Rétrocession d'honoraires: vos questions

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
cathy-06
Adepte
Adepte

Re: Rétrocession d'honoraires: vos questions

Message par cathy-06 »

tu paies tes charges sur ce que tu as encaissées
il paie ses charges sur ce qu'il a reçu

par contre je comprend pas pourquoi tu dis :"Remarque c'est logique, on ne va pas payer les charges 2 fois
Ah d'accord, donc on ne paye pas de charges sur ce que l'on retrocède au remplaçant, mais c'est lui qui paye ses charges dessus ? Remarque c'est logique, on ne va pas payer les charges 2 fois :)"

comment tu peux penser qu'on paie les charges 2fois ? tu peux m'expliquer ta pensée.

Bonne journée
Cathy
Anonyme222222

Message par Anonyme222222 »

Paméla a écrit :Il y a quelque chose que je ne comprend pas : si l'infirmier remplacé encaisse ses honoraires, il paie des charges dessus ?

Donc si l'on ne fait pas de retrocession (si l'on reverse la totalité de la tournée au remplacé), on se fait léser quelque part non ?
Non, les charges, on les paye sur le bénéfice et non sur le CA :o
bulle78

explications claires sur la retrocession

Message par bulle78 »

Bonjour, suis en train de faire les demarches pour effectuer des remplacements en libéral et je vois partout sur les forums ou annonces retrocession 10%, pas de retrocession, enfin bref retrocession par ci retrocession par la en clair qu'est ce que c'est? :conf:
Desolée mais je débute et voudrai etre au claire
natbelle
Habitué
Habitué

Re: explications claires sur la retrocession

Message par natbelle »

si j'ai bien compris
car je suis comme vous . Tu remplaces une IDEL X c'est elle qui tu payes les honoraires en fonction des soins que tu as pratiqué, moins les charges moins 10% de frais de cabinet administratifs etc?

donc ce n'est pas la sécu qui te payes ou le patient directement c'est ce que j'ai compris. :hum:

on se tient au courant? car je vais démarrer aussi.

Nathalie
bulle78

Message par bulle78 »

OK Natbelle merçi c'est bien ce que je pensais, je rencontre la semaine prochaine une IDEL pres de chez moi pour peut etre la remplacer alors je veux quand meme avoir l'air credible en terme de legislation et autre bien que la motivation soit la!
ariakas
Insatiable
Insatiable

Re: explications claires sur la retrocession

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.

certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.

je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 14:57, modifié 1 fois.
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Je suis aussi à l'ARAPL, je paye dans les 200 € par an si j'ai bonne mémoire :)
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

88 euros d'adhésion ARA-PL pour moi
Infirmière libé...rée!!! :saut:
cathy-06
Adepte
Adepte

Message par cathy-06 »

220 (sans l'abonnement) ou 228 (avec l'abonnement) cotisation de l'arapl 06-83!!! C'est moin cher dans le nord!!!! :pleure:
Cathy
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous.
Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits.
Cela est évidement honteux, non professionnel, et lâche, mais cela se pratique, preuve dans ce forum.

certains ont du mal à comprendre que ce n'est pas un "choix" qui nous est proposé.
et par egoisme pur, ces gens sont pret à tout pour faire valoir leur opinion.

je vais donc editer mes anciens messages effectués jusqu'alors.
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 14:57, modifié 1 fois.
tililoo
VIP
VIP

Message par tililoo »

Il y a des formations 2035 gratuites en ce moment dans mon ARA-PL par exemple.
Infirmière libé...rée!!! :saut:
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Oui ici c'est 220, quelle arnaque !
natbelle
Habitué
Habitué

Message par natbelle »

attention je crois que j'ai dit une connerie quand je dis "moins les charges"

bon courage
kerwhat

Message par kerwhat »

Salut.

Le probleme avec ces histoires de retrocession c' est que tout le monde parle de "ce qui se fait" ou "devrait se faire" mais pour négocier face à une collégue indélicate c' est léger.
Je suis pour ma part collaborateur, retro de 15% sur CA global, temps complet, accés complet aux moyens et matériels du cabinet, je travail avec mes feuilles, véhicule perso.
Je suis tout à fait d 'accord pour que ma retro couvre ma part des charges et pourquoi pas un "plus" pour mise à dispo de patientéle ou surcroit de travail pour gestion du fonctionnement "technique"du cabinet . Mais le montant moyen de ma rétrocession représente 3 fois le montant de ce qui devrait être ma part des charges. Je gagne ma vie et ne me plaint pas mais cela me dérange au niveau relationnel avec mes collégues.

Quelqu'un pourrait il une bonne fois nous dire s' il existe des textes de loi solides à prendre comme base sur:

Le pourcentage de retrocession, et sa justification ( charges du cabinet, "frais de présentation de clientéle"...

La prise en compte ou non des IFD, IK, fériers dans cette retrocession.

Le droit ou non des remplacées à se faire un bénéfice sur le travail du remplacant ou collaborrateur.

Les recours possibles si on pense que l' on se fait avoir.

Ces encadrements juridiques éxistent ils ou bien sommes nous juste soumis au "tacte et à la mesure" des autres et à la loi du marché de l 'emploi sur le secteur?

Merci
pamela06
Accro
Accro

Message par pamela06 »

Tu as tout à fait le droit de leur demander des comptes en jettant un oeil aux dépenses du cabinet pour vérifier si tu payes bien les frais réels.

Il est dit dans le texte de loi que la rétrocession doit être justifiée par rapport aux charges du cabinet si je me souviens bien.

J'ai une amie qui bosse dans un cabinet ou les 5 collaborateurs reversent 15 % à l'IDEL principale ... celle ci gagne donc sa vie tranquillement sur le dos des autres ...
Répondre