post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: set à pansement
Normalement, tes mains doivent être lavées avant le soin. Et généralement, je me passe un p'tit coup de SHA avant de déballer mon set.Melusine80 a écrit :Une autre question: pour prendre la première pince dans le plateau, vous prenez quelque chose? Une compresse ou rien? Je vois les infirmières qui le prennent avec la main sans déstériliser, mais vous en pensez quoi?
- Frankie30
- VIP
Re: Question sur le set a pansement
SHA avant d'enfiler les gants pour enlever le pansement
SHA après avoir enlevé les gants
et soin à mains nues
pense à disposer ton chariot de façon à ne jamais tourner le dos au patient et à l'opposé de ta poubelle
SHA après avoir enlevé les gants
et soin à mains nues
pense à disposer ton chariot de façon à ne jamais tourner le dos au patient et à l'opposé de ta poubelle
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con 

- liliecoccinelle
- Fidèle
Re: set à pansement
nous obligation par le clin de mettre de l'eau: 1/3 savon 2/3 d'eau et je crois que le clin de chez vous devrait changer ses lunettes et lire la notice du fabricant4611samsara a écrit :et puis de toute façon, les gants ne sont pas stérileFrankie 30 a écrit :faux : tu ne mets les gants que pour enlever le pansement souillé que tu jettes en l'enfermant dans tes gants que tu enlèves et hop direct poubellelutin01 a écrit :... et puis normalement tu as des gants... ...
chez nous on a des pack pansement jetables (en carton), alors on verse directement le produit sur les compresse...mais au dessus du haricot, ou de la poubelle
on a parfois des cupules où on peut verser la béta scrub de manière à mieux imprégnier les tampons et à travailler le produit pour qu'il mousse un peu...
à ce sujet: normallement les produits *scrub sont des savons (càd tensiactifs) et doivent donc être mélanger à de l'eau pour mousser et être actifs... or chez nous le protocole (édité par le clin) dit de l'utiliser à seccomment c'est par chez vous??

le mariage...c'est fait!!!
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...
IDE depuis avril...un ange est venu embelir ma vie, mon fils ma bataille je t'aime...

Les produits scrub utilisés à sec... !? Ca paraît étrange en effet.
la technique du pansement?...
bonjour a toutes et tous
quelqu'un pourrait-il me donner sa technique pour faire un pansement car g plusieurs version différente......
-par exemple pour nettoyer : je commence par les berges ou la cicatrice?
-es ce que je doit frotter ma compresse en faisant des mouvement circulaire ou d'un trait de bas en haut?
-..........?
comment faites vous?
MERCI D AVANCE POUR VOS REPONSE
audrey91(ifsi dans le 77)

quelqu'un pourrait-il me donner sa technique pour faire un pansement car g plusieurs version différente......
-es ce que je doit frotter ma compresse en faisant des mouvement circulaire ou d'un trait de bas en haut?
-..........?
comment faites vous?
MERCI D AVANCE POUR VOS REPONSE

et dire que j'ai fait tout ca avec une truelle!!!!
Re: Ma fiche technique du pansement simple +questions
Pour nettoyer nous on commence par la cicatrice si elle n'est pas infectée, par les berges dans le cas inverse.audrech a écrit :bonjour a toutes et tous![]()
-..........?
comment faites vous?
MERCI D AVANCE POUR VOS REPONSE![]()
Pour ce qui est de frotter la compresse en faisant des mouvements circulaires ce n'est utile que pour la bétadine scrub (la rouge) qui contient un agent moussant détergent.
Pour la bétadine dermique (jaune) un simple passage suffit.
Enfin en chirurgie on m'a dit de faire les pansements du + propre au + sale, en sachant que les extrémités (mains et pieds) sont considérées comme + "sales" que le reste du corps.
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
Dans mon IFSI, on m'a dit :
beta scrub : 1/3 d'eau et 2/3 de béta
Beta jaune : 1/10 d'eau et 9/10 de béta.
4 compartiments dans mes sets à pansements : je ne réutilise pas celui où il ya les pinces, car j'ai approché mes mains ++ en prenant les pinces.
Je ne replie pas un bord pour la partie non-stérile car ça perd de la place sur le champ. Je déstérilise un quart du champ (jusqu'a la pliure) et il me reste 3/4 de stérile au lieu de 2/4 si je replie le champ.
Pas de gants pour FAIRE le pansement.
4 compartiments dans mes sets à pansements : je ne réutilise pas celui où il ya les pinces, car j'ai approché mes mains ++ en prenant les pinces.
Je ne replie pas un bord pour la partie non-stérile car ça perd de la place sur le champ. Je déstérilise un quart du champ (jusqu'a la pliure) et il me reste 3/4 de stérile au lieu de 2/4 si je replie le champ.
Infirmière
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle
Préposée au bureau des réclamations relatives à Gayelle

Re:
Une ide hygiéniste à qui j'ai posé la question m'a dit de mettre dans la poubelle jaune tout ce qui a été en contact avec des liquides biologiques bien sûr mais aussi avec des produits liquides car il y aurait un risque de contamination...karibounette a écrit :comme je te l'ai déjà dit, le plastique de ton set à pansement est à jeter dans la poubelle noir car il n'est pas souiller et n'a pas été en contact direct avec ton patient
Dans le cas du pansement, même si le risque est moindre la pince qui va au patient est la même que celle que l'on trempe dans le set où on a mis la bétadine.
Pour ma part je l'ai toujours jeté dans la poubelle jaune sauf quand je ne touche pas au set et qu'il est vide au moment de le jeter.
Je n'ai jamais vu personne jeter des compresses imbibées d'un quelconque produit dans les poubelles blanches ou noires même si ces compresses n'ont pas été en contact avec le patient, on les met dans la poubelle jaune.
Enfin c'est ce qu'on m'a appris...
esi 3ème année, dernière ligne droite... ça passe vite et tant mieux!
- liliecoccinelle
- Fidèle
pour la beta scub: moi je lis la notice fabriquant c'est eux qui savent mieuxDekien a écrit :Dans mon IFSI, on m'a dit :
pour la beta dermique je ne le savait pas, je viens de lire et effectivement il est possible mais non obligatoire de dilué comme tu le dis
pour le champs perso moi j'aurai peur de déstériliser mon champs avec ma maladresse, mais ca c'est chacun fais comme il se sens le plus a l'aise. cela dis avec tout ca tu as eu ton DE alos comme quoi le tout est surtout de respecter les règles d'asepsie

le mariage...c'est fait!!!
Re: Le pansement stérile
coucou
jsuis en stage en chir viscerale et au soins de plaie l'ide ma dit qu'une plaie inflammatoire n'était pas une plaie septique ou sale.
jcomprend pas trop parce que en cours j'ai vu que signe inflammatoire possible infection donc considérer comme septique, aller du propre au plus sale donc de la périphérie vers le centre de la plaie.
mici
jsuis en stage en chir viscerale et au soins de plaie l'ide ma dit qu'une plaie inflammatoire n'était pas une plaie septique ou sale.
jcomprend pas trop parce que en cours j'ai vu que signe inflammatoire possible infection donc considérer comme septique, aller du propre au plus sale donc de la périphérie vers le centre de la plaie.
mici
ESI CRF Bordeaux 2007/2010
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
Petit à petit, on y arrive, on y arrive!
Vivement novembre 2010!!!
Re: Le pansement stérile
Mici,
En post-op, quasiment toutes les cicatrices sont inflammatoires (gonflées) les premiers jours sans pour autant être inféctieuses. J'aurais tendance à m'aligner avec l'IDE de ton sevice sur ce coup-là. Sans être un expert: si ça ne coule pas /suinte pas/saigne pas post-op, je considérerais comme étant 'propre'--sauf bien sur si Redon.
En post-op, quasiment toutes les cicatrices sont inflammatoires (gonflées) les premiers jours sans pour autant être inféctieuses. J'aurais tendance à m'aligner avec l'IDE de ton sevice sur ce coup-là. Sans être un expert: si ça ne coule pas /suinte pas/saigne pas post-op, je considérerais comme étant 'propre'--sauf bien sur si Redon.
Enfin la lumière au bout du tunnel... pourvu que ce ne soit pas le train...
IDE en Pédiatrie
IDE en Pédiatrie
Re: Pansement escarre et pansement iléostomie
Salut a tous j aurai besoin d un renseignement, je passe ma msp mardi et je presente un pansement d escarre au niveau du talon enfin presque plutot sur la face exterieur du pied, jaimerai savoir si le pansement est un pansement streile ou pas et si non pourquoi???
ma logique a des failles car pour moi a partir du moment ou il y a atteinte a l intgrité de la peau c est streile mais apparament l ide du service me dit ke non alors,??
merci
ma logique a des failles car pour moi a partir du moment ou il y a atteinte a l intgrité de la peau c est streile mais apparament l ide du service me dit ke non alors,??
merci
prend trop de photo, ris trop, souris trop, car chaque 60 seconde pendant laquelle tu es préoccupé est 1 minute de bonheur perdu a tout jamais
pansement 4 temps
bonjour, lors de la derniere phase des 4 temps, pour l'application de la beta dermique, dois je passer autour de la plaie puis sur la plaie ou je peux passer directement qu'une seule fois sur la plaie??? ( dans le cas d'une cicatrice de PTH par exemple) merci en esperant avoir ete claire..
Re: pansement 4 temps
Je n'ai jamais vu de cicatrice de pth, mais comme je suppose qu'elle doit être assez longue, je crois que j'adopterai la technique épi, et dans ce cas, tu commences au niveau des agrafes pour aller vers l'extérieur.
Tu fais comment pour les 3 autres temps?
Perso, je fais le même chemin pour les 4 temps.
Tu fais comment pour les 3 autres temps?
Perso, je fais le même chemin pour les 4 temps.
Re: pansement 4 temps
le plus logique c'est de nettoyer d'abord le milieu pour aller apres vers le pourtour car qd tu arrives avec tn tampon sterile tu veux nettoyer la plaie,car c'est le plus "infecté" donc voila comment je fais!sert toi de tt les cotes du tampon sinon tu change pour le pourtour ok??