L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

thierry84
Accro
Accro

Re: L'Ordre national Infirmier : Qu'en est-il ?

Message par thierry84 »

oups mauvaise manip.
l'émotion sans doute.
On ne badine pas avec L'ONI...
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

revenge of anesthesith a écrit :

je ne relèverais pas ta dernière "saillie", plus digne de l'almanach Vermot que d'une hypothèse de neurone.
pour ce qui est du calembour improbable, tu es mon maître.
quant à mon neurone, tu émets une hypothèse.
tu admets donc, que contrairement à toi, j'en ai peut être un.

est pour finir, qu'as tu contre l'almanach vermot ?
visiblement, tu as du être longtemps abonné.
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

Si tel était le cas nous n'en serions pas à lire ces rappels qui datent du 13 février, c'est-à-dire d'hier.
et bien oui.
tout le monde à voulu tomber d'accord avant la St Valentin.
ce qui explique que ton intervention tombe à plat, de peu certes, mais à plat quand même.
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

batonderéglisse a écrit :
thierry84 a écrit :vous en êtes réduits à des pirouettes.
rien, rien sur le fond.
qu'avez vous à avancer par rapport aux propos de mme LEBOEUF.
faites donc, pour l'occasion, le pari du débat de fond.
ça vous changeras.
bonjour Thierry,

à quels propos de notre présidente :D fais-tu allusion?

cordialement
l'infirmière magazine, n° 246, février 2009
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

On va t'apprendre à répondre à un post en faisant un tir groupé. Tes interventions répétées fatiguent les yeux et donnent un début de nausée.
thierry84 a écrit :j'ai une confidence à te faire.
tu m'as manqué.
je croyais que tu me faisais la gueule.
Pour cela il faudrait que ton existence fut d'un quelconque intérêt pour moi. Or il n'y a que quelconque qui soit recevable.
thierry84 a écrit : flatté de voir que je t'inspire.
et que tu es un fan de mes post. :lol:
Restons dans le domaine de la vraisemblance, il n'en n'est rien.
thierry84 a écrit : pour ce qui est du calembour improbable, tu es mon maître.
La puissance de ta démonstration est saisissante de vacuité. En quoi admettrais-je ce que je nie ?
de plus il te faut faire le distinguo entre calembours et esprit.
Je te renvoie à la tirade de Cyrano pour l'esprit.
thierry84 a écrit :est pour finir, qu'as tu contre l'almanach vermot ?
Là encore, tu es d'une consternante et affligeante bêtise.
On devrait t'empailler pour conserver un tel phénomène qui relève plus de la foire que de la science.
Il est en effet parfaitement connu que l'on s'abonne à des lectures que l'on déteste.
Ton abonnement doit certainement relever de Pif gadget et de picsou magazine.

thierry84 a écrit : et bien oui.
ce qui explique que ton intervention tombe à plat, de peu certes, mais à plat quand même.
Depuis le temps que vous en êtes encore et toujours à nous débiter des âneries de ce style, il était temps.
Prétendre que l'oni a des relents de Vichy, alors qu'il date de 2008 vous ne vous gênez pas trop avec l'histoire et vous en accommodez la sauce à votre façon.
C'est-à-dire sans trop faire attention à la cohérence de vos propos.
Mais ça, on avait vu depuis longtemps que c'était votre talon d'Achille.

à ne pas confondre avec le héros de BD... je dis ça pour que tu nous évites un dérapage dont tu as le secret et que nous te laissons bien volontiers.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

Sergueii38 a écrit :
L'ordre des médecins, quoiqu'on en pense, est bien une création du Gvt de Vichy.
Pourquoi ne pas le dire?

L'ordre des Pharmaciens conserve une partie des lois de Vichy, celles qui régissent "la police de la pharmacie".
Pourquoi ne pas le dire?

Le gouvernement de Vichy a institutionnalisé les Ordres, les gouvernements suivants ont fait le ménage...

Sauf qu'ils ne l'ont pas fait complètement comme pour l'ordre des pharmaciens.

Je pense que, philosophiquement, l'idée d'Ordre, dans le sens corporatiste du terme, est d'essence vichyssoise.

Si vous répondez que l'ONI n'est pas corporatiste, je vous en donnerais acte.
Mais il faudra bien nous expliquer alors à quoi il sert.

Cordialement.

Sergueii38.

Rappels historiques :
- 1845 : idée de la création de l’ordre des médecins
- 1848 : discussion du projet devant la chambre des pairs
- 1929 : l’Académie se prononce en faveur d’un Ordre des médecins et institue le serment médical
- 1932 : Adoption d’un projet de loi par l’assemblée Nationale, modifié par le sénat en 1935
- 1940 : Création d’un ordre des Médecins, dissout en 1944
- Ordonnance du 24 Septembre 1945 : création de l’Ordre des médecins dans sa conception actuelle

L’origine du Conseil de l’Ordre des Médecins remonte à la seconde moitié du XIXème siècle lors du Congrès médical de France où est évoquée l’idée de Conseils médicaux départementaux.

Le projet d’un Conseil de l’Ordre a été repris par l’Association Générale des Médecins de France en 1896 regrettant qu’il n’existe pas de Conseil de l’Ordre.

Le projet législatif d’un Ordre des médecins date de 1923 mais il faut attendre 1928 pour que soit déposées les premières bases législatives aux quelles contribuèrent les réflexions de l’Académie de médecine et de la 2ème assemblée générale de la Confédération des syndicats médicaux.

Le 9 décembre 1932, deux rapports, présentés par le député de la Manche, le docteur Joseph Lecacheux, sont votés par la Chambre des députés et adressés en 1934 à la Commission de l’Hygiène, de l’Assistance et de la Prévoyance sociales du Sénat.

Le 14 février 1935 le Sénat adoptait le texte en le modifiant un peu, et le réadressa à la Chambre des Députés avec « le désir formel des médecins de voir aboutir le plus rapidement possible cette loi » (cf. proposition de loi, annexe au procès-verbal de la 1ère séance du 21 février 1935, adoptée par la Chambre des Députés, adoptée avec modifications par le Sénat).

Du fait de la crise politique et sociale de 1936, et des changements successifs de gouvernements, en Septembre 1939, à la veille de la déclaration de guerre contre l’Allemagne, le texte n’avait toujours pas été voté ni adopté par la Chambre des députés.

L’Ordre des médecins est donc créé en 1940 par le gouvernement de Vichy, puis dissous en 1944.

L’ordonnance du 24 septembre 1945, signée par M. Billioux, ministre communiste de la santé à cette époque, crée définitivement l’Ordre actuel qui se voit « chargé du maintien des principes de moralité, de probité, et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine... et à l’observation des règles dictées par le code de déontologie. »

Le premier code de déontologie, dédié à tous les médecins victimes de la guerre 1940-1945, a été édité en 1947.
SNPI syndicat infirmier
Insatiable
Insatiable

Message par SNPI syndicat infirmier »

Idée fausse : l’Ordre c’est Vichy

Combien de fois n’avons nous pas entendu cette contre vérité historique ? En réponse, voici le "devoir de mémoire" réalisé par Claude Ameline, le Secrétaire Général de l’Ordre des Pharmaciens.

La naissance et le nom de l’Ordre des Pharmaciens sont-ils liés au régime de Vichy ? La réponse est clairement : non.

Dès 1925, devant l’anarchie des créations d’officines et les abus commerciaux pratiqués par certains de leurs exploitants, l’Association générale des Syndicats pharmaceutiques de France réclama vigoureusement la création d’une instance de régulation déontologique. Son projet s’inspirait de ce qui existait déjà pour les pharmaciens d’Alsace-Lorraine depuis 1897.

L’appellation préconisée par l’AGSPF était : Ordre des Pharmaciens, à l’image de l’Ordre des Avocats, qui régulait l’exercice de ces derniers, sans interruption, depuis 1810.

En 1939, les pharmaciens, consultés par référendum, demandaient à une majorité de 80 % la création de cet Ordre. Le projet était prêt à la veille de la guerre.

Le régime de Vichy en reprit quelques éléments à son compte dans un acte dit loi du 11 septembre 1941, mais en le dénaturant profondément selon son idéologie corporative : l’organisation créée se substituait aux syndicats, supprimés. Elle était censée défendre à la fois les intérêts matériels de ses membres et la déontologie.

De plus, Vichy écarta la notion et le terme d’Ordre, que les syndicats avaient prônés, pour créer à la place des instances qu’il dénomma :
- chambres départementales des pharmaciens ;
- conseils régionaux des pharmaciens ;
- et conseil supérieur de la pharmacie !

A la Libération, une ordonnance du 5 mai 1945 (préparée par le ministre communiste de la Santé publique François Billoux) supprima cette organisation à la fois antidémocratique et détournée de sa seule vocation légitime : la défense de la santé publique et des patients, à travers les principes de compétence et de déontologie. Le même texte créa l’Ordre que la profession souhaitait depuis 20 ans.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Je vous rappelle que le sujet est l'ORDRE INFIRMIER.
Il ne date pas de 1945 lui.

Ou alors, vous attribuez le fait que quelque soit l'Ordre, il ne peut en être autrement que d'avoir des racines de Vichy.

imaginons que nous créons un Ordre des fleuristes dans 20 ans, il ne pourra en être autrement que de relever de cette ville de l'Allier ?

Vous rabâchez sans cesse sur l'ordre des médecins. Mais encore une fois nous traitons de celui des IDE.

A moins que vous ne puissiez nous démontrer que nous vivons dans le même contexte historique que celui de 1945, il va falloir arrêter vos dérives.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

c'est chaud ici!!!
Interwiew de la présidente de votre ordre dans le journal SOINS de janvier/février 2009.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

revenge of anesthesith a écrit :On va t'apprendre à répondre à un post en faisant un tir groupé. Tes interventions répétées fatiguent les yeux et donnent un début de nausée.
thierry84 a écrit :j'ai une confidence à te faire.
tu m'as manqué.
je croyais que tu me faisais la gueule.
Pour cela il faudrait que ton existence fut d'un quelconque intérêt pour moi. Or il n'y a que quelconque qui soit recevable.
thierry84 a écrit : flatté de voir que je t'inspire.
et que tu es un fan de mes post. :lol:
Restons dans le domaine de la vraisemblance, il n'en n'est rien.
thierry84 a écrit : pour ce qui est du calembour improbable, tu es mon maître.
La puissance de ta démonstration est saisissante de vacuité. En quoi admettrais-je ce que je nie ?
de plus il te faut faire le distinguo entre calembours et esprit.
Je te renvoie à la tirade de Cyrano pour l'esprit.
thierry84 a écrit :est pour finir, qu'as tu contre l'almanach vermot ?
Là encore, tu es d'une consternante et affligeante bêtise.
On devrait t'empailler pour conserver un tel phénomène qui relève plus de la foire que de la science.
Il est en effet parfaitement connu que l'on s'abonne à des lectures que l'on déteste.
Ton abonnement doit certainement relever de Pif gadget et de picsou magazine.

thierry84 a écrit : et bien oui.
Depuis le temps que vous en êtes encore et toujours à nous débiter des âneries de ce style, il était temps.
Prétendre que l'oni a des relents de Vichy, alors qu'il date de 2008 vous ne vous gênez pas trop avec l'histoire et vous en accommodez la sauce à votre façon.
C'est-à-dire sans trop faire attention à la cohérence de vos propos.
Mais ça, on avait vu depuis longtemps que c'était votre talon d'Achille.

à ne pas confondre avec le héros de BD... je dis ça pour que tu nous évites un dérapage dont tu as le secret et que nous te laissons bien volontiers.
es tu "on", "je", ou "nous" ?
décide toi.
sinon, c'est pas mal.
tu pourrais (presque) envisager d'écrire.
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

imaginons que nous créons un Ordre des fleuristes dans 20 ans, il ne pourra en être autrement que de relever de cette ville de l'Allier ?

.
ça pourrait marcher avec un ordre des buveurs d'eau pétillante.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

thierry84 a écrit : es tu "on", "je", ou "nous" ?
décide toi.
sinon, c'est pas mal.
tu pourrais (presque) envisager d'écrire.
C'est bien pour cela que je préfère le faire à ta place, ça nous évitera quelques lieux communs et des fautes à la pelle.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

augusta a écrit :c'est chaud ici!!!
au contraire. ça ressemble plutôt à un manque flagrant de Valentines en ce WE de St Valentin :mrgreen: . Et c'est bien connu, faute de grive on mange du merle :hihi:

Bon allez, je vais voir si y'a pas un feuilleton americain à la c.n à la TV...même ça c'est moins lassant que ces éternelles litanies :fatigue:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
thierry84
Accro
Accro

Message par thierry84 »

C'est bien pour cela que je préfère le faire à ta place, ça nous évitera quelques lieux communs et des fautes à la pelle.
c'est sympa, merci.
mais je crois que je vais me débrouiller tout seul.
je n'ai besoin de personne pour voler dans les plumes d'un canard mégalo.
bert.
Forcené
Forcené

Message par bert. »

quoiqu'en disent pro- ou anti-ONI, les ordres restent des structures corporatistes à souhait, aux relents de pastilles de Vichy ou non ??, consultatives, cependant toutes puissantes au sein de leur profession (certains ont plus de pouvoir que d'autres comme l'ordre des médecins) et ayant comme essence PROBITE, RESPECT des AUTRES, et surtout DEFENSE de la PROFESSION... même si les élus l'ont été à une piètre minorité de la profession...

Que dire alors de celui des MK ! aujourd'hui 16/02/09, qui réitère une attaque de type "vichyssoise" (la dernière en Finistère il y a 9 mois sans aucune suite d'ailleurs!)
= tir au hasard au peloton d'exécution de 20 MK salariés et libéraux, traduits devant le Tribunal de Grande Instance de Toulouse par le CDOMK 31, pour non-inscription à l'ordre chéri !

Que penser de ces élus départementaux, supervisés par l'ordre national, de leur comportement d'attaque de leurs soi-disant confrères- consoeurs, simplement parce qu'ils continuent de résister (Résistance, ça rappelle la mémoire)
et demandent une négociation en haut-lieu, que le Ministère d'ailleurs continue de prôner ! alors que l'ordre refuse toute discussion autour dune table ministérielle?

Ils préfèrent attaquer dans le dos des collègues diplômés d'Etat (DE, cela veut dire encore quelque chose??puisque sans inscription à l'ordre, on n'est plus rien!) et laisser gentiment faire du massage (ou autres) en toute illégalité par des gens non diplômés !
Où sont probité, défense de la profession?

Mais bien sûr l'ONI sera différent des autres, pas vrai??!
Répondre