3 ème année, doute /capacité, stage difficile, quels acquis?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
hans_averell
Fidèle
Fidèle

témoignage (pour ceux qui se demandent s'ils vont continuer)

Message par hans_averell »

bonjour,

j'écris ce petit message simplement pour vider mon sac, et pourquoi pas faire réfléchir ceux qui voudraient suivre la même route que moi.
il n'y a pas si longtemps que ça, j'étais un étudiant infirmier comme les autres, des notes plutôt bonnes et des stages assez positifs malgré des ambiances parfois difficiles en service (vous me comprendrez je pense).
fin de ma 1ere année, j'abandonne c'en est trop, je ne m'épanouis plus comme avant, ça m'emmerde d'aller en stage, mais ça m'emmerde royalement de retourner à l'IFSI de voir tous ces gens...ils ne sont pas méchants, mais à part 2 ou 3 personnes, le courant ne passe pas, je les trouve insouciants, naïfs, pour eux l'hôpital c'est cool et ca leur donne l'occasion de se mettre dans la peau d'un docteur house ou je ne sais qui...me dire que je vais passer encore une 40aine d'années comme ça m'effraie, et non que je sois venu en formation "faute de mieux" ou "par défaut" car à ce moment, je pensais vraiment que ça me collerait comme un gant. mais voila, pourquoi un tel désenchantement, je ne sais pas, peut être un écart trop important entre ma vision utopique de jeunot sur le monde hospitalier et la réalité du terrain? peut-être ai-je été trop susceptible et n'ai je pas apprécié de m'en prendre plein la gueule pendant mes stages? peut-être tout simplement n'étais-je pas fais pour ça?...personnellement je pense qu'on peut tous faire ce métier, mais qu'on ne le vit pas tous de la même façon, et si je ne regrette rien de mon début de formation, je pense avoir fait le choix qui m'a permis de ne pas sombrer.
cette année de formation m'a ouvert les yeux, je ne verrai plus jamais les gens de la même façon, de même que la maladie ou la vieillesse qui me faisait si peur avant l'IFSI, il est vrai que malgré tout je me suis franchement éclaté durant ces périodes, et le courant passait trés trés bien avec les patients, un peu trop bien m'a t'on même reproché lors des évaluations.
aprés avoir quitté l'école, me voici embauché dans la maintenance industrielle, une place intéressante correspondant à mes qualifications antérieures que j'eu convoitée avant de passer les concours.mais au bout d'à peine 1 mois, tout s'écroule; rachat d'entreprise et tout ce qui s'ensuit, on me propose une mutation pour un job certes bien payé, mais qui n'a rien à voir avec ce que je faisais jusque là et qui ne m'attire pas du tout.
reprendre l'école d'infirmier ??? j'avoue y avoir pensé à ce moment, et au moment d'effectuer les démarches pour réintégrer, je me suis pris à penser que je n'avais sûrement pas quitté pour rien, que je n'avais pas été à la limite de la dépression pendant si longtemps pour y retourner...le doute m'a rongé et me ronge encore maintenant, mais sans le doute est on vraiment un être vivant? peut-être que je me pose cette question pour simplement me rassurer quant à mon choix, me déculpabiliser d'avoir fait la plus grosse connerie de ma vie...je n'en sais rien!
Chômeur, et vu la situation pour un bon moment, je décide de réagir vite et au mieux pour ne pas me laisser ensevelir dans les remords et le doute, mais je n'ai aucune idée de ce que je veux vraiment faire de ma vie, du sens que je veux lui donner. Bien sûr, depuis trés jeune je suis attiré par les milieux artistiques et fut une époque où j'aurais aimé en faire ma vie. je m'adonne depuis plusieurs années au graffiti, la sculpture, le dessin, mais en vivre ... c'est une autre paire de manche, et la simple perspective de l'échec cuisant qui pourrait m'attendre me freine sans cesse.
c'est alors que j'en ai marre de réfléchir, ça me bouffe la vie, je ne sors plus, je ne dors plus et je dois me décider à faire quelquechose, même provisoirement.
Et là ,tout s'enchaine, concours de gendarmerie, reçu, école de gendarmerie pendant 8 mois, finie, affectation en gendarmerie mobile les évènements se déroulent à une vitesse folle comme si la vie voulait me dire :"tu as voulu me défier, je vais t'apprendre qu'on ne peut pas tout vouloir contrôler".E voila nouvelle vie nouvelle expérience, la vie de caserne, un métier trés différent de celui d'infirmier mais qui pour l'instant me permet de me changer les idées, de faire le vide en quelque sorte. avec pas moins de 240 jours de déplacement par an dont les DOM-TOM, la région parisienne, les provinces; je n'ai plus l'occasion de voir mes anciens amis, je ne passe plus non plus devant l'IFSI qui me rappelle sans cesse qu'il n'y a pas si longtemps j'y posais mes fesses, je ne vois plus ma petite amie et je pense que notre relation ne tardera plus à prendre fin (difficile de vivre quelquechose avec un homme absent) et j'estime qu'elle ne mérite pas d'attendre et de se priver.
la violence, le désespoir,la haine ,le mépris...j'y suis confronté tous les jours, je suis témoin du malheur des hommes, et même si cela ne se joue pas à la même échelle, je retrouve un peu de ce que j'avais ressenti en tant qu'étudiant. moi qui aimait rencontrer des gens, faire la fête et me faire des amis, ce temps est fini et je sens que je prends progressivement la forme du moule "gendarmerie".est-ce un bien ou au contraire un mal ?vais-je devenir un être différent ? non car la gendarmerie est bien loin des idées préconçues que s'en font les civils, comme partout il y a des bons et des moins bons, mais le temps où un militaire devait se contenter d'avoir uniquement de gros bras est fini et je trouve ce métier trés valorisant (non pas parceque j'en suis, mais parceque j'ai croisé déjà de nombreux hommes plus qu'intéressants).

voyages, amis, rencontres etc... j'en fais et ce n'est pas pour me déplaire, mais sous mon casque d'intervention, ma petite cervelle continue de bouillonner et une part de moi ne cesse de demander : qu'en est-il de l'infirmier ?

voila, tout ça pour vider mon sac et partager mon expérience avec ceux qui doutent. il vaut mieux se poser les bonnes questions et demander de l'aide que de se laisser dépasser par les évènements au risque de partir dans la mauvaise direction. si le bilan n'est pas catastrophique, je regrette encore tous ces bons moments passés à l'école et en stage, ces gens exceptionnels rencontrés sur mon parcours, mes 2 voisines de classe avec qui j'ai enormément aimé passer les longues heures de cours et de TD et que je regrette de laisser sur la route, ou n'est ce plutôt pas elles qui m'y laissent aprés que je m'y sois jeté??? j'espère les revoir un jour, quand elles seront infirmières et moi autre chose.

merci à ceux qui auront lu.
shiiiiiine on you crazy diamond .... tam taaaamm ti ti touuuuuuu
Monpetitange
Forcené
Forcené

Re: témoignage (pour ceux qui se demandent s'ils vont continuer)

Message par Monpetitange »

coucou....

huuum que te dire??????? :chine:

tu a un sacré parcours depuis l'arrêt de l'ifsi....mais je trouve que tu penses tout de même encore bcp à ces "études" d'IDE que tu as laissé sur la route....

comme on dit souvent "mieux vaut avoir des remords que des regrets"....en as tu? l'un ou l'autre?

tu es ds la gendarmerie désormais mais j'ai la sensation que le domaine paramédical te "manque" qql peu....alors certes tu as pris la décision de quitter le navire "ifsi" avant de sombrer plus bas, mais t'es t-il arriver de te demander "et si j'étais resté?" peut être que tu te serais relevé, que tu aurais affronté ces désagréments et que finalement tu y aurait trouvé ton compte...??? ton expérience de l'ifsi n'a pas l'air si horrible que ça, tu l'admet toi même....et qu'ont pensé tes deux amies de ton arrêt?
Pourquoi n'as tu pas tenté le début de 2ème année pour "voir" ou tout du moins fait une demande de report le temps de te (re)trouver?....
en tout cas, on décèle une part de nostalgie lorsque tu évoques les bancs de l'ifsi, tes rencontres "humaines" en stage....
des stages pourris, qui se passe mal, avec des soignants pas sympas qui t'en mettent pas mal ds la figure, ça la plupart le rencontre je crois....

maintenant, je ne sais pas, est tu satisfait de la vie que tu mènes aujourd'hui? est tu heureux ds ta profession? est ce que tu te vois évoluer, faire 40 ans de carrière ds cet emploi actuel? Regrettes tu d'avoir arrêté l'ifsi? tu devrais te poser et te laisser du temps pour y voir plus clair....mais pr qqlun qui estime avoir pris la bonne décision en arrêtant l'ifsi je trouve que tu te poses bcp de questions :clin:

sorry pr la tartine :mrgreen: et bonne chance pour la suite, quelle qu'elle soit.... :clin:

:coucouc:
O°ESI 2014----2017 Avignon°O

"CaRpE DiEm"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

y a pas des ides dans la gendarmerie?
De toutes manières rien n'est figé dans la vie....ce qui compte est d'être bien en phase avec soi-même :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
alex_esi94
Fidèle
Fidèle

Message par alex_esi94 »

Si, ils font partie du corps technique et administratif ;)
- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
domdiver2003

Envie de tout plaquer II

Message par domdiver2003 »

bonsoir a tous ,

j'ai parcouru beaucoup ce forum depuis deux jours , lu beaucoup de choses interressantes mais il m'arrive un truc de fou : je viens de me faire demonter à mon deuxieme stage de 1° année : j'ai eu 6 /20 avec comme conclusion Etes vous fait pour ce travail ?
alors portrait rapide : 40 ans , ancien moniteur de plongée , ancien scaphandrier , ancien tecnicien en maintenance en informatique et ancien militaire (ouf!!!! ben oui j'ai eu une petite vie deja)
je suis ouvert spontané j'aime plaisanter et on peut dire de bonne compagnie bon alors:
on m'a repprocher:
:fleche: d'avoir proproser d'offrir un café "a la machine a caf"é de l'hopital a une ide du service ?
:fleche: de dire que j'avais passer une bonne journée a une ide ou as je sais plus et merci pour ce qu'elle m'avait appris
:fleche: d'avoir plaisanter avec certaines d'entre elles (attention des plaisanteries saines pas de trucs deplacés)
:fleche: d'avoir plaisanter avec un patient qui avait connu l'armée et avec qui j'avais symphatiser
:fleche: d'avoir donner une definition d'une operation a la famille (c'est pas mon role !)
:fleche: on m'a repprocher de dire merci pour trop de chose : c'est considerer comme de la leche !!!!
:fleche: d'(avoir ete chercher dans des bouquins ou sur internet des patholgies et des traitements

par contre on ne m'a pas vu repondre aux incessantes sonnettes , les remerciements des patients , leurs encouragements les "vous etes bien gentil vous c'et pas comme les ................ du service" vider les poubelles , decontaminer les bac , faire un peu de vaisselle etc etc

on m'a repprocher d'estre trop sur les soins infirmires , je me suis caller avec les as les 2 dernieres semaines et on ma fait le repproche inverse!!!

je n'ai pas parlé pendant les consignes enfin enfin enfin

resultat des courses je suis franchement degouté d'une si profonde injustice je pensais que les gens dans les services etaient la pour nous apprendre et en fait ils attendent des gens qui connaissent deja tout

on m'a dit que je posais des questions debiles:

un chariot repas est tombé en panne et moi comme ca j'ai demandé si ca tombé souvent en panne !!!!!!

on me dit de faire un pichet d'eau bouillante pour le thé : moi je prends un broc d'eau et je dit que je vais le passer au micro onde on me dit n'importe quoi tu le prends sur la machine a café , et je l'ai passe au croonde apres ? ben non tu sais pas quelle est deja chaude ::::::ben non je ne sais pas

voila alors que doit je faire j'ai franchement envie d'aller a l'ifsi lundi et de demissioner n leur claquant mes quattres verités a la tete parce qu'au vu du travail fourni je trouve que je n'aurais pas du avoir 6 a la limite 8 pour les blagues avec mes patients dont j'assume l'erreur

qu'est ce que vous en pensez

merci de vos reponses
madouce
Modérateur
Modérateur

Re: Envie de tout plaquer II

Message par madouce »

Bonsoir...

Je me permet d'intervenir....

D'abord des petites questions..
:fleche: tu n'as pas eu de rapport mi-stage?
:fleche: à aucun moment quelqu'un ne t'a fait de remarque par rapport à ton comportement "dérangeant"? :roll:

Ensuite,tu me parais beaucoup être dans "le faire"...tu n'étais pas encadré??? Livré à toi-même?

Certes tu dis être de bonne compagnie ,ouvert et aimer la plaisanterie...mais l'hôpital n'est pas une cours de récréation... :mrgreen: il y a une manière d'approcher les personnes...de leur apporter un rayon de soleil dans les situations difficiles qu'ils traversent....

Je comprend qu'un ESI de première année,ne soit pas le bienvenu dans ces conditions....amusant la galerie... et peut-être ne se situant pas en tant qu'étudiant...

Mes paroles sont peut-être dures pour toi....mais je doute qu'une telle ne note te soit attribuée sans quelques raisons derrières... :clin:

Bonne continuation....parles-en à ta référente....fais le point avec elle... :clin:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
alex_esi94
Fidèle
Fidèle

Message par alex_esi94 »

A mon sens une des qualités que se doit de développer l'ESI au cours de sa formation est la détermination, ce n'est pas parce qu'un stage s'est mal passé et que tu es tombé sur des c*ns que tu dois tout remettre en question, il est impossible de passer 3 ans avec des stages tous parfaits avec des équipes toutes accueillantes...

On a souvent dans l'idée que le personnel soignant sera naturellement ouvert ou gentil avec les ESI mais il y a des bons et des mauvais comme partout il ne faut pas se formaliser pour un stage qui s'est mal passé ;)
- ESI 1ère année -
- IFSI EMILE ROUX - 94 - APHP
[Promotion 2009-2012]
steff67
Fidèle
Fidèle

Message par steff67 »

Bonjour,
- Je comprends tout à fait ce que tu ressens... l'illogisme de nos questions de quarantenaire, la juste froideur douceur rigueur normée copié collé demandé, ce tout plein de petites choses où l'on se dit qu'il faut que l'on arrive à notre âge pour nous rendre compte combien on est gauche, nul, à coté de la plaque...
- Ce qui m'étonne c'est que tu as fait l'armée, tu devrais être un peu dans le bain... :lol:
- Ce qui est souvent difficile dans les stages, c'est de trouver sa juste place...
- Je me souviens d'hospitalisation pour moi même... et je garde en souvenir ce brancardier qui me fait rire sur le chemin du bloc... quel bol d'air frais...
- Courage...
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Bonjour

steff, je t'envoie un MP ..
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
A3821D
Accro
Accro

Message par A3821D »

Pardon, pas steff, je ne suis ne suis pas encore reveillée,
le MP, je l'envoie à domdiver
IDE

Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

La règle d'or a respecter pendant ces 3 ans, c'est de s'intégrer sans s'immicer dans la vie de l'équipe.

je suis comme toi, de bonne compagnie et j'adore rigoler!je déconnerai quand j'aurais une équipe dans laquelle je travaillerai.
En stage je ne peux pas me dévoiler ou alors sur la fin quand l'occasion le permet ou lorsqu'on te demande ton avis...
la vie d'étudiante est cruelle...tu n'as aucun avis a donné!

Dans une équipe, tu dois etre volontaire dans ta formation mais te faire tout petit dans les relations déquipe. C'est une place difficile a avoir mais tu trouves!moi je l'ai très bien senti cette place dés le premier stage et ça s'est très bien passé!
Mon naturel méfiant et timide au premier raz bord m'aide énormément je pense, c'est un atout finalement!

donc tu as 3 ans a tenir avec une autre personnalité, soit discret surtout, les équipe te reprocheront jamais d'etre trop discret (sauf dans le boulot)
oui c'est dur je sais mais bon...
bon courage!
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
domdiver2003

Re: Envie de tout abandonner

Message par domdiver2003 »

bonjour

merci pour votre soutient

Code : Tout sélectionner

:fleche: tu n'as pas eu de rapport mi-stage?
 :fleche: à aucun moment quelqu'un ne t'a fait de remarque par rapport à ton comportement "dérangeant"? :roll: 

Ensuite,tu me parais beaucoup être dans "le faire"...tu n'étais pas encadré??? Livré à toi-même? 

alors pour repondre
j'ai eu un bilan de demi stage ou l'on a dit :

ne plus plaisanter avec les patients : chose que j'ai arrete le jour meme

que je notais "rien " sur mes feuilles de transmission chose que j'ai fait ensuite

et effectivement j'etais assez livré a moi meme les autres courraient tout le temps et quand je demandais qqchose on me donnais des directives comme pour l'eau chaude par exemple et ensuite on me casse

j'ai auparavant eu des personnes a former dans differents domaines et j'avoue que j'ai du mal a percé le sens de la pedagogie de ce service

sinon au premier stage en gériatrie j'avais eu 18/20 avec que des commentaires trés positifs
ca fait que je comprends plus rien un peu comme si le ciel m'etais tombé sur la tete

par contre est ce que quelqun pourrait me dire ce que vous entendez par le role ou la place d' un etudiant en service par ce que je pense que c'est ça qui tourne pas rond dans mon attitude ça doit etre du a l'age ou a mes precedentes activités professionelles

et je pense que pour rassurer tout le monde , je ne rigole pas tout le temps non plus , je sais que l'hopital c'est serieux que ce travail demande de la rigueur etc. etc .

enfin voila A+
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

ne cherche pas trop à tout piger domdiver!!
j'ai 2 ans de moins que toi....pour l'instant je trouve que mon âge me sert. Lors de mon dernier stage...je me suis super bien entendue avec l'équipe qui était svt sur un mode "déconne"....;et ils m'ont prévenu: en stage on tombe parfois sur des équipes "co....."....avec des vraies"S......". ne prends donc pas les choses trop à coeur....;des jalouses probablement que ça devait enerver de te voir très à l'aise.
A notre âge nous sommes à l'aise partout....
reste comme tu es....ce serait mon conseil :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
ecume18
Insatiable
Insatiable

Message par ecume18 »

au niveau de tes patients tu es comme tu es!et pour ma part, je trouve que plaisanter avec les patients est une bonne chose, moi meme je le fais, depuis 3 ans et on ne me l'a jamais repproché!bien au contraire, en msp on m'a dit que c'était une approche simple et rassurante permettant davoir un bon contact!

Ne change pas ta façon d'être avec eux.
le conseil c'est ce que je te disais avant, c'est de rester à l'écart de la vie de l'équipe!sinon continu comme ça;)

les équipes ne sont pas toutes comme ça, tu t'en rendras compte au fur et a mesure des stages!

bon courage! :clin:
MSP 1 et 2 validées, reste à valider le partiel de réa...
Stage PP en cardio à Vannes
Stage DE en neuro chir...
sousette

Message par sousette »

[i]alors tite friends, effectivement tu m'as l'air tres tristounette, ne te décourage pas, c'est difficile car plus on avance dans les études et plus on est censé se sentir à l'aise avec ce que l'on fait et bien sache que non , parfois la peur de mal faire , l'échéance des grandes responsabilité qui arrivent font que tu te sentiras encore plus mal. Cette formation est difficile car elle n'implique pas que toi, il y a de la souffrance et de la maladie autour de tout ce que tu fais, des soignants qui courent parfois un peu trop , crois moi même apres ton diplome il te faudra un certain temps d'adaptation pour te sentir à l'aise. Certains ont de la chance çà vient vite pour d'autres il faut un peu plus de temps ... Courage et essaie de te souvenir de tes stages qui t'ont plu et ceux où tu t'es senti à l'aise ... là est peu être ta voie
:coucouc: [/i]
Répondre