Oral IFSI, qualités, défauts et motivations
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: qualites et defauts?
merci pour tes conseils...

Il ne suffit pas d'attendre les évènements qu'on souhaite, c'est à nous de les provoquer.
- laptitefeeverte
Petite question ?
Bonjour à tous !
Voilà, je suis en train de préparer mes motivations pour l'oral, et l'une d'elle me pose problème car je ne sais pas vraiment comment la formuler :
Le rôle "charnière" de l'infirmière, entre les médecins, les patients et les AS...
Vous auriez des idées de formulation parce que c'est très clair dans ma tête mais je ne suis pas sure qu'à l'oral ça passe très bien !
Merci d'avance
Voilà, je suis en train de préparer mes motivations pour l'oral, et l'une d'elle me pose problème car je ne sais pas vraiment comment la formuler :
Le rôle "charnière" de l'infirmière, entre les médecins, les patients et les AS...
Vous auriez des idées de formulation parce que c'est très clair dans ma tête mais je ne suis pas sure qu'à l'oral ça passe très bien !
Merci d'avance
- juxbasket7
- Fidèle
Re: Petite question ?
ah oui je vois ce que tu veux dire : le role de transmission ou alors l'infirmiere est un maillon charniere sde l'equipe soignante elle permet de transmettre des infos entre les as et les medecins (enfin un truc dans ce genre lol)laptitefeeverte a écrit :Bonjour à tous !
Merci d'avance
Re: explications : motivations à l'oral
Bonsoir, pour moi j'avais pensé à dire en gros que le sens de la communication chez une infirmière est un atout primordial puisque l'infirmière est l'interlocuteur privilégié pour le patient qui n'ose pas toujours poser des questions au médecin, qu'elle a un rôle d'encadrement de son équipe soignante pour l'organisation du travail et que c'est elle qui informe les médecins de l'état des patients puisqu'elle a la responsabilité de ceux-ci.laptitefeeverte a écrit :Bonjour à tous !
Merci d'avance
Cela t'aide t'il ?

Carpe Diem
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
•.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•Envol pour 2009-2012 à Chambéry •.¸.•*¨۰۪۪۫۫●۪۫۰¨*•.¸.•
- laptitefeeverte
Re: explications : motivations à l'oral
Merci beaucoup, je vais m'inspirer de ça !
Et joyeux Noël à tous !
Et joyeux Noël à tous !
Re:
Ouh là...un séjour comme patient n'est pas exactement la meilleure "motivation" à exprimer lors d'un oral.oranginas a écrit :Oui laury, je vais te donner une de mes motivations. L'année dernière, il y a un an hier j'ai été hospitalisé pour des problémes de santé (péritonite) je suis resté un mois à l'hôpital![]()
Mais pendant mon séjour hospitalier, j'ai pu découvrir la profession infirmière![]()
Crois tu qu'il serait intéressant de parler de cela le jour de l'oral?
Salut
Ce n'est, à la rigueur, qu'une experience en tant que patient et non en tant que professionnel.
Afin de mettre en évidence vos motivations, répondez aux questions suivantes :
- Qu'est ce que pour moi une infirmière ?
- Quelles doivent être ses qualités ?
- Comment j'envisage cette profession ? négatif et positif.
- Qu'est-ce que pour moi une équipe ? points négatifs et positifs.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
- skikinoune
- VIP
pourquoi infirmièr(e)?
Bonjour,
Je m'adresse à vous qui êtes sur le point de passer le concours ou qui l'avez déjà passé sans succes.
Pourquoi ce métier et pas un autre?
C'est vrai après tout, on éffectue des soins qu'on nous a prescrit, ceux çi peuvent être douloureux!On pique, on stimule, on injecte, on est tout le temps en sous éffectif et en plus mal payé!
S'ajoute à ça la confrontation quotidienne à la maladie, à la souffrance physique et psychique, à la mort, à nos émotions...
En plus, on fait plus de 3 ans d'études reconnu à bac+2
Alors voilà, le débat est lançé, je voudrais vraiment vous pousser dans vos retrenchements.Pourquoi IDE et pas coiffeuse, assistante sociale ou bouchère par exemple?
Et je compte vraiment sur vos réponses élaborés (il y a un TFE qui se cache là dessous en ce qui me concerne)Et puis, allez savoir, ça vous aidera peut être pour les questions piege de l'oral!
Merci!
Je m'adresse à vous qui êtes sur le point de passer le concours ou qui l'avez déjà passé sans succes.
Pourquoi ce métier et pas un autre?
C'est vrai après tout, on éffectue des soins qu'on nous a prescrit, ceux çi peuvent être douloureux!On pique, on stimule, on injecte, on est tout le temps en sous éffectif et en plus mal payé!
S'ajoute à ça la confrontation quotidienne à la maladie, à la souffrance physique et psychique, à la mort, à nos émotions...
En plus, on fait plus de 3 ans d'études reconnu à bac+2
Alors voilà, le débat est lançé, je voudrais vraiment vous pousser dans vos retrenchements.Pourquoi IDE et pas coiffeuse, assistante sociale ou bouchère par exemple?
Et je compte vraiment sur vos réponses élaborés (il y a un TFE qui se cache là dessous en ce qui me concerne)Et puis, allez savoir, ça vous aidera peut être pour les questions piege de l'oral!
Merci!

On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- Florence21
- VIP
Re: pourquoi infirmièr(e)?
Le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est soigner
Faire le bien et ce n'est pas le cas d'une coiffeuse ou d'un boucher.
J'ai besoin de me rendre utile, tout en apaisant et en ayant de la relation humaine.
Recevoir un sourire, prendre une main, accompagner jusqu'au bout. Bref, j'aimerais etre celle que tout le monde voudrait au bout de son lit.
Il y a tant de verbe qui me viennent à l'esprit. Apaiser, soigner, guérir, sourire, tenir, accompagner, parler, gronder, conseiller....
Lorsque j'ai compris que je devais me reconvertir car mon bac "voie de garage" ne m'apporterai pas et ne m'avait jamais rien apporter, j'ai tout poser sur la table. Mes envies, mes dégouts, mon futur...
J'ai besoin de me rendre utile, de ne pas etre derrière un bureau à regarder l'horloge, il me faut etre constamment occupée et surtout etre entourée. J'aime le travail d'équipe et j'adore voir du monde, parler, communiquer et si je peux rendre service, alors tout est ok. Lorsque je suis allée à mon rendez-vous anpe, on nous a parlé des métiers paramédicaux, ça a commencé à germer dans mon esprit. PUis une voisine s'est reconvertie à son tour et est devenue aide-soignante. J'ai vu son épanouissement, la façon dont elle parlait de son nouveau métier, de son service et là, ce fut le déclic pour moi. J'ai donc commencé à regarder le métier d'aide-soignante et j'ai lu le forum et j'ai appris qu'avec mon bac, meme nul, je pouvais essayer le concours d'infirmière.
Après m'etre renseignée sur ce métier, sur les joies, les peines et les résultats, je me lance car j'ai compris, à quarante ans, que c'est ça, ma voie. Et depuis que j'ai ce but, je suis apaisée, j'ai la sensation de m'etre enfin trouvée.
Faire le bien et ce n'est pas le cas d'une coiffeuse ou d'un boucher.
J'ai besoin de me rendre utile, tout en apaisant et en ayant de la relation humaine.
Recevoir un sourire, prendre une main, accompagner jusqu'au bout. Bref, j'aimerais etre celle que tout le monde voudrait au bout de son lit.
Il y a tant de verbe qui me viennent à l'esprit. Apaiser, soigner, guérir, sourire, tenir, accompagner, parler, gronder, conseiller....
Lorsque j'ai compris que je devais me reconvertir car mon bac "voie de garage" ne m'apporterai pas et ne m'avait jamais rien apporter, j'ai tout poser sur la table. Mes envies, mes dégouts, mon futur...
J'ai besoin de me rendre utile, de ne pas etre derrière un bureau à regarder l'horloge, il me faut etre constamment occupée et surtout etre entourée. J'aime le travail d'équipe et j'adore voir du monde, parler, communiquer et si je peux rendre service, alors tout est ok. Lorsque je suis allée à mon rendez-vous anpe, on nous a parlé des métiers paramédicaux, ça a commencé à germer dans mon esprit. PUis une voisine s'est reconvertie à son tour et est devenue aide-soignante. J'ai vu son épanouissement, la façon dont elle parlait de son nouveau métier, de son service et là, ce fut le déclic pour moi. J'ai donc commencé à regarder le métier d'aide-soignante et j'ai lu le forum et j'ai appris qu'avec mon bac, meme nul, je pouvais essayer le concours d'infirmière.
Après m'etre renseignée sur ce métier, sur les joies, les peines et les résultats, je me lance car j'ai compris, à quarante ans, que c'est ça, ma voie. Et depuis que j'ai ce but, je suis apaisée, j'ai la sensation de m'etre enfin trouvée.
S1 validé
- billarocco
C'est beau ce que tu viens de dire....
Et puis je me retrouve tout à fait dans ce discours, l'idée de pouvoir, être utile, faire du bien , être en contact avec les gens, tenter de les rassurer...
Je pense qu'il y a peu de métiers aussi épanouissants que celui-ci.... même si comme dans tous il doit y avoir des moments difficiles.

Et puis je me retrouve tout à fait dans ce discours, l'idée de pouvoir, être utile, faire du bien , être en contact avec les gens, tenter de les rassurer...
Je pense qu'il y a peu de métiers aussi épanouissants que celui-ci.... même si comme dans tous il doit y avoir des moments difficiles.
- billarocco
Et au fait, courage!!!!!!!!!!!!!!!!!! Moi je commence a avoir la pression qui monte au max...
mon premier concours est dans moins d'un mois....
Sur ce je retourne à la culture G....lol
Bisous!!!!!!!!!!

Sur ce je retourne à la culture G....lol
Bisous!!!!!!!!!!

Coucou
Et bien moi c'est pareil, j'ai déjà d'autres expériences professionelles (j'ai 35 ans) et je sais aujourd'hui que je suis faites pour aider mes congénères.
Etre utile surtout savoir pourquoi on part travaillé, etre présente pour les autres au moment ou ils en ont le plus besoin, soulager les souffrances, aider à la guérison et parfois juste etre là jusqu'à la fin. Alors c'est vrai qu'il y a dans ce métier aussi beaucoup de difficultés mais je crois que ça en vaut la chandelle. J'sais pas pour vous mais moi je trouve qu'il y a beaucoup d'égoisme sur cette planete et je crois qu'exercer des métiers comme infirmières c'est aussi une manière de refuser de faire partis de cette catégorie là.
Il y a dans ce métier aucun profit personnel (materiel) mais juste de l'amour, le plus important en fait.
Bon courage à toutes car j'sais pas pour vous mais moi plus ça approche et plus je stress.......
Et bien moi c'est pareil, j'ai déjà d'autres expériences professionelles (j'ai 35 ans) et je sais aujourd'hui que je suis faites pour aider mes congénères.
Etre utile surtout savoir pourquoi on part travaillé, etre présente pour les autres au moment ou ils en ont le plus besoin, soulager les souffrances, aider à la guérison et parfois juste etre là jusqu'à la fin. Alors c'est vrai qu'il y a dans ce métier aussi beaucoup de difficultés mais je crois que ça en vaut la chandelle. J'sais pas pour vous mais moi je trouve qu'il y a beaucoup d'égoisme sur cette planete et je crois qu'exercer des métiers comme infirmières c'est aussi une manière de refuser de faire partis de cette catégorie là.
Il y a dans ce métier aucun profit personnel (materiel) mais juste de l'amour, le plus important en fait.
Bon courage à toutes car j'sais pas pour vous mais moi plus ça approche et plus je stress.......
Pellegrin 28 Mars
Perrens 11 Avril
Perrens 11 Avril
ALors moi j'ai un besoin fort c'est le contact avec les gens. Je ne pourrais simplement pas vivre sans aider, écouter , soigner, parler... je ne peux pas concevoir que je me sente bien dans un autre métier. J'ai aussi besoin de faire des choses plus techniques, d'exploiter un savoir appris, de le mettre en application et ce dans la continuité de l'aspect social du métier.
Je vais être honnête, j'ai 18 ans, personne ne me destine à être infirmière, tous le monde me dit que ce que je fais c'est gacher mes capacités,m'enfermer dans une catégorie sociale alors que je pourrais aller très loin . Certains voudraient que j'exploite à fond mes capacités en langues anciennes, d'autre que fasse un métier avec la langue allemande ( je suis billingue)...
Et pourtant non , je ne supporterais pas d'être prof, enfermée dans une bibliothèque natoniale, dans un musée, traductrice et j'en passe ....
Qu'importe le sous effectif, le salaire, je crois que comme j'ai besoin d'être utile pour m'épanouir et c'est dans mon esprit le seul métier dans lequel j'arrive à m'imaginer, il faut que je me lance dans cette voie...
Je ne veux pas idéaliser le métier de toute façon autour de moi on arrive facilement à mettre les points négatifs en avant ... Mais chaque point négatifs peuvent devenir positifs avec en serait-ce qu'un peu de volonté...
Je vais être honnête, j'ai 18 ans, personne ne me destine à être infirmière, tous le monde me dit que ce que je fais c'est gacher mes capacités,m'enfermer dans une catégorie sociale alors que je pourrais aller très loin . Certains voudraient que j'exploite à fond mes capacités en langues anciennes, d'autre que fasse un métier avec la langue allemande ( je suis billingue)...
Et pourtant non , je ne supporterais pas d'être prof, enfermée dans une bibliothèque natoniale, dans un musée, traductrice et j'en passe ....
Qu'importe le sous effectif, le salaire, je crois que comme j'ai besoin d'être utile pour m'épanouir et c'est dans mon esprit le seul métier dans lequel j'arrive à m'imaginer, il faut que je me lance dans cette voie...
Je ne veux pas idéaliser le métier de toute façon autour de moi on arrive facilement à mettre les points négatifs en avant ... Mais chaque point négatifs peuvent devenir positifs avec en serait-ce qu'un peu de volonté...
- christel12
- Accro
Pour ma part aussi, le contact humain, pouvoir soigner, soulager, apaiser, aider à guérir. Ecouter les patients, leur montrer qu'ils sont uniques et que l'on s'occupe de chacun particulièrement. Leur faire prendre conscience que pour nous ils ne sont pas un numéro dans un dossier médical.
Me lever le matin (ou la nuit) et savoir que l'on est attendue et utile. Savoir que des gens comptent sur nous et leur donner le meilleur de nous-même.
Certes tous les jours ne seront pas roses, et je ne connais pas une seule infirmière qui le dise.
Mais elles affirment aussi s'être épanouies. Et je suis certaine que ce boulot me correspond.
Et je ferai tout pour y arriver!!!!
Me lever le matin (ou la nuit) et savoir que l'on est attendue et utile. Savoir que des gens comptent sur nous et leur donner le meilleur de nous-même.
Certes tous les jours ne seront pas roses, et je ne connais pas une seule infirmière qui le dise.
Mais elles affirment aussi s'être épanouies. Et je suis certaine que ce boulot me correspond.
Et je ferai tout pour y arriver!!!!
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
- skikinoune
- VIP
Est ce que tu as déjà penser à l'aspect soigner sans guérir?C'est à dire le fait de t'investir en vain avec cette perspective que tu peut etre perçu uniquement comme la personne qui fait mal dans le soin, applicatrice de prescription qui n'ont pas d'effet immédiat et la mort comme finalité?Florence21 a écrit :Le premier mot qui me vient à l'esprit, c'est soigner
Pourtant, quand tu sors de chez le coiffeur, tu te sens mieux dans ta peau, elle aura pris elle aussi le temps de t'écouter.Faire le bien et ce n'est pas le cas d'une coiffeuse
Et les patients qui ne sont pas de bonnes humeur, pour qui tu représentes la maladie et ceux qui n'ont pas envie de te sourire ou que tu leurs prennent la main?Recevoir un sourire, prendre une main, accompagner jusqu'au bout. Bref, j'aimerais etre celle que tout le monde voudrait au bout de son lit.
Je ne comprends pas pourquoi gronder?Il y a tant de verbe qui me viennent à l'esprit. Apaiser, soigner, guérir, sourire, tenir, accompagner, parler, gronder, conseiller....
Tu utilises des verbes d'action, ce que tu aimerais faire.Comme si tu allais trouver ton équilibre professionnel dans ce que tu peux apporter.Mais quand on donne, est ce que finalement ce n'est pas parce qu'on attend en retour?
Imaginons maintenant le contraire, il faut le bac pour être AS et pas pour IDE.Est ce que ça aurait également influencé ton choix?J'ai donc commencé à regarder le métier d'aide-soignante et j'ai lu le forum et j'ai appris qu'avec mon bac, meme nul, je pouvais essayer le concours d'infirmière.
Je tiens tout d'abord à te remercier de ta réponse.Comme mon objectif est de chercher la petite bête, j'aimerai savoir si tu pouvais répondre à ce méssage et si, par la suite tu m'autorisais à m'en servir pour mon mémoire?
Merci
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
- christel12
- Accro
Je viens de lire le début de cette page et il y a une chose que je voudrais rajouter:
Actuellement je répare des avions, certes, ce sont ceux qui vont sauver les personnes perdues en mer, à la dérive etc.... je sais que cela sert à quelque chose mais il me manque le contact humain.
Lorsque je me lève le matin, je ne vais pas au travail en sachant que ce que je fais est unique. Ce que je fais, d'autres peuvent le faire, c'est une simple application de carte de travail.
Dans le travail d'infirmière, il y a une façon de faire ou d'aborder le patient qui est forcément unique. Elle est fonction de la personnalité de l'infirmière.
Si on arrive à aider le patient, faire qu'il se sente accompagné et suivi personnellement, on sait que c'est grâce à nous. Une autre infirmière aurait pu le faire mais là c'est nous qui avons réussi.
Bon j'arrête, j'ai un peu de mal à exprimer mes pensées, mais je reviendrai quand elles seront un peu plus claires....
A +
Actuellement je répare des avions, certes, ce sont ceux qui vont sauver les personnes perdues en mer, à la dérive etc.... je sais que cela sert à quelque chose mais il me manque le contact humain.
Lorsque je me lève le matin, je ne vais pas au travail en sachant que ce que je fais est unique. Ce que je fais, d'autres peuvent le faire, c'est une simple application de carte de travail.
Dans le travail d'infirmière, il y a une façon de faire ou d'aborder le patient qui est forcément unique. Elle est fonction de la personnalité de l'infirmière.
Si on arrive à aider le patient, faire qu'il se sente accompagné et suivi personnellement, on sait que c'est grâce à nous. Une autre infirmière aurait pu le faire mais là c'est nous qui avons réussi.
Bon j'arrête, j'ai un peu de mal à exprimer mes pensées, mais je reviendrai quand elles seront un peu plus claires....
A +
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012