financement des études en étant à pôle emploi..Actualisation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
lili
Insatiable
Insatiable

Re: Financement Pôle Emploi

Message par lili »

Coucou tout le monde!
J'aurais besoin de vos lumières!
Par rapport à l'AFF, quelqu'un peut il m'expliquer les démarches à suivre,( je suis totalement perdue à force) en attendant, je vous explique ce que j'ai compris:

-Retirer un dossier AIS au pole emploi et le faire remplir par l'ifsi/pole emploi le plus vite possible
-L'ais une fois validé se transforme en AISF puis en AFF pour les 3 ans de formation....
euh...c'est ça?
De plus j'ai une petite question supplémentaire:
A combien l'aff est elle estimée, 500 euros, +?
merci!
[ ESI 2009/2012 ]

Le 23 Février, c'est la rentrée!
babyaddict
Fidèle
Fidèle

Message par babyaddict »

j'ai eu le pole emploi du 67 au bout du fil,je ne sais pas si c'était strasbourg,schiltigheim,ou un autre pole emploi en tout cas la personne que j'ai eu m'a dit "vous êtes mieux informé que nous parce qu'on n'est pas au courant de cette nouvelle réforme,si c'est vrai on le saura que début mars" voilou ce qu'ils m'ont répondu! :roll:
Admise à Brumath!:)
ESI promo 2009-2012!
Rentrée le 23 février,trop hâte!!!!!!!!!!
CRAYWICK
Adepte
Adepte

Message par CRAYWICK »

babyaddict a écrit :j'ai eu le pole emploi du 67 au bout du fil,je ne sais pas si c'était strasbourg,schiltigheim,ou un autre pole emploi en tout cas la personne que j'ai eu m'a dit "vous êtes mieux informé que nous parce qu'on n'est pas au courant de cette nouvelle réforme,si c'est vrai on le saura que début mars" voilou ce qu'ils m'ont répondu! :roll:
Celà ne m'etonne pas, ils ne sont jamais au courant de rien.Si Sarkozy en parle ce soir au journal, demain matin je vais à mon pôle emploi et la reponse on n'est pas au courant ne va pas me satisfaire.
On verra bien demain, je vous tiens au courant.

Il faut poursuivre notre combat jusqu'à ce que l'un de nous est une réponse sûr du pole emploi
ESI CALAIS 2009/2012
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

lili a écrit :Coucou tout le monde!
J'aurais besoin de vos lumières!
Par rapport à l'AFF, quelqu'un peut il m'expliquer les démarches à suivre,( je suis totalement perdue à force) en attendant, je vous explique ce que j'ai compris:

-Retirer un dossier AIS au pole emploi et le faire remplir par l'ifsi/pole emploi le plus vite possible
-L'ais une fois validé se transforme en AISF puis en AFF pour les 3 ans de formation....
euh...c'est ça?
De plus j'ai une petite question supplémentaire:
A combien l'aff est elle estimée, 500 euros, +?
merci!
Pas tout à fait Lili:

Le dossier dont tu parles est l'AISF = attestation d'inscription à un stage de formation. C'est le vrai nom de l'"AIS" en réalité. Il doit t'être remis par ton référent Pôle Emploi, rempli et signé par l'IFSI, redonné à Pôle Emploi pour signature par le directeur départemental avant le 23 février en principe.

Ce dossier AISF, comme son nom l'indique, c'est le document qui atteste que tu es bien en stage et donc exonérée de recherche d'emploi. Ce n'est pas une aide financière ou une allocation, mais simplement un document administratif. Il permet de faire basculer l'ARE en AREF (aide au retour à l'emploi formation) dès ton premier jour d'entrée à l'école.

Concernant l'AFF (allocation de fin de formation), à la date où nous parlons, elle n'existe plus, donc le problème est réglé concernant son montant. Le montant de l'ancienne AFF était quasiment identique à celui de l'AREF (tes "allocs" pour résumer). Quid de l'éventuelle nouvelle AFF: montant, conditions... aujourd'hui nous n'en savons rien. Peut-être aurons-nous plus d'infos, c'est attendu par tous, dans les jours à venir :clin:
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
f@b53
Fidèle
Fidèle

Message par f@b53 »

Je sais pas si sarko parlera de l'aff ce soir, le figaro n'en parle même, j'espère qu'on c'est pas emballé pour rien.

http://www.lefigaro.fr/economie/2009/02 ... icats-.php" target="_blank
IFSI Mayenne - Promo 2009/2012 :-)
marlich

Message par marlich »

Alors moi j'ai appelé Pole emploi cet après midi. La personne que j'ai eu au tel m'a certifié que l'AFF était bel et bien supprimé et qu'il n'était pas question de le remettre en place. Je lui ai expliqué ce qui avait été dit à l'assemblée nationale hier et elle m'a dit : "vous savez, ils parlent de beaucoup de choses en ce moment, mais c'est pas pour ça qu'ils font tout ce qu'ils disent..." Je suis un peu tombé sur le c** (désolé de l'expression). Elle m'a dit que c'était peut etre une proposition, qu'il fallait qu'ils en parlent, pour ensuite voter. Elle m'a dit qu'ils étaient au courant de rien et qu'il fallait attendre...

Je crois que j'ai pas eu de chance, je suis tombé sur une femme pas trop sympa... :(
Admise à l'IFSI de Poitiers pour la promo 2009/2012
marlich

Sécurité sociale obligatoire

Message par marlich »

Petite question...

Je voulais savoir si, étant au chômage, je devais payer la sécurité sociale étudiante qui est quand même de 195 € ? Je me suis dit que les boursiers ne payaient pas, alors pourquoi pas les chomeurs ?! :)

J'ai appelé la CPAM, la personne ne savait pas, elle m'a dit d'appeler Pole emploi. Et bien sur, comme je m'en doutais, Pole emploi n'en avait aucune idée et m'a dit d'appeler la sécu...

Je me suis dit que vous sauriez certainement...

Merci pour vos réponses !!
Admise à l'IFSI de Poitiers pour la promo 2009/2012
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

f@b53 a écrit :Je sais pas si sarko parlera de l'aff ce soir, le figaro n'en parle même, j'espère qu'on c'est pas emballé pour rien.

Je crois pas que sarko en parlera ...
D'une part il s'agit d'un problème trop précis et particulier et d'autre part les négociations pour le financement de la formation des chômeurs ne sont pas les mêmes que les demandes de mesures sociales ...
Notre dossier est aux mains de Monsieur Vauquiez et c'est de lui que nous aurons une réponse ... C'est à lui que nous devons exiger des modalités rapides et conformes à nos attentes !
Ooo ... ESI : Févr. 2009/ Avril 2012 ... ooO
Mimine
Modérateur
Modérateur

Re: Sécurité sociale obligatoire

Message par Mimine »

Un petit détour par la fonction rechercher et bonheur vous trouverez,
sujet déjà abordé sur les forums, dans les différents posts vous trouverez je pense la réponse
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Re: Sécurité sociale obligatoire

Message par Juju5544 »

Les demandeurs d'emplois ne payent pas la sécurité sociale. :clin:
Puisqu'ils côtisent déjà sur leurs indemnités.
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

Toujours aussi rapide cette Juju 8)

Mail envoyé à Laurent Wauquiez ...

Si vous pouviez faire de même afin d'accélérer les choses ... Surtout ne pas relacher la pression ...

Bonjour Monsieur Wauquiez,

Vous avez annoncé le retour de l'AFF et par ce geste vous avez rallumé l'espoir dans le cœur de milliers de chômeurs qui ne demandent qu'à s'en sortir par leur travail ...

Toutefois soyons maintenant pragmatique ...

Pour les étudiants infirmiers et aides soignants (le plus gros contingent de bénéficiaires de l'AFF) la rentrée est le 23 Février ...

Les pôles emplois de France ne sont, à l'heure actuelle, pas en mesure de fournir la moindre information à ce sujet ...

Mais nous sommes dans l'obligation de rendre les AISF aux pôles emploi avant l'entrée en école ...

Comment faire ? Quelle est la marche à suivre afin d'être certain de pouvoir bénéficier de l'AFF à l'expiration de notre AISF et donc de nos droits ?

En effet, les formulaires AISF 2008 avaient un volet AFF ... Les formulaires 2009 n'en ont pas ... Voila un problème uniquement technique qui risque de plonger des milliers de chômeurs en formation dans un imbroglio administratif ...

Un simple additif sur les formulaires AISF en ligne sur le site du pôle emploi permettra de clarifier la situation ...

Il ne reste que demain pour remédier à cette situation ...

Pouvez vous avoir cette réactivité ?

Bien cordialement
jeguevara

Message par jeguevara »

f@b53 a écrit :Je sais pas si sarko parlera de l'aff ce soir, le figaro n'en parle même, j'espère qu'on c'est pas emballé pour rien.

Je pense bien qu'il en parlera, c'est quand même une rencontre autour de social qu'il y a eu ce matin...
Le député, dont j'ai oublié le nom, et Mr Wauquiez lui même ont dis que c'était une allocation nécessaire en temps de crise. Sarkozy doit en parler.

Pour les conseils aff vous faites remplir le dossier avec un conseiller pôle emploi, vous l'emmenez à votre IFSI et vous le faites remplir dans l'urgence avec les secrétaires, je dis en urgence parce que vous gagnés le temps de la poste et le temps du traitement du dossier, et vous le renvoyé à votre ANPE.
J'ai fais 700 bornes dans une journée rien que pour le faire ça !! Mais j'ai la sécurité de savoir que mon dossier à été traité.

Pour ce qui viennent d'arriver sur le forum et pour les autres je tiens à rappeler que l'accord dont on parle pour le moment n'est valable que pour l'année 2009. Le combat n'est donc pas fini. Et en réponse aux doutes de certains les échos c'est un journal patronal, ils ne s'avancent généralement pas sur des sujets sociaux sans certitudes.
sakiflo
Insatiable
Insatiable

Message par sakiflo »

Par 2009 faut-il comprendre:
:?: Dossier monté en 2009 , ou
:?: Fin de droit en 2009

jeguevera:
C'est donc ton conseillé anpe qui t'as donné le dossier, et celui-ci est indépendant du dossier AISF?

Je vais à l'ANPE demain pour voir ce que je peut faire pour avoir l'AFF.....je viens de recevoir ma notification et j'avais remis mon dossier AISF la semaine dernière :conf: :conf:

Donc si qqlqun s'est trouvé ds cette situation, merci de m'éclairer!Car chez moi il sont loin d'etre sympa à l'ANPE::la semaine dernière il était catégorique sur le non retour de l'aFF même après la discussion à l'Assemblée :roll: :roll: Donc j'ais interrêt à etre informée.
Maman d' une puce de 9 ans et un coquin de 5 ans
****************ESI 2009-2012 à Fontainebleau*******************
--------------- in loving memory of Rinku Pavy ----------------
ptibilly
Forcené
Forcené

Message par ptibilly »

jeguevara a écrit :
Pour les conseils aff vous faites remplir le dossier avec un conseiller pôle emploi, vous l'emmenez à votre IFSI et vous le faites remplir dans l'urgence avec les secrétaires, je dis en urgence parce que vous gagnés le temps de la poste et le temps du traitement du dossier, et vous le renvoyé à votre ANPE.
C'est quoi "les conseils aff" ?
chardof
VIP
VIP

Message par chardof »

Pas de confusion: il n'y a pas de dossier de demande d'AFF actuellement :clin: seul existe le dossier AISF
Mourir en bonne santé, c'est le voeu le plus cher de tout bon vivant bien portant - Pierre Dac
Répondre