archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: evaluateur et MSP
En effet, il n'y a pas de délai après le DE pour faire passer les MSP. Le seul fait d'être diplomé suffit.
Par contre, pour faire passer le DE, il faut 2 ans de DE pour l'IDE qui te note.
Par contre, pour faire passer le DE, il faut 2 ans de DE pour l'IDE qui te note.
infirmière aux urgences adultes et urgences pédiatriques
Re: msp en HAD
je suis ide en had, qu est ce qui est difficile?
un conseil; aide de toi de l entourage ++++ et les actions ide restent selon l etat du patient, comme a l hosto
un conseil; aide de toi de l entourage ++++ et les actions ide restent selon l etat du patient, comme a l hosto
infirmière libérée
slt!merci pr ta reponse!donc si jcomprend bien les actions de l'entourage sont celles de l'ide?? je sais si c ca que tu voulais dire? j'ai du mal parce que les actions a mettre en place sont sur un temps court que lors des visites. aussi jvoulais savoir pour la surveillance du ttt, son efficacité et les effets indesirables, comment ca se passe? c que lors des visites que ca se fait du coup? ? ?

Re: Stage et MSP en S.S.I.A.D
Et moi je réitère ma question par rapport aux gants...

Infirmière depuis le 30 novembre 2010!
- Diablesse73
- Adepte
En fait comme tu n'es pas auprès du patient comme en structure, tu ne peux pas surveiller le patient tout le temps, tu ne le vois que lors des passages du coup la famille est là pour dépister des signes, et si ça ne va pas, t'inquiète pas la famille est toujours là pour te donner des infos.
Est-ce que tu as commencé ton stage?
Si non, quand tu l'auras commencé tu verras que ça sera déjà moins flou.
Et comme le dit Peggy observe le patient, écoute le, et écoute sa famille.
Est-ce que tu as commencé ton stage?
Si non, quand tu l'auras commencé tu verras que ça sera déjà moins flou.
Et comme le dit Peggy observe le patient, écoute le, et écoute sa famille.
IDE en pleine réflexion
non les actions de l entourage ne sont pas celle de l ide, mais a domicile il est essentiel d eduquer la famille pour qu elle appelle si besoin!
et de ton coté voit si tu peux rester un peu plus longtemps chez les patients que tu as en charge pour en connaitre plus grace au patient et a la famille!
et de ton coté voit si tu peux rester un peu plus longtemps chez les patients que tu as en charge pour en connaitre plus grace au patient et a la famille!
infirmière libérée
ok, jcomprend mieux!jvous remercie en tout cas;lorsque j'aurai mes patients jvous contacterai si j'ai d'autres questions,ca marche? merci a+
Re: MSP en lycée...
Personne n'a passé une MSP au collége ni lycée?
ça m'aiderai beaucoup, merci.
ça m'aiderai beaucoup, merci.
-
- Régulier
Stage nourrissons (DDS/MSP)
Bonjour à tous!!
Je suis actuellement en 3 ème année et mon prochain stage se passe en pédiatrie chez les nourrissons avec une msp
.
J'aurais aimer avoir des conseils concernant ma démarche de soins.
Je ne vois pas comment l'organiser quand j'aborderais l'état de l'enfant et de la maman.
D'abord l'enfant et ensuite la maman? ou l'inverse?
c'est vrai qu'étant face à un enfant je me dis que la démarche sera différente.
Si vous êtes passés par là (étudiant ou soignant) faites moi par de votre expérience, impression.
Je vous remercie de votre aide!!
Je suis actuellement en 3 ème année et mon prochain stage se passe en pédiatrie chez les nourrissons avec une msp

J'aurais aimer avoir des conseils concernant ma démarche de soins.
Je ne vois pas comment l'organiser quand j'aborderais l'état de l'enfant et de la maman.
D'abord l'enfant et ensuite la maman? ou l'inverse?
c'est vrai qu'étant face à un enfant je me dis que la démarche sera différente.
Si vous êtes passés par là (étudiant ou soignant) faites moi par de votre expérience, impression.
Je vous remercie de votre aide!!
Vos avis et idées : système d'évaluation journalière
bonjour,
je suis infirmière en psy et avec des collègues, nous aimerions mettre en place un système d'évaluation journalière avec ce que nos étudiants ont fait, vu, appris.., aquis, etc.. validé par les professionnelles présents,
un peu comme le livret de stage que certains élèves nous présentent .
Ce projet pour une évaluation de stage plus adaptée à la fin au moment de la notation:
Car souvent, c'est le cadre de l'unité qui note et des agents présents, mais n'ayant pas toujours travaillé ou encadré les étudiants, l'évaluation de fin de stage n'est très objective...
1) Qu'en pensez-vous ?
2) et comment pourrions-nous faire ce support ? critère, oservations, sous forme de tableau, ???
merci à l'avance
[Titre modifié => Juju5544]
je suis infirmière en psy et avec des collègues, nous aimerions mettre en place un système d'évaluation journalière avec ce que nos étudiants ont fait, vu, appris.., aquis, etc.. validé par les professionnelles présents,
un peu comme le livret de stage que certains élèves nous présentent .
Ce projet pour une évaluation de stage plus adaptée à la fin au moment de la notation:
Car souvent, c'est le cadre de l'unité qui note et des agents présents, mais n'ayant pas toujours travaillé ou encadré les étudiants, l'évaluation de fin de stage n'est très objective...
1) Qu'en pensez-vous ?
2) et comment pourrions-nous faire ce support ? critère, oservations, sous forme de tableau, ???
merci à l'avance
[Titre modifié => Juju5544]
Re: besoin de vos avis et idées
il existe a l'hopital ou j'ai fait un stage un support d'encadrement des ESI
il se comportait avec un livret d'accueil, une présentation du personnel et de la structure
ensuite nous avions un tableau journalier a remplir
avec
les objectif de l'étudiant sur la semaine
les soins vus, réalisés et acquis
une autoévaluation de l'étudiant
et a chaque fin de semaine il y avait un bilan avec les IDE référents
c'était bien et formateur
il se comportait avec un livret d'accueil, une présentation du personnel et de la structure
avec

nain fermière dans son bled!!!!
que de changements...
que de changements...
- augusta
- Star VIP
belle initiative Niglote.....les soignants qui encadrent les esi pourraient noter effectivement au fur et à mesure leurs impressions sur l'évolution de l'esi.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lyselote a écrit :il existe a l'hopital ou j'ai fait un stage un support d'encadrement des ESI
avecles objectif de l'étudiant sur la semaine
les soins vus, réalisés et acquis
une autoévaluation de l'étudiant
oui , c'est ce genre de support que j'aimerais étudier..
Aurais-tu une "tracabilité" ?
merci à l'avance
oui, car je ne supporte plus comment les évaluations sont faites (trop d'injustices, à la tête du client, ...)augusta a écrit :belle initiative Niglote.....les soignants qui encadrent les esi pourraient noter effectivement au fur et à mesure leurs impressions sur l'évolution de l'esi.
Je n'ai rien contre mon cadre, mais quand je l'entends dire à un étudiant de passer dans son bureau pour l'évaluation, alors que celui-ci n'a pas bossé avec... ou a demandé à des collègues "que pensez-vous de tel élève " et que tout le monde fuit... en répondant "je ne sais pas, je n'ai pas travaillé avec...."

D'autant qu'à l'arrivée des étudiants, un référent est "attribué "....
Cela permettrait aussi à ces mêmes collègue de se responsabiliser dans la prise en charge des étudiants, de nos futurs collègues !
- augusta
- Star VIP
lors de mon dernier stage j'avais une ide référente....je faisais le point avec elle chaque fin de semaine avec objectifs pour la semaine suivante...pour la note de stage elle a rempli la feuille avec 2 autres ides de l'équipe qui me connaissaient bien. Et la cadre a signé!!!
cela m'a semblé juste et reflétant mon ressenti.
Encore bravo de t'occuper de l'évaluation des esi....
cela m'a semblé juste et reflétant mon ressenti.
Encore bravo de t'occuper de l'évaluation des esi....

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault