Comment concilier le repas et le travail à l'hopital?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
ricola22

Comment concilier le repas et le travail à l'hopital?

Message par ricola22 »

bonjour,
avez-vous le temps de manger à l'hopital?
Vous donne t-on les moyen de prendre votre 1/2 de repas?
pouvez vous me dire comment cela se passe dans votre hosto?
- moi, j'ai remarqué que les cadres allaient manger ainsi que les medecins mais qu'on ne se préoccupe pas mais pas du tout des IDE !!!! et c'est dégueuuu!!!
merci pour vos réponses. :ave:
MissTikitty
Forcené
Forcené

Re: Comment concilier le repas et le travail à l'hopital?

Message par MissTikitty »

Bonjour,

en clinique, en général repas à 15h dans mon ancien service, et rapide parcequ'après les entrées arrivent !
Infirmière au bloc opératoire
saphir24
Adepte
Adepte

Message par saphir24 »

de nuit, on a le temps de manger sauf qu'on a plus rien à manger , à moins de payer son repas !
je ne vaux pas cher mais je ne coute rien
leely

Message par leely »

Bonjour,

chez nous la premiere ide qui est arrivé a 7h va manger vers 12H - 12H15, on a le droit a 1h de pause ( on travaille en 10H20), et l'autre ide qui est arrivé a 9h part manger quand l'autre revient donc 13h - 13H15.

mais on prend notre heure de pause en entier, meme si la premiere ide part qu'a 12H30 manger... tu as le droit a ton temps de repas!!!

manger a 15h de l'apres midi !!! mais a quelle heure tu commençais?? parce que moi commençant a 7h la plupart du temps je me vois mal tenir jusqu'a 15h sans manger, ou alors je suis bonne a faire une belle hypoglycémie...

bonne soirée et bon appétit :P
plumite
Fidèle
Fidèle

Message par plumite »

Nous on bosse en 7h30
En matin ( 7h - 14h30), le + souvent on n'a pas le temps de manger avant 14h15. En gros : on bosse en continu jusque 14h15, on fait nos transmissions, et après on va manger avant de rentrer chez nous... :-(

En soir ( 14-21h30) , on a parfois le temps de se poser 15 minutes.

En nuit (21h15-7h15) , là, c'est le luxe, on a le temps de se poser un peu + longtemps (sauf si beaucoup de boulot ou d'entrées), et encore, c'est dans le service, entre les scopes qui sonnent (réa oblige)

Evidemment, on emmène nos gamelles, parce que rien n'est prévu pour les IDE (les médecins et internes, eux, ont des plateaux repas)
En réa néonat
binouche
Forcené
Forcené

Message par binouche »

dans notre service (6H/14H) il peut nous arriver de ne pas pouvoir avoir le temps de manger mais il peut aussi arriver d'avoir des postes calmes où nous pouvons faire 2 pauses (café et repas) donc on ne va pas rechignier ;-) l'un dans l'autre .........
Miss Marion
Accro
Accro

Message par Miss Marion »

coucou
nous en général on arrive a se poser 10-15 min le matin pour petit dej mais sinon on ne mange pratiquement jamais le repas de midi!!!
en plus notre chef maintenant veut que pendant que le personnel prend sa pause, il ne soit même plus dérangé pour les sonnettes, ce qui veut dire que puisque les seules qui ont le temps de manger chez nous ce sont les AS et les ASH, ben pendant ce temps tu dois finir ton taf et remplacer tout le monde, ca va être folklo! :choque: :roll:
"un homme n'est vieux que quand les regrets ont pris chez lui la place des rêves"
Fermière en enfer...euh en médecine interne...
tilouloute

Message par tilouloute »

salut ! nous , une note est passée en mai dernier nous interdisant le matin , sauf si service vide ( autant vous dire que ça n'arrive jamais ) de prendre notre pause apres 11h30 sous prétexte que l'activité atteint un pic a cette heure là ( service d'urgences ) !! on doit donc s'arreter avant ou aprés transmissions a l'équipe d'après midi ..en général on s'assoit enfin a 14h45 et on quitte vers 15h15 soit 30min cadeau tous les jours . bien sur pas de pointeuse , bien sur heures sup jamais validées par les cadres , bien sur elles vont manger ainsi que équipe médicale...et la direction : " le corps va s'habituer" ... :choque: . une réévaluation devait etre faite , on attend toujours ..et ça fait partie de nos revendications ( en grève depuis le 9 février ...)
mais je vois qu'on est pas les seuls ...je sais pas si ça doit nous rassurer ou nous faire pleurer :peur:
vinch
Forcené
Forcené

Message par vinch »

tilouloute a écrit :salut ! nous , une note est passée en mai dernier nous interdisant le matin , sauf si service vide ( autant vous dire que ça n'arrive jamais ) de prendre notre pause apres 11h30 sous prétexte que l'activité atteint un pic a cette heure là ( service d'urgences ) !! on doit donc s'arreter avant ou aprés transmissions a l'équipe d'après midi ..en général on s'assoit enfin a 14h45 et on quitte vers 15h15 soit 30min cadeau tous les jours . bien sur pas de pointeuse , bien sur heures sup jamais validées par les cadres , bien sur elles vont manger ainsi que équipe médicale...et la direction : " le corps va s'habituer" ... :choque: . une réévaluation devait etre faite , on attend toujours ..et ça fait partie de nos revendications ( en grève depuis le 9 février ...)
mais je vois qu'on est pas les seuls ...je sais pas si ça doit nous rassurer ou nous faire pleurer :peur:
courage !! plus ca va plus les infirmiers sont pris pour des cons que ca soit par les medecins, les DRH ou encore leur propre hiérarchie, certain cadre préferant lacher leur infirmier... et tout cela pour des miettes de pain !!! :fache:
"Si dieu existe, j'espere qu'il a une bonne excuse!" woody allen.
chicha93
Adepte
Adepte

Message par chicha93 »

Evidemment, on emmène nos gamelles, parce que rien n'est prévu pour les IDE (les médecins et internes, eux, ont des plateaux repas)
Les médecins et internes cotisent pour leurs repas ...

Pour nous, repas quand la garde arrive donc environ 14h et quant on a fini avant ben on se pose avant :roll: :oops:
en manque de changements ...
tafermalit
Insatiable
Insatiable

Message par tafermalit »

Il y a une chose qui m'énerve à l'hôpital, c'est qu'on prend soin des autres mais on ne nous donne pas les moyens de prendre soin de nous-mêmes.

Moi quand je suis du matin (6h30-14h00, je suis ESI), je prends mon petit déj chez moi avant de partir, donc vers 5h et quelques.

Je bosse dès mon arrivée en service, et ça m'énerve quand on me reproche ou qu'on voit d'un mauvais oeil que j'ai besoin de manger vers 10h00.

J'attends toujours une accalmie et bien sûr je reste dispo si besoin, mais il faut savoir que j'ai déjà fait des hypoglycémies à 0,45 g/L avec palpitations, vertiges, etc.
Et lors d'un stage où je ne pouvais jamais me poser entre 7h et 14h30, j'ai perdu 6 kg en 1 mois ! :choque:

Alors, j'ai décidé que quand je serai diplômée, je mangerai, sans perturber la bonne marche du service, mais je ne mettrai pas ma santé en danger :fache:
Te busco sin parar
Te busco en las alturas
Te buscaré hasta el fin
Te guste o no te guste
Te buscaré si!
Oria
Fidèle
Fidèle

Message par Oria »

Je suis en clinique donc c'est peut être différent. Le matin je bosse de 6h30 à 14h15. On prend un tit déj vers 8h30 et après pour le midi on mange à la cafétéria de la clinique. Donc il faut se changer, on a droit à 30min. Mais ça arrive quand il y a trop de boulot de pas manger le midi.
Hijo
Régulier
Régulier

Message par Hijo »

A l'hôpital la pause repas c'est comme la grève personne la sent passer mais elle est bien là.
Un métier formidable quand on a suffisament de vaseline.
Karlin
Insatiable
Insatiable

Message par Karlin »

je travaille en 12h et quand il n'y a pas trop de travail, on arrive à faire une pause petit-déjeuner à 10-11h et repas entre 13 et 15h ça dépend de la charge de travail. Mais il arrive parfois (rarement) qu'on ait pas le temps de manger
dripounet
Forcené
Forcené

Message par dripounet »

C'est vrai qu'on a l'impression qu'un infirmier, ça n'a pas besoin de bouffer car bien souvent, c'est pas prévu. Certes, il peut réussir à manger mais lorsque le temps lui manque, le fait qu'il travaille non stop sans manger, ça ne choque personne...On passe 3 ans et 3 mois à parler d'équilibre, de bien-être, de prendre soin des autres, mais la réalité est totalement illogique car on nous demande de donner le meilleur de nous-même le ventre vide... :roll:

Sujette à des hypoglycémies sévères, ces sauts de repas m'ont souvent posés de sérieux problèmes et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai quitté le milieu hospitalier. Aujourd'hui, je suis IDE scolaire et il m'arrive encore de ne pas avoir le temps de manger mais c'est lié à des évènements ponctuels (urgences), et c'est beaucoup plus rare... :D

Mesdames, messieurs, si vous souhaitez manger, quittez les hopitaux ! :clin: Non, je plaisante, il y a des services plus cools où on a effectivement le temps de bouffer mais avouez que bien souvent, la réalisation correcte (repas équilibré pris assis et sur un temps normal et non au pas de course) c'est pas évident et pourtant c'est un besoin fondamental et basique, me semble-t-il...

Le plus grave, c'est que ce problème est rarement pointé, comme si les infirmiers eux-même "approuvaient" la chose, l'"acceptant" comme une fatalité, un problème sans solution....Dans un service de chirurgie, j'ai entendu une infirmière me dire : " c'est comme ça, on n'a pas toujours le temps de manger mais on s'habitue...et puis on n'a pas le choix...qu'est-ce que tu veux ?...c'est le métier !"

Et si on embauchait plus d'IDE ?...Non ?...
Répondre