soins interculturels,refus soins,concept douleur=) culture
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- lunedargent
- Accro
Re: TFE : soins et culture au travers de l'alimentation
En réféchissant comme ça je n'ai aps de situations à te donner comme ça....mais j'y réfléchirais davantage, sur tous mes stages, il y en a peut-être une qui me ferait penser au thème
.
Ce n'est pas une situation mais bien souvent, il arrive que les équipes fassent partir un certain nombres de personnes des chambres car ils considèrent qu'ils sont trop nombreux
. Or, lorsqu'il s'agit de personne africaine et aussi des gens du voyage, leur culture est très attachée à la valeur de la famille....et pour eux c'est très important que tout le monde soit présent
.
Si tu n'as pas de question de départ, je peux t'en proposer une qui me vient en tête qui pourrait t'aider peut-être je ne sais pas
: "En quoi, la rencontre de deux cultures ente soignant et soigné peut-elle interférer (ou influencer) à la prise en charge GLOBALE du patient?"
Bon courage dans ce chemin semé d'embûches.....

Bon courage dans ce chemin semé d'embûches.....

Infirmière depuis 7ans....!! Etudiante puéricultrice cette année

merci
mais dis moi j'aimerais plus de renseignement ....
a partir de ma situation, je ne suis pas obligée de partir sur d'autres situations qui touchent à l'alimentation???
puis je aller vers d'autres situations qui abordent le problème des cultures et du non respect de celle ci par les soignants (comme ce que tu abordes plus ou moins au sujet de la famille) ???
c'est en cela que je ne sais pas!!!
peux tu me dire toi qui m'a répondu ou d'autres
mille mercis

mais dis moi j'aimerais plus de renseignement ....

a partir de ma situation, je ne suis pas obligée de partir sur d'autres situations qui touchent à l'alimentation???
puis je aller vers d'autres situations qui abordent le problème des cultures et du non respect de celle ci par les soignants (comme ce que tu abordes plus ou moins au sujet de la famille) ???

peux tu me dire toi qui m'a répondu ou d'autres
mille mercis
sinon tu en es ou exactement?
- lunedargent
- Accro
Oki
j'avais pas saisi que les soins et la culture c'était vraiment ciblé par rapport à l'alimentation. Je pensais que tu le faisais sur la notion de soin et de culture mais que si tu avais "alimentation" dans ton titre c'était uniquement en référence à ta stuation.
Cela me semble très voire trop précis pour que tu arrives à construire tout unTEFE dessus, mais si ton thème a été validé c'est bien qu'il sjugent que c'est faisable....
Beh si tu cibles l'alimentation alors oui tu es obligée de prendre d'autres situations sur ce thème, mais si ça avait été comme je le pensais sur la prise en charge de façon générale du patient alors non.
Mais pourquoi souhaites-tu d'autres situations? je ne comprends pas vraiment illustrer ton analyse?
J'en suis où, tu veux dire dans mon TEFE? Car si c'est ça je ne traite pas du tout sur ce thème donc je ne pourrais t'aider davantage que ce que j'ai fait

Cela me semble très voire trop précis pour que tu arrives à construire tout unTEFE dessus, mais si ton thème a été validé c'est bien qu'il sjugent que c'est faisable....

J'en suis où, tu veux dire dans mon TEFE? Car si c'est ça je ne traite pas du tout sur ce thème donc je ne pourrais t'aider davantage que ce que j'ai fait

non non je veux traiter de culture et soin . Le fait que je te parle de l'alimentation , c'est parce que ma situation d'appel parle de ce sujet néanmoins, il semble possible de traiter de la culture et du soin puisque l'alimentation c'est un soin!!
tu m'as donné la réponse sans le vouloir, je crois que ce point etait flou pour moi.
je voulais savoir ou tu en étais dans ton curcus vu que tu n'as pas reussi ta 3eme MSP!!?? sinon je tiens à te remercier pour m'avoir répondu
tu m'as donné la réponse sans le vouloir, je crois que ce point etait flou pour moi.
je voulais savoir ou tu en étais dans ton curcus vu que tu n'as pas reussi ta 3eme MSP!!?? sinon je tiens à te remercier pour m'avoir répondu
d'autres situations : oui pardon car les formateurs veulent que l'on puisse généraliser le sujet voila tout 

- lunedargent
- Accro
Ah ok.............j'ai vraiment du mal sorry
en fait non je n'ai pas besoin d'une MSP de ratrappage car la 1ère sauve ma 2ème mais bon ça n'a pas été fameux, j'ai paniqué à un point inimaginable!!!!
oki pour les situations, chez nous ils ne demndent aps cela, mais je trouve pas ça si mal en fait. Car, ça permet de voir que ce n'est aps qu'un fait personnel mais bien généralisable à la profession et donc valide pour le mémoire.

oki pour les situations, chez nous ils ne demndent aps cela, mais je trouve pas ça si mal en fait. Car, ça permet de voir que ce n'est aps qu'un fait personnel mais bien généralisable à la profession et donc valide pour le mémoire.

tu es d'ou??
moi je suis sur Chartres..
je te remercie à nouveau pour l'aide que tu m'as apporté c'est toujours cela

moi je suis sur Chartres..
je te remercie à nouveau pour l'aide que tu m'as apporté c'est toujours cela

TFE soins et culture situation d'appel
j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui auraient deja eu a faire à des situations similaires : moi, j'étais en geronto psy (stage première année) et il y avait trois magrébins d'origine musulmane qui bien sûr ,ne mangeaient pas de porc.
Pourtant l'aide soignante qui a passé les commandes aux cuisines et qui a reçu les repas a bien constaté qu'il y avait une erreur , elle n'a rien fait et a servi les trois résidents magrébins les lentilles aux lardons.
Présente ce jour là , je suis allée trouvée un autre aide soignante pour lui en faire part (je cherchais à savoir ce qui se passait)
Il s'est ennervé, a demandr de retirer les plats...ce jour là ils n'ont mangé que des yaourts.
avez vous d'autres exemples similaires ou qui se rapporterait a ce type de comportement où un écart certain existe...merci de me transmettre vos situations ça m'orienterait
Pourtant l'aide soignante qui a passé les commandes aux cuisines et qui a reçu les repas a bien constaté qu'il y avait une erreur , elle n'a rien fait et a servi les trois résidents magrébins les lentilles aux lardons.
Présente ce jour là , je suis allée trouvée un autre aide soignante pour lui en faire part (je cherchais à savoir ce qui se passait)
Il s'est ennervé, a demandr de retirer les plats...ce jour là ils n'ont mangé que des yaourts.
avez vous d'autres exemples similaires ou qui se rapporterait a ce type de comportement où un écart certain existe...merci de me transmettre vos situations ça m'orienterait
Re: tfe les valeurs/cultures et soins
salut je suis aussi étudiante en troisieme années et pour ta question de depart je trouve pas mal la premiere tu pourrai juste rajouter en quoi nos propres valeurs culturelles peuvent t'elle influencer la prise en charge d'un patient autiste
milieu psychiatrique et non respect des religions
je prépare ma question de départ seulement je suis un peu paumée .........pas facile si quelqu'un a vécu des situations qui touchent a ce sujet n'hésitez pas peut etre pourez vous m'orienter!!
- karibounette
- Forcené
Re: milieu psychiatrique et non respect des religions
bonjour, je travaille en psychiatrie et il n'y a pas longtemps on a eu des soucis avec une personne musulmane dans le service par rapport au ramadan et aux prières qu'elle devait faire. l'équipe était partagée entre le fait qu'une personne malade ne doit pas faire le ramadan et les convictions de la patiente. (et bien sûr le respect de sa religion). si tu as des questions par rapport à la gestion de ce problème vous pouvez me contacter par MP. voila. bon courage 

même sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Re: TFE : soins, culture et alimentation
Voila j'ai revu ma guidance et j'ai retravailé ma situation.
j'en arrive à vouloir parler de l'importance du respect des religions auprès de patient de religion musulmane placé sous tutelle..
mais après je bloque un peu
pour moi la religion est, encore plus pour un patient atteind de trouble déficient, un repère : elle est un aspect de sa vie qui lui a fait apprtenir à un groupe, elle fait parti de son identité au dela des représentations divines s'en souvient il ? je ne sais pas au vu de ses troubles, mais peut etre est ce là tout l'intérêt du soignant de faire respecter par exemple les interdits alimentaires de sa religion et de les respecter afin de le rassurer.. et de lui rappeler son identité
je voudrais expliquer ou plutot chercher de ce coté . mais ce n'est pas évident quelqu'un connait
l'ethnopsychitrie , l'alliance thérapeutique...
merci
Joyeuses fêtes a toutes et a tous
j'en arrive à vouloir parler de l'importance du respect des religions auprès de patient de religion musulmane placé sous tutelle..
mais après je bloque un peu
pour moi la religion est, encore plus pour un patient atteind de trouble déficient, un repère : elle est un aspect de sa vie qui lui a fait apprtenir à un groupe, elle fait parti de son identité au dela des représentations divines s'en souvient il ? je ne sais pas au vu de ses troubles, mais peut etre est ce là tout l'intérêt du soignant de faire respecter par exemple les interdits alimentaires de sa religion et de les respecter afin de le rassurer.. et de lui rappeler son identité
je voudrais expliquer ou plutot chercher de ce coté . mais ce n'est pas évident quelqu'un connait
l'ethnopsychitrie , l'alliance thérapeutique...
merci
Joyeuses fêtes a toutes et a tous

TFE : soins et culture en maternité
bonjour à tous, j'espère que vous allez pouvoir un peu m'aider car je n'arrive pas à formuler ma question de tfe!
la situation est que l'on apprenait les soins à donner à des jumelles à une mère sénégalaise mais cette dernière ne faisait pas comme on lui apprenait, l'équipe soignante disait qu'elle n'était pas prête de rentrer chez elle et la mettait à l'épreuve....
merci beaucoup!
la situation est que l'on apprenait les soins à donner à des jumelles à une mère sénégalaise mais cette dernière ne faisait pas comme on lui apprenait, l'équipe soignante disait qu'elle n'était pas prête de rentrer chez elle et la mettait à l'épreuve....
merci beaucoup!
TFE : Connaissance de la culture chinoise en maternité
Bonjour, je souhaiterais avoir votre avis sur cette hypothese :
Une meilleure connaissance de la culture chinoise par l'IDE en maternité permettrait d'offrir des soins culturellement adapté, ceci malgrés une difficulté de communication avec ces parturientes.
Est ce logique ?? Je voudris avoir votre avis j'ai du mal a la tourner autrement tout en gradant ces idees la !
merci merci
Une meilleure connaissance de la culture chinoise par l'IDE en maternité permettrait d'offrir des soins culturellement adapté, ceci malgrés une difficulté de communication avec ces parturientes.
Est ce logique ?? Je voudris avoir votre avis j'ai du mal a la tourner autrement tout en gradant ces idees la !
merci merci