez vous me dire comment vous faîtes pour vous entrainez ? :conf: :conf: :conf:

Merci beaucoup! :)
£lodi£
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Florence21
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Re: problème de math

Message par Florence21 »

Regarde bien dans la rubrique concours, on s'entraine à plusieurs sur les maths ou l'aptitude verbale, come on ! :mrgreen:
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Empul
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Re:

Message par Empul »

ororr a écrit :J'ai cherché sur internet et j'ai trouvé un autre forum où ils ont posé le même problème, voici leur réponse:


" soit 2 solutions alcoolisés; l'1 à 70% ET l'autre à 40%. quelle proportion de la 1 ère doit on utilisé pour obtenir un mélange à 50%? (la réponse est 1/3)
merci d'avance

Sympa ces petits problèmes de logique... :S:

on veut 50% à partir de 70% (on notera la proportion de cette solution x) et de 40% (proportion y) tel que x + y = 1 (tout est normalisé à 1)

on veut donc : 50% = x 70% + y 40% = x 70% + (1-x) 40%

On résout, on trouve x.

Si je ne me suis pas trompée, on retrouve bien le 1/3 que tu annonçais."

Je confirme, voici le détail du calcul:

70/100 = 0,7
40/100 = 0,4
50/100 = 0,5

0,7 x + 0,4(1-x) = 0,5

0,7 x +0,4 -0,4x = 0,5

0,3x = 0,1

x= 0,1/0,3 = 1/3.

Toute la difficulté de l'exercice consiste justement à exprimer les deux volumes à ajouter en fonction d'une même inconnue x, d'où l'idée de choisir x et 1-x car le volume total à rechercher (0,5) dépend de ces deux quantités.

Bonne journée.
Il n'y a que dans le dictionnaire que la réussite précède le travail...
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maeli
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j'ai besoin de vos lumieres!

Message par maeli »

nulle en math,je le sais!!!auriez vu une methode pour traiter ce genre d'exo:
quel est le temps ecoulé en jours entre le 17 juin 1999 et le 5 avril 2003?
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Florence21
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Re: j'ai besoin de vos lumieres!

Message par Florence21 »

tu sais que chaque année compte 365 jours sauf les années bissextiles 366 : tous les quatre ans.

Il faut savoir par exemple que l'année 1996 est une année bissextiles. Divisible par 4 mais pas par 100

bon courage ! il te faut des repères .
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aisse
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Re: j'ai besoin de vos lumieres!

Message par aisse »

je sais que ca ne va pas bcp t'aider
mais je suis nul aussi en math et le jour du concours je n'ai fait que 1 page sur 4 en aptitude numerique.

Juste un petit conseil a l'approche du concours concentre toi au maximum sur tout le reste comme mastermind aptitude verbale organisation etc
pour avoir le plus de points possible
et surtout gagner en RAPIDITE c ce qui compte

bon au final j'ai eu le concours 13/20
bon courage je pense que c'est une bonne methode mais on est tous different
en route ..... ET surtout bonne route
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Agrume
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Re: Exercices de conversion heures minutes etc...

Message par Agrume »

Florence, ce qui veut dire qu'il faut simplement retenir que 1996 est une année bissextile et à partir de là, on compte tous les 4 ans ?! (Pour savoir si s'en est une)
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
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Florence21
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Re: Exercices de conversion heures minutes etc...

Message par Florence21 »

donc il faut savoir les années passées bissextiles afin de compter tous les quatre ans. Enfin, c'est comme ça que je ferai.
D'après wikipédia, le prochain sera en 2012.

L'année 2000, divisible par 400 était bissextile. Donc ça fait 2004 - 2008 et 2012, ça colle
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Shina
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Re: problème de math

Message par Shina »

Bonjour, j'ai 2 problèmes de maths. Si quelqu'un pouvait m'apporter des explications simples pour la solution, cela m'aiderai beaucoup. :chine: Pour la location d'une salle chaque participant devait payer sa quote part de 8.40euros,puis 6 personnes supplémentaires sont arrivées et la participation baissa à 7.35euros. Combien étaient ils au départ? :conf: Damien se fait un verre de grenadine: un volume de sirop pour 5 volumes d'eau. Il boit ensuite les3/4 de son verre et le remplit avec de l'eau. Combien y a t-il maintenant dans son verre de volume d'eau pour un volume de grenadine? :conf:
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Re: problème de math

Message par dodie40 »

Le 1er j'en sais rien, je vais chercher plus mais le 2 j'ai trouver 1/4 de sirop pr 1d'eau...? :conf:
En avant la 2ème année... 100% heureuse...
chardof
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Re: problème de math

Message par chardof »

pour le premier Shina voici une piste :clin:

tu as deux inconnues:
- le nombre de personnes au départ = Y
- le prix total de location de la salle = Z

donc un système à deux équations:

8,40 x Y = Z
et 7,35 x (Y+6) = Z

maintenant à toi la résolution...
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Shina
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Re: problème de math

Message par Shina »

Merci Dodie, là je n'ai pas encore les réponses mais dés que je les ai je les fais parvenir. Pourrais tu me donner des explications simples. :!:
Shina
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Re: problème de math

Message par Shina »

Merci Chardof, mais là j'ai 3 inconnues x y z .Comment résoudre :?:
lila51
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Re: problème de math

Message par lila51 »

Non, shina tu n'as que 2 inconnus :clin:
Dans les equations le X correspond au signe "multiplication" :D
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