Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
maridou973

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par maridou973 »

J'ai un ami qui a de gros pb de santé, à qui on a fortement conseillé de stopper la cig.
Il utilise cette fausse cig, mais le souci est que ça ne sert à rien!!!
Le fait qu'il y est de la nicotine ne diminue pas la dépendance.

J'ai arrêté de fumer il y a 4 mois maintenant, et d'un coup! je ne pense pas que j'aurais pu arrêter grace à cette cig, elle m'aurait donné envie de fumer!!!

D'ailleurs, si cette technique n'est pas si connu, on peut se demander

pourquoi!!!! :bisous:
Ca me fait plaisir de pouvoir discuter avec vous!!! c'est trés enrichissant, et on ne sent pas seul pour bosser.
Loulieb
VIP
VIP

Re: que réviser pour la culture G

Message par Loulieb »

Pour les révisions, je vous invite à consulter cette annonce qui vous donnera des topics où vous diriger:
A lire : les liens utiles et les plus demandés...
*°* IDE jeune diplômée *°* :yes:[/size]
Qui a dit que le monde infirmier est un monde de femmes?
sourire
Accro
Accro

Message par sourire »

j' ai une question ou je sèche:
Comment envisagez- vous le role de la politesse dans notre société et quels peuvent en etre les avantages?
j'ai trouvé role:
vivre dans un environnement plus plaisant, plus humain
règles de vie de bonnes conduites en société :hihi:
avantages:
respect des personnes qui nous entoure
je crois que je mélange role et avantages :hum: :tchao:
esi 2009/2012!!, yyyeeesssss enfin
stage S3 en psy
david1757
Habitué
Habitué

Message par david1757 »

Comment envisagez- vous le role de la politesse dans notre société et quels peuvent en etre les avantages?

Alors pour le rôle, je dirais:
- permet de ne pas différencier les classes sociale (c-a-d que la classe "pauvre" soit polis avec la classe aisée, ET inversement).
- garder une certaine distance (ça évite par exemple le copinage entre profs et élèves)

Et pour les avantages:
- respect envers les autres (quelque soit la classe sociale)
- facilite les communications
- on se sent davantage écouté lorsque la personne est polie

En tout cas c'est un sujet assez délicat et dure je trouve!!
Bon Secours => oral le 9 juin
Croix Rouge => oral le 24 juin
lLilie57
Accro
Accro

Message par lLilie57 »

je rajouterai que l'apprentissage de la politesse peut montrer aux enfants qu'ils ne sont pas tous seuls, que les autres existent aussi.
donc un enfant qui a appris très tôt à dire bonjour aux personnes, s'il vous plaît, merci, a moins de risque de devenir individualiste mais plutôt solidaire.
Infirmière DE
23/07/12

en SSR depuis le 3/12/12
saranouche

Message par saranouche »

bonjour a tous!

je mettrais pour le role:

ensemble de règles de bienséance et de courtoisie qui fixe les limites tendant à respecter autrui .

les avantages:

-rend la vie plus agréable ( quand un voisin vous dit bonjour , c'est toujours mieux que d'être ignoré)
-évite la violence(certaines personnes qui se comporte mal , on des propos déplacés,peuvent engendrer la violence ..(mal dit ) )
-facilite le contact (je pense que sa reviens un peu au même que le premier tiret ms bn..)
-Aide à sincérer dans la société.

Voila ! c'est pas super mais j'ai trouvé que sa . C'est un sujet assez difficile je trouve ...

Et vous qu'est ce que vs en pensé?
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

La politesse est définie par un code. Elle est comme un ensemble de règles acquises par l'éducation. Elle comporte une double finalité : faciliter les rapports sociaux en permettant à ceux qui en usent d'avoir des échanges respectueux et équilibrés ; faire la démonstration de son éducation et de son savoir-vivre. Au cours des siècles, certaines règles de politesse se sont figées alors que d'autres évoluaient. De tous temps, des auteurs ont formalisé et rassemblé ces règles dans des traités dits « de civilité » (autrefois) ou « de savoir-vivre » (aujourd'hui). La politesse se traduit tous les jours par l'utilisation de certains termes comme bonjour, au revoir, s'il vous plaît, ou merci, et par des attitudes spécifiques : sourire à qui vous parle, adapter sa tenue aux circonstances
Des valeurs et des principes
Aussi, quand on souhaite enseigner la politesse aux enfants, l’idéal est de parler non des règles, mais des valeurs que l’on souhaite transmettre.
- Le respect de soi qui consiste à se vêtir de manière soignée, et à parler d’une manière intelligible et claire pour l’entourage.
- Le respect d’autrui: il s’agit de ne pas gêner par des sons bruyants, de faire preuve de tact, de discrétion et d’éviter les remarques désobligeantes, de ne pas monopoliser les conversations, et de savoir exprimer son désaccord sans blesser l’autre.
- La sociabilité: il s’agit d’offrir des signes d’intérêt aux personnes que l’on côtoie, des compliments, de recevoir dans les formes et de faire preuve de bienveillance en leur proposant des services.
- L’équilibre: ici, on s’applique à rendre une invitation, à ne pas abuser du temps d’autrui, à éviter la familiarité excessive…
Notons qu’en dehors de tous ses aspects positifs la politesse a aussi ses revers. Elle sert parfois à vous positionner dans une classe sociale. Chaque groupe culturel a ses propres règles et chacun reconnaît rapidement les siens. Cela peut être un plaisir de former un groupe, mais aussi une manière de s’isoler des autres, pas forcément positive…
IDE depuis le 19 juillet 2016
sg13
Adepte
Adepte

Message par sg13 »

valy13300 a écrit :La politesse est définie par un code. Elle est comme un ensemble de règles acquises par l'éducation. Elle comporte une double finalité : faciliter les rapports sociaux en permettant à ceux qui en usent d'avoir des échanges respectueux et équilibrés ; faire la démonstration de son éducation et de son savoir-vivre. Au cours des siècles, certaines règles de politesse se sont figées alors que d'autres évoluaient. De tous temps, des auteurs ont formalisé et rassemblé ces règles dans des traités dits « de civilité » (autrefois) ou « de savoir-vivre » (aujourd'hui). La politesse se traduit tous les jours par l'utilisation de certains termes comme bonjour, au revoir, s'il vous plaît, ou merci, et par des attitudes spécifiques : sourire à qui vous parle, adapter sa tenue aux circonstances
Aussi, quand on souhaite enseigner la politesse aux enfants, l’idéal est de parler non des règles, mais des valeurs que l’on souhaite transmettre.
- Le respect de soi qui consiste à se vêtir de manière soignée, et à parler d’une manière intelligible et claire pour l’entourage.
- Le respect d’autrui: il s’agit de ne pas gêner par des sons bruyants, de faire preuve de tact, de discrétion et d’éviter les remarques désobligeantes, de ne pas monopoliser les conversations, et de savoir exprimer son désaccord sans blesser l’autre.
- La sociabilité: il s’agit d’offrir des signes d’intérêt aux personnes que l’on côtoie, des compliments, de recevoir dans les formes et de faire preuve de bienveillance en leur proposant des services.
- L’équilibre: ici, on s’applique à rendre une invitation, à ne pas abuser du temps d’autrui, à éviter la familiarité excessive…
Notons qu’en dehors de tous ses aspects positifs la politesse a aussi ses revers. Elle sert parfois à vous positionner dans une classe sociale. Chaque groupe culturel a ses propres règles et chacun reconnaît rapidement les siens. Cela peut être un plaisir de former un groupe, mais aussi une manière de s’isoler des autres, pas forcément positive…

qu'une chose à dire valy 13300:
:clap:
je suis du BDR également, tu le passes où ton concours?
BOnne continuation,
22 ans, gestionnaire de compte client........
Faut que ca change....
Marseille hopital nord 2008...........NON ADMISSIBLE!
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

Florence21 a écrit :ah moi j'aime bien les jeux vidéos, mais je suis ni jeune ni vieille, alors je peux répondre quand meme ?

Le plus grand risque est l'addiction, attention, ça devient une drogue, les jeunes se confinent dans leur chambre, jouent avec les copains via les liaisons internet voire avec des inconnus, mais le but principal c'est jouer, jouer et rejouer. Plus rien ne les arrete, la partie n'est jamais assez longue et c'est la déprime quand le jeu est terminé.
Pour les plus anciens, c'est un bon moyen de se rapprocher de la nouvelle génération en premier. On joue avec le petit fils, nombreuses sont les consoles qui peuvent se connecter entre elles, à quelques centimètres d'écart. Mamie devient super forte et trop à la mode, c'est cool.
Mais il reste quand meme un avantage non négligeable celui de la mémoire. Car les jeux vidéos maintenant sont créés aussi pour les parents et les grands-parents. On y trouve des jeux de mémoire, des jeux pour le cerveux, trouver des anagrammes le plus vite possible :clin: , savoir calculer, tout est misé sur la rapidité et la dextérité. Cela aide les mémoires les plus courtes à redevenir plus alertes tout en se rapprochant de la nouvelle génération. D'ailleurs, dans certains maisons de retraité, la console Wii a fait son apparition avec les kinésithérapeute afin d'aider le corps à mieux se mouvoir, à s'assouplir. Le cerveau réapprend à mémoriser, ce qui est énorme pour les malades d'alzheimer par exemple. Ainsi, les groupes participants s'amusent tout en travaillant l'esprit et les muscles sans s'en apercevoir.
Je confirme les PA adorent la wii ..
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

sg13 a écrit :
valy13300 a écrit :La politesse est définie par un code. Elle est comme un ensemble de règles acquises par l'éducation. Elle comporte une double finalité : faciliter les rapports sociaux en permettant à ceux qui en usent d'avoir des échanges respectueux et équilibrés ; faire la démonstration de son éducation et de son savoir-vivre. Au cours des siècles, certaines règles de politesse se sont figées alors que d'autres évoluaient. De tous temps, des auteurs ont formalisé et rassemblé ces règles dans des traités dits « de civilité » (autrefois) ou « de savoir-vivre » (aujourd'hui). La politesse se traduit tous les jours par l'utilisation de certains termes comme bonjour, au revoir, s'il vous plaît, ou merci, et par des attitudes spécifiques : sourire à qui vous parle, adapter sa tenue aux circonstances

qu'une chose à dire valy 13300:
:clap:
je suis du BDR également, tu le passes où ton concours?
BOnne continuation,
coucou

je le passe à salon de provence et à perigeu

et toi ?????,
IDE depuis le 19 juillet 2016
sg13
Adepte
Adepte

Message par sg13 »

coucou

je le passe à salon de provence et à perigeu

et toi ?????,[/quote]

je le passe à l' ifsi de l' aphm!!! (hopital nord) :P
22 ans, gestionnaire de compte client........
Faut que ca change....
Marseille hopital nord 2008...........NON ADMISSIBLE!
maridou973

Message par maridou973 »

Une question qui est susceptible de tomber à l'écrit comme à l'oral!!!

depuis quelques semaines, des manifestations contre la vie cher se déroulent dans les dom-tom.
Quelles sont les avantages et les inconvénients de ses grêves? ou Qu'en pensez-vous?
personne
Accro
Accro

Message par personne »

tiens allez hop un sujet de cg:

Quelles mesures mettriez vous en place dans la lutte contre le travail clandestin?
Quelles sont les conséquences de ce phénomène?
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
personne
Accro
Accro

Message par personne »

sup
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
tichategwada

Message par tichategwada »

maridou973 a écrit :Une question qui est susceptible de tomber à l'écrit comme à l'oral!!!

depuis quelques semaines, des manifestations contre la vie cher se déroulent dans les dom-tom.
Quelles sont les avantages et les inconvénients de ses grêves? ou Qu'en pensez-vous?
Bonjour,
Je tente le sujet de maridou973

Les habitants des DOM-TOM revendiquent l'inégalité existant entre la vie métroplitaine et la leur. Pour cela, ils entament une grève générale qui dure maintenant depuis 1 mois (20 janvier).
Quelles sont les avantages et les inconvénients de cette grève?

Par la longévité et la dureté des magnifestations, les grévistes ont attirés l'attention des médias et du gouvernement. Ils ont ainsi pu exposer à la France entière la réalité de l'économie dans les DOM-TOM.

Mais les conséquences s'avèrent importantes. Une pénurie de vivre (supermarchés non approvisionnés), une multiplication des interventions des pompiers (barrages routiers enflammés), des difficultés d'internetion pour les équipes de soins d'urgence (barrages routiers), des malades en HAD peut ou pas visités, des multiplications d'actes de violence (vandalisme, casses, vols...).

En définif, tout un chacun détient le droit de grève pour faire valoir ses/sa revendication(s) mais que celui-ci ne franchise pas les limites de la santé public.

Voilà...je ne suis pas trop convaincu de ma discertation.
Qu'en pensez-vous? N'hésitez surtout pas à critiquer. C'est comme ça qu'on avance.

Je me metterai une note de 10/20 et vous? :?

Mon soucis c'est que j'ai des idées mais je n'arrive pas à les exprimer sur papier. J'aii jamais aimé les disert.

A plus
Répondre