stage en EHPAD, analyse situation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
europe222
Fidèle
Fidèle
Messages : 224
Inscription : 28 nov. 2007 10:57

Re: 1 ere MSP ds une maison de retraite

Message par europe222 »

se le patient est autonome pour une partie pourquoi e pas lui faire confiance une fois qu'il est bien installé et que les regles de securités sot respectées d'autant plus que a porte reste entre ouverte et que tu le surveille apres vaut mieux plus de prudence et de presence si sa peut te rassurer

la solution hydroalcoolique permet de desinfecter les mais prealablemet "propres " apres une toilette et lavage de lavabo le lavage au savon et a l'eau s'impose

ect: si tu dois aller faire une injection mais entre temps tu a rencontrer le médecin et que tu lui as serais la main tes mains ont été souillées et ne sont plus "propres" cela dit tu peux utiliser ue solutio hydroalcoolique . mais pas apres ue toilette il se peut que tu es des poils de jambes sur la main la solutio hydroalccoliqe mm e frottat 2 jours sa elimmiera pas les poils seul l'eau et savon marchera
je sais pas si je suis clair
ancien pseudo lepursandelest
Avatar de l’utilisateur
hans_averell
Fidèle
Fidèle
Messages : 182
Inscription : 15 oct. 2007 20:34

Re: 1 ere MSP ds une maison de retraite

Message par hans_averell »

salut, en général la première msp se passe bien (prof beaucoup plus tolérants).
europpe222 l'a bien dit; il evaluera plutôt ton recueil de données, ton organisation et surtout ton relationnel!
A ne pas manquer: hygiène, sécurité, pudeur... ce sont les 3 points fondamentaux.

concernant le visage, enlève lui le haut et à la rigueur tu prends la serviette du haut et lui mets sur les épaules, ça fait mieux. ensuite plutôt que de sortir de la SDB, pendant qu'il fait le devant ,les aisselles... profites qu'il soit assis pour faire les jambes et la petite toilette s'il ne la fait pas seras faites aprés une fois levé.

pour le linge sale effectivement, si tu n'as pas accés au chariot tu peux le mettre en boule au pied de l'adaptable, en précisant que tu desinfecteras plus tard.

pour le lavage de mains, le jour de la msp tu dois en faire un une fois que le formateur te demande ton soin. ton lavage de main, c'est l'occasion de faire 1 première impression bonne, c'est la 1ere chose qu'il verra. ensuite tu peux prendre un peu de SHA ds ta poche (si le service fonctionne comme ca) et te frictionner les mains en changeant de gants si tu en utilises (moi toujours car mes mains sont dans un état).

pour te rassurer et t'aider, parles en a ton patient qques jours avant (leur demander si ca ne les dérange pas que qqn vienne, lui expliquer l'evaluation etc...) si le courant passe bien normalement, le patient te filera un coup de main et "baratinera" un peu le formateur.

voila en gros.courage
shiiiiiine on you crazy diamond .... tam taaaamm ti ti touuuuuuu
marjo5788
Messages : 17
Inscription : 07 sept. 2008 09:04

DDS maison de retraite

Message par marjo5788 »

Voila j'effectue mon premier stage de 3eme année en maison de retraite ou j'aurai une msp , seulement je suis un peu perdu quant a la démarche de soins, je suis habitué a la chir ou la médecine du coup je ne sais pas trop ce qu'ils attendent de moi.
Si qqn à une démarche ou des conseils ou n'importe je suis preneuse !
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
la_soso
Accro
Accro
Messages : 1455
Inscription : 28 févr. 2008 17:41

Re: DDS maison de retraite

Message par la_soso »

Bin c'est une démarche comme une autre... jvois pas trop où est le problème en fait... :roll:
EIBO!
Avatar de l’utilisateur
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2008 14:02
Localisation : nancy

Re: DDS en maison de retraite

Message par phiphibrindacier01 »

je ne sais pas si j'ai bien compris, je ne suis qu'en première année, mais il me semble que la différence entre médecine et maison de retraite est le fait que les pathologies des personnes agées sont chroniques et non en phase aigue, ce qui change dans la prise en charge c'est qu'en maison de retraite les prises de sang, prise de constantes sont beaucoup moins fréquentes et il faut en tenir compte pour ne pas dire n'importe quoi dans la surveillance des effets indésirables des thérapeutiques, de plus tu ne retrouveras pas, je pense, de personnes immobilisées dans leur lit pendant la journée ( à moins qu'elle ne soit malade) sinon la mise au fauteuil est systématique non dc pas de syndrome d'immobilisation. Sinon pour ta DDS il est parfois important de savoir qui paye le forfait hébergement de la personne agée parce que cela peut entrainer une perturbation de la dynamique familiale si ce sont les enfants qui sont obligés de payer...
Il est également important de savoir pourquoi la personne agée est entrée en institution (choix, obligation => incapacité à rester seule au domicile) car cela peut avoir une incidence au point de vue psychologique, et on peut ainsi avoir l'apparition d'un syndrome dépressif avec donc perte d'intêret pour les loisirs, diminution situationnelle de l'estime de soi ( aspect négligé, devalorisation, culpabilisation,..) Je ne sais pas si tu en as mais pour les sujets déments il est important de préciser les actions mises en oeuvre pour leur désorientation temporo-spatiale pour une démence de type alzheimer par exemple, ainsi tu devras expliquer qu'il faut resituer la personne dans sa journée en lui répétant heure ou moment de la journée +fois par jour, l'année , le jour de la semaine, le mois,... mais aussi surveiller la prise des thérapeutiques pour certains qui les mettent dans leur poche quand on a le dos tourné...Sinon en maison de retraite on ne parle pas de projet de soin mais de projet de vie.
Je ne sais pas si je t'apporte quelque chose ou pas, comme je l'ai dit je ne suis qu'en 1ere année et je n'ai fait qu'une démarche de soin mais je voulais t'aider donc j'espere avoir pu faire quelque chose pour toi.
Bon courage jespere que ta msp va bien se passer repasse dire comment ça c'est passé stp
Infirmière toute neuve :)
Avatar de l’utilisateur
charly.charlo
Messages : 20
Inscription : 22 janv. 2007 16:20
Localisation : Morlaix

Re: DDS en maison de retraite

Message par charly.charlo »

Bonjour phiphibrindacier

Excuse-moi par avance, je ne veux pas te paraitre vache mais il me semble qu'une démarche de soins est un travail personnel de réflexion par rapport à une situation de soins donnée, dans un lieu et un temps donnés.
Tu peux demander quelques conseils, mais il est peut-être excessif de demander aux personnes de "remplir les blancs" de ton analyse à ta place.
D'après ton dernier post, tu as l'air d'avoir beaucoup de connaissances et de réflexion par rapport à la situation de l'hébergement de maison de retraite, alors je pense qu'il faut que tu prennes confiance en toi et que tu te lances. Même si tu oublies certaines choses, l'important de te retenir et de corriger tes erreurs.

@bientôt
ESI 3A fin de formation ! :love:
Avatar de l’utilisateur
binoute1
Star VIP
Star VIP
Messages : 8487
Inscription : 02 juil. 2008 20:45
Localisation : pas là où je voudrais

Re: DDS en maison de retraite

Message par binoute1 »

bonjour,
je suis IDE en EHPAD. Pour vos DDS imaginez que votre prof est une collègue qui rentre de 3 mois d'arrêt et que vous lui faites les transmissions pour sa prise de service d'aprèm. Là vous saurez facilement ce qui est important pour elle, afin qu'elle puisse prendre en charge la personne.
j'éspère que cela vous aura un peu aidé
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
gulie
Messages : 23
Inscription : 19 mai 2008 17:51
Localisation : Bordeaux

Re: DDS en maison de retraite

Message par gulie »

bonjour à tous!!!!!!
je suis en première année et mon prochain stage est en hôpital gériatrique !!!!!!
mon premier stage était en EHPAD le second en santé publique hygiène donc j'ai pas vraiment pu m'entrainer à la démarche de soin :( du coup je suis un peu pommée car pour mes deux prochains stages je vais forcément être notée en MSP et avec une démarche de soin à effectuer alors si vous avez des conseils n'hésiter pas !!!!!!! si vous avez gardé vos toutes premières DDS avec juste le recueil de données et l'analyse je suis preneuse pour au moins me rendre compte de ce que ça donne !!!!merci d'avance et bon courage à tous le monde!!!! :coucouc:
il faut positiver car quand on veut on peut!!
Avatar de l’utilisateur
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2008 14:02
Localisation : nancy

Re: DDS en maison de retraite

Message par phiphibrindacier01 »

je n'ai pas demandé qu'on m'aide pour ma DDS j'ai donné des conseils à une fille qui en demandait, j'ai réalisé ma DDS seule sans aucune aide et je souhaite juste aider une fille qui a posté juste un peu au dessus de mon post, je veux me rendre utile et c'est comme ça que je me fais recevoir ....
Je suis désolée alors d'avoir répondu à MARJO5788, je pensais pas qu'on pouvait me le reprocher mais faut croire que si. Enfin c'est pas très grave, tempis pour moi
Infirmière toute neuve :)
marjo5788
Messages : 17
Inscription : 07 sept. 2008 09:04

Re: DDS en maison de retraite

Message par marjo5788 »

Merci phiphibrindacier01
Je te tiendrai au courant quant à ma msp :)
Jespere que pour toi tout se passe bien.
Avatar de l’utilisateur
phiphibrindacier01
Fidèle
Fidèle
Messages : 232
Inscription : 24 janv. 2008 14:02
Localisation : nancy

Re: DDS en maison de retraite

Message par phiphibrindacier01 »

je suis contente d'avoir pu t'aider :D
Bonne continuation marjo
Infirmière toute neuve :)
Avatar de l’utilisateur
gomma
Messages : 8
Inscription : 19 déc. 2006 15:33
Localisation : cambrai

projet de sante publique en ehpad,??

Message par gomma »

bonjour à tous!!!

voilà je vais partir en stage en ehpad mais sous la discipline de sante publique!
j'aimerais faire un projet!!
une de mes idées faire pousser des legumes ou des fleurs dans des petits pots individuels afin de les valoriser? qu'ils se sentent satisfaits personnellement. j'associerai une decouverte des fleurs!!

est ce la une bonne idée? faites vos remarques!!

sinon avez vous d'autres idées?

MERCI D AVANCE
bleunina38
Régulier
Régulier
Messages : 36
Inscription : 27 août 2005 16:56
Localisation : grenoble

Re: démarche de soins en gériatrie

Message par bleunina38 »

Est-ce qu'il faut présenter la structure avant ?

Et j'ai lu dans les textes officiels que la présentation synthétique de chaque patient doit durer 3 à 5 min !!! C'est super court pour tout dire !

Nous, en MSP, ils nous laissaient plus de temps !
isa26_13
Régulier
Régulier
Messages : 31
Inscription : 09 déc. 2006 14:03
Localisation : valence

Re: démarche de soins en gériatrie

Message par isa26_13 »

Coucou
J'ai passée 2 msp en gériatri, et pr les 2, j'ai eu 16.
Si sa peut t'aider, je peux t'envoyer 1 de mes démarche par MP.
En ce qui concerne la présentation de la structure, il faut la faire aussi, en mettant bien en évidence que c'est un lieu de vie et les objectifs de la structure (je peux t'en faire parvenir une aussi)
YAS
Fidèle
Fidèle
Messages : 215
Inscription : 28 sept. 2005 20:36

Re: démarche de soins en gériatrie

Message par YAS »

isa26_13 a écrit :Coucou
J'ai passée 2 msp en gériatri, et pr les 2, j'ai eu 16.
Si sa peut t'aider, je peux t'envoyer 1 de mes démarche par MP.
En ce qui concerne la présentation de la structure, il faut la faire aussi, en mettant bien en évidence que c'est un lieu de vie et les objectifs de la structure (je peux t'en faire parvenir une aussi)
Coucou,

Je suis interessée par tes démarches en gériatrie, donc si tu peux me les faire parvenir par Mp ca serait sympa

Merci
fin de 3ème année
Répondre