statut liberale de l'aide soignante

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

valy13300
Accro
Accro

Re: statut liberale de l'aide soignante

Message par valy13300 »

Florence21 a écrit :je ne comprendrai jamais cette gueguerre perpetuelle entre ces deux professions qui devraient pourtant s'aider car ce n'est pas facile ni chez ni chez l'autre et il me semble (dites moi si je me trompe) qu'elles travaillent souvent ensemble donc il y a une notion de complémentarité.
Maintenant j'ose espérer que ce n'est pas une histoire d'études plus longue que... de diplome plus que...
oui normalement l'AS et l'IDE collaborent !!!
mais il arrive des fois où certain (e)s IDE te prend plus pour un torche C.... voir même pour une neuneu

"attention moi je suis IDE , j'ai minimum un bac , j 'ai fais des etudes , je serai peut etre reconnu comme LMD "

mais ce qu'oublient les IDE c 'est que nous les AS , nous avons nous aussi, quelques une d'entre nous , un BAC voir meme plus !!!!

et que l'on passe par AS et on progresse !!!

je connais une cadre IDE qui a commencé en tant qu'ASH, a fini surveillante en BLOC et maintenant donne des cours en IFSI !!!!

alors tout le monde a sa chance !!!

et sur le terrain il n y a pas de sous metier on est tous là pour bosser en équipe de l'ash (premier regard que l'on porte en entrant dans un hopital c'est deja la propreté et elle sont là aussi pour contribuer à tous les protocoles patients / soignants "cnil", jusqu'au medecin , voir meme la secretaire!!!).

et perso, si je devais etre hospitalisée, je prefererai discuter avec une ASH, une AS souriante et qui fait son metier avec du coeur , plutot qu'avec certain(e)s IDE qui regarde tout le monde de haut sous pretete qu'elle est IDE !

vous noterez que dans mon message , j'ai bien noté Certain(e)s IDE , donc je precise que je ne met pas ttes les ides dans le mm panier
IDE depuis le 19 juillet 2016
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

:wouahh: je n'avais pads osé car trop novice mais je vois que n os idees se recoupent. C'est dommage qu' il n'y ait pas d'évolution... Si je réussis le concours d'ide, j'espère que je saurai restée ce que je suis et ce que mes parents m'ont appris. Et si je réussis le concours d'AS, j' espère que je saurai me controler grrrrrrr :mrgreen:
S1 validé
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Florence21 a écrit : mais je connais des avs qui font les toilettes, et tout le bazar qui va avec... Alors pourquoi une as ne pourrait-elle pas le faire !
Cela n'est pas parce que tu connais que c'est une situation normale et légale. Une AVS n'a pas le droit de faire des toilettes médicalement prescrites d'autant que beaucoup ont la fonction sans en avoir le diplôme.

Il est dommage que les syndicats, associations...etc d'AS se soient laissés déposséder de leur fonction avec la création du DEAVS. C'est contre ce glissement de tâches AS=> AVS et surtout pseudo-AVS que vous devez vous "battre". Vaste débat plus généraliste qui consiste en un glissement de tâches du sanitaire vers le social et qui a pour origine le trou abyssal de l'assurance maladie.

Par contre,
faberius a écrit :Prolonger les études d'AS de 3 ou 4 mois, le temps d'apprendre à faire un dextro , une SC ou une IM (afin de gérer les patients diabétiques ou traités par lovenox) et les AS pourraient assurer une prise en charge trés correcte auprés d'un bon nombre de patients à domicile......
1 IDE sait faire un certain nombre d'actes médicaux et souvent mieux que certains médecins, mais s'abstient ou doit s'abstenir car c'est de l'exercice illégal de la médecine pénalement réprimé. Il en va de même avec des AS qui s'autoriseraient à pratiquer des actes infirmiers - exercice illégal de la profession d'infirmier(ère) également pénalement réprimé.

Nous ne sommes pas dans la capacité mais dans la légalité de pratiquer tel ou tel acte c'est à dire dans le droit et ou dans l'interdiction de les pratiquer. Le droit de pratiquer ces actes passe par l'obtention du DE qui l'y autorise.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Tout à fait d"'accord avec toi concernant le DE qui autorise ces actes. Mais certains soins pourraient etre rajoutés aux AS avec un diplome plus important et ainsi elles pourraient , elles aussi avoir le droit de se mettre en libéral non ? pourquoi refuser la concurrence ? ou plutot, restons positives, de l'aide ave d'autres soignants surtout lorsqu'il y a pénurie ?
S1 validé
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

moutarde a écrit :
faberius a écrit :Prolonger les études d'AS de 3 ou 4 mois, le temps d'apprendre à faire un dextro , une SC ou une IM (afin de gérer les patients diabétiques ou traités par lovenox) et les AS pourraient assurer une prise en charge trés correcte auprés d'un bon nombre de patients à domicile......
1 IDE sait faire un certain nombre d'actes médicaux et souvent mieux que certains médecins, mais s'abstient ou doit s'abstenir car c'est de l'exercice illégal de la médecine pénalement réprimé. Il en va de même avec des AS qui s'autoriseraient à pratiquer des actes infirmiers - exercice illégal de la profession d'infirmier(ère) également pénalement réprimé.

Nous ne sommes pas dans la capacité mais dans la légalité de pratiquer tel ou tel acte c'est à dire dans le droit et ou dans l'interdiction de les pratiquer. Le droit de pratiquer ces actes passe par l'obtention du DE qui l'y autorise.
Je voulais juste dire qu'une fois les AS formés à certains soins techniques, ces soins seraient intégrés à leur fonction dans le cadre de leur diplome (comme l'a été la prise de TA)... Et là, pas d'exercice illégal de la profession d'IDE.....
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Je pense qu'on ne sera jamais du meme avis :pleure: .

Les ide doivent restées ide et les as ne doivent jamais prendre des actes de l'ide...

C'est comme ça que je le ressents sur ce forum.

Bref, ne mélangeons pas les serviettes et les torchons.

C'est décevant car comment se hisser toujours plus haut ????
S1 validé
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Dorénavant les secrétaires médicales pourront effectuer des actes infirmiers comme le suivi et l’adaptation des doses d’AVK en fonction des résultats d’INR.

C'est pas génial.....
Anonyme222222

Florence21 a écrit :Tout à fait d"'accord avec toi concernant le DE qui autorise ces actes. Mais certains soins pourraient etre rajoutés aux AS avec un diplome plus important et ainsi elles pourraient , elles aussi avoir le droit de se mettre en libéral non ? pourquoi refuser la concurrence ? ou plutot, restons positives, de l'aide ave d'autres soignants surtout lorsqu'il y a pénurie ?

En tout premier lieu, le refus qui est opposé à la demande de statut libéral des AS a un motif ECONOMIQUE (voir + haut). Il faut arrêter de se positionner toujours en victimes des...IDE ou du moins certaines.

De quel type de soins parles tu ?
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Ah personne ne se pose en victime.

Ca me désole de voir ou de lire de tel fossé entre ces deux professions qui ont quand meme un but assez commun.

Je travaille en ce moment chez moi pour passer le concours d'as et celui d'ide.

Je suis sur ce forum en tant que future étudiante pour l'un ou pour l'autre. Les deux métiers me paraissent tout aussi importants.

Je trouve qu'un cabinet commun d'as et d'ide pourrait etre précieux, maintenant, n'étant pas de la profession, peut-etre que je me goure complètement, et c'est pour ça que je suis là, pour apprendre.

Un patient chez lui qui n'a pas besoin de soins importants mais juste une toilette, de la prise de médicament ora, pourrait très bien etre pris en charge par l'as afin que l'ide aille voir des patients plus lourds. C'est comme ça que je vois les choses. Je vois à la télé des ide qui n'en peuvent plus, elles sont surchargées de boulot et ce serait peut-etre un bon plan de faire une association, suivant la charge de travail chez telle ou telle personne.

Quand on voit ou lit le nombre d'as qui font du travail au-delà de leurs compétences, je me dis, arretons d'etre faux-cul et légalisons les actes aussi pour elles. Ca protège l'ide qui lui permet par exemple la distribution de médocs et ça protège l'as en meme temps.

je ne parle pas de secrétaire médicale, c'est franchement débile de faire de telle comparaison car ça limite l'as à la secrétaire et là, c'est abhérant mon cher Christian. Comparons du comparable. Là, c'est insultant, la formation n'est pas la meme.
Je ne dis pas qu'une as doit faire le boulot d'une ide, les études ne sont pas pareilles mais si il y avait possibilité d'augmenter , pour celles qui le souhaitent, de quelques mois leur formation et leur donner la chance d'exercer en libéral avec un partenariat d'ide, ce serait bien non ? Une as a-t-elle le droite de soigner des escarres par exemple ? de donner des médicaments ? je ne ne le crois pas. Voilà de quels soins je parle, des soins assez courant peut-etre chez des personnes soignées à domicile.

Maintenant, j'attends vos réactions car je suis très curieuse et je souhaite apprendre. Merci de votre indulgence...
S1 validé
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

moutarde a écrit :

En tout premier lieu, le refus qui est opposé à la demande de statut libéral des AS a un motif ECONOMIQUE (voir + haut). Il faut arrêter de se positionner toujours en victimes des...IDE ou du moins certaines.
Je ne crois pas en un réel motif économique qui rendrait impossible la création d'un statut libéral de l'AS....
En effet, la présence d'AS libéraux sur le marché ne provoquerait pas une hausse de l'offre de soins, mais ne ferait que répondre à la demande existante (demande qui va augmenter exponentiellement dans les années à venir).
De plus, si un réel motif économique était en jeu, je comprends mal pourquoi les IDE sont si promptes à réagir au moindre projet de loi concernant le statut libéral de l'AS... En effet, si ce motif économique existait réellement, l'état se ferait fort de mettre un terme à toute vélléité AS... Pourtant, en 2003, ces memes IDE n'ont pas hésité à envahir la mairie du député Léonce DEPREZ qui avait eu le malheur de déposer un projet de loi visant à créer un staut libéral de l'AS afin que ce dernier y renonce....
Comme quoi, l'enjeu n'est peut être pas tant économique que catégoriel..... :roll: :roll: :roll:
Anonyme222222

Florence21 a écrit :Je trouve qu'un cabinet commun d'as et d'ide pourrait etre précieux,
Certainement parfois mais c'est interdit par la loi et non pas par les idels.
Florence21 a écrit : Quand on voit ou lit le nombre d'as qui font du travail au-delà de leurs compétences,
lLes 2 professions IDE et AS sont réglementées, donc restons "dans les clous" et cela évitera bien des problèmes y compris et surtout aux patients. D'autant qu'avant et pendant la formation de ces deux
professions, on revient souvent sur les compétences des uns et des autres.
Florence21 a écrit :Une as a-t-elle le droite de soigner des escarres par exemple ? de donner des médicaments ?
Non, tu as raison, l'AS n'a pas le droit. Mais on ne distribue pas des médicaments. on administre un traitement avec une surveillance appropriée et, quand tu verras 1 escarre stade II ou III, on en reparlera.
faberius a écrit :Je ne crois pas en un réel motif économique
Et bien tu te trompes.
faberius a écrit :En effet, la présence d'AS libéraux sur le marché ne provoquerait pas une hausse de l'offre de soins
Au contraire, 1 idel qui intervient sur un nursing quel qu'il soit est rémunéré non à l'acte mais au forfait c'est à dire que s'il y a des soins médico-délégués, ils sont compris dedans (injections, HGT, petits pansements....) et gratuits. L'AM ne paye qu'une séance de soins infirmiers. Maintenant imaginons qu'1 AS fasse la toilette et que l'IDE fasse avant ou après des soins médico-délégués, chaque intervenant serait rémunéré. Donc cela couterait plus cher à l'AM.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Non, tu as raison, l'AS n'a pas le droit. Mais on ne distribue pas des médicaments. on administre un traitement avec une surveillance appropriée et, quand tu verras 1 escarre stade II ou III, on en reparlera.
ça veut dire quoi on en reparlera ? :conf:
S1 validé
faberius
Forcené
Forcené

Message par faberius »

moutarde a écrit :
faberius a écrit :En effet, la présence d'AS libéraux sur le marché ne provoquerait pas une hausse de l'offre de soins
Au contraire, 1 idel qui intervient sur un nursing quel qu'il soit est rémunéré non à l'acte mais au forfait c'est à dire que s'il y a des soins médico-délégués, ils sont compris dedans (injections, HGT, petits pansements....) et gratuits. L'AM ne paye qu'une séance de soins infirmiers. Maintenant imaginons qu'1 AS fasse la toilette et que l'IDE fasse avant ou après des soins médico-délégués, chaque intervenant serait rémunéré. Donc cela couterait plus cher à l'AM.
Pour avoir travaillé dans plusieurs SSIAD, il est intéressant de noter que les IDE interviennent en moyenne régulièrement auprés de 25% patients.
Ce qui signifie que 75% des patients n'ont pas besoin d'intervention de l'IDE ou trés ponctuellement.
Ces patients pourraient donc parfaitement pris en charge par des AS libéraux....
Enfin et c'est surtout la raison principale qui motiverait la création d'un statut libéral de l'AS, il existe une véritable carence que ce soit au niveau des IDEL que des SSIAD.
Il est trop facile de dire que tout va bien quand tous les jours, des familles contactent les SSIAD à défaut d'IDEL et que nous sommes obligés de les faire patienter plusieurs semaines voir plusieurs mois...
Pour illustrer la situation, le SSIAD pour lequel je travaille vient de mettre au point un nouveau dispositif. Auparavant, les patients contactaient le SSIAD et étaient inscrits sur une liste d'attente. Quand le SSIAD pouvait les prendre en charge, l'IDEC rappelait le patient pour l'en informer.
Aujourd'hui, ce sont les patients qui doivent régulièrement "se rappeler aux bons souvenirs" du SSIAD afin de confirmer qu'ils sont toujours en attente d'une place...
Pourquoi une telle modification de la procédure ? Tout simplement car l'IDE et la directrice en avaient assez de rappeler des patients inscrits sur la liste d'attente mais qui étaient décédés avant que nous puissions leur proposer une prise en charge.. :( :peur: :peur: :hum: :wouahh: :wouahh:
Dernière modification par faberius le 23 févr. 2009 18:53, modifié 1 fois.
Florence21
VIP
VIP

Message par Florence21 »

Affreux ce que tu écris... :wouahh:
S1 validé
Guest

Message par Guest »

:coucouc:

Tu ne crois pas si bien dire, faberius !!!

C'est exactement ce qu'il se passe dans mon SSIAD !!! :roll:

Il y a une liste d'attente.

Les personnes qui attendent une place en SSIAD , eh bien, soit ils reviennent à domicile et adoptent le service d'une auxilliaire de vie sociale , qui prend en charge quelquefois des "cas" dits lourds. :peur: :peur:
Soit ils "attendent" à l'hopital.......... ce qui est de moins en moins le cas , pour cause de laisser des lits libres à l'hopital.

Alors, que faire ?

Soit, il n'y a pas assez de places en SSIAD, soit il faut restructurer tout le système..................

[u]Florence,[/u] j'ai vu des patients en attente de place en SSIAD, des patients qui désiraient mourir chez eux, se voir refuser ces places , par manque de place en SSIAD justement.
Et ces patients décédaient à l'hopital.................

C'est vraiment triste........

:pleure: :pleure: :pleure:
Répondre