Culture Générale
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement à la culture générale (Session 2009)
bonjour, pour répondre à mag83, je ne sais pas comment on pourrait formuler la question mais: l'erreur médiacale est-elle une fatalité? quelles actions à mettre en oeuvre pour les limiter? quels sont les causes?
j'y réfléchis. a+

A l'aise dans ma CARCASSE
- lafilledusoleil
- Adepte
miminette a écrit :moi je pense que si on nous pose cette question à l'oral il faut avoir un avis partagé au risque de paraître trop rigide (pas bon ça à l'oral)
dire par exemple que oui c'est bien pour les raisons suivantes:
- intégration des handicapées dans la société
- égalités des chances
- le regard des autres atteints de handicap, ils vont peut être se sentir plus fort de voir l'un d'eux à la télé
et puis qu'il y a aussi des aspects négatifs:
- profiter de la crédulité de ces personnes
- le regard des personnes non-handicapées qui verront cela avec pitié
- faire intervenir ces personnes qui suscitent de l'émotion pour pousser à la consommation
puis finir peut être en faisant le lien avec le handisport ou qu'il faudrait plus protéger les handicapées face aux personnes malveillantes.......
voilà moi comment je vois ça........
D'accord avec toi !
concours en 2010 !!!! (préparation avec le cned...)
enfants (9 ans 5 ans et 2 ans)
enfants (9 ans 5 ans et 2 ans)
- christel12
- Accro
Question posée par Tranpo et qui pourrait servir aux autres:
A propos des fessées:
-la violence physique n'est pas une réponse éducative mais émotionnelle. Elle montre que les parents sont dépassés.La fessée cristallise les tensions sur l'éducation.
-un enfant élevé dans la terreur de la fessée risque d'être un adulte qui accepte de se soumettre à la tyrannie ou, à l'inverse, un rebelle qui ne supportera aucune contrainte légale.
-on risque de pousser l'enfant à mentir pour se protéger.
-et l'on s'expose, en frappant un adolescent à ce qu'il réagisse en miroir et rende les coups.
En même temps c'est excessif d'interdire les fessées. C'est une réaction saine à un moment donné.
Entre éduquer sans punir et fesser les enfants, il existe toute une panoplie de sanctions qui ont fait leurs preuves, comme la réparation, la privation, les excuses..... qui ont l'avantage d'avoir un sens pour les enfants.
"tu ne veux pas goûter les épinards: tu n'auras pas de dessert"; "tu es rentré trop tard: pas de sortie le week-end prochain"; "tu as mis de la terre partout: donne un petit coup de balai"....
Pour les plus jeunes, faire les gros yeux, élever la voix fermement, sans pour autant crier, peut suffire. Leur dire qu'ils se comportent comme des petits - si c'est le cas- peut aussi les aider à progresser.
Voilà ce qu'ils disent de la fessée sur ce corrigé. J'ai un peu coupé car sinon ils parlent bcp des règles, sanctions ...
A propos des fessées:
-la violence physique n'est pas une réponse éducative mais émotionnelle. Elle montre que les parents sont dépassés.La fessée cristallise les tensions sur l'éducation.
-un enfant élevé dans la terreur de la fessée risque d'être un adulte qui accepte de se soumettre à la tyrannie ou, à l'inverse, un rebelle qui ne supportera aucune contrainte légale.
-on risque de pousser l'enfant à mentir pour se protéger.
-et l'on s'expose, en frappant un adolescent à ce qu'il réagisse en miroir et rende les coups.
En même temps c'est excessif d'interdire les fessées. C'est une réaction saine à un moment donné.
Entre éduquer sans punir et fesser les enfants, il existe toute une panoplie de sanctions qui ont fait leurs preuves, comme la réparation, la privation, les excuses..... qui ont l'avantage d'avoir un sens pour les enfants.
"tu ne veux pas goûter les épinards: tu n'auras pas de dessert"; "tu es rentré trop tard: pas de sortie le week-end prochain"; "tu as mis de la terre partout: donne un petit coup de balai"....
Pour les plus jeunes, faire les gros yeux, élever la voix fermement, sans pour autant crier, peut suffire. Leur dire qu'ils se comportent comme des petits - si c'est le cas- peut aussi les aider à progresser.
Voilà ce qu'ils disent de la fessée sur ce corrigé. J'ai un peu coupé car sinon ils parlent bcp des règles, sanctions ...
Christel12
IDE promo2009-2012
IDE promo2009-2012
je vous met aussi ma fiche sur la fessée
L'abolition de la fessée
Si le martinet a depuis longtemps été remisé au placard, la tendance actuelle n'est pourtant pas du côté du laisser-faire en ce qui concerne les enfants.
Les risques :
Perte de contrôle de l’adulte
si les fessées se répètent trop souvent, l'enfant aura sans cesse peur de faire une bêtise, il n'osera plus rien entreprendre et risque de se refermer sur lui-même. La répétition de fessées peut alors avoir un retentissement sur l'enfant et sur son développement.
donner une fessée est une forme de violence.
Si l'enfant voit que l'adulte fait usage de violence lorsqu'il est en colère, alors il aura tendance à reproduire ce même comportement si l'un de ses camarades le met en colère. Il vaut mieux leur apprendre à résoudre autrement un conflit, par la parole et la négociation
Les solutions
Explications des droits et des interdits de la discipline des dangers
et si certains pensent : «Quand on frappe les adultes, c'est une agression. Quand on frappe les animaux, c'est de la cruauté. Quand on frappe les enfants, “c'est pour leur bien”», ils ne se rendent pas compte du danger d'un enfant matraité, battu, et en souffrance du à la maltraitance et des repercution psychologique, physique, scolaire etsociale
Il convient d'avoir toujours à l'esprit qu'élever un enfant n'est pas le "dresser
L'abolition de la fessée
Si le martinet a depuis longtemps été remisé au placard, la tendance actuelle n'est pourtant pas du côté du laisser-faire en ce qui concerne les enfants.
Les risques :
Perte de contrôle de l’adulte
si les fessées se répètent trop souvent, l'enfant aura sans cesse peur de faire une bêtise, il n'osera plus rien entreprendre et risque de se refermer sur lui-même. La répétition de fessées peut alors avoir un retentissement sur l'enfant et sur son développement.
donner une fessée est une forme de violence.
Si l'enfant voit que l'adulte fait usage de violence lorsqu'il est en colère, alors il aura tendance à reproduire ce même comportement si l'un de ses camarades le met en colère. Il vaut mieux leur apprendre à résoudre autrement un conflit, par la parole et la négociation
Les solutions
Explications des droits et des interdits de la discipline des dangers
et si certains pensent : «Quand on frappe les adultes, c'est une agression. Quand on frappe les animaux, c'est de la cruauté. Quand on frappe les enfants, “c'est pour leur bien”», ils ne se rendent pas compte du danger d'un enfant matraité, battu, et en souffrance du à la maltraitance et des repercution psychologique, physique, scolaire etsociale
Il convient d'avoir toujours à l'esprit qu'élever un enfant n'est pas le "dresser
IDE depuis le 19 juillet 2016
Est ce extrait d'un bouquin? J'aime bien l'idee de fiche, pourrais tu nous indiquer les références s'il te plait?valy13300 a écrit :je vous met aussi ma fiche sur la fessée
c'est peut etre une fiche perso?
I just went out to run a kilometer and I forgot to stop.
Je voudrais aussi savoir si c est une fiche prise d un bouquin car les avis sont tres partages sur ce sujet et ne peut il pas avoir deux avis a donner les pours et les contres?la fesse n est pas un moyen de correction comparable a un dressage. j ai du mal a adherer...car tous les enfants qui ont ressu une fesse ne sont pas pour autant battu ou maltraite il y a tout de meme un grand fosse.beaucoup d enfant sont maltraités psycologiquement verbalement ne peut on pas orienter notre conclusion vers cette maltraitance?blik a écrit :Est ce extrait d'un bouquin? J'aime bien l'idee de fiche, pourrais tu nous indiquer les références s'il te plait?valy13300 a écrit :je vous met aussi ma fiche sur la fessée
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
Sans cautionner le geste je trouve par exemple qu'nue tape sur les fesses est bien moins humiliante qu'une tape au visage ou meme qu'une phrase cinglante et humilante.titounn a écrit :Je voudrais aussi savoir si c est une fiche prise d un bouquin car les avis sont tres partages sur ce sujet et ne peut il pas avoir deux avis a donner les pours et les contres?la fesse n est pas un moyen de correction comparable a un dressage. j ai du mal a adherer...car tous les enfants qui ont ressu une fesse ne sont pas pour autant battu ou maltraite il y a tout de meme un grand fosse.beaucoup d enfant sont maltraités psycologiquement verbalement ne peut on pas orienter notre conclusion vers cette maltraitance?blik a écrit :Est ce extrait d'un bouquin? J'aime bien l'idee de fiche, pourrais tu nous indiquer les références s'il te plait?valy13300 a écrit :je vous met aussi ma fiche sur la fessée
La fessée n'est pas quelque chose de violent selon moi c'est une "correction" appliquée à des petits souvent. Je me vois mal donner une fessée à un (pourtant petit) enfant de 8/10 ans. On passe alors souvent à l'explication et les raisons de l'interdit par exemple. Reste que meme un petit dhom merite qu'on lui explique pourquoi "il faut" ou pourquoi il ne faut pas.
Je n'ai jamais eu d'interdit (qqes fessées OK...) mais on m'a toujours expliqué les raison,s d'une mise en garde et je n'ai jamais cherché à braver un interdit car je savais ce qu'il représentait. Mais parfois il faut bien faire la betise pour decouvrir que l'acte n'etait pas autorisé ou une bonne idee (repeindre le carrelage de la salle d'eau au mercurochrome par exemple)

des recherches sur internet et un piment persoblik a écrit :Est ce extrait d'un bouquin? J'aime bien l'idee de fiche, pourrais tu nous indiquer les références s'il te plait?valy13300 a écrit :je vous met aussi ma fiche sur la fessée
oui tout a fait tout en sachant que certains pays d euope comme allemagne le luxembourg la suisse ont une loi contre la fesse aux enfants et la delincance y est tres presente.je ne pense pas qu il faille entrer dans le discourt il a ete corrige alors il sera violent je pense que la fesse a ses limites mais delà a l amplifie...en fait pour repondre a ce genre de question au concours qu es ce que lon pourrait pas dire du tout?je me sens complement perdue
esi thionville 2011-2014 que du bonheur au boulot maintenant lol
le but d une cnclusion c est qqpart pouoir orienter notre sujet vers un autre debat !!!titounn a écrit :Je voudrais aussi savoir si c est une fiche prise d un bouquin car les avis sont tres partages sur ce sujet et ne peut il pas avoir deux avis a donner les pours et les contres?la fesse n est pas un moyen de correction comparable a un dressage. j ai du mal a adherer...car tous les enfants qui ont ressu une fesse ne sont pas pour autant battu ou maltraite il y a tout de meme un grand fosse.beaucoup d enfant sont maltraités psycologiquement verbalement ne peut on pas orienter notre conclusion vers cette maltraitance?blik a écrit :Est ce extrait d'un bouquin? J'aime bien l'idee de fiche, pourrais tu nous indiquer les références s'il te plait?valy13300 a écrit :je vous met aussi ma fiche sur la fessée
Oki doki, merci !valy13300 a écrit :des recherches sur internet et un piment perso
- Emery
- Adepte

je suis nouvelle ...et j'apprécie votre travail. Je vais d'abord observer, puis je me lancerai avec vous pour traiter les sujets. Bravo d'avoir eu cette idée

Courage à tous.
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Au risque de faire de l'écho à Emery, je suis nouveau aussi et ce post m'aide beaucoup !
J'espère avoir la chance d'intégrer l'IFSI le plus proche de chez moi et comme la culture G on en a jamais suffisamment, jpense passer un bon bout de temps ici ^^

J'espère avoir la chance d'intégrer l'IFSI le plus proche de chez moi et comme la culture G on en a jamais suffisamment, jpense passer un bon bout de temps ici ^^

- Emery
- Adepte

Bienvenue à toi . On s'accroche et j'espère qu'on y arrivera.
Courage
Naître, vivre, mourir,
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
tel est notre destin
Admise à l'aphp
Esi 2013/2016
Je ne pense pas non plus que la fessée soit de la violence pure, effectivement, il ne faut pas tout mélanger .... je ne cautionne pas non plus une fessée déculottée en plein milieu d'un magasin, non seulement là le but est de faire mal mais aussi d'humilier, là c'est de la violence.
Mais la fessée est aussi un moyen (certe pas le bon!) pour le parent démuni de se soulager. Ca n'apporte rien à l'enfant, ça soulage le parent.
Il est clair aussi que l'enfant va sans doute immiter le fait de taper pour être écouté, notamment à l'école avec les copains.
Mais selon moi il faut arrêter de culpabiliser les parents aussi. J'ai reçu quelques fessées enfants, je ne suis ni traumatisée, ni délinquante.
Evidemment si en temps que parent on peut s'en passer, ça n'est que beaucoup mieux !!!
Expliquer pourquoi c'est non, a nettement plus d'impact éducatif !
Mais la fessée est aussi un moyen (certe pas le bon!) pour le parent démuni de se soulager. Ca n'apporte rien à l'enfant, ça soulage le parent.
Il est clair aussi que l'enfant va sans doute immiter le fait de taper pour être écouté, notamment à l'école avec les copains.
Mais selon moi il faut arrêter de culpabiliser les parents aussi. J'ai reçu quelques fessées enfants, je ne suis ni traumatisée, ni délinquante.
Evidemment si en temps que parent on peut s'en passer, ça n'est que beaucoup mieux !!!
Expliquer pourquoi c'est non, a nettement plus d'impact éducatif !
IDE