Culture Générale

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Florence21
VIP
VIP

Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)

Message par Florence21 »

ben écoute, certaines personnes sur le forum te diront qu'il faut y faire un lien avec ton futur métier. D'autres comme moi, te diront (mais je suis pas infirmière hein) qu'il faut que tu fasse ton sujet avec des avis que tu maitrises et ne pas dire de grosses conneries.
Je fais mes textes de cg de sorte qu'ils soient lisibles, bien écrits, sans faute, et facile à comprendre. Je ne pense pas que le but est de nous faire écrire une encyclopédie médicale, l'école sera là pour ça.
dans mes corrigés d'annales, il n'y a pas état de la profession d'infirmière dans les réponses.
Maintenant, cela n'engage que moi.
S1 validé
valy13300
Accro
Accro

Message par valy13300 »

Florence21 a écrit :Explique valy car sur ce sujet, je suis une grande et impardonnable ignarde ! :wouahh: :wouahh: :wouahh:

allé premier jet, histoire de savoir :

les parabènes sont des produits chimiques largement utilisés dans l'industrie cosmétique mais aussi pharmaceutique comme conservateurs, afin d'empêcher le développement des champignons et des bactéries.
Ils sont utilisés depuis plus de 50 ans et on en trouve dans plus de deux tiers des cosmétiques, toutes catégories confondues (shampooings, crèmes, mousses à raser... et même dans les produits pour bébés).

Il existe cinq types de parabènes de synthèse : méthyl-paraben, éthyl-paraben (E214), propyl-paraben (E126), butyl-paraben et isobutyl-paraben. Ils regroupent les esters de l'acide parahydroybenzoïque

les parabènes, que l'on classe du moins nocif (méthyl-paraben) au plus nocif (isobutyl-paraben), pourraient être à l'origine de cancers du sein

Sans parabens, les microbes pourraient proliférer dans les crèmes qu’il faudrait jeter au bout de quelques jours. Les parabens sont connus des dermatologues car ils peuvent causer de l’eczéma.
IDE depuis le 19 juillet 2016
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

oh lala, tu fous les chocottes avec ton texte ! faut jeter tout !!!!!!!!!!!!!!!

sans rire, c'est super dangereux ! et on se met ça sur la figure, sur les fesses pour la cellulite, sur la peau des bébés, ouhaaaa ça fait peur !

merci d'en avoir parlé. mais des études ont été faites et pas de remèdes miracles ?
S1 validé
rach971
Habitué
Habitué

Message par rach971 »

Florence21 a écrit :ben écoute, certaines personnes sur le forum te diront qu'il faut y faire un lien avec ton futur métier. D'autres comme moi, te diront (mais je suis pas infirmière hein) qu'il faut que tu fasse ton sujet avec des avis que tu maitrises et ne pas dire de grosses conneries.
Je fais mes textes de cg de sorte qu'ils soient lisibles, bien écrits, sans faute, et facile à comprendre. Je ne pense pas que le but est de nous faire écrire une encyclopédie médicale, l'école sera là pour ça.
dans mes corrigés d'annales, il n'y a pas état de la profession d'infirmière dans les réponses.
Maintenant, cela n'engage que moi.
merci flo, il faut que je fasse attention de ne pas faire de grosses boulettes ou de hors sujet et c'est un peu ça qui me fait flipper.
en tout cas merci bien de m'avoir répondu.
depuis que je me suis inscrite sur ce forum en début du mois de février, je ne le lâche plus et c'est rassurant de voir tout ces gens qui répondent et qui encouragent
a plus, merci
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Tu sais, tu as toujours un texte qui accompagne la ou les questions. ALors du moment que tu restes dans le sujet, que tu ne fais que répondre à la question posée, ça devrait aller. Des fois, tu peux meme reprendre le fil du texte en utilisant des synonymes si tu vois que tu ne maitrises pas l'affaire. Et l'orhographe, la syntaxe, les expressions sont importantes d'après ce que j'ai pu lire.

biz

et c'est vrai qu'il est super ce forum :clin:
S1 validé
mag83
Accro
Accro

Message par mag83 »

Florence21 a écrit :oh lala, tu fous les chocottes avec ton texte ! faut jeter tout !!!!!!!!!!!!!!!

sans rire, c'est super dangereux ! et on se met ça sur la figure, sur les fesses pour la cellulite, sur la peau des bébés, ouhaaaa ça fait peur !

merci d'en avoir parlé. mais des études ont été faites et pas de remèdes miracles ?

Oui, c'est effectivement dangereux, personnellement, je fais trés attention aux savons que j'achète pour mes enfants, et je ne leur mets pas de crème ....
Maintenant, on connait le problème, on sait que c'est dangereux, les études le montrent, mais combien de temps va-t-il falloir pour les supprimer definitivement (à commencer par ceux presents dans les produits destinés aux plus fragiles). Quand on voit les fameuses malettes roses offertes dans les maternités aux parents, qui regorgent de ces fameux produits .....
IDE
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

Qu'est-ce-qui n'est pas cancérigène de nos jours ?? De nos assiettes, à nos produits cosmétiques, jusqu'à l'air que nous respirons ... pauvres de nous !!!

Nota : juste bien faire le distinguo entre le parabene et le terme "paraben".

Bonne journée à ttes et ts :bisous: :coucouc:
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

vas-y Illusion, explique la différence ? steup...
S1 validé
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

Florence21 a écrit :vas-y Illusion, explique la différence ? steup...
Il faut distinguer les parabenes naturels présent dans la nature : dans les mûres, le vin blanc ou encore la vanille..
Et, le terme "paraben" ce dernier étant de "synthèse" = chimique (utilisé dans 80% des produits cosmétiques et pharma) ; c'est bien ce dernier qui cause problème ... mais à ce jour pas encore d'avis défavorable ou d'interdiction en cours de l'agence française de sécurité sanitaire des produits santé ...

Voilà en gros, je sais pas si je suis claire, j'ai pas les idées très claires :oops:
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

ah ? pas les idées très claires... M'enfin Illusion faut dormir la nuit !

bon j'ai compris tes idées et c'est le principal. Je m'aperçois malheureusement de mes lacunes. Le mot paraben m'est connu maintenant et c'est vrai qu'on le voit souvent sur les cosmétiques mais je ne savais rien de ce produit, ignorante que je suis.
Quant au Parabene, je vais me renseigner aussi car tu m'en as appris ce matin ! merci. :bisous:
S1 validé
christel12
Accro
Accro

Message par christel12 »

Génial ton explication Illusion0, en effet ej croyais que le parabène était la même chose que paraben...
A savoir pour Flo21 que tu peux trouver des gels de douche et shampoing pour tes enfants sans paraben de la marque C...M (avec le bébé joufflu dessus....) qui restent abordables...

Bonne journée!
Christel12
IDE promo2009-2012
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

Florence21 a écrit :ah ? pas les idées très claires... M'enfin Illusion faut dormir la nuit !

bon j'ai compris tes idées et c'est le principal. Je m'aperçois malheureusement de mes lacunes. Le mot paraben m'est connu maintenant et c'est vrai qu'on le voit souvent sur les cosmétiques mais je ne savais rien de ce produit, ignorante que je suis.
Quant au Parabene, je vais me renseigner aussi car tu m'en as appris ce matin ! merci. :bisous:
Oh Flo, tes lacunes ?? comme nous tous, on ne peut pas tout savoir, mais tu as tellement de points forts à ton actif ; ton esprit d'analyse, ta qualité rédactionnelle,...

une petite info complémentaire (concernant le parabene Naturel et non de synthèse), que je viens de trouver qui est (scientifiquement) très précise :

Les parabènes existent aussi à l’état naturel dans certains aliments tels que mûres, orge, fraise, cassis,vanille, carotte ou oignon. On les trouve aussi naturellement dans le corps humain (précurseur du Coenzyme Q10) où ils sont rapidement absorbés, métabolisés et excrétés.

(à croire que tout est bon dans la nature, mais une fois que l'homme veut ajouter son empreinte cela devient délétère :x )
illusion0
Forcené
Forcené

Message par illusion0 »

Autre sujet, qu'une infirmière (cadre), nous conseille de préparer (il circule bcp dans les couloirs du concours à venir parait-il ?!) :

L'ORDRE INFIRMIER : Que pouvez-vous dire à ce sujet ? son rôle ? Infirmer ou affirmer le bénéfique de sa création ..
Agrume
Accro
Accro

Message par Agrume »

Sujet que je ne maîtrise vraiment pas mais je vais tenter de donner quelques petits infos (de ce que je sais) et reprenez moi si c'est faux :

L'Ordre National Infirmier (il en existe également pour d'autres professions) veille au respect des principes d'éthique, de déontologie, de moralité, des compétences des professionnels...

Il donne les bonnes conduites à tenir, suit l'évolution de la profession.
Il me semble également que cet Ordre réunit tant les professionnels du public que ceux du privé.

Il contrôle tout ce qui est diplômes, conditions d'exercice...

Bon c'est un peu léger... Il faut que je me renseigne un peu dessus. :?
Esi 2009-2012 (que c'est bon de le dire...)
personne
Accro
Accro

Message par personne »

:fleche: Comment peut on aider l'autre à sa manière? donnez 5 exemples
Le seul moyen d'allonger sa vie c'est de ne pas la raccourcir.
;)
Répondre